[Blanc] volet roulant defectueux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

volet roulant defectueux?



  1. #1
    jherve

    volet roulant defectueux?


    ------

    bonjour
    dans ma maison j'ai 2 volets roulants de marque Somfy commandés par bouton poussoir
    1 pour la fenêtre de droite, l'autre sur la fenêtre de gauche
    ayant un problème sur celui de gauche (panne fugitive)j'ai changé' le bouton, ok réparation ok
    Très peu de temps après problème, volet en bas, impossible a remonter
    J'ai échangé les 2 moteurs droite gauche .Celui qui était a droite et que j'ai monté a gauche fonctionne sans problème, éliminant les problèmes, fils, boutons
    Celui qui était a gauche et que j'ai monté a droite connait les même problème qu’auparavant
    redémontage, et essais a vide, il marche
    Je soupçonne donc un problème , soit du moteur lui même, soit du fin de course, mais comme il n'y a que 3 fils sortant du bloc moteur, je ne sais comment le vérifier
    pas trouvé d'aide sur le net
    pouvez vous me donner votre avis
    merci

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : volet roulant defectueux?

    Bsr,

    description précise du problème ?

    si descente OK et difficulté à remonter, le condensateur est un bon suspect. (J'ai eu ce problème, et c'est un classique....mon condensateur de 5 µF n'en faisait plus que 1,8... le remplacement a réglé le problème)

    https://www.youtube.com/watch?v=srtIn4Ftb98
    http://www.piecevolet.com/fr/100298-...ur-pour-moteur

    Sans Pub, il y a peut être d'autres sites.

    Cdlt,
    JY

    PS: un peu plus de 10 ans d'âge du volet.
    Dernière modification par annjy ; 27/08/2018 à 20h17.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : volet roulant defectueux?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... si descente OK et difficulté à remonter, le condensateur est un bon suspect. (J'ai eu ce problème, et c'est un classique....mon condensateur de 5 µF n'en faisait plus que 1,8... le remplacement a réglé le problème) ...
    +1

    Le condensateur à sa bonne valeur, détermine le couple maximal du moteur. Or le couple est asymétrique: du fait de la gravité, il faut plus d'efforts pour monter le volet que pour le descendre.

    Si les deux volets ont le même âge et le même vécu, il est possible que le "bon côté" soit sur le point de lâcher. Il serait prudent d'approvisionner deux condensateurs.

  4. #4
    jherve

    Re : volet roulant defectueux?

    -
    re
    comme je vous le disait le problème vient bien du moteur ou du condensateur
    Je viens de faire quelques essais. La panne survient n’importe quand aussi bien en descente qu'en montée
    Quand il s’arrête il me faut jouer soit avec le bouton soit faire bouger le volet
    a vide il marche sans problème
    D’après vos explications, il pourrait s’agir du condensateur, mais dans ce cas , une fois lancé, il ne s'arreterai pas n'importe quand.
    je ne sait pas comment se fait l’arrêt. C'est interne et indémontable.
    Je pense que ça vient de la
    Mais comme vous connaissez mieux que moi ce genre de matériel, je vais commencer par changer le condensateur et je vous tiendrez au courant
    en tous cas, merci de vos réponses rapide
    a+
    +
    Dernière modification par gienas ; 28/08/2018 à 13h00. Motif: Fausse manœuvre en répondant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : volet roulant defectueux?

    Bonjour à tous

    ... Quand il s’arrête il me faut ... faire bouger le volet ... il pourrait s’agir du condensateur, mais dans ce cas , une fois lancé, il ne s'arreterai pas n'importe quand ...
    Ce n’est pas contradictoire. Le moindre dur mécanique peut bloquer le moteur qui peut bien ne plus repartir.

    Avant d’envisager une autre cause (possible), il faut éliminer celle-ci qui est très courante et facile à régler.


    Édit: pardon d’avoir raté ma réponse en supprimant la tienne et en y plaçant la mienne.

    Heureusement, le serveur n’oublie pas tout.

Discussions similaires

  1. [Divers] Volet roulant
    Par TR4AIRS dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2017, 09h18
  2. fin de course volet roulant
    Par ninistef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2014, 16h42
  3. volet roulant
    Par inviteaa10e82f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 11h36
  4. Volet roulant
    Par invited3cee4f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 13h08
  5. [Divers] volets roulant defectueux
    Par quitch47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2010, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...