[Divers] Automatisme de portail Sentinel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Automatisme de portail Sentinel



  1. #1
    Missi64

    Exclamation Automatisme de portail Sentinel


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec un automatisme d'ouverture de portail Sentinel 12V équipé d'une carte F12E, apparemment également disponible en GiBiDi, un moteur reçoit du 18V et l'autre seulement du 1.5V, le réglage des potentiomètres ne change rien.

    Une prise de tension sur - et A, B, C, E, F et G relève 18V et sur D ne donne que 1.5V, le transistor si magnifiquement dessoudé a été changé sans résultat. Les deux relais du bas ont été démontés et testés, ils fonctionnent normalement.

    Merci pour vos suggestions.

    Dessous.jpg

    Dessus.jpg

    Meilleure photo du dessus.

    http://portail-automatique-bordeaux....mmande-401.pdf

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonsoir,
    J'ai l'impression que tu as massacré les pistes du circuit en dessoudant. Il y a aussi des soudures douteuses à droite des points C et D
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    DAT44

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonjour,
    tu a remplace le transistor par quoi ? (le même modèle ou un transistor compatible)

    Le transistor d'origine était HS ?

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonjour
    En plus sur la photo, il semble y avoir une soudure non enveloppante de la patte du composant
    A confirmer
    Nom : platine.jpg
Affichages : 786
Taille : 64,8 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonsoir,

    Chacun des moteurs est commandé via un transistor de puissance et les contacts de 2 relais (pont en H ?).
    S'il n'y a pas de tension au point D, (pour le moteur 1) c'est donc le transistor HS ou piste de puissance coupée ou, le transistor n'est pas commandé ?

    Réaliser un schéma exact du circuit de puissance permettrait d'y voir plus clair.
    Et ce schéma pourrait être utile pour d'autres ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/08/2018 à 18h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    robert65

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonsoir
    sur ces cartes souvent ce sont les résistances de 5Watts qui se coupent, voir également si les moteurs des bras ne forcent pas trop, j'ai la même installation depuis plus de 10 ans et j'ai eu quelques pannes, relais fondu résistances de 5W coupées remplacée par 7W et un moteur remplacé il ne tournait pas librement, sinon rien à dire sauf que plus de pièce de rechange chez SCS
    je recherche les écrous en plastique qui sont dans les bras (Vis sans fin), il y a déjà eu deux de fendus que j'ai réussi à trouver sur des bras d'occasion sur le Bonxxxxx
    Cdt
    Bonne bidouille

  8. #7
    Missi64

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai l'impression que tu as massacré les pistes du circuit en dessoudant. Il y a aussi des soudures douteuses à droite des points C et D
    Oui, malheureusement, mais je pense avoir récupéré le truc avec des bouts de fils de cuivre.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu a remplace le transistor par quoi ? (le même modèle ou un transistor compatible)

    Le transistor d'origine était HS ?
    J'ai pas remis la main dessus mais normalement c'était un modèle équivalent. Ils avaient des valeurs différentes en étant en place, finalement une fois démonté il avait les mêmes valeurs que le neuf, du coup de l'absence de ce dernier j'ai remis le premier :$

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bonjour
    En plus sur la photo, il semble y avoir une soudure non enveloppante de la patte du composant
    A confirmer
    Pièce jointe 372325
    C'est une LED, j'ai repris aussi.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Chacun des moteurs est commandé via un transistor de puissance et les contacts de 2 relais (pont en H ?).
    S'il n'y a pas de tension au point D, (pour le moteur 1) c'est donc le transistor HS ou piste de puissance coupée ou, le transistor n'est pas commandé ?

    Réaliser un schéma exact du circuit de puissance permettrait d'y voir plus clair.
    Et ce schéma pourrait être utile pour d'autres ?
    C'est ce que j'ai cru comprendre pour le transistor et les relais, mais il en reste deux autres, quelle est leur fonction?
    Après reprise des soudures comme sur la photo ci-joint la tension est revenue sur le moteur 1 qui n'en n'avait plus , mais de manière très aléatoire, ça peut aller de 18V à 2.5V

    Certainement, il doit exister des logiciels pour ça? Je ne suis pas sur de connaitre assez les composants pour ça, mais ça permettrait aussi d'apprendre.

    Citation Envoyé par robert65 Voir le message
    Bonsoir
    sur ces cartes souvent ce sont les résistances de 5Watts qui se coupent, voir également si les moteurs des bras ne forcent pas trop, j'ai la même installation depuis plus de 10 ans et j'ai eu quelques pannes, relais fondu résistances de 5W coupées remplacée par 7W et un moteur remplacé il ne tournait pas librement, sinon rien à dire sauf que plus de pièce de rechange chez SCS
    je recherche les écrous en plastique qui sont dans les bras (Vis sans fin), il y a déjà eu deux de fendus que j'ai réussi à trouver sur des bras d'occasion sur le Bonxxxxx
    Cdt
    Bonne bidouille
    Normalement le tout avait été testé par un vendeur d'électronique.

    C'est un modèle à bras, plus costaud que les vérins à vis, tu trouverai peut-être ton bonheur chez un tourneur

    Récap: Donc le courant est revenu sur la sortie moteur 1, mais il est très aléatoire, il commence fort, ~18V, comme l'autre, mais peut descendre jusque ~2.5V :/ alors que l'autre sortie est stable ~18V

    Les potentiomètres affichent des valeurs différentes, non dessoudés, sont ils en cause?

    Merci pour votre aide et vos réponses.

    20180831_214704.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonjour,

    Un baisse aléatoire de tension sur le moteur pourrait être causée par un mauvais contact de relais,
    mais comme tu as dit au début que c'était au point D , j'ai exclu les relais.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/09/2018 à 08h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Missi64

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Mesure reprise en C 18V stable, mais D 18V en chute et la troisième patte du transistor un voltage plus faible, ~5V et en chute aussi

  11. #10
    DAT44

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonjour,
    18V en C est anormal.
    le point A c'est le moins et entre A et C il y a une grosse résistance blanche de faible valeur, donc si il y a 18 volts au point C c'est que la résistance est morte ...

    Non, en fait je vient de comprendre, tu a placer le - sur la borne + du condensateur du coup toutes tes mesures sont fausse ...

  12. #11
    Missi64

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu a remplace le transistor par quoi ? (le même modèle ou un transistor compatible)

    Le transistor d'origine était HS ?
    Voici les inscriptions des condensateurs :

    Ancien :

    K0303
    FQP
    50N06L

    Nouveau :
    P50N06
    GK2J4 F2
    MAR 1608

  13. #12
    Missi64

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    18V en C est anormal.
    le point A c'est le moins et entre A et C il y a une grosse résistance blanche de faible valeur, donc si il y a 18 volts au point C c'est que la résistance est morte ...

    Non, en fait je vient de comprendre, tu a placer le - sur la borne + du condensateur du coup toutes tes mesures sont fausse ...
    Effectivement, c'est bien sur le + du condensateur, mais je prend où alors ?

  14. #13
    DAT44

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Missi64 Voir le message
    Effectivement, c'est bien sur le + du condensateur, mais je prend où alors ?
    le - du montage correspond au point A, il correspond au - des deux gros condensateur de l'alim, c'est par rapport a ce point qu'il faut mesurer les tensions.
    Dernière modification par DAT44 ; 02/09/2018 à 08h20.

  15. #14
    Missi64

    Question Re : Automatisme de portail Sentinel

    La je comprend plus, car si A est le négatif, alors, tous les autres points donnent 0, ce qui, je trouve, est logique puisqu'ils sont tous sur la même ligne

  16. #15
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Les résistances entre A et B puis A et E sont certainement de faible valeur. Combien font-elles ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    robert65

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonjour
    si vous parlé des résistances blanches de puissance, qui sont soudées verticalement, ce sont des 0.1 ohm 5Watts
    Cdt

  18. #17
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Donc s'il passait 10 A dedans, la chute de tension ne serait que d'un volt. C'est normal que tu trouves pratiquement 0.
    Elles sont prévues pour dissiper 5 W au grand maximum, ce qui fait 7 A et elles chutent dans ce cas 0,7 V.
    Dernière modification par f6exb ; 02/09/2018 à 16h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Missi64

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Salut tout le monde, tous mes vœux, à l'ouest rien de nouveau.

    Je reprend le truc parce que tant qu'a faire de l'avoir, autant s'en servir.

    Je ne sais plus comment me tourner, faut il changer les relais comme en parlait Jeryko?

    Merci pour vos réponses

  20. #19
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonsoir,

    Ne pas remplacer de relais bêtement.

    1) Les transistors de puissance sont-il commandés . OUI/NON

    2) Tester le relais sur table en alimentant la carte, voir comment il est alimenté et
    - mesurer la résistance de la bobine (comparaison possible avec les autres)

    - une des bornes de la bobine est au plus ou au moins ? (tous identiques)
    en principe, mettre l'autre borne sur la polarité opposée ? (Un CI ULN2003 sur la carte ?)
    Il doit s'exciter (vérifier au préalable par quoi/comment il est commandé)

    - s'il s'excite, vérifier que le contact utilisé est en bon état.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/01/2019 à 19h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Missi64

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Merci pour ta réponse

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Ne pas remplacer de relais bêtement.

    1) Les transistors de puissance sont-il commandés . OUI/NON
    Carte sous tension mais non active, le transistor du bas n'affiche aucune tension, mais celui du haut affiche ~5V sur les pattes extérieures et sur les pattes milieu-haut.

    En action le résultat est quasiment le même, mais celui du bas affiche un très faible courant, ~0.09V

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    2) Tester le relais sur table en alimentant la carte, voir comment il est alimenté et
    - mesurer la résistance de la bobine (comparaison possible avec les autres)
    - une des bornes de la bobine est au plus ou au moins ? (tous identiques)
    Si j'ai bien compris, ils fonctionnent par paire, un pour l'ouverture et un pour la fermeture, les deux du bas donnent ~11V et par la suite ils ont perdu 2V. Les deux du haut reste stables à presque 19V.

    La résistance est la même pour toutes les bobines, 0.240.

    Tu veux parler de contact entre 1 et 5 ou 4 et 2 et 5 ou 4? Nom : Relais.JPG
Affichages : 712
Taille : 12,5 Ko


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    en principe, mettre l'autre borne sur la polarité opposée ? (Un CI ULN2003 sur la carte ?)
    Il doit s'exciter (vérifier au préalable par quoi/comment il est commandé)

    - s'il s'excite, vérifier que le contact utilisé est en bon état.
    C'est là où j'ai décroché

  22. #21
    Missi64

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Citation Envoyé par Missi64 Voir le message
    Merci pour ta réponse
    Tu veux parler de contact entre 1 et 5 ou 4 et 2 et 5 ou 4? Pièce jointe 382943
    Si oui, pas de liens entre eux.

    Impossible d'éditer, bloquée après 5 mn.

  23. #22
    Missi64

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Remonte petit topic

  24. #23
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonjour,
    Je reprends les questions de Jeryko :
    - une des bornes de la bobine est au plus ou au moins ? (tous identiques)
    en principe, mettre l'autre borne sur la polarité opposée ? (Un CI ULN2003 sur la carte ?)
    Il doit s'exciter (vérifier au préalable par quoi/comment il est commandé)

    - s'il s'excite, vérifier que le contact utilisé est en bon état.
    Tu remarques côté cuivre que toutes les bornes du bas des bobines sont reliées entre elles par une piste verticale qui arrive sur un transistor en haut.
    ===> Cette piste est-elle un + ou un - ?

    Si c'est un +, tu mets un fil volant sur le - et tu vas essayer de faire commuter les relais. (Si c'est un -, c'est l'inverse).
    Il te pose une question sur l'éventuelle présence d'un ULN2003. Je crois en deviner un côté composants vers le régulateur de tension en haut.
    Ses 4 pattes du haut à droite plongent sous les relais. Vérifie à l'ohmmètre qu'elles aboutissent sur la deuxième borne des bobines, celles du haut. Je pense qu'il y a une patte pour chaque relai.
    Si c'est bien le cas, avec la deuxième extrémité du fil volant, touche successivement chacune des 4 sorties de l'ULN. Normalement chaque relai devrait coller à son tour.

    C'est tout pour le moment.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Quel est la référence des transistors utilisés ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    J'ai fait un essai d'analyse du circuit de commande. Me corriger si je me trompe.

    Les deux relais du bas commandent le sens du moteur M1, un seul relai étant excité à la fois. Les deux du haut sont pour le moteur M2.
    Au repos, tous les relais ont un liaison Commun-Repos, mettant les deux bornes de chaque moteur en court-circuit sur la piste négative. Cela assure d'ailleurs un freinage rapide des moteurs au relachement des relais. Lors d'une commande, un seul des relais d'un groupe de deux est alimenté. Selon que c'est l'un ou l'autre, la polarité aux bornes du moteur change et le sens de rotation de même.

    Les bobines des relais ont une liaison commune. Je n'en ai pas encore déterminé la polarité, mais qu'importe. L'autre borne de chaque bobine va à une sortie d'un ILN2004, laquelle sortie détermine le relai à alimenter. Les deux transistors, reçoivent une commande sur la base qui doit être la pin du haut, la piste fine.

    Je pense que l'émetteur va à la masse par l'intermédiaire des résistances bobinées et le collecteur envoie la masse sur les contacts repos des relais.
    Les contacts travail sont au + par l'intermédiaire d'une piste verticale qui passe juste à droite des relais côté composants.

    Pour le moment, je ne comprends pas pourquoi la masse des contacts repos est commutée par les transistors alors que le + des contacts travail est direct. À moins que cela ait quelque chose à voir avec le freinage par court-circuit des bornes du moteur ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 19/02/2019 à 18h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Les transistors sont des mosfets P50N06. J'ai été trompé par :
    Voici les inscriptions des condensateurs :

    Ancien :

    K0303
    FQP
    50N06L

    Nouveau :
    P50N06
    GK2J4 F2
    MAR 1608
    Donc remplacer dans mon message précédent Base, Collecteur, Émetteur par Gate, Drain, Source
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Je continue mon monologue.

    J'ai mis la main sur ça :

    https://www.confort-electrique.fr/notices/F12E.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    La carte est en promo ici :
    http://www.telecommande-esma.com/arm...e-gibidi-f12e/
    Gibidi et SCSentinel ça a l'air d'être du pareil au même.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Bonsoir à tous,

    Je confirme tout ce que vient d'écrire f6exb.
    Voici comment je vois les choses :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    f6exb

    Re : Automatisme de portail Sentinel

    Hello Jeryko,
    On est donc d'accord.
    En réfléchissant un peu j'aurais pu trouver la polarité du point commun des relais. Du coup pour les tester Missi64 doit connecter un fil volant d'un côté à la masse (par exemple la borne prévue pour blindage de l'antenne, c'est pratique) et avec l'autre extrémité, venir chatouiller les pins 16, 15, 14 et 13 de l'ULN2004.
    Les pins 12 et 11 (ou 12 et 10) commandent les deux autres relais pour le flash et la gâche électrique. Mais je ne vois qu'une entrée correspondante sur l'ULN2004 : la pin 6. Le câble d'antenne masque les entrées. Les 5 et 7 n'ont pas l'air d'être utilisées.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Divers] PB automatisme portail SCS
    Par robert65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2014, 15h38
  2. [Divers] Automatisme portail Came ZA3 ?
    Par invite43b53c33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2010, 19h12
  3. automatisme portail
    Par invite08b71191 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 17h12
  4. Automatisme Portail
    Par invite417dedd0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2008, 13h37
  5. automatisme de portail sentinel access 500
    Par did dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...