[Brun] Fusible saute [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fusible saute [Résolu]



  1. #1
    nader1030

    Fusible saute [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède une Phillips 37pfl5405h/12 , elle ne s'allume plus du tout, aucun voyant allumer, rien. En la démontant je remarque que le fusible est mort, je l'ai remplacé par exactement le même fusible 2 fois, ils ont peté instantanément. J'ai essayé de mesuré la tension sur des composant mais rien ne passe a cause du fusible sauté je pense.

    Si le fusible saute c'est qu'il y'a une surintensité ? Pouvez m'indiquez quel procédure faire ou quel mesure prendre pour essayer de reperer mon problème svp ?

    Je vous met une photo de l'alim

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Fusible saute

    Bonjour
    Donnez la réference de votre carte d'alimentation (inscrit dessus) et faites une photo bien nette de celle-ci
    Pas reçu de photo
    Testez votre pont de diode
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : Fusible saute

    Certains ont remplacé les 2 transistors ainsi que le fusible et le téléviseur refonctionne correctement
    En résumé, si sur ce téléviseur le fusible d'entrée est coupé et que vous avez un court-circuit sur les pattes du condensateur entouré en bleu, voici le remède :
    - Remplacer les 4 transistors et le fusible (tout est entouré en jaune).
    Attention, cette alimentation possède plusieurs pannes types, par exemple le transistor entouré en vert peut provoquer les mêmes symptômes et mesures (dans ce cas, il faut remplacer plusieurs pièces différentes).
    Il faut donc s'assurer de quelle pièce pose problème.
    Nom : carte.jpg
Affichages : 1142
Taille : 88,2 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Fusible saute

    Tiens cela me rappelle quelque-chose, je crois que c'est moi l'auteur de la photo, en tout cas depuis le remplacement des composants en jaune, le tv fonctionne bien !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Fusible saute

    Rendons à césar !
    Oui Marc Suisse (tes interventions sont trop rares, bien le bonjour), merci pour ton investigation, il y a de fortes chances que ce soit le même problème
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 03/09/2018 à 20h23.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    nader1030

    Re : Fusible saute

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier de vos réponses rapide et de m'excuser du retard.

    La photo de la platine est exactement la même, je sais pas si j'ai bien verifié mais j'ai mit mon multimetre en ohm et en diode pour testé le condensateur qui est entouré, y'a pas la fonction farad.

    -En ohm rien des 2 cotés.

    -En diode un sens une valeur s'affiche (540) dans l'autre infinie.

    J'ai testé également toute les diodes car c'est assez facile a testé et en général elles affichent une valeur dans un sens et infinie dans l'autre, sauf pour 2 diode.

    Celle juste en dessous des 2 transistor que vous avez entouré en jaune et des 2 bobines affiche 0 dans les 2 sens.

    Une autre tout au dessus que j'ai du changé car c'est un problème tres recurrent sur ce modele, mais que j'ai reglé à l'époque, affiche 2 valeur dans les 2 sens (500 et 300)

    Pour vous maintenant que dois je changé précisement ? les 2 transistor que vous avez entouré en jaune ? Et le fusible c'est pas un soucis j'en ai plein.

    Merci d'avance

  8. #7
    Fareinheit76

    Re : Fusible saute

    Dessouder une patte de la diode D210 et testez là à l'ohmètre
    Idem pour le transistor Mosfet Q501
    Souvent il y a un cc sur ces 2 composants
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  9. #8
    nader1030

    Re : Fusible saute

    Bonsoir,

    j'ai dessouder le condensateur entouré en bleu, la diode et le transistor que vous m'avez dit et c'est ok pour le condensateur et la diode , par contre le transistor, je pense que elle est en cc, je suis pas sur.
    Quand je me met en mode diode avec mon multimètre, et que je test tout les sens G D S, j'ai partout infini (1 ... ) sauf le noir sur le D et le rouge sur le S, c'est très variable sa indique 529.

    Dois je la changer ou vous pensez que le problème vient d'autre part ?

  10. #9
    nader1030

    Re : Fusible saute

    Bonsoir,

    désolé pour le double post, j'ai honte je viens à peine de remarqué que ce qui semble être un condensateur céramique (un petit composant bleu ) le C502, juste a coté du transistor que j'ai testé Q501, est cramé, il est ouvert et un peu noir.
    Il y'a les inscriptions dessus R 101K 1KU (ou KV) . Que dois je faire maintenant svp ?
    Dernière modification par nader1030 ; 06/09/2018 à 23h13.

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Fusible saute

    Bonjour
    le C502, juste a coté du transistor que j'ai testé Q501, est cramé, il est ouvert et un peu noir.
    Il y'a les inscriptions dessus R 101K 1KU (ou KV)
    Oui condensateur céramique avec tension de claquage de 1 kilo-volt
    https://www.vishay.com/docs/28500/fseries.pdf
    Faites une photo et changez le si HS
    Concernant la diode si en test diode , autour de 0,4v dans un sens et infini dans l'autre: elle est bonne
    Concernant le transistor , il semble bon même si le test est incomplet sans le dessouder car il faudrait polariser la gate par rapport à la source et voir si continuité entre drain et source ensuite
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 07/09/2018 à 08h07.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    Fareinheit76

    Re : Fusible saute

    Verifiez la diode D501
    Le fusible qui saute est F101 ?
    Pas facile sans schéma
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  13. #12
    nader1030

    Re : Fusible saute

    Bonjour,

    le test du transistor a été fait dessoudez comme pour la diode.

    Je n'arrive pas a envoyé de photo mais il est mort mort, il a un trou.

    Pensez vous que le condensateur est le seul soucis ou qu'il a engendré d'autre soucis ?

  14. #13
    Fareinheit76

    Re : Fusible saute

    Je n'arrive pas a envoyé de photo mais il est mort mort, il a un trou.

    Pensez vous que le condensateur est le seul soucis ou qu'il a engendré d'autre soucis ?
    Difficile à dire sans schéma
    1) Mesurez à l'ohmètre le condensateur si il est en court circuit
    2) Ensuite à l'ohmètre mesurez l'absence d'un cc entre phase et neutre du secteur (fusible neuf en place) condensateur laissé en place puis une fois déssoudé
    Comparez les 2 mesures, Si il y a un changement dans le résultat il n'y a peut-être que ça mais sans certitude
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  15. #14
    nader1030

    Re : Fusible saute

    Bonjour,

    le condensateur est mort et cramé avec un trou donc d'office que il court circuite l'alim. J'ai commandé un dans une boutique mais il arrivera que dans une semaine. Des que j'ai le nouveau je le soude et je met un nouveau fusible et je vous informe ?

    Le transistor parait bon d'après vous d'après les resultat que je vous ai donné sachant que il était dessouder ? Pour rappel il mettait infini (1) dans tt les sens sauf pour le noir sur le drain et le rouge sur la source, sa indiquait 530.

  16. #15
    Fareinheit76

    Re : Fusible saute

    Bonjour
    Profitez que votre mosfet est dessoudé pour le tester comme suit :
    Le fil rouge de votre multimètre sur le + et le noir sur le - : respectez impérativement l'ordre suivant
    1) court-circuiter pendant quelques secondes G et S
    2) + sur D et - sur S : vous devez avoir l'infini
    3) - sur D et + sur S : tension autour de 0,54
    4) + sur G et - sur S pendant quelques secondes, vous avez l'infini
    5) + sur D et - sur S : 0volt, ça sonne
    6) - sur D et + sur S : 0volt, ça sonne
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  17. #16
    nader1030

    Re : Fusible saute

    Bonsoir,

    j'ai reçu le condensateur en question et je l'ai soudé et la télé refonctionne.

    Un grand merci à toi fareinheit pour ton aide et ton suivi !

  18. #17
    Fareinheit76

    Re : Fusible saute

    Et merci à toi pour le retour
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Discussions similaires

  1. [Thermique] Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]
    Par coureurdesmers dans le forum Dépannage
    Réponses: 97
    Dernier message: 10/06/2024, 11h23
  2. [Blanc] Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ? [résolu]
    Par awa51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/01/2014, 17h45
  3. [Thermique] Chaudiere De Dietrich GT 1104 V : fusible saute ? [résolu]
    Par invite7c3af7f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2012, 23h37
  4. [Blanc] Micro-ondes Thomson(le fusible saute) [résolu]
    Par invite92e9fd1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2011, 12h07
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2007, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...