[Thermique] Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]



  1. #1
    coureurdesmers

    Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai une chaudière Frisquet Hydromotrix 25 condensation. La référence de la carte est : F3AA41169

    Le voyant vert de la chaudière est bien allumé, mais le fusible F1 (3,15A) était grillé. Lorsque je le change, et que je ferme l'interrupteur principal, ce même fusible saute à chaque fois, dès que les voyants de pression commencent à s'allumer.

    J'ai voulu tester les différents auxiliaires en les débranchant un à un, mais lorsque je le fais, le fusible F2 (4A) saute.

    J'ai fini par appeler un réparateur qui m'a annoncé avant de voir la chaudière (mais pas au téléphone lors de notre prise de contact) qu'il fallait changer la carte mère. Il n'a fait aucun test, il a juste noté les références de la carte. (154€...)
    Il facture la carte 700€ hors main d'oeuvre, alors que je la trouve autour de 400€ sur internet. Il m'indique aussi qu'il va garder la carte "défectueuse". Cela éveille ma méfiance.

    J'ai essayé de mettre la chaudière en mode installation pour faire des tests mais le fusible F2 saute toujours.

    Avez vous des suggestions de tests à réaliser ? Est-ce que je commande déjà une carte de remplacement ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    bonjour,
    qu'avez vous débranché en premier,il faudrait commencer par l'extracteur.
    cdlt

  3. #3
    coureurdesmers

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    Bonjour passelaigue,

    Merci beaucoup de ce conseil. Je vais reprendre mes tests en commençant par l'extracteur. Effectivement, j'imagine que c'est lui qui démarre le premier, donc il faut que je commence par lui. J'aurais dû y penser...

  4. #4
    coureurdesmers

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    Merci pour votre réponse, ça m'a fait avancer. En fait, j'ai débranché tous les auxiliaires, et les fusibles sautaient encore. J'ai alors remarqué que du cable d'alimentation de la carte repartaient d'autres fils pour alimenter la pompe, l'allumage... J'ai débranché les cosses de cette nappe un à un, et j'ai trouvé un court circuit qui vient de l'ensemble électrodes d'allumage et de son transformateur (Brahma code 15898000 type TSM)

    J'ai démonté l'allumeur (2 électrodes et une terre commune au "transformateur"). Je n'ai pas spécialement trouvé de défaut d'isolement dans les électrodes. Quand le "transformateur" est bien branché, y compris ses mises à la terre, je n'ai pas de défaut électrique. A votre avis, est-ce suffisant pour dire que ça ne vient pas de lui, mais des électrodes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    bonsoir,
    ce doit être votre tranfo d'allumage qui se met en court circuit
    vérifiez quand même ses câbles d'alimentation et s'il le tranfo est passant(résistance 0 aux bornes phase/neutre s'il est en court circuit)
    cdlt

  7. #6
    coureurdesmers

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    Merci de votre réponse ! Comme le transfo est à 30€, je suis allé l'acheter. J'ai remonté le neuf, et je me suis aperçu que j'avais mal ré-enclenché le fusible lors de mon dernier test.
    En fait ça saute toujours avec la transfo et les électrodes neuves. Retour à la case départ

    Demain, je pense alimenter la carte directement sur les pin, sans passer par la fiche à 8 ou 10 broches qui a d'autres connections pour voir si les fusibles sautent encore.

  8. #7
    passelaigue

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    re,
    en même temps que le train d'étincelles vous avez l'alimentation de l'électrovanne,la débrancher si ça saute toujours c'est la carte
    puisque l'alim de du train d'étincelles et après l'extracteur,le circulateur.
    cdlt

  9. #8
    coureurdesmers

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    Je m'étais trompé de fusibles : F1 est bien est un 3,15 A rapide, mais F2 est un 4A temporisé.

    J'ai repris mes essais, c'est F1 qui saute toujours. F2 ne saute pas, comme au début de mes tests.

    Quand je débranche tout de la carte, sauf l'alimentation, F1 saute. J'en déduis que la carte a un problème. Vous ne pensez pas ?

    Je voudrais changer la carte, mais je me dit que si quelque chose a grillé dessus à cause d'un autre auxiliaire, elle risque de griller quand je vais la brancher. Ca me fait donc un peu peur de mettre 400€ dans une carte que je risque de griller. Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    coureurdesmers

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    Précision : le fusible F1 saute même quand la chaudière est en mode installation, où seule la mesure de de pression du ballon est active.

  11. #10
    passelaigue

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    bonjour,
    je ne me souviens plus si on peu débrancher la carte pression.si c'est possible faites le et si ça saute toujours c'est votre carte
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 23/11/2016 à 17h41.

  12. #11
    coureurdesmers

    Thumbs up Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai changé la carte hier, et tout fonctionne correctement.

    Le problème est donc RESOLU !

    un petit récapitulatif :
    1. Symptômes :
      • Le voyant vert d'alimentation est allumé, mais aucun voyant ne s'allume sur le panneau de contrôle
      • La chaudière ne démarre pas
      • Le fusible F1 de 3,15A, accessible dans un porte fusible sous le boitier de la carte électronique, est grillé
    2. Investigations : lorsque toutes les fiches sont débranchées, ainsi que tous les accessoires qui se trouvent sur la fiche principale vers la pompe de circulation sont débranchés, le fusible saute toujours
    3. Action : remplacement de la carte électronique

    PS : Chers administrateurs, je ne sais pas comment mettre le tag résolu sur mon sujet, mais il est bien résolu

  13. #12
    Cram 64

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coureurdesmers Voir le message
    Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai changé la carte hier, et tout fonctionne correctement.

    Le problème est donc RESOLU !

    un petit récapitulatif :
    1. Symptômes :
      • Le voyant vert d'alimentation est allumé, mais aucun voyant ne s'allume sur le panneau de contrôle
      • La chaudière ne démarre pas
      • Le fusible F1 de 3,15A, accessible dans un porte fusible sous le boitier de la carte électronique, est grillé
    2. Investigations : lorsque toutes les fiches sont débranchées, ainsi que tous les accessoires qui se trouvent sur la fiche principale vers la pompe de circulation sont débranchés, le fusible saute toujours
    3. Action : remplacement de la carte électronique

    PS : Chers administrateurs, je ne sais pas comment mettre le tag résolu sur mon sujet, mais il est bien résolu
    Merci de ce retour, c'est réservé à l'administration, c'est fait mi,tenant.

    Cordialement Carm .
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    vincent_lozanne

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour à tous
    j'ai eu le même problème ce WE : ma chaudière Frisquet Prestige 25kW avec satellite visio ne s'allumait plus du tout. (l'écran LCD devant restait noir)
    J'ai vite constaté que le fusible F1 de 3.015 A était grillé.
    Tout content je l'ai remplacé par le fusible de rechange dispo sur la chaudière vers la carte.
    L'écran s'est allumé qqes secondes avant de s'éteindre de nouveau : fusible F1 grillé à nouveau.
    Recherche de l'origine : je débranche TOUS les connecteurs des éléments de la chaudière qui partent de la carte, je débranche même le circulateur et le transfo HT qui sont sur le connecteur d'alim. Je change le fusible et remets sous tension : Pouf, le fusible F1 grille encore : diagnostique : la carte semble défaillante.
    J'appelle tous les chauffagistes de France et de Navarre : pas d'intervention de dépannage avant 2 jours et carte autour de 400€ + 140€ d'intervention.

    Bref, je me dis que mes études en électronique vont surement pouvoir enfin me servir et avec un ami rôdé aux dépannages en tous genres on s’attelle à diagnostiquer le problème de la carte (avec une bonne dizaine de fusibles d'avance)...
    On démonte le transfo, des capas, des inductances, on teste, on teste, on teste : le primaire du transfo est en court circuit sur la carte (transfo enlevé)
    Apres pas mal de recherches, dé-soudage et re soudage on a diagnostiqué 2 diodes 1N53969 HS (D19 et D21 passantes en permanence dans les deux sens)
    On les a remplacées, remis les composants en place et testé les tensions +12/-12/+5V : c'est OK et les relais commutent selon une séquence de démarrage.
    On remet la carte sur la chaudière, l'écran s'allume et la chaudière démarre normalement.
    Ci-dessous la photo de la carte et des 2 diodes HS
    4 heures de boulot et 2 bières pour une carte à 396€... c'est plutôt pas mal ! non ?

    Nom : Carte F3AA41169 annotée diodes HS.jpg
Affichages : 9742
Taille : 394,8 Ko

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonsoir vincent_lozanne et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Bravo à toi de nous avoir fait partager ton expérience, qui pourrait donner des indices (et du courage) à des futurs demandeurs qui viendront ici, poussés par un moteur de recherche.

    Citation Envoyé par vincent_lozanne Voir le message
    ... on teste : le primaire du transfo est en court circuit sur la carte (transfo enlevé)
    Apres pas mal de recherches, dé-soudage et re soudage on a diagnostiqué 2 diodes 1N53969 HS (D19 et D21 passantes en permanence dans les deux sens) ...
    S'agissant du primaire du transfo, il est bien évident qu'il n'y est pour rien, comme la suite te l'a prouvé.

    Ce sont donc tes deux diodes, probablement directement sur le secteur, destinées à redresser le 230V pour un usage inconnu qui ont flanché.

    Peut-être serait-il intéressant de savoir ce qu'alimentaient ces deux diodes, car elles ont peut-être été les victimes d'un incident qui pourrait bien se reproduire, peut-être en plus grave si une fatigue a été occasionnée par cet incident.

    Les diodes font-elles partie d'un pont redresseur? Si c'est le cas, elles pourraient bien avoir des "sœurs" dans le pont qui ont souffert aussi et qu'il vaudrait mieux remplacer à titre préventif.

    Ce serait donc bien d'établir le schéma autour de ces deux victimes, de rechercher ce qu'alimentaient les diodes, pour essayer de "prévoir" ce qui a pu se passer, et de corriger pour empêcher la récidive.

  16. #15
    Hedo

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour ici,
    Bon bah même chaudière même problème chez moi carte HS au bout de 5ans...
    Le plombier vient de partir et va me rappeler pour le prix de la carte dommage que j’ai pas les mêmes connaissances en élec que Vincent...

  17. #16
    vincent_lozanne

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    bonjour HEDO

    Je suis preneur de toute carte HS afin d'y jeter un oeil, si possible la réparer, j'ai 100-2 diodes en stock s'il s'agit d'un pb récurrent...

    bien cordialement

    Vincent

  18. #17
    vincent_lozanne

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour GIENAS

    J'ai contacté Frisquet puis le fabricant de la carte (bertelli-partners.it) mais aucun des 2 n'a voulu me faire parvenir le schéma que j'aurais volontiers partagé avec vous...faire le schéma en suivant les pistes me serait trop fastidieux et chronophage...
    désolé....

    Vincent

  19. #18
    ailleret

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Merci pour les explications très claires. Même problème sur une Frisquet Prestige 32 (même carte).
    Pour moi les diodes cassées étaient D22 et D27 (diagnostic avec un testeur basique à 25€). Le plus dur a été de dessouder/ressouder avec un fer casto à 10€, mais ça se fait.
    Au total, 2h et 35€, matériel compris !

  20. #19
    guigui66

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème de carte HS Sur ma Frisquet Evolution...

    Je me lancerais bien dans la réparation de la carte et le changement des diodes, mais pouvez-vous me confirmer que la référence est bien 1N53969 ? N'y aurait-il pas une faute de frappe ? Impossible de trouver cette référence sur internet...

    Merci pour votre retour !

    Guillaume

  21. #20
    guigui66

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Re Bonjour,

    J'ai finalement démonté une diode pour lire la référence, qui est en fait 1N5399. J'ai changé les diodes défectueuses et en rebranchant la carte, le fusible F1 ne saute plus !...mais la chaudière ne démarre toujours pas ! Désormais l'ensemble des diodes du panneau d'affichage clignote, environ toutes les 5 secondes. Avec ou sans brancher les fiches.
    Je ne sais pas s'il s'agit d'une message d'anomalie, ou si la carte tente sans succès de lancer la séquence de démarrage toutes les 5 secondes (ce qui voudrait dire qu'un autre composant est endommagé.)

    Dommage, j'y croyais vraiment, mais je pense que je vais devoir commander une nouvelle carte....

    Guillaume

  22. #21
    Freddusud

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    bonjour à tous

    j'ai une prestige

    du neuf guigui66 ?
    moi ça serait plutôt D15 et D17 je vais démssouder pour verifier

  23. #22
    EDDYLOLO

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Même problème, carte mère qui ne démarre plus. Remplacement du fusible avec celui qui se trouve à coté de la chaudière, il a grillé à nouveau.

    J'ai démonté et tester les 2 diodes D19 et D21, elles étaient HS, passantes dans les 2 sens. Remplacement après commande sur Conrad avec livraison le lendemain avant 16h et quelques fusibles de remplacement. Moins de 30 euros le tout livré le lendemain ! C'est reparti, elle fonctionne parfaitement ! (j'ai commandé 2 diodes de plus pour la prochaine fois !)

    Je vous remercie pour votre précieuse aide ! J'ai économisé quelques centaines d'Euros ! Eddy

  24. #23
    Alive78

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour à tous,
    Ce sujet est très intéressant puisque nous sommes samedi soir et je n'ai pas pu prendre de douche
    Même symptôme que tout le monde, fusibles éclatés en miettes!
    J'ai sorti la carte, fais le test sur les diodes, alors soit je m'y prends mal soit il vaut mieux les dessouder pour les contrôler parce qu'il semblerait que plus de 5 diodes soient H.S
    Vous en pensez quoi?
    Merci d'avance !

  25. #24
    BR1968

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour à tous et merci de ces contributions, on se sent moins seul. La maintenance ça se partage. Ma frisquet n'a que 2 ans et elle est éteinte, rien. La carte est bien la F3AA4169, à 331,37 euros TTC un peu partout. Pour mon cas, le fusible en bas à gauche de la photo est nickel, je n'ai pas encore localisé les diodes de redressement qui ont l'air souvent coupables. Merci encore. Le we va être studieux.

  26. #25
    Math1973

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Mêmes symptômes que vous sur une FRISQUET HYDROCONFORT condensation - 20 kw de 2015 même pas 4 ans c'est une honte.
    Chaudière HS avec le Panneau de contrôle éteint (écran LCD avec même le bouton on/off) le 31/12/2018
    Avec le fusible de rechange elle est repartie quelques secondes avant de nouveau s'éteindre.
    J'ai donc changé la diode D19 et D21 (1N5399) + nouveau fusible (3,15A fast) , le tout pour 0,75 euros et elle est repartie sans souci.
    ######## Dénigrement hors charte.
    Encore merci à vous.
    Dernière modification par gienas ; 27/10/2019 à 15h15.

  27. #26
    Polat95

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour a tous,

    j'ai chercher le probleme de diode pendant 2h aussi heureusement que vous etes la sinon je ne sais combien de temps je passerais sur cette carte
    vue tout les problemes de cette carte on va devoir toute remplacer les diodes pour avoir notre bonheur,

    Grand merci pour les trouvaille

  28. #27
    philf94

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour,

    même constat pour ma chaudiere frisquet. d15 et d17 passantes dans les 2 sens. je ne parviens pas à trouver leur référence. quelqu un les aurait?
    Merci

  29. #28
    vincent_lozanne

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Citation Envoyé par philf94 Voir le message
    Bonjour,

    même constat pour ma chaudière frisquet. d15 et d17 passantes dans les 2 sens. je ne parviens pas à trouver leur référence. quelqu un les aurait?
    Merci
    salut Phil, je suppose que ce sont encore des 1N5399
    Perso : un an et demi après la réparation, la chaudière est encore tombée en panne aujourd'hui ce sont les diodes D27 et D23 qui sont passantes dans les deux sens !
    Remplacement de celles ci et hop, ça repart !

    je suis ravi que mon expérience et mes explications vous aient servi !
    Testez les diodes systématiquement quand la chaudière ne démarre plus et que le fusible grille à chaque redémarrage, même s'il faudrait analyser plus en détails pour trouver les causes et robustifier...

  30. #29
    vincent_lozanne

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    pour info je viens d'écrire ceci à Frisquet, je vous tiendrai informés s'ils me répondent :

    Bonsoir

    Ma chaudière Frisquet prestige 25 kW hydroconfort est une nouvelle fois tombée en panne aujourd'hui alors qu'elle n'a que 6 ans.
    Fort de mes connaissances en électronique et de ma précédente expérience j'ai démonté la carte principale derrière l'afficheur, et testé les diodes : 2 d'entre elles (D23 & D27) sont passantes et donc HS.
    Bien que ce ne soient pas les mêmes diodes HS que la dernière fois (D19 & D21) c'est exactement le même symptôme.
    Internet fait que l'ont peut s'entraider enter particuliers de nos jours et il apparaît que nombre de vos chaudières hydroconfort sont soumises à cette même panne ce qui n'est pas admissible (https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6315920).
    La mienne date de 2012 et c'est la deuxième panne que ma famille et moi subissons, en hiver à chaque fois.
    J'avais contacté la première fois le fabricant de la carte (bertelli-partners.it) et Frisquet en 2017 lors de ma première panne, aucun n'a daigné me répondre.

    Que proposez vous ?

    Cdlt
    VVDW

  31. #30
    philf94

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Merci pour ces informations. Les diodes étaient illisibles. J en ai commande.je les changerai ce weekend. merci encore. ###### Dénigrement hors charte.
    Dernière modification par gienas ; 27/10/2019 à 15h17.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Témoin Brûleur Chaudière Frisquet Hydromotrix condensation ? [Résolu]
    Par kaladm dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2015, 18h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2015, 15h23
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...