[Thermique] Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 114

Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]



  1. #61
    invitebda8ce10

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir à vous tous

    Je tenais tout d'abord à vous remercier tous pour les soucis de la carte électronique Frisquet.
    J'ai une chaudière Frisquet Hydroconfort 20 kw visio avc ballon 'eau chaude de 80 litres.
    Cette chaudière a té installée le 24/06/2015.
    dimanche 11 juillet 2021 la chaudière n'avait plus d'éclairage.
    Lundi 12 juillet 2021 l'installateur est venu, il a remplacé le fusible F1 3.15A. La chaudière a redémarré 4 secondes puis s'est éteinte.
    Diagnostic de l'installateur : carte électronique grillée.
    Mes recherches sur le net m'ont permis de voir vos discussions.
    j'ai remplacé la Diode D19 1N5399 par 2 diodes 1N4007 en parallèle
    J'ai remplacé la diode D21 1N5399 par 2 diodes 1N4007 en parallèle.
    J'ai remplacé le fusible F1 3.15 A.
    J'ai remonté la carte sur la chaudière, celle-ci est repartie.
    Encore je reformule mes remerciements chaleureux à vous tous.
    Deux question SVP : les diodes 1N5399 sont sous dimensionnées, j'aimerai faire un petit stock à la maison que me conseillez-vous d'acheter ?
    je n'arrive pas à trouver la marque et le modelè de ma carte, elle ressemble beaucoup à celle de vincent_lozanne, que je salue ?
    Bien à vous

    -----

  2. #62
    invite50a2cd68

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour ,
    Comme vous tous, symptôme du fusible qui saute... La chaudière à 7 ans et j'ai déjà expérimenté le "syndrome du condensateur C20" l'année dernière (https://forums.futura-sciences.com/d...em-resolu.html).
    Merci donc pour vos partage d'expérience qui me guident directement sur les diodes, pour moi ce sont les D23 et D27 qui sont passantes à 0V dans les deux sens. Commande passée pour les diodes et des fusibles d'avance, livraison demain, je vous donne bientôt des nouvelles (positives j'espère!).
    En observant la carte je trouve que les deux optocoupleurs ont une tête un peu suspecte (trace sombre au milieu, ça a chauffé... voir image), on verra après changement des diodes.Nom : IMG_20210726_171739.jpg
Affichages : 3047
Taille : 147,6 Ko
    C'est décidément bien dommage que Frisquet ne prenne pas la peine de se pencher sur la durée de vie de cette carte qui (sauf pour les bricoleurs) semble devoir être remplacée tous les 5-6 ans...
    Bonne journée

  3. #63
    JeanYves56

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bsr ,

    Je pense qu' il doit y avoir plusieurs problèmes sur ces cartes mères !

    Perso j'ai une Frisquet Prestige condensation depuis 2009 , ça ressemble beaucoup à ce que vous dites ,
    elle est tombé en panne l'an dernier , pas de pb de fusible , mais plus de régulation , elle ne fonctionnait plus qu'en manuel
    Sur plusieurs sites , les discussions m'indiquaient qu'il fallait remplacer la carte ... ( env 500 € tout de même ! ) ,

    N'ayant trouvé aucun défaut apparent , j'ai suspecté puis remplacé 1 condo chimique et depuis elle fonctionne !...
    comme quoi ça dépend de peu de chose , parfois .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/07/2021 à 18h59.
    Cordialement

  4. #64
    strobo

    Re : Frisquet Prestige CD25 - LEDs Clignot - F3AA41169 - Solution -Condensateurs

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, c'est vraiment appréciable d'avoir des personnes qui viennent faire part de leurs trouvailles.

    J'ai une HC Visio 20k de 2015. Aucun problème, toujours opérationnelle, jamais eu de bug.

    Le lendemain de sa révision, elle tombe en panne. Ecran noir... J'ai pensé à un bête problème de disjoncteur.
    Après diagnostic, c'est bien la carte qui est HS. Changement du fusible, elle repart quelques secondes puis plus rien...
    La période est glaciale et la situation n'est pas simple à vivre.

    Mais le vrai problème est que la carte (la fameuse F3AA41169, que je commence à connaître par coeur) est visiblement en rupture partout à cause du "shortage" mondial de composants, et le fait que cette carte a vraiment un problème... (confirmé par mon technicien).
    Je suis donc un peu inquiet quand le technicien indique "je la commande, mais je ne peux rien vous garantir". J'ai appelé quantité de distributeur, fournisseurs, chauffagistes et Frisquet eux-mêmes. TOUS m'ont répondu avec beaucoup de bonne volonté, à essayer de trouver des solutions.
    En réalité la carte serait disponible pour les réparations, en cas d'urgence (pas de chauffage, pas d'eau chaude), ce qui est mon cas.

    Donc, je vais attendre ce que les prochains jours vont dire.

    Pour la réparation, je dispose des composants et fusibles. La réparer sera le plan ultime si je ne parviens pas à faire remplacer cette carte. Je ne peux pas rester des semaines dans cette situation en plein hiver !
    Bien que je bricole plutôt bien en électronique (formation initiale + hobby), quelqu'un pourrait-il me communiquer une marche à suivre précise pour tester les diodes et être sûr de ne pas me tromper dans la lecture des valeurs ?

    Merci par avance, et votre implication m'a donné envie de participer à ce forum !

  5. #65
    gienas
    Modérateur

    Re : Frisquet Prestige CD25 - LEDs Clignot - F3AA41169 - Solution -Condensateurs

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par strobo Voir le message
    ... Pour la réparation, je dispose des composants et fusibles. La réparer sera le plan ultime si je ne parviens pas à faire remplacer cette carte. Je ne peux pas rester des semaines dans cette situation en plein hiver !
    Bien que je bricole plutôt bien en électronique (formation initiale + hobby), quelqu'un pourrait-il me communiquer une marche à suivre précise pour tester les diodes et être sûr de ne pas me tromper dans la lecture des valeurs ? ...
    Par curiosité, j’ai relu (survolé) la discussion, en effet très instructive, où on peut remarquer une "fragilité” de quelques diodes.

    Pour le cas où ton problème serait le même, il me semble que ća vaudrait la peine que tu sortes ton multimètre pour les vérifier, et, le cas èchéant, prèparer/organiser un remplacement.

    J’ai un peu de mal à expliquer la multiplication des pannes, car la diode est supposée robuste (1,5A et 1000V), donc difficile de faire mieux.

    Puisque ça arrive, je suis d’avis de prendre quelques précautions lors du remplacement.

    Ce que je suggère, c’est de ”renforcer” les diodes à remplacer en mettant deux ou trois diodes en parallèle. La diode officielle est 1N5399 en mette 2 permet 3A, si c’est 1N4007 en mettre trois pour 3A aussi. Si c’est une pointe d’intensité qui est fatale, je suggère de ”dégrader’” chaque diode en mettant en série une résistance de par exemple 10Ω, qui devrait se faire oublier lors du fonctionnement normal, mais limiter la pointe de courant si c’est elle qui est fatale.

    La tension inverse étant de 1000V dans les deux cas, ce ne doit pas être la tension qui peut être destructive.

    Je ne vois pas où se trouvent les diodes candidates, mais il faut se débrouiller à introduire les ajouts sans prendre de risque de provoquer des courts circuits.

    Compte tenu des difficultés d’approvisionnement de la carte, il me semble que ça vaut la peine de s’investir un peu histoire de réchauffer l’atmosphère qui elle, a décidé de devenir ... de saison.

  6. #66
    strobo

    Re : Frisquet Prestige CD25 - LEDs Clignot - F3AA41169 - Solution -Condensateurs

    Merci pour ces bons conseils Gienas.

    Je vais regarder aujourd'hui les valeurs données par les différentes diodes, une par une, et je ferai une liste ici des résultats trouvés en espérant que vous pourrez me dire si c'est normal ou pas.

    Pour le moment, je n'envisage pas de réparer la carte. J'attends le début de semaine pour voir si la commande a avancé. Il serait préférable d'avoir une carte neuve. Voire "refurbished" au pire, car je pense que la panne est identifiée et que les cartes qui retournent chez Frisquet (ou son sous-traitant pour la partie électronique) sont peut être réparées, ce qui est un bon moyen de faire du "green" et de répondre à une pénurie de pièce !

    Reste que la panne des diodes est quand même particulière. Soit elles sont de mauvaises qualité à l'origine, soit elles prennent un courant très fort pour une raison qui n'a pas été identifiée. Ce qui me rassure est que plusieurs réparations ici ont semblé durables. Si je devais la réparer (cas de force majeure), je croise les doigts pour que cela se passe aussi bien que les retours d'expérience ici

    En tout cas, même si la situation mondiale est particulière, cela démontre notre dépendance à l'électronique, tant dans la conception des appareils que dans l'approvisionnement.
    Sur ce type d'élément critique, la conception de la carte devrait être infaillible, surtout quand elle équipe plusieurs modèles de la gamme. Et vu la "pénurie", j'ai l'impression que nous ne sommes pas les seuls !
    Bon, après, le parc Frisquet est certainement très important, nous sommes en hiver, les chaudières tournent donc c'est normal que en pourcentage, il y ait plus de pannes et donc de pénurie (approche optimiste )

    Je vous tiens au courant
    Dernière modification par strobo ; 28/11/2021 à 11h17.

  7. #67
    strobo

    Re : Frisquet Prestige CD25 - LEDs Clignot - F3AA41169 - Solution -Condensateurs

    re-bonjour,
    J'ai procédé aux différentes mesures carte non démontée.
    A priori, ce sont bien les D27 et D23 qui sont HS (0.001 dans les 2 sens).
    Pour le "?" : Je pense que ce sont des mesures "erronées" qui sont probablement causées par les condensateurs. La mesure en polarisation directe est tjrs OK (~0.6V).

    Est-ce que cela vous semble cohérent ?
    J'ai les pièces (diode + fusible) mais je préférerais avoir un avis sur les mesures de diodes avec des valeurs de tensions en inverse...

    Merci !

    Diode Direct Inverse Statut
    D11 Non mesurable (pas accès !)
    D14 0,669 OL OK
    D15 0,23 0,688 ?
    D19 0.5 OL OK
    D21 0.5 OL OK
    D23 0,001 0,001 KO
    D24 0,683 OL OK
    D27 0,001 0,001 KO
    D31 0,645 1,6 ?
    D32 0,646 1,6 ?
    D33 0,646 OL OK
    D35 0,655 2,7 ?
    D36 0,646 1,51 ?
    D37 0,686 1,6 ?
    D43 0,637 2,241 ?
    D44 0,637 2,24 ?
    D45 0,657 OL OK
    D46 0,622 1,53 ?

  8. #68
    gienas
    Modérateur

    Re : Frisquet Prestige CD25 - LEDs Clignot - F3AA41169 - Solution -Condensateurs

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par strobo Voir le message
    ... mais je préférerais avoir un avis sur les mesures de diodes avec des valeurs de tensions en inverse ...
    Tes deux diodes candidates sont très crédibles.

    La diode officielle est spécifiée 1,5A en courant nominal et 1000V en tension inverse.

  9. #69
    strobo

    Re : Frisquet Prestige CD25 - LEDs Clignot - F3AA41169 - Solution -Condensateurs

    Merci d'avoir vérifié Gienas Au moins je suis fixé !
    Je vous tiens au courant de la suite, sans faute. J'espère que cela va se régler rapidement !

  10. #70
    gienas
    Modérateur

    Re : Frisquet Prestige CD25 - LEDs Clignot - F3AA41169 - Solution -Condensateurs

    Bonsoir à tous

    Le forum de dépannage est, comme son nom l'indique clairement, une aide au dépannage.

    Il n'est pas une tribune de consommateur mécontent, et ne doit pas être confondu avec une centrale de consommateurs.

    La charte, acceptée par tout le monde avent qu'il ne puisse s'exprimer exclut le dénigrement.

  11. #71
    didierrp

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    J'espère que tu as pu être dépanné. Moi même problème dans la nuit du 29 au 30 , rupture de stock , mais j'ai réussi via mon installateur a en avoir une qui a été posée ce vendredi après midi ... donc 3 jours sans chauffage ni eau chaude ... j'ai gardé la carte et vais me pencher dessus pour la réparer puisque visiblement elle claquera à nouveau dans les années à venir ....voir les témoignages de @vincent_lozanne

  12. #72
    strobo

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Je reviens comme promis car, sans ce forum, je ne suis pas sûr que je me serai lancé dans un diagnostic de cette carte

    La bonne nouvelle est que le chauffage et l'eau chaude sont de retour!

    Lundi, le froid glacial avait fait chuter la température à 15° dans la maison au petit matin.
    Un peu perplexe sur la capacité de l'entreprise qui gère l'entretien à trouver rapidement une pièce (pas qu'ils soient de mauvaise volonté, mais cela semblait bien compliqué), j'ai craqué et j'ai décidé de tenter la réparation de la carte.

    Après démontage de la carte et tests de toutes les diodes, c'est bien D23 et D27 (1N5399) qui étaient HS. Je les ai remplacées, j'ai changé le fusible F1 (Rapide FF 3.15A / 250V), remonté la carte et ... la chaudière est repartie. Elle a chauffé très fort (80°, soit sa température max si j'en juge par l'inscription manuscrite sur le corps de chauffe) pour finalement faire revenir le chauffage à une température agréable.

    La situation de pénurie de semi-conducteurs (et de la rupture totale de la fameuse carte F3AA41169) et la pandémie qui semble repartir n'annonçaient rien de bon en cette période.

    Pour autant, j'ai été rappelé mercredi et un technicien est revenu avec une carte neuve vendredi, sortie de je-ne-sais-où, et il me l'a changé. C'est mon conseil : en l'absence de schéma et de listes de composants, nous ne savons pas ce qui cause cette panne qui a pu affaiblir d'autres composants. Donc, il reste prudent de la remplacer au moins pour la tranquillité d'esprit: ce n'est pas un frigo, c'est la chaudière quand même!

    Pour compléter tout ce qui s'est dit ici et aider ceux qui, comme moi, se retrouveraient dans cette situation:

    *** C'EST A VOS RISQUES ET PERILS ET SI VOUS N'ETES PAS QUALIFIES, NE LE FAITES PAS ET DEMANDEZ A QUELQU'UN QUI SAIT FAIRE ! ***

    Constat :
    1/ Les diodes incriminées sont généralement les D19 et D21 et/ou les D23 et D27.

    2/ Sur ma carte de 2015, les diodes sont des 1N5399 sauf visiblement la D21 qui est certainement une RL207G. Sans certitude, car je ne peux pas lire sa valeur clairement mais cela rejoindrait les constatations déjà faites sur le site...Sur d'autres cartes, ce sont toutes des 1N5399. La RL207G serait-elle plus robuste ? Est-ce que la D21 serait la cause primaire de la panne ? Mystère...

    3/ Si les diodes sont HS, vous mesurez OL (Out of limits) ou 0.001V dans les 2 sens de mesure.

    4/ J'ai vu sur le forum des utilisateurs qui indiquent que d'autres diodes sont HS ou sont "suspectes". Attention quand vous mesurez : si des tensions directes apparaissent (ex: 1.3V, 1,7V, ...), ce sont de fausses mesures causées par les condensateurs. Tant que vous avez une tension de seuil comprise entre 0.4 et 0.7V, c'est bon. Attention également aux autres types de diodes : Schottky, etc... Donc, le meilleur pari est de commencer par les D19/D21 et D23/D27 qui claquent par paire.

    5/ Petit détail : le fusible à changer (F1) n'est pas celui sur le support apparent (qui est lui F2, un fusible temporisé ST 4A) mais celui dans la cartouche protectrice noire, à droite de F2. Vérifier bien vos fusibles!

    Méthode:
    1/ Pour dessouder, ce n'est pas très compliqué puisque c'est traversant. En revanche, ce sont des cartes usines et dessouder n'est pas aussi simple que sur la petite carte prototype que vous aviez faite au collège
    2/ Je ne vais pas faire la liste du matos parfait pour le faire. Quand cela arrive un week-end, et qu'on est loin de toute boutique, ce n'est pas simple.
    3/ Pour autant:
    - A minima, il faut un bon fer à souder (au pire, chez Casto / Leroy), du fil à souder (si vous avez un vieux rouleau plomb/étaim avec flux intégré, c'est bien)
    - En option : pompe à dessouder, tresse à dessouder. C'est clair que cela aidera fortement...
    - Idéalement: station de soudage capable de monter à 400°

    4/ POur dessouder:
    - Faire une soudure sur la soudure existante à dessouder. Cela réinjecte du flux et facilite l'abrasion
    - Si vous avez une pompe à dessouder, chauffer le point de soudure et pomper
    - Prendre une petite pince qui attrapera d'un côté le composant pour le tirer légèrement à mesure que vous chauffez de l'autre côté
    - Chauffer les soudures une à la fois et tirer doucement sur le composant avec la pince tout en serrant fort . SURTOUT NE FORCEZ PAS CAR VOUS RISQUEZ D'ARRACHER LA PISTE. Prendre son temps
    - Une fois une patte sortie, faites l'autre.
    - D23 et D27 sont côte à côte. Il peut être difficile de les attraper. Pour ma part, j'ai coupé les pattes à raz du boitier de chaque diode, de façon à ne laisser que la patte, plus facile à attraper.
    - Une fois les 2 diodes retirées, positionner la tresse à dessouder, chauffer et nettoyer les trous. Ce n'est pas indispensable, mais cela évite de devoir chauffer le résidu de soudure pour insérer la nouvelle diode, et d'avoir une soudure "propre".
    - Insérer une nouvelle diode après avoir ajusté ses pattes. Pour la maintenir, positionner éventuellement du scotch de masquage (ma technique depuis tjrs dessus.
    - Appliquer les 2 points de soudure l'envers de la carte. Attention à faire une belle soudure (en gros, pas de soudure froide, c'est à dire qui n'a pas collé). Chauffez la patte, approchez la soudure, attendre qu'elle fonde, retirer la soudure, maintenir le fer 1s maximum.
    - Appliquer des points de soudure du côté composant. Pour la D23 et D27, c'est une double piste (à l'envers et à l'endroit), pour mieux absorber la tension / courant.
    - Vérifier que les diodes sont bien en place et ne bougent pas (ce qui serait le signe d'une soudure froide)

    Enfin, rebranchez la carte et allumez la chaudière depuis le tableau de bord. Si tout va bien, elle repart
    Si vous avez d'autres messages comme "Anomalie Liaison Carte", c'est probablement un relais qui a lâché (voir posts précédents). C'est le JS2MK, qu'on trouve encore assez facilement.

    Et encore une fois, mon meilleur conseil tant que le schéma / composants ne seront pas disponibles pour étudier en détail les possibles faiblesses, je recommande de faire remplacer la carte dès que possible. Au pire, cela vous fera une carte de rechange qui fera l'affaire en cas de nouvelle panne

  13. #73
    Am068

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    Bonjour,
    Le même problème est apparu hier sur ma chaudière Frisquet Hydroconfort 20Kw.
    La chaudière et l’écran étaient éteints.
    Après une rapide recherche, je suis arrivé sur ce superbe post qui m’a permis de déverminer la situation. Au vu de la météo (-5 degrés cette nuit), dans l’urgence, j’ai remplacé la carte électronique par une neuve (mon chauffagiste en avait 4 en stocks).

    J’essaye à présent de réparer l’ancienne carte. Comme @Strobo la diode D23 et D27 étaient HS.
    J’ai réussi à les remplacer et la chaudière s’allume. Cependant, j’ai le message « Anomalie liaison Carte » comme @Nomaleon.
    1) Comment tester le relais JS12M-K avec mon multimètre ? (j’ai des notions de collège mais je ne suis pas un expert )
    2) Puis-je tester le relais soudé sur la carte ou dois-je le dessouder ?

    Autre problème : Comme @Sg58, les composants N1 et N2 ont des traces de chauffe (voir photo).
    @Sg58, as-tu réussi à réparer malgré les traces sur ces 2 composants ?

    IMG_3717.jpg

    En tout cas un grand merci pour l’aide apportée ! Grace à vous j’ai trouvé rapidement la panne et en changent la carte, toute la famille passera des fêtes au chaud ! 
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    didierrp

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    beaucoup de chance que ton chauffagiste en avait en stock, remercie le !!! car en ce moment c'est une denrée rare car il y a pénurie .... manque d'anticipation de Frisquet sachant que cette carte est le grand point faible de leurs chaudières ...

  15. #75
    strobo

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    Bonjour Am68

    Avec un peu de retard, content que tu aies pu trouver une solution à ton problème rapidement! J'ai discuté avec des plombiers/chauffagistes récemment (pour un projet en cours), et tous m'ont dit que la tension de pénurie reste forte. L'un d'entre eux m'a dit qu'un de ses clients est bloqué depuis fin novembre (pas chez Frisquet), sans chaudière, carte indisponible à priori à cause d'un composant qui est actuellement introuvable, y compris en réparation.
    Sinon, tester un relais est une chose relativement simple et, plutôt qu'un long discours, je te renvoie vers l'excellent Cyrob : https://www.youtube.com/watch?v=U1u2hXK3xZQ, qui explique d'abord comment c'est censé fonctionner.
    Il explique justement comment tester un relais sur la carte, mais il est toujours plus prudent de dessouder et tester individuellement si le circuit n'est pas trop compliqué. !

  16. #76
    Nomaleon

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    Bonjour,
    Encore une carte HS.
    Après le remplacement des diodes D23 et D27 qui étaient HS.
    Remplacement du relais JS12M-K qui était resté coller.
    J'ai ajouté quelques photos des composants en défaut
    Nom : Photos.JPG
Affichages : 2863
Taille : 111,5 Ko

  17. #77
    invite939f430b

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Bonjour,
    J'ai eu exactement la même panne D19 et D21 passantes.
    J'ai acheté les fusibles T4A + fusibles F3.15A + diodes 1N5399 pour 6 Euros sur Internet. Un peu d'huile de coude et de patience pour changer les 2 diodes à l'aide d'un vieux fer à souder.
    Ça représente une économie de 600 Euros par rapport à ce que demandait mon plombier pour le même résultat (avec une carte neuve).
    Merci à vincent_lozanne pour ce partage d'informations

  18. #78
    strobo

    Re : le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute ? [Résolu]

    Très bonne nouvelle Attention tout de même, j'aurais tendance à dire que ce ne peut être qu'une réparation provisoire sur un appareil de ce type. il n'est pas exclu que d'autres composants aient souffert ce qui pourrait provoquer une panne plus importante.
    La recommandation devrait être de faire remplacer la carte (et elle ne coûte "que" 350€ et elle est très facile à changer soi même).

  19. #79
    RemyC123

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    bonsoir à tous

    je m'inscris uniquement pour remercier chaudement l'ensemble des participants de ce poste, merci !!
    même problème que tous, carte démontée et diodes testées puis changées. Ca remarche

    ma petite pierre à l'édifice: mes optocoupleurs ont aussi l'air "d'avoir eu chaud" comme sur la photo précédente et cela n'a pas l'air de poser problème.

    bonne soirée à tous et longue vie à ce forum/poste. J'espère qu'il servira à d'autres!

  20. #80
    burbar

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    Bonjour,

    Comme beaucoup j'ai atterri sur ce Forum après avoir découvert que ma chaudière Frisquet Hydroconfort était totalement éteinte après une douche plutôt fraiche.
    Après lecture attentive, j'ai vu que mon problème n'avait rien de très original (D27 et D23 HS).
    Mon message n'a qu'un seul but, remercier chaleureusement (c'est plutôt indiqué) tous les contributeurs de ce forum.
    Grace à vous, ma chaudière en panne un vendredi a pu être dépannée un samedi à midi pour quelques euros.
    Vous permettez a deux petites filles plutôt frileuses de prendre une douche bien chaude dès ce soir.

    Alors merci merci merci.

  21. #81
    Buzuc

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    Bonsoir,

    A mon tour de vous remercier pour le partage d'informations sur cette discussion, qui ont fait que je me suis lancé.

    La chaudière de 2016 est de nouveau opérationnelle, moi c'était juste D19, remplacée par un 1N4007 (la chaudière est sur un circuit protégé par un disjoncteur 2A).
    Après changement de la diode et du fusible, c'est reparti pour un prix dérisoire par rapport à celui de la carte.

    En plus je suis une star à la maison.

    Merci encore !

  22. #82
    seb.maccagnoni

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    Bonjour,

    Et encore une chaudière sauvée !

    J'avais le même comportement avec le fusible qui saute, j'ai acheté des fusibles et des diodes sur amazon, j'ai trouvé les diodes à remplacer, et au rebranchement ça me disait "anomalie liaison carte". J'ai alors vérifié le relais JS12M-K, qui était resté collé. En le dessoudant de la carte, il s'est remis à fonctionner, je l'ai alors resoudé, et la chaudière fonctionne à nouveau.

    Merci !

  23. #83
    strobo

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    En ces temps froids, et pour ceux qui seraient confrontés au problème, j'ai trouvé par hasard cet article très bien fait qui résume bien les problèmes rencontrés ! https://www.pascalchour.fr/divers/re...t/frisquet.htm

  24. #84
    JeanYves56

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu]

    Bsr ,

    Merci pour la doc , ça peut être utile .
    Cordialement

  25. #85
    vincent_lozanne

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    bonsoir à tous

    ça faisait un bail que je n'étais pas re-passé sur ce forum car mine de rien...elle tourne toujours depuis ma deuxième réparation donc tout va bien !
    Je suis super content que mon expérience ait pu permettre à des petites filles de prendre une douche bien chaude, à un Papa de passer pour une star et surtout à tous d'économiser des sous et sortir du froid !

    J'adore la solidarité des forums quand les gars jouent le jeu c'est top !

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous, commandez des diodes et un fer à souder au père Noêl, ça peut toujours servir !
    Vincent

  26. #86
    diadiatolia

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Bonjour a tous,
    Suite a une fuite de courant de 30v du à une maufaise terre (désormais réglé) même symptômes que vous :
    Fusible F1 cramé
    F2 non
    En testant toutes mes del je constate que j'ai la
    D15 et D17 passante (testé sur la carte mere debranchée)
    Je les dessoude et les remplace par d'autre que j'ai récupéré sur une ancienne carte mere. Une fois les nouvelles ressoudées, je teste et les nouvelles sont devenues passantes des deux cotés :
    Apres investigation je constate que non soudées anciennes et nouvelles Del sont toutes bonnes, une fois soudées les anciennes et nouvelles deviennent passantes en position d15 d17?! J'ai plusieurs questions svp :
    1) est ce un phénomène normal, deja observé par qqun?
    2) cela peut il indiquer qu'un autre compsé est endommagé, si oui lequel ?
    3)les led d15 et d17 semblent etres différentes des autres, plus petites, est ce une autre référence que celle mentionné plus haut?
    4) pour ma culture personnelle en quoi les deux références (s'il y en a 2) sont différentes?

    Après avoir fait ce constat étrange j'ai quand mm remontée la carte et l'ai testé. Résultat des courses, le F1 a tenu, mais le F2 a fini par cramé, la flame a eu le temps de s'allumer et réchauffer un peu l'eau mais pas suffisamment pour profiter d'une douche chaude .
    Merci d'avance pour votre aide
    Toli

  27. #87
    diadiatolia

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Sur l'une des deux diodes je lie un truc comme ca :

    Ga
    Mbr
    11C0
    1350

    Mais je ne trouve pas la ref sur le net, qqun aurait une idée svp?

  28. #88
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Bjr
    MBR 1100 je pense.

  29. #89
    vincent_lozanne

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Bonsoir

    Si des diodes sont passantes une fois soudées c'est que quelque chose en parallèle laisse passer le courant, teste bien toutes les diodes.
    Question bête mais bon... tu les testes comment tes diodes ?

    Vincent

  30. #90
    diadiatolia

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    MBR 1100 je pense.
    cool merci par contre j'ai l'impression qu'elle ne se fait plus cette référence, tu aurais une idée d'alternative?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Témoin Brûleur Chaudière Frisquet Hydromotrix condensation ? [Résolu]
    Par invite3b669bdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2015, 18h42
  2. [Thermique] Plus d' ECS chaudière condensation Frisquet Hydromotrix Prestige 32kw ? [Résolu]
    Par invite92efc36a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2015, 15h23
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 21h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...