Bonjour,
Depuis plusieurs mois, ma chaudière a un problème d'entrainement de la vanne 4 voies (V4V) sur ma frisquet Hydroconfort 80-450 de 2003 (No de série 337 158 98 00056) . Le moteur donne l'impression de "patiner"
Historique:
Suite à mise en sécurité de la chaudière, le moteur d'entrainement a été changé une première fois en Janvier 2015 (ref Frisquet F3AA 40524), la V4V ne présentant pas de point dur.
Le problème est revenu très rapidement. Le moteur semble "patiner", mais arrive à rejoindre sa positon de consigne après un temps assez long (de 2 à 20mn). Le voyant "STOP" clignote tant que la V4V n'a pas rejoint sa position de consigne. Un nouveau moteur neuf F3AA 40524 a été changé une 2eme fois fin avril ainsi que la V4V neuve (F3AA40524) pour dédouaner cet aspect.
Durant l'été, le fonctionnement de la V4V semblait toujours ératique (i.e, la V4V nécessitait toujours plusieurs minutes pour rejoindre sa position de consigne). Pas trop gênant durant l'été car le mode chauffage n'était pas sollicité
En Septembre , des les premières sollicitations du mode chauffage, nouvelle panne avec mise en sécurité.
Je procède à des investigations avancées:
Après désaccouplement du bloc moteur de la V4V :
- La V4V ne présente aucun point dur
- L’accouplement du motoréducteur à la V4V une fois désaccouplé (donc avec un couple résistant nul) avance de façon saccadée lorsqu’un signal lui est adressé. Il parvient à rejoindre sa position de consigne en quelques minutes, quel que soit la consigne qui lui est appliquée : ECS max, cycle de balayage dégommage, ouverture progressive du chauffage jusqu’à position max
Vérification de la connectique :
- Je vérifie tous les contacts : Je passe du dé-oxydant KF2 dans tous les connecteurs male et femelle : les 2 connecteurs du boitier de commande et le connecteur de raccordement du motoréducteur
- Je vérifie à l’ohmmètre la continuité des fils entre moto réducteur et boitier de commande, RAS
Après remontage du bloc moteur sur la V4V ;
- Le moto réducteur « patine » à nouveau, la V4V n’avance pas
- En ouvrant le couvercle du motoréducteur, je découple le moteur pas à pas Crouzet. J’observe que celui-ci tourne à droite ou à gauche en fonction de la consigne qui lui est donné. (ma conclusion : le signal d’entré appliqué au moteur pas à pas existe et est correctement orienté).
- Lorsque j’applique un couple de retenu à l’engrenage de sortie du moteur Crouzet, je constate que le couple est important mais haché avec une vibration mécanique importante (ma conclusion : le signal d’entré appliqué est haché ou une friction se produit à l’intérieur du moteur)
- Je remonte le moteur Crouzet sur le moto réducteur. Je tache de rechercher un éventuel jeu entre l’engrenage du moteur pas à pas et le boitier de multiplication. J'applique un léger effort avec une pointe sur le palier en bronze à l’arrière du moteur Crouzet. Le palier bronze recule d’environ 1mm et je constate alors que le moto réducteur entraine correctement la V4V. La V4V parcours alors son cycle correctement quelque soit la consigne appliquée : ECS max, cycle de balayage dégommage, ouverture progressive du chauffage jusqu’à position max. (ma conclusion : un effort appliqué au palier bronze du moteur Crouzet semble corriger le problème. Le signal d’entré appliqué au motoréducteur semble correct.)
Vérification : Si je remplace à nouveau le dernier motoréducteur par l’ancien que j’ai gardé, les symptômes sont identiques.
Je contacte ensuite le Support Technique Frisquet.
Le technicien m'indique que le problème semble venir d'un signal électrique défaillant transmis au motoréducteur (i;e ce n'est pas un défaut d'entrainement mécanique, car pas de "clac clac" dans l'entrainement). Il évoque des signaux logiques de faible niveau et me demande de vérifier les tensions entre neutre et terre de mon installation. Si une terre est défaillante, une ddp de 20 à 30V ou plus pourrait générer de tel défaut (cette hypothèse m'a été aussi évoquée par le très compétent JP.Guy à Rennes que je remercie). Une ddp de quelques volts (3 à 4V) est acceptable. Si non, il faudra remplacer le boitier de commande.
Je mesure donc la ddp entre terre et neutre : j'obtiens 1 V à la prise et au tableau. La prise d'alimentation de la chaudière est protégée par un disjoncteur magnéto thermique dédié avec coupure phase neutre, le tout protégé par disjoncteur différentiel 30mA. Je mesure logiquement 230V entre phase et neutre et 230V entre phase et terre. Donc mon installation électrique est correcte.
remplacement du bloc de commande
Je finis par acheter et installer un bloc de commande neuf (F3AA40539).
Lorsque je veux redémarrer la chaudière, rien ne se passe . Le tableau de bord s'allume fugitivement pendant 1/2 seconde, et puis rien
Lorsque je réinstalle l'ancien bloc de commande, la chaudière redémarre normalement. la V4V parcours sa séquence normalement, mais le moteur "patine" toujours. Problème non résolu donc.
Mes questions sont :
- quelqu'un a -t-il une expérience sur ce type de problème d'entrainement de V4V?
- Pourquoi la chaudière ne redémarre pas avec un bloc de commande neuf? Faut il réinitialiser la liaison radio avec le satellite radio ECO system ? (ce qui n'explique pas pourquoi le tableau de bord ne se rallume pas). je constate que le bloc de commande est livré avec un connecteur supplémentaire M-F de 6 cm de long que je ne peux installer. Normal, pas normal?
Merci par avance pour vos commentaires et conseils
Racheliane
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