[Thermique] Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++] - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]



  1. #91
    diadiatolia

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]


    ------

    Citation Envoyé par vincent_lozanne Voir le message
    Bonsoir

    Si des diodes sont passantes une fois soudées c'est que quelque chose en parallèle laisse passer le courant, teste bien toutes les diodes.
    Question bête mais bon... tu les testes comment tes diodes ?

    Vincent
    salut Vincent, je les ai toutes testé selles ces 2 la sont passante ds les 2 sens. Je mesure avec la foction test d iode du multimetre. Pour toutes sauf ces la 0.5 ds un sens OL ds l'autre

    -----

  2. #92
    gerardphilippe

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Bonsoir tout le monde, je ne vois plus de msg sur ce sujet depuis 2020. On pouvait penser que les cartes étaient devenue fiables....
    Je rajoute donc un msg, ce matin, chaudiere Hydromtrix mixte (25kw) en panne. Appel au SAV j'ai un contrat d'entretien n'incluant pas la fourniture de pièces. Changement de la carte pour 326€.
    J'ai regardé les différents commentaires et recherches, et je n'ai trouvé pour l'instant que D21 de morte.
    Le SAV m'a parlé d'une résistance qui cramait, personne n'en a parlé jusqu'ici.
    Je vais affiner mes recherche et peut-être dessouder quelques éléments, par contre, vu la période, je ne vais pas retester sur la chaudière.
    Donc, il y a encore des pannes sur cette carte de commande, qui au passage, est 20% moins cher sur certains sites que par le SAV. Si qqu'un sait d'où vient cette différence de prix.
    Cordialement.

  3. #93
    vincent_lozanne

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Bonjour GerardPhilippe

    tu t'en es sorti comment ?

    Vincent

  4. #94
    gerardphilippe

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Bonjour Vincent
    Comme indiqué dans mon post, j'ai appelé le SAV (contrat sans prise en charge des piéces) il est venu environ 2h après et a changé la carte mère pour 326€. Il ne m'a pas proposé de reprendre la carte, j'ai regardé vite fait, je n'ai trouvé que D21 HS, mais je n'ai pas plus investigué en dessoudant d'autres composants. Vu la période, je n'ai pas voulu intervenir directement sur la chaudière en changeant cette diode.
    Merci de venir aux infos.
    Cordialement.

  5. #95
    acetaminophene33

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Bonjour à tous

    Mille mercis à tous ceux qui ont participé aux réponses et particulièrement à vincent lozanne

    J'ai eu il y a 3 jours la même panne écran noir sur ma chaudière hydromotrix hors garantie

    J'ai suivi tout le post à la lettre.
    j'ai démonté la carte électronique, remarqué que le fusible F2 était cassé. j'ai pris le fusible de rechange accroché derrière et la miracle tout s'allume ... sauf que au bout 5 secondes retour à l'écran noir
    Devant tant de similitude avec les collègues , j'ai testé les diodes, j'ai remarqué que les diodes D23 et D27 étaient passantes.(même valeurs 0,0... dans les 2 sens)
    J'ai commandé sur un site un lot de 100 diodes (au cas ou....) et 10 fusibles 3,15 A. cout 30€ livré en 48h.
    J'ai enlevé les diodes HS et ressoudés 2 nouvelles, ensuite tout reconnecté et ça fonctionne.
    Je suis épaté car je bricole un peu mais l'électronique n'est pas mon domaine du tout.

    Alors je le répète ce site est formidable vous m'avez fait économisé 300 €

    Sachant qu il y a deux mois j'avais déjà changé un condensateur cramé sur cette même carte aussi grâce aux nombreux témoignages

    C'et décidé je vais changer de métier et devenir électronicien

    Merci encore au site futura et aux pros dont Laurent

    Marc

  6. #96
    acetaminophene33

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    petit correctif de remerciement à VINCENT LOZANNE et pas laurent, désolé

  7. #97
    DenLec

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    1000 MERCI !

    Mêmes symptômes et mêmes constats lors des tests de Diode. Ma chaudière vient de se relancer nickel et l'eau chaude coule à nouveau
    Merci à @Vincent et tous les autres pour le temps passé à analyser et partager le savoir et les compétences. C'est précieux !

  8. #98
    vincent_lozanne

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    salut à tous !

    ça fait trop plaisir de savoir qu'on a pu vous aider, ça fait moins plaisir de savoir que nos chaudières sont équipées de cartes électroniques merdiques...

    Merci pour vos remerciements !
    Vincent

  9. #99
    OzMek

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Bonsoir Vincent, bonsoir à tous les bricoleurs de cette chaudière.
    Je suis une n-ième malheureuse victime de cette carte A.THEOBALD : Hier, écran éteint, grâce à vos indications, diagnostic éclair D23 et D27 HS.

    En attendant la livraison des pièces (Aliexpress, qq euros), des 1N4007 en // me dépannent.
    Et de manière préventive je remplacerai toutes les autres 1N5399.

    Ayant beaucoup apprécié les infos trouvées sur ce forum, je voudrais contribuer à mon tour sur 2 erreurs rencontrées il y a 1,5 an, puis il y a 6 mois.

    Anomalie capteur DP air (capteur De Pression)
    Symptôme :
    Anomalie capteur DP air affichée sur l’écran. Il n y a pas d'allumage, pas de flamme. Ça tourne et ça s'arrête...2 à 3 fois et puis message d'erreur.

    Contexte du diagnostic :
    Le capteur est un capteur analogique, sa valeur de retour est proportionnelle à la dépression mesurée.
    Contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites, il ne fait pas clic clic quand on le force en soufflant ou on aspirant quand il est déposé de la chaudière.
    Lors d’une extinction redémarrage, la chaudière essaie de démarrer 3 fois le brûleur puis passe en défaut.
    Plusieurs posts indiquent que malgré le changement du capteur, le défaut persiste

    Contrôles*:
    En mode SAV, informations, écran 3/3, contrôler la pression DP air.
    Elle devrait être à «*0*» quand la chaudière est en fonctionnement, mais pas en train de chauffer.
    Mais si elle affiche autre chose, pouvant aller jusqu’à son maximum (à 300) lorsque la chaudière n’est pas en fonctionnement, le problème n’est peut être pas le capteur.

    Contrôler au multimètre le primaire du transfo (~230VAC), et les secondaires (~15VAC).
    Puis contrôler les 3 tensions d’alimentation,*notamment le -12V qui n’alimente que les AOP TL084C. (Ou à l’oscillo, mais il faut en avoir un)
    Mesurer la tension retour du capteur d’air lors des essais de lancement du motoventilateur.
    Elle est très faible, des millivolts, mais elle doit varier. Si non, le capteur est probablement réellement la cause.

    Explication*:
    L’alimentation des AOP doit être symétrique, car une tension dissymétrique fausse la sortie.
    Le microcontrôleur voyant des infos erronées (Par Ex. DP air à 300, fixe), il lève l’anomalie.
    Dans mon cas, le -12V a été mesuré à seulement environ -7V en amont en aval du régulateur.
    Après remplacement des capacités amont et aval du 79L12, C74 et C76, la tension a été contrôlée à -12v.
    Problème soldé, le capteur était hors de cause.

    Sécurité Brûleur Appuyez pour réarmer
    Suivre le manuel de SAV.
    La chaudière va jusqu’au déclenchement des étincelles, mais s’arrête en erreur
    A) Contrôler les électrodes
    B) Contrôler la tension 12v positif et s’assurer qu’elle est bien stable (Cf pb précédent).
    Dans mon cas, la tension redressée aux bornes de C67 avait une forme sinusoïdale de grande amplitude.
    En charge (au moment de l’allumage), la sortie du régulateur chutait vers 10v -> Changer C67.

    De ces 2 expériences, un remplacement préventif des capas chimiques de la partie alimentation est à avoir en tête si vous intervenez sur la carte

    Encore un grand merci à vous tous
    OzMek

  10. #100
    OzMek

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Ci-joint :
    quelques notes de mon diagnostic, au cas ou cela puisse vous servir à vous aussi. En s'y mettant à plusieurs, on pourrait avancer sur le retro engineering de cette carte
    Et un lien vers le cahier du SAV, document moins technique mais à la lecture fort intéressante que je mentionne dans mon message précédent : https://appli.berrand-sarl.fr/wp-con...1593777192.pdf
    Il ne passe pas en PJ, 13Mo, dommage car c'est cool de pouvoir regrouper toutes les infos utiles sur un même topic.

    A+
    OzMek
    Images attachées Images attachées

  11. #101
    OzMek

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Il y a aussi ce site qui fait de la réparation et revente de cartes en échange standard.
    Je n'ai pas pris le temps de les contacter pour voir s'ils n'auraient pas, à tout hasard, un schéma à partager qui nous aiderait beaucoup à progresser encore.

  12. #102
    vincent_lozanne

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Merci OZMEK pour ta contribution et ton retour d'expérience !
    Bientôt on va facturer Frisquet pour avoir robustifié sa carte de conception plutôt limite....

  13. #103
    OzMek

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Argh, ce matin au réveil, nouvelle panne : Pb capteur pression (eau)
    J'ai bricolé un simulateur de capteur (Vu dans le doc SAV que Frisquet en propose un)
    Un arduino, un filtre passe bas avec ce que j'avais sous la main (470R + 10µF), un petit bout de CI pour faire le connecteur.
    Dernière modification par OzMek ; 08/09/2024 à 18h20.

  14. #104
    OzMek

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Bon, ben je ne peux pas mettre la photo du montage, ca ne passe pas.
    Si un modo passe par là pour résoudre ce pb, je suis preneur.

    Le simulateur a bien fonctionné -> pour une fois ce n'est pas une nouvelle faiblesse de la carte mère, mais bien le capteur qui ne réponds plus !
    J'ai eu du mal à y croire

  15. #105
    vincent_lozanne

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Donc changement du capteur...

  16. #106
    vincent_lozanne

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Citation Envoyé par OzMek Voir le message
    Il y a aussi ce site qui fait de la réparation et revente de cartes en échange standard.
    Je n'ai pas pris le temps de les contacter pour voir s'ils n'auraient pas, à tout hasard, un schéma à partager qui nous aiderait beaucoup à progresser encore.
    Tu nous partages le lien ?
    Leur as tu demandé le schéma ?

    Merci
    Vincent

  17. #107
    OzMek

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    tout simplement, et c'est ok

  18. #108
    OzMek

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Nouvel essai pour le lien https://www.electrostandard-electron...169-b2602.html
    Je suis allé voir leur site, ça semble être une assez grosse boite et la réparation semble être leur coeur de métier.
    Ça m'étonnerai donc qu'il veuillent bien divulguer leur savoir/documents et j'estime la chance d'obtenir une réponse assez faible, aussi je me suis mis des œillères et je n'ai pas tenté de les contacter.

  19. #109
    couscousbenz

    Re : Le fusible F1 de ma Frisquet Hydromotrix 25 condensation saute? [Résolu+++]

    Hello,
    Mon épouse vient de m'appeler me disant que la chaudière déconne ..... anomalie liaison carte.
    Et bien évidemment je suis en mission à l'étranger.

    Mais quelle joie de voir ce forum hyper détaillé qui explique tout ce qu'il faut faire et la solution à ce soucis.
    Merci à vous tous. j'essaie de poster des photos de ma réparation une fois rentré.

    En gros, je suppose que je dois avoir 2 diodes et 1 relai à changer.... ca va être jouable.

    See u

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Thermique] Témoin Brûleur Chaudière Frisquet Hydromotrix condensation ? [Résolu]
    Par invite3b669bdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2015, 17h42
  2. [Thermique] Plus d' ECS chaudière condensation Frisquet Hydromotrix Prestige 32kw ? [Résolu]
    Par invite92efc36a dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2015, 14h23
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...