salut Vincent, je les ai toutes testé selles ces 2 la sont passante ds les 2 sens. Je mesure avec la foction test d iode du multimetre. Pour toutes sauf ces la 0.5 ds un sens OL ds l'autre
Bonsoir tout le monde, je ne vois plus de msg sur ce sujet depuis 2020. On pouvait penser que les cartes étaient devenue fiables....
Je rajoute donc un msg, ce matin, chaudiere Hydromtrix mixte (25kw) en panne. Appel au SAV j'ai un contrat d'entretien n'incluant pas la fourniture de pièces. Changement de la carte pour 326€.
J'ai regardé les différents commentaires et recherches, et je n'ai trouvé pour l'instant que D21 de morte.
Le SAV m'a parlé d'une résistance qui cramait, personne n'en a parlé jusqu'ici.
Je vais affiner mes recherche et peut-être dessouder quelques éléments, par contre, vu la période, je ne vais pas retester sur la chaudière.
Donc, il y a encore des pannes sur cette carte de commande, qui au passage, est 20% moins cher sur certains sites que par le SAV. Si qqu'un sait d'où vient cette différence de prix.
Cordialement.
Bonjour GerardPhilippe
tu t'en es sorti comment ?
Vincent
Bonjour Vincent
Comme indiqué dans mon post, j'ai appelé le SAV (contrat sans prise en charge des piéces) il est venu environ 2h après et a changé la carte mère pour 326€. Il ne m'a pas proposé de reprendre la carte, j'ai regardé vite fait, je n'ai trouvé que D21 HS, mais je n'ai pas plus investigué en dessoudant d'autres composants. Vu la période, je n'ai pas voulu intervenir directement sur la chaudière en changeant cette diode.
Merci de venir aux infos.
Cordialement.
Bonjour à tous
Mille mercis à tous ceux qui ont participé aux réponses et particulièrement à vincent lozanne
J'ai eu il y a 3 jours la même panne écran noir sur ma chaudière hydromotrix hors garantie
J'ai suivi tout le post à la lettre.
j'ai démonté la carte électronique, remarqué que le fusible F2 était cassé. j'ai pris le fusible de rechange accroché derrière et la miracle tout s'allume ... sauf que au bout 5 secondes retour à l'écran noir
Devant tant de similitude avec les collègues , j'ai testé les diodes, j'ai remarqué que les diodes D23 et D27 étaient passantes.(même valeurs 0,0... dans les 2 sens)
J'ai commandé sur un site un lot de 100 diodes (au cas ou....) et 10 fusibles 3,15 A. cout 30€ livré en 48h.
J'ai enlevé les diodes HS et ressoudés 2 nouvelles, ensuite tout reconnecté et ça fonctionne.
Je suis épaté car je bricole un peu mais l'électronique n'est pas mon domaine du tout.
Alors je le répète ce site est formidable vous m'avez fait économisé 300 €
Sachant qu il y a deux mois j'avais déjà changé un condensateur cramé sur cette même carte aussi grâce aux nombreux témoignages
C'et décidé je vais changer de métier et devenir électronicien
Merci encore au site futura et aux pros dont Laurent
Marc
petit correctif de remerciement à VINCENT LOZANNE et pas laurent, désolé
1000 MERCI !
Mêmes symptômes et mêmes constats lors des tests de Diode. Ma chaudière vient de se relancer nickel et l'eau chaude coule à nouveau
Merci à @Vincent et tous les autres pour le temps passé à analyser et partager le savoir et les compétences. C'est précieux !
salut à tous !
ça fait trop plaisir de savoir qu'on a pu vous aider, ça fait moins plaisir de savoir que nos chaudières sont équipées de cartes électroniques merdiques...
Merci pour vos remerciements !
Vincent
Bonsoir Vincent, bonsoir à tous les bricoleurs de cette chaudière.
Je suis une n-ième malheureuse victime de cette carte A.THEOBALD : Hier, écran éteint, grâce à vos indications, diagnostic éclair D23 et D27 HS.
En attendant la livraison des pièces (Aliexpress, qq euros), des 1N4007 en // me dépannent.
Et de manière préventive je remplacerai toutes les autres 1N5399.
Ayant beaucoup apprécié les infos trouvées sur ce forum, je voudrais contribuer à mon tour sur 2 erreurs rencontrées il y a 1,5 an, puis il y a 6 mois.
Anomalie capteur DP air (capteur De Pression)
Symptôme :
Anomalie capteur DP air affichée sur l’écran. Il n y a pas d'allumage, pas de flamme. Ça tourne et ça s'arrête...2 à 3 fois et puis message d'erreur.
Contexte du diagnostic :
Le capteur est un capteur analogique, sa valeur de retour est proportionnelle à la dépression mesurée.
Contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites, il ne fait pas clic clic quand on le force en soufflant ou on aspirant quand il est déposé de la chaudière.
Lors d’une extinction redémarrage, la chaudière essaie de démarrer 3 fois le brûleur puis passe en défaut.
Plusieurs posts indiquent que malgré le changement du capteur, le défaut persiste
Contrôles*:
En mode SAV, informations, écran 3/3, contrôler la pression DP air.
Elle devrait être à «*0*» quand la chaudière est en fonctionnement, mais pas en train de chauffer.
Mais si elle affiche autre chose, pouvant aller jusqu’à son maximum (à 300) lorsque la chaudière n’est pas en fonctionnement, le problème n’est peut être pas le capteur.
Contrôler au multimètre le primaire du transfo (~230VAC), et les secondaires (~15VAC).
Puis contrôler les 3 tensions d’alimentation,*notamment le -12V qui n’alimente que les AOP TL084C. (Ou à l’oscillo, mais il faut en avoir un)
Mesurer la tension retour du capteur d’air lors des essais de lancement du motoventilateur.
Elle est très faible, des millivolts, mais elle doit varier. Si non, le capteur est probablement réellement la cause.
Explication*:
L’alimentation des AOP doit être symétrique, car une tension dissymétrique fausse la sortie.
Le microcontrôleur voyant des infos erronées (Par Ex. DP air à 300, fixe), il lève l’anomalie.
Dans mon cas, le -12V a été mesuré à seulement environ -7V en amont en aval du régulateur.
Après remplacement des capacités amont et aval du 79L12, C74 et C76, la tension a été contrôlée à -12v.
Problème soldé, le capteur était hors de cause.
Sécurité Brûleur Appuyez pour réarmer
Suivre le manuel de SAV.
La chaudière va jusqu’au déclenchement des étincelles, mais s’arrête en erreur
A) Contrôler les électrodes
B) Contrôler la tension 12v positif et s’assurer qu’elle est bien stable (Cf pb précédent).
Dans mon cas, la tension redressée aux bornes de C67 avait une forme sinusoïdale de grande amplitude.
En charge (au moment de l’allumage), la sortie du régulateur chutait vers 10v -> Changer C67.
De ces 2 expériences, un remplacement préventif des capas chimiques de la partie alimentation est à avoir en tête si vous intervenez sur la carte
Encore un grand merci à vous tous
OzMek
Ci-joint :
quelques notes de mon diagnostic, au cas ou cela puisse vous servir à vous aussi. En s'y mettant à plusieurs, on pourrait avancer sur le retro engineering de cette carte
Et un lien vers le cahier du SAV, document moins technique mais à la lecture fort intéressante que je mentionne dans mon message précédent : https://appli.berrand-sarl.fr/wp-con...1593777192.pdf
Il ne passe pas en PJ, 13Mo, dommage car c'est cool de pouvoir regrouper toutes les infos utiles sur un même topic.
A+
OzMek
Il y a aussi ce site qui fait de la réparation et revente de cartes en échange standard.
Je n'ai pas pris le temps de les contacter pour voir s'ils n'auraient pas, à tout hasard, un schéma à partager qui nous aiderait beaucoup à progresser encore.
Merci OZMEK pour ta contribution et ton retour d'expérience !
Bientôt on va facturer Frisquet pour avoir robustifié sa carte de conception plutôt limite....
Argh, ce matin au réveil, nouvelle panne : Pb capteur pression (eau)
J'ai bricolé un simulateur de capteur (Vu dans le doc SAV que Frisquet en propose un)
Un arduino, un filtre passe bas avec ce que j'avais sous la main (470R + 10µF), un petit bout de CI pour faire le connecteur.
Dernière modification par OzMek ; 08/09/2024 à 19h20.
Bon, ben je ne peux pas mettre la photo du montage, ca ne passe pas.
Si un modo passe par là pour résoudre ce pb, je suis preneur.
Le simulateur a bien fonctionné -> pour une fois ce n'est pas une nouvelle faiblesse de la carte mère, mais bien le capteur qui ne réponds plus !
J'ai eu du mal à y croire
Donc changement du capteur...
Tu nous partages le lien ?
Leur as tu demandé le schéma ?
Merci
Vincent
tout simplement, et c'est ok
Nouvel essai pour le lien https://www.electrostandard-electron...169-b2602.html
Je suis allé voir leur site, ça semble être une assez grosse boite et la réparation semble être leur coeur de métier.
Ça m'étonnerai donc qu'il veuillent bien divulguer leur savoir/documents et j'estime la chance d'obtenir une réponse assez faible, aussi je me suis mis des œillères et je n'ai pas tenté de les contacter.
Hello,
Mon épouse vient de m'appeler me disant que la chaudière déconne ..... anomalie liaison carte.
Et bien évidemment je suis en mission à l'étranger.
Mais quelle joie de voir ce forum hyper détaillé qui explique tout ce qu'il faut faire et la solution à ce soucis.
Merci à vous tous. j'essaie de poster des photos de ma réparation une fois rentré.
En gros, je suppose que je dois avoir 2 diodes et 1 relai à changer.... ca va être jouable.
See u
J'ai démonté la carte et je me suis rendu compte qu'aucun fusible n'était grillé !!.
Par contre, sans démonter le relai JS12M-K, je me suis rendu compte que celui-ci était passant (cricuit fermé). Je me suis dit, que ca devait être lui. Et en effet, c'etait bien lui !!. (Croix rouge sur la photo 1)
J'ai tout essayé pour le changer et impossible de le retirer (je dois m'y prendre comme un manche).
J'ai même décrocher le rond de piste sur lequel la patte bas/droite du relai est soudé ;(;( snif snif. (cf rond rouge sur le photo 2). Quelqu'un aurait il l'aimabilité de me dire quelles sont les pistes (et combien de piste) vont sur cette patte (elle semble isolée sur la photo). Et surtout comment je peux réparer mon erreur !!.
Il me semble qu'il y a 2 pistes qui vont vers cette patte du relai mais je n'en suis pas sur du tout..
Dernière modification par couscousbenz ; 15/09/2024 à 23h17.
Pièce jointe 499562
Deuxieme photo que je n'avais pas pu envoyer sur le post d'avant.
du coup tu t'en es sorti CouscousBenz ?
Hello, Yes, je m'en suis sorti ... en ne faisant rien . Finalement je n'ai rien eu besoin de faire.
ta chaudière possède un mode "auto réparation" ?