[Thermique] Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]



  1. #31
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]


    ------

    merci de l'idée, n'en ayant jamais entendu un neuf je ne sais pas te dire mais c'est vrai que je le trouve plutôt bruyant.

    Reste à savoir si c'est le bruit normal des pales ou roulements fatigués après 6ans, je démonte demain pour examen...

    Quand la chaudière est à 100% puissance quelqu'un aurait la valeur de pression d'air ou une fourchette je trouve pas l'info

    -----

  2. #32
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonjour,

    La loi de murphy ne voulant pas me laisser tranquille ce matin toujours l'anomalie et pas de chauffage ni d'eau chaude

    j'ai en plus un problème sur la sonde extérieur (plus de température affichée sur els sattélite ni sur la chaudière, le circuit est ouvert à l'ohmètre sur les 2 fils)

    Sinon pour le ventilateur j'ai étudié ça dans le menu SAV+ et il se lance 3 fois avec des valeurs qui varient entre 1500 et 2500 tours/mn, il est monté une fois à 3200tours/mn mais pas d'allumage pour autant. Est ce que ces valeurs vous semblent normal svp ?

    anomalie capteur DP air vent1800a3200RPM.jpg

    anomalie capteur DP air.jpg

    Sonde extérieur coupée.jpg

    sinon j'ai remarqué une chose qui ne me parait pas comme d'habitude, quand je coupe l'alimentation électrique de la chaudière au disjoncteur pour faire une reset,
    au rédémarrage la barre de progression ne vas pas jusqu'au bout comme avant, la chaudière démarre après juste 1cm de parcouru sur la barre qui fait quasi la largeur de l'écran normalement.

    merci de votre aide

  3. #33
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Les droits d'édition que sur 5mn c'est un peu court quand même


    bon la sonde extérieur c'est réglé, 1contact pas assez enfoncé sur la sonde qui a du se dilater avec le froid,
    ça de moins !



    cotés valeurs si un habitué Frisquet passe par là ou si une personne à une condensation visio 20/80 c'est l menu SAV+ (dans menu SAV manip idem pour accéder re appuis sur les 2 boutons)





    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Phil916 ; 18/01/2023 à 08h16.

  4. #34
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Citation Envoyé par mimo57 Voir le message
    Le ventilateur quand il tourne, il ne fait pas un drole de bruit ?

    Sur ma chaudière, j'ai déjà changé les roulements du ventilateur car bruyant.
    Si ils sont hs, ils peuvent être dur à la rotation et donc diminuer drastiquement sa vitesse et donc la pression.

    Bien joué mimo57


    après démontage le moteur du ventilateur est effectivement anormalement dur à la rotation,
    ça l'empêchait pas de finir par se lancer mais si l'électronique surveille le temps et sa consommation il devait tirer bien plus de courant,
    j'espère que c'est la source de l'anomalie capteur DP air...



    Le roulement avant est sec de chez sec ! le bruit de roulement vient de lui je pense.

    J'ai pas encore réussi à démonter l'arrière où il y a les pales en plastique je vois pas la technique et ai peur de tout casser ,
    tu te rappelles comment tu as fait stp ?

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Phil916 ; 18/01/2023 à 09h48.

  5. #35
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    il fallait juste forcer à peine sur l'axe
    le roulement arrière est sec aussi

    plus qu'à faire les courses 2 x NSK 6001ZZ

  6. #36
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Plus de bruit de roulement et le motoventilateur monte à 3600t/mn ... une vraie turbine d'avion

    mais l'anomalie est toujours là et toujours pas de démarrage

    Si vous avez d'autre idée

    Je ne trouve rien sur comment tester un capteur d'air CA925
    sachant que de ce que je comprends ce n'est pas un pressostat comme sur les modèle précédent
    (donc le test de souffler aspirer jusqu'au clic ne donne rien)

    et je ne trouve rien sur le fait que le boot de la chaudière s'arrête dès les toutes premières barres au lieu d'aller jusqu'au bout,
    vous pouvez me dire si c'est pareil chez vous svp ?
    de mémoire elle mettait plus de temps à booter et allait jusqu'au bout avant cette panne.
    pourtant tout à l'air normal au niveau capteur, relais, sonde, vanne 4voies satellite, etc.
    bref je sèche il neige et c'estla merde
    Dernière modification par Phil916 ; 18/01/2023 à 16h51.

  7. #37
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonsoir,

    problème règlé, j'ai remplacé la carte électronique qui était défectueuse... et la répare pour en avoir une de rechange.

  8. #38
    nelmonelmo

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonjour

    J'ai la même chaudière avec le même problème que j'ai réglé par un changement de carte. La panne revient tous les 4 ans.

    Vous avez une piste pour la réparation de la carte ?
    J'ai une diode claquée sur l'ancienne : la D17.

    Merci

  9. #39
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Salut,

    merci du partage ! pas de piste pour l'instant je creuse quand j'ai du temps.
    ma carte a laché après 6 ans et quelques ...
    je suis dessus mais sans schémas c'est pas simple et ça prend du temps de le tracer ... je fais petit à petit.

    Pour l'instant sur ma carte la seule chose évidente que j'ai trouvé c'est une tension d'alimentation de 11,88V derrière un régulateur 12V donc pas normal.
    Je relève cette partie du circuit et celle du traitement du signal du capteur d'air qui clairement pose soucis sur ma carte vu les valeurs erratiques affichées dans le menu SAV.

    Si tu veux comparer sur ma carte D17 (MBR1100) donne 54kohms aux bornes sur circuit et idem une patte dessoudée (doit y avoir une R en parrallèle)
    son double test diode donne 0,23V et non passante ce qui est ok.

    on va bien trouver
    à+
    Dernière modification par Phil916 ; 24/01/2023 à 15h39.

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Phil916 Voir le message
    ... Pour l'instant sur ma carte la seule chose évidente que j'ai trouvé c'est une tension d'alimentation de 11,88V derrière un régulateur 12V donc pas normal ...
    Hum. Compte tenu de la tolérance sur le 12V, je ne suis pas surpris par cette valeur.

    Il faudrait vérifier la tension avant le régulateur, et essayer de mesurer l'intensité délivrée, par exemple en mesurant la tension sur une résistance parcourue par cette intensité s'il en existe une.

  11. #41
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Salut,

    en théorie sur datasheet oui ... mais pour en avoir mesuré pas mal la grande majorité du temps on a bien 12V en sortie des 7812, à moins que son alim soit faiblarde, ses condensateurs secs etc.
    je regarderai ça quand j'aurai le temps, merci.

  12. #42
    aero60

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonjour, merci a la communauté qui m'a déstressé à la suite d'une panne identique survenue hier vendredi, à la veille du week-end de Noel, heureusement par une météo saisonnière clémente. Heureusement, j'ai pu me faire dépanner en urgence par un technicien habilité Frisquet. Coût de l'opération : 621 € dont 426 € (!) pour une carte neuve référence F3AA41169..mais quand on a froid..on ne compte pas !

    Mais je crains à vous lire que le ventilo (son condensateur ou ses roulements), le capteur Air..ou autre composant essentiel se mette en défaut bientôt..voire, comme bien expliqué par PASCHAUD (merci) que le couple exigé par le ventilo vieillissant n'engendre un défaut de la carte si elle n'est pas protégée pour ce type d'anomalie...On verra..brûlons un cierge, heureusement pas pour nous chauffer en cette veille du réveillon..!

    Mais quelle déception, moi qui portais Frisquet aux nues ! Surtout après une révision de 668 € il y a...6 semaines..avec remplacement de la grille du brûleur (déformée et criquée), du vase de surpression et d'un robinet fuyard..Whaou on est loin de la fiabilité de la braves Viessman que j'ai gardée 28 ans sans aucune panne...!

    Enfin, comme suggéré par PASCHAUD (merci !), j'ai trouvé chez electro-standard une solution qui aurait pu être nettement plus économique : 232 € en reconditionné garanti avec en plus déduction de 36 € si retour de la pièce défectueuse. Compte tenu du caractère "stratégique" de cette carte, je vais leur demander de dépanner la mienne que je garderai "au cas ou..bien au chaud". En résumé, pensez à cette solution sauf si urgence absolue nécessitant de dépenser sans compter...
    Dernière modification par aero60 ; 23/12/2023 à 18h06.

  13. #43
    Dam

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonjour, merci beaucoup à la communauté pour ce post !

    Il y a 4 ans j'avais rencontré le défaut du fusible F1 qui saute => Résolu en changeant une diode < 1€.
    https://forums.futura-sciences.com/d...-resolu-3.html

    Cette année 2024 c'est la fête ! Anomalie Capteur DP Air (exactement l'objet de ce Post) => Résolu en changeant la carte (370€ chez CEDEO)
    et je ne vois rien d'évident sur les diodes et les composants !

    Y'a t'il un Électronicien dans la salle avec une piste de solution à ce problème récurrent ?
    Et d'ailleurs c'est quoi le problème ? Je pencherais sur le pilotage du moteur de la turbine du bloc gaz qui se lance certes mais pas assez vite ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system? [Résolu]
    Par racheliane dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/10/2023, 17h45
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut sonde chauffage ? [résolu]
    Par enoha1101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 18h15
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut électrovanne gaz ? [résolu]
    Par invite8cb3e584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 17h58
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 20h14
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...