[Thermique] Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]



  1. #1
    bgachie

    Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière à condensation se met systématiquement en "défaut capteur d'air", avant de tenter de redémarrer (en boucle).

    Si je change le capteur d'air (130 €), ai-je une chance de résoudre le problème, ou bien le problème risque-t-il d'être ailleurs ?
    Comment vérifier que le capteur fonctionne ?

    D'avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bgachie Voir le message
    Bonjour,

    Ma chaudière à condensation se met systématiquement en "défaut capteur d'air", avant de tenter de redémarrer (en boucle).

    Si je change le capteur d'air (130 €), ai-je une chance de résoudre le problème, ou bien le problème risque-t-il d'être ailleurs ?
    Comment vérifier que le capteur fonctionne ?

    D'avance merci pour votre aide.
    Le capteur d'air est un pressostat, il peut tout aussi bien ne pas contrôler le débit d'origine ou une perte de charge excessive des tubes de la ventouse. En premier dépoussiérer le ventilateur, les tubes et les flexibles de raccordement du pressostat ainsi que le boîtier de raccordements de ces derniers.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    bonitos

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Il se peut que la pale brûleur soit sale.

    Cdlt
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/10/2016 à 18h36. Motif: Correction coquille.

  4. #4
    célplombier

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet

    Bonjour, vérifier aussi les tubes d'air qui vont au pressostat, voir si pas d'eau dedans et en faisant des repères enlever les tubes et souffler tout doux dans un on doit entendre un petit clic et aspirer doucement dans l'autre on doit entendre le petit clic aussi, bien sur il faut arreter la chaudiere avant
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgachie

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet

    J'ai nettoyé la chaudière et effectivement c'est reparti. Pas besoin de changer de pièce.

    Merci à tous pour vos explications et vos précisons !

    A chaque panne j'en apprends un peu plus sur le fonctionnement d'une chaudière

  7. #6
    sergepif

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    Bonjour,
    Je déterre cette discussion pour un problème identique que je ne parviens pas à solutionner et l'entreprise qui fait la révision annuelle m'annonce un délai de 2mois car elle fait passer d'abord ses clients sous contrat annuel.
    J'ai un défaut capteur d'air sur une Frisquet Hydromotrix ventouse de 2008 à condensation, 23kW.
    J'ai fait un nettoyage complet du ventilateur, des tubes, du brûleur qui en avait un peu besoin au bout d'un an, ainsi que vérifié les durites d'air entre le capteur et les électrovannes gaz. Rien d'anormal mais la chaudière a toujours ce défaut capteur d'air.
    J'ai tenté de souffler et d'aspirer dans le capteur CA925 mais sans réaction de ce dernier (pas de clic comme suggéré sur certains fils).
    J'aimerais savoir comment tester ce capteur avant de le remplacer car le problème est peut-être ailleurs.
    Merci pour vos avis et suggestions.
    Seerge

  8. #7
    Ludo59190

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    Bonjour Serge je connais le même problème que vous et j’aurais voulu savoir si vous avez changé le capteur d’air car comme vous je ne sais pas si le capteur est hs
    Cordialement
    Ludo

  9. #8
    lekaje

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    bonjour Serge
    avez vous trouvé la solution ?

  10. #9
    lekaje

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    bonjour ludo
    même soucis que vous et Serge,
    avez vous trouvé la solution ?

  11. #10
    célplombier

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    Bonjour a tous, le pressostat doit cliquer en aspiration et en souflant, si non c'est qu'il est hs, relativement rare mais sur frisquet j'en ai déjà changé quelques un.

    Nettoyage des pales du ventilo, si pas efficace c'est le ventilo a changer il est fatigué très classique, si tu veux être sûr que cela vient du ventilo il faut mettre en demande chauffage ou eau chaude la chaudière et ouvrir très très légérement la boite étanche du bruleur et là la chaudière doit démarrer (il faut refeermer immédiatement le léger décollage effectué.

    Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    lekaje

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    bonjour

    ouverture de la boite mais toujours pas de démarrage, comment vérifié si le brûleur se met bien en route ?

  13. #12
    célplombier

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    Bjr le bruleur se lance une fois qu'il y a une demande chauffage ou ecs, là le ventilo se met en route et quand le pressostat dit ok le bruleur là se lance, il faut vérifier le pressostat ou le remplacer
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    lekaje

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    re
    Le pressostat correspond au capteur d air , car j ai changé les 2 ,le 920 et le 925

    Bonjour lekaje et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 09/03/2021 à 16h22. Motif: Suppression des images pdf

  15. #14
    nab92140

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Même problème pour moi.
    Démontage complet, j'ai déposé le bruleur et j'ai tout nettoyé même si ce n'était pas très sale.

    J'ai même remplacé le capteur d'air aujourd'hui et toujours le même message d'erreur avec un ventilo qui démarre mais qui s'arrête rapidement.

    Il n y a pas d'allumage, pas de flamme. Ca tourne et ça s'arrête...2 à 3 fois et puis message d'erreur.

    Quelqu'un a réussi à solutionner ?
    Il fait à peine 14 degrés à la maison...

    Merci à tous

  16. #15
    lekaje

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    Bonjour
    Pour ma part ça fonctionne de nouveau.
    Il a fallu changer la carte pour 400 euro.

  17. #16
    Paschaud

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet ? [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Même panne et résolue au bout d'une semaine, voici l'historique:
    La chaudière est une Prestige CS à condensation de 25kW au sol , elle tombe en panne avec un affichage de défaut "défaut capteur d'air" (4ème led de l'afficheur de température).
    Par le biais de mon plombier, remplacement du capteur d'air (130€), toujours même défaut.
    Le plombier appelle son contact Frisquet qui lui dit que c'est probablement la carte mère, mais problème, Frisquet est en rupture de stock.
    Etant électronicien de formation et curieux, j'aimerai en savoir un peu plus. Il est impossible de se procurer le schéma de la carte.
    Je constate que le cycle de démarrage se fait toujours de la même façon, s'interrompant au bout de 4 à 5 mn puis affiche le défaut. Je trouve que le ventilateur a tout de même du mal à démarrer.
    Je consulte ce forum et vois ce message de MRnicola:
    Re : Probleme Motoventilateur Frisquet
    Dégainer votre multimetre calibrer le sur le capacimetre débrancher le condensateur placer au dessus de la bobine faite touchez les deux bornes du condo a l'aide d'un tournevis pour le décharger et tester le avec le capacimetre la valeur doit être celle indiquer sur le condo.
    Je suis sur a 99% qu'en changeant le condo le moteur repartira
    Cdlt

    Je teste le condensateur, je mesure 0.64uF au lieu des 3uF nominal. Je change le condensateur. Le ventilateur à maintenant un couple de démarrage beaucoup plus fort, ce qui est logique. Mais toujours le même défaut et chaudière encore en panne.
    Je poursuis mes investigations auprès de chauffagistes agréés Frisquet et le SAV Frisquet. J’obtiens des infos contradictoires plus ou moins fantaisistes.
    Au final je trouve une carte électronique auprès d’un chauffagiste agréé qui me semble compétent. Il remplace la carte, la chaudière fonctionne à nouveau.
    Mes conclusions:
    • Le capteur d'air comme le capteur de gaz sont des capteurs différentiels. Ils remontent les infos à la carte mère qui contrôle si tout va bien, puis lance le cycle démarrage.
    • La commande du ventilateur se fait par un relai et probablement une électronique de régulation du courant, donc du couple.
    • Le ventilateur tournant normalement, le capteur d'air mesure une valeur nominal et le cycle se poursuit normalement.
    • Le condensateur a vieilli, donc le ventilateur a du mal à démarrer dans le temps qui lui est imparti. La carte augmente le courant de démarrage jusqu'à ce que le circuit de régulation se détériore de manière irréversible.
    • Sans schéma c'est difficile d'en être sûr, mais ça explique qu'il n'y a pas assez d'air pour poursuivre le cycle et affiche "défaut capteur d'air".
    • A ce niveau il y a pas d'autre solution que de changer la carte, sauf à changer les composants défectueux mais sans schéma, difficile...
    • Pour ce procurer une carte c'est bien d'aller voir ici https://www.electrostandard-electron...169-b2602.html
    Je précise que je suis resté une semaine sans chauffage et ECS.
    Il est manifeste qu’il y a un faux diagnostic établi par la carte, en conséquence il me semble normal que Frisquet rembourse ce capteur !
    Bonne chance.

  18. #17
    benhure49

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonjour à tous,

    Je poste car les forums m'ont aidé à résoudre le problem de capteur d'air. Et comme douché à l'eau froide pendant deux semaines n'est pas une véritable joie, voici mon histoire:

    Tout à débuté par ce "anomalie CP air" il y a deux semaines. Je vais sur les forums et essaye tous les trucs donnés:

    1) Débrancher physiquement le chaudiere = RIEN ( jusqu'à une demi journée)
    2) Passage d'un technicien qui, ayant nettoyé les tuyaux de la chaudière (interne) durant 3 heures (et je remercie le technicien d'ENGIE Home Service) à chercher mais ne trouvant pas le pb, appel Frisquet, qui lui suggère de changer le fameux capteur d'air. Nous commandons la piece. Je recontact EHS qui me dit que ça arrive, pendant plus d'une semaine, je les recontact et fini par râler un bon coup pour qu'ils s'apperçoivent qu'en fait elle n'avait pas été commandée, et là je trouve que c'est du pur amateurisme... au bout de 9 jours donc, la piece arrive et un technicien intervient pour remplacer la dite piece. L'anomalie disparaît pour donner une autre panne: Problème "sécurité brûleur ok pour réarmer". Le sympathique technicien recontact Frisquet, nous cherchons les problèmes éventuels, renettoies certains tuyaux en passant une tige dedans pour vérifier si pas obstrué ou toile d'araignée. Rien n'y fait, la chaudière démarre, on entend maintenant les étincelles mais pas de flames. Le technicien repart sans avoir trouvé la solution.
    3) Dans l'idée de commander l'autre piece éventuellement en cause, la carte mère, je apprête à passer commande mais continue mes investigation et je vois le poste qui demande un ramonage. Du coup je me dis, afin de vérifier ça, je déboite l'évacuation d'air qui donne sur un conduit de cheminée uniquement dédié à cela. La flame s'allume! Je me dis sauvé mais elle s'éteint au bout de 10 secondes, avec erreur sécurité brûleur. Mon corps me pousse à chercher encore car le froid il en marre. Je remets le tuyaux et ressaye avec le tuyau branché et jusqu'à maintenant la flame est allumé (j'ai couru prendre une douche chaude par peur que ça ne marche plus) mais jusqu'ici, TOUT FONCTIONNE!

    Peut-être que la résolution de tout ceci est la somme des interventions (Découverte d'un insecte dans un tuyaux d'évacuation, limaille de fer dans un autre, nettoyage des pales), MAIS! Si vous avez ce problème de DP Air, essayez de débrancher le tuyaux d'évacuation des gazs (rapidement hein! pas vous intoxiquer au monoxyde pour une douche). Comme je n'ai pas vu cette solution dans les forums et que c'est quand même la base au final, pensez-y!

    Merci en tout cas à tous les posteurs qui m'ont aidé au final!

  19. #18
    Marcel 39

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonjour
    Défaut capteur d'air !
    C'est le capteur qui est défaillant à coup sûr !
    Cette panne arrive souvent sur les chaudières neuve ( défaut)
    Il suffit de le remplacer et tout reviendra dans l'ordre.

  20. #19
    Marcel 39

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Attention aux dépanneurs tout est fait pour vous faire payer ils remplacent la pièce et ensuite autre chose et ainsi de suite !!
    C'est encore plus valable pour les pompes à chaleur air eau qu'ils ne faut surtout pas faire toucher !!
    Personne n'est formé au dépannage et ils se font de l'argent en changeant des cartes.
    Ne pas faire d'entretien ça sert à rien sauf le filtre à eau qu'on peut faire soit même !
    Tous les 5ans.
    Pour votre capteur d'air chaudière gaz si vous avez le défaut indiqué vous pouvez le remplacer en 5 mn vous même

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Citation Envoyé par Marcel 39 Voir le message
    Attention aux dépanneurs tout est fait pour vous faire payer ils remplacent la pièce et ensuite autre chose et ainsi de suite !!
    C'est encore plus valable pour les pompes à chaleur air eau qu'ils ne faut surtout pas faire toucher !!
    Personne n'est formé au dépannage et ils se font de l'argent en changeant des cartes.
    Ne pas faire d'entretien ça sert à rien sauf le filtre à eau qu'on peut faire soit même !
    Tous les 5ans.
    Pour votre capteur d'air chaudière gaz si vous avez le défaut indiqué vous pouvez le remplacer en 5 mn vous même
    Bonjour,
    attention vos propos sont diffamatoires pourquoi je dis cela ??
    la réponse est simple
    la loi stipule qu'il y a obligation de résultat

    donc avant de faire n'importe quelle annonce diffamatoire (passible de poursuites même sur le net )
    assurez vous que ce que vous dite

    est véridique et contrôlable avec lien officiel a l'appui

    https://www.demanderjustice.com/arti...agiste-artisan

    c'est ce que je viens de faire en contradiction avec votre déclaration
    de plus prenez toutefois la précaution de lire les épinglés de la rubrique en haut de page ceci vous évitera bien des ennuis potentiels
    dont celui-ci par exemple
    https://forums.futura-sciences.com/d...tml#post968581
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    célplombier

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonjour à tous, sans vouloir mettre la pagaille, il faut quand même dire que beaucoup de société d'entretien et dépannage, surtout les grosses boites, sont un poil en clin a facturer de la piece, bien sûr ce qu'il faut absolument dire a tous les lecteurs c'est qu'il y a obligation de résultat et bien évidemment je cautionne Richard, que je salue.

    Il faut toutefois informer nos lecteurs des conditions de "travail" de ces dépanneurs de grosses boites, et surtout merci de me contredire si necessaire, mais ces dépanneurs sont "commissionnés" sur les pieces et sur les remplacements de chaudière, ils n'y trouvent pas forcémment l'interet de bien diagnostiquer, et a leur décharge on ne leur en laisse pas toujours le temps, mais encore une fois ce n'est qu'une constation que tous les artisans constatent, notre rôle n'est t'il pas aussi de dire les choses de façon simple et sans être vindicatif ? pouvons nous rester silencieux de ces constatations ? ne devons nous pas de façon très propre dire les choses telles qu'elles sont ?

    Je ne veux attaquer personne ni defendre personne, mais des réalités existent, pour faire court, si personne ne dit rien ... ce sont les consommateurs finaux qui trinquent.

    Il ne convient pas de casser du bois sur le dos de quiconque par contre il est peut être utile de dire les choses comme elles sont. avec tout mon respect pour tous et toutes, bonne joournée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  23. #22
    benhure49

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Et non! et au vu des differents forum, c'est rarement le cas sur les Frisquet. Ce défut capteur peu résultrer de tellement d'autre chose! Je l'ai évidemment changé au début mais comme pas de réultat le SAV est reparti avec.

  24. #23
    benhure49

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bon... suite à une coupure de courant sur Angers( par des abrutis de grévistes), la chaudiere est retombé en rade... J'ai fait la meme manip, flame s'allume puis s'éteint, ce qui n'était pas le cas si j'orientai le tuyau d'évacuation vers l'exterieur, là la flame reste allumée sans probleme. je me dis que c'est vraiment kelkechose dans le conduit d'vacuation des gazs et fait intervenir un ramoneur sui me dit que 1) pas la peine de ramoner pour une chaudiere à condensation 2) apres passage du furet, rien n'est ressorti du conduis. Je ressaye donc et là rebelote, défaut capteur d'air et plus de flame. Je n'y comprend rien... Si vous avez des idées (autre que changer bloc gaz / Capteur etc...)

    Merci !
    Dernière modification par benhure49 ; 08/06/2022 à 12h39.

  25. #24
    benhure49

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Je précise que comme le ventilo semble ramer au début, peut etre est-ce le condensateur? je ne trouve pas la référence sur internet, selon ce qu'il y a inscrit dessus: mlr25prl / 3 uF + ou - 5% / C 400V A/ AC 450V B/ AC 500V/D

    Merci !

  26. #25
    benhure49

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    J'ai refait un test en injectant de l'air (via compresseur) dans le tube d'évacuation de gaz au niveau extérieur (celle qui aspire de l'air) et tout refonctionne... c'est donc pas un probleme de Capteur DP air ni de bloc gaz. Mais je vois quand meme pas d'ou vient le probleme... Une idée?

  27. #26
    benhure49

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    petit update: Apres 1 mois sans probleme, ça àa refait le binz. J'ai changé la carte mere (250€) et tour refonctionne. Donc je vous conseil de faire ça tout de suite en achetant chez MAMAzone par éxemple, comme ça si ça fonctionne pas en la changeant, vous pouvez la renvoyer.

  28. #27
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Bonjour

    merci à tous pour vos messages et conseils précieux ici !

    Même arrêt sur notre chaudière Frisquet condensation visio 20kW-80L (2016) avec le message "Anomalie capteur DP air"

    J'ai remarqué dehors que le haut de la ventouse du tube intérieur de sortie fumée était plafonné de goutelettes d'eau.
    Ne sachant pas si c'était un soucis ou pas et comme c'est assez vite fait j'ai démonté le tube intérieur pour le nettoyer.
    Arrête marche chaudière collage de relais clic clac truc machin, le ventilateur commence à tourner mais bien bien trop lentement et s'arrête, re collage de relais clic clac truc machin et pas de redémarrage chaudière avec le même message d'erreur.
    Mesure du condensateur du ventilo 2,83uF donc pour 3uF nominal c'est dans les tolérances.

    Je tente alors ce que j'ai cru comprendre de ma lecture ici, MERCI !
    j'ai dévissé 3 vis et soulevé de quelques millimètres la plaque blanche de boite plastique étanche de sortie des fumées ventouse et là miracle le ventilateur prend sa pleine vitesse,
    allumage du brûleur tout roule ! je ressere les 3 vis et ça continue de fonctionner.

    J'ai affiché le menu avec la pression capteur d'air, à l'arrêt ça oscille entre 000 et 016 au plus (vent dans la ventouse peut-être?)
    et une fois lancé ça m'indique 150 PA à 70% de puissance et deux minutes après 300PA à 100% de puissance... valeurs qui vous paressent ok ???
    bref bizarre mais juste d'ouvrir et refermer c'est reparti !
    est-ce de l'humidité ou goutelettes dans le capteur d'air si c'est possible ?
    ou autre chose ?

    Si vous avez des conseils sur ce que je devrais vérifier pour que que la panne ne revienne pas au beau milieu d'un -15°c
    comme ça arrive ici je suis prenneur svp
    ou ce qu'elle peut vouloir dire sur un composant(s) qui pourrait lacher bientôt et que je pourrais stocker par sécurité,
    bref merci d'avance !

    La chaudière a eu son entretien en aout dernier donc je pense pas que la pale de ventilo soit déjà sale... mais n'ayant pas ouvert je peux rien dire ...
    bonne journée
    sous la neige pour nous

  29. #28
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    La chaudière tourne toujours...
    avec un capteur DP air qui indique 22PA pour 27% de puissance instantanée, vous en pensez quoi ? normal ?
    sinon il y a une doc où je pourrais trouver des infos la dessus ?

  30. #29
    Phil916

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    bon ça n'a pas durée longtemps la chaudière est de nouveau en panne avec le message "anomalie capteur DP air"

    si un connaisseur passe dans le coin au secours


    A défaut d'autre idée demain je démonte la partie ventilateur pour voir l'état des pales.

    Il fait 2°c dehors
    si j'arrive pas à la remettre vie en route on va se cailler...

  31. #30
    mimo57

    Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

    Le ventilateur quand il tourne, il ne fait pas un drole de bruit ?

    Sur ma chaudière, j'ai déjà changé les roulements du ventilateur car bruyant.
    Si ils sont hs, ils peuvent être dur à la rotation et donc diminuer drastiquement sa vitesse et donc la pression.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system? [Résolu]
    Par racheliane dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/10/2023, 17h45
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut sonde chauffage ? [résolu]
    Par enoha1101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 18h15
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut électrovanne gaz ? [résolu]
    Par invite8cb3e584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 17h58
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 20h14
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...