[Thermique] Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

micfre

Re : Défaut capteur d'air sur chaudière Frisquet? [Résolu]

------

Bonjour,
    j'ai réglé le problème de anomalie capteur DP air sur ma chaudière Frisquet de façon très simple qui peut être utile à d'autres. J'ai resserré (à la main) le pressostat sans doute dévissé après plusieurs années de vibrations de la chaudière. Et tout est rentré dans l'ordre en quelques minutes et sans frais.

-----

misterbenj34

Bonsoir,

Ayant également eu ce problème de "Anomalie défaut DP AIR" sur ma Frisquet Prestige Visio 25W, et l'ayant résolu grace à ce forum, je tenais à vous partager mon expérience.

Evidemment, le réparateur m'a illico proposé le remplacement de la carte F3AA41169 à 400€ + 100€ de main d'oeuvre.. J'ai eu le nez creux de ne pas accepter tout de suite, et de me laisser le temps de l'analyse.

Le démontage de la carte n'est pas très compliqué, enlever qq vis de la facade, repérer bien où vont chaque cables.
    Attention, il y a un condensateur à 450V sur la carte: donc pensez à le décharger avant (soit vous débrancher la chaudière et vous tentez de l'allumer qq fois pour forcer son déchargement, soit vous le court circuiter avec un tournevis (isolé))

Grace à ce forum, j'ai en effet identifié 4 condensateurs défectueux, ceux indiqués plus haut, près du bloc transformateur: C67 et C76 (470uF 25V) + C72 et C70 (100uF 25V)
    Etonnement le C74 n'a pas souffert.

Pour info, les condensateurs se testent dessoudés et avec un capacimètre. (Ils ont une polarité, donc faire attention quand vous les remontez)
    J'ai mesuré:
    - les C72 et C70 à 77uF et 83uF (pour 100uF) : pas complètement HS, mais en voie de l'être
    - C67 à 380uF (pour 470uF) : donc pas totalement HS non plus
    - C76 à 75uF (pour 470uF) : bien HS

Pour info, il est possible de remplacer des condensateurs par d'autres qui n'ont pas exactement les mêmes valeurs:
    - la capacité en nF, uF,.. doit absolument être respectée
    - en revanche, le voltage peut être dépassé. (J'ai remplacé le 25V par des 50V, qui devraient durer un peu plus longtemps)

Ces 5 condensateurs sont collés à 3 régulateurs de tensions qui dégagent 2,5W chacun (80°C environ)
    Les condensateurs bleus sont remplis de liquide, et quand ils chauffent trop, ils sèchent avec le temps et... panne.
    Est-ce que leur emplacement, collés à ces 3 régulateurs de tensions, serait une erreur de design ou une obsolescence programmée ?
    Je vous laisse vous faire votre avis.

Enfin, si vous avez la possibilité de changer ces condensateurs vous même, foncez.
    Sinon, il existe des vendeurs de cartes reconditionnées (https://www.electrostandard-electron...169-b2602.html)

Phil916

Bonjour,
    sur quelques cartes qui me sont passées entre les mains il y a aussi des diodes qui étaient endommagée.
    il faut faire le diagnostique des dysfonctionnements sur le circuit car chaque cas est différent.
    Par exemple la tolérance fabriquant est de 20% donc dans la liste des condensateurs que tu cites seul C76 est hors spécifications ;^)
    et il n'y a pas que la capacité à mesurer pour déterminer l'état d'un condensateur, la résistance équivalente série par exemple peut être mauvaise avec une capacité ok.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Thermique] Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system? [Résolu]
    Par invite6ba6f168 dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/12/2024, 07h08
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut sonde chauffage ? [résolu]
    Par invite42ecc597 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 18h15
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut électrovanne gaz ? [résolu]
    Par invite8cb3e584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 17h58
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 20h14
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...