Bonjour Tous,
Je suis à la recherche du schéma elec du module de puissance (Control Moteur ) d'une vielle Arthur Martin Electrolux LS 1295.
Ares avoir galéré pour trouver une carte , j'en ai finalement récupéré une neuve d'un vieux stock Arthur Martin en Espagne (49€ seulement) !
LA carte en question est une PROCOND ELETTRONICA 356037602 fabrication italienne (Zanussi )....
commune à toutes cette gamme de machines (1200 tr/mn en essorage )de l'epoque (96-2000)
Je me retrouve donc avec 2 anciennes carte endommagées au même endroit la fameuse Résistance R27 de 8,2 Kohm!
Bien sur celle que j'avais autrefois tenté de réparé n'a pas fonctionné car je n'avais ni oscillo ni moyen de la tester à l'époque.
Aujourd'hui un peu mieux équipé , j'ai envie de réparer au moins l'une d'elle la plus récente des 2 qui na pas complètement brulée contrairement à celle achetée d'occase il y a 11 ans !
Pourquoi Réparer un tel vieux clou , me direz vous ?
Et bien en réalité j'ai déjà changé l'année dernière le roulement, la courroie, nettoyé et contrôlé toutes les durites qui sont en très bonne état car la machine n'a en réalité que peu servi et a toujours été entretenue,
la j'en ai profité en attendant la pièce pour changer les amortisseurs , et les charbons ..
Car en réalité je n'ai pas envie de casser toute la cuisine déjà pas très grande pour y faire rentrer une nouvelle lavante séchante !
Et oui les nouvelles font 85cm de haut et la vieille seulement 83cm , et passe en dessous l’évier et le plan de travail ...
donc pas trop le choix en attendant de trouver une machine neuve robuste mais avec l'obsolescence programmée , qui ne fera jamais 30 ans comme mon vieux clou ! qui m'a toujours donné entière satisfaction !
donc plus de 1000€ de machine plus le double pour refaire la cuisine complète , je préfère réparer et avoir si possible une pièce d'avance pour la changer si ça se reproduit à nouveau !
je dois même recevoir des condos antiparasites d'une boite qui s'en est débarrassé pour peanuts (3€ les 2)..
Donc si vous connaissez le problème qui était connu et apparemment récurent sur cette famille de lave linge et combiné lavante séchante ,
Faite moi signe ! je vais commandé tous les condo MKT et surtout le triac qui doit en avoir un coup dans la figure pour me refaire une carte presque neuve en reserve ! histoire de ne pas rester en rade à cause d'une carte difficile à trouver (trop vieille) !
Mais ce genre de vieux produit se répare plus facilement que les machine moderne équippé de CMS et ou les cartes coûtent un bras !!
Voila un topic qui va faire resurgir des souvenirs à ceux qui on bossé à l'époque déjà 20 ans sur ce genre de vieille brouettes , robuste et qui fonctionnaient tres bien !
PS: Bien sur si j'ai décidé de réparer c'est aussi que tout le reste n'est pas endommagé , programmateur bouton résistance de chauffe et chauffage ventillation condensateur son opérationnel , les programmes tournaient mais pas le tambour , moteur controlé, c'est pas lui non plus d'ou la décision d'investir encore un peu avant de planifier un changement complet de tout le reste !
A votre bon coeur MsieurDame !
J'uploaderais des photos de la carte depuis le mobile plus facile et rapide !
@plus![]()
-----



