[Thermique] Panne sèche linge PAS whirlpool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne sèche linge PAS whirlpool

sbro29

Panne sèche linge PAS whirlpool

------

Bonjour,
    J'ai une panne avec mon sèche linge whirlpool à PAC FFTBM119X2BYFR 869991638620. Il ne montre aucune alarme, tourne, mais ne chauffe pas. J'ai nettoyé les filtres du tambour, et celui du condenseur. J'ai testé les 2 sondes température (celle du compresseur et celle du condenseur), chacune affiche 9kO à température ambiante, et varie bien si on varie la température.
    Le compresseur se met bien en route quand on fait tourner le sèche linge... il semble chaud en surface, mais rien ne chauffe dans le tambour. Le ventilateur ne se met pas en marche. j'ai fait un contrôle visuel de la carte de puissance, RAS..
    Donc je "sèche" un peu désormais ..
    je ne sais plus trop quoi regarder... si quelqu'un a une idée. D'avance, merci.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne sèche linge PAS whirlpool

Bonjour
    Vous signalez toutefois que le ventilateur ne tourne pas
    le motif du dysfonctionnement est donc a ce niveau
    de fait il reste a voir s'il est alimenté
    afin de déterminer
    s'il s'agit du ventilateur hs ou sa commande
    il faudrait pour commencer voir si la turbine n'est pas bloquée par un corps étranger (cela me semble être le plus plausible
    car si ventilateur réellement hs (bobinage coupé)
    cela devrait être détecté comme un défaut et devrait s'afficher
    ensuite on avisera pour voir si le ventilo est alimenté
    Dernière modification par richard 31 ; 25/08/2026 à 13h48.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

sbro29

Bonjour
    Merci.
    Je teste 1.5V DC sur la fiche entrée du ventilo...donc j'imagine que cela vaut comme zéro...aucune alarme quand je débranche pour tester... mais je ne sais pas si le ventilo doit se mettre toujours en marche dès qu'on lance le sèche linge ou si on doit attendre 1/2h, 1h....? dnas mon cas, le compresseur s'est mis en route...mais toujours 1.5V DC en arrivée sur le ventiloNom : 20260825_153419.jpg
Affichages : 49
Taille : 3,75 Mo

richard 31
    Modérateur

Re,
    Dans ce cas il serait bon de contrôler l'état du thyristor qui commande le ventilateur
    je vois que le ventilo est en DC sans doute 12v
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Bonjour,

si le ventilateur est sur le condenseur chaud et qu'il y a une sonde il est possible qu'il ne démarre que quand le condenseur est suffisamment chaud
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/08/2026 à 08h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ptigui29

bonjour ,
    pour info le ventilateur ne se met pas en fonctionnement tout le temps (il est commandé selon la température relevée par la sonde de sortie du compresseur).
    A mon avis et par expérience,il n'y a plus assez de gaz réfrigérant (microfuite). Il faudrait remplacer le socle PAC complet mais il n'est plus disponible. Prix du socle : 450€ environ.Référence 488000738182

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour ,
    pour info le ventilateur ne se met pas en fonctionnement tout le temps (il est commandé selon la température relevée par la sonde de sortie du compresseur).
    A mon avis et par expérience,il n'y a plus assez de gaz réfrigérant (microfuite). Il faudrait remplacer le socle PAC complet mais il n'est plus disponible. Prix du socle : 450€ environ.Référence 488000738182
    Re,
    merci Ptigui pour l'information car je n'avais rien trouvé a ce sujet
    cordialement
    richard 31

sbro29

Merci à tous.
    Je doute que cela vienne de la carte de puissance...j'ai inspecté la sortie vers le ventilo, pas de thyristor...(voir photo et pointage tournevisse), et la carte semble parfaite...
    Je viens de laisser tourner 1h30 mon sèche linge... le ventilo ne se met jamais en marche....
    Jamais cela ne chauffe dans le tambour. Le compresseur se met en marche (il est brulant désormais)....c'est comme si la PAC se mettait en marche, mais ne fonctionnait pas vraiment.
    J'arrive peut être à mes limites de compétences.. toujours aucune alarme de visible, la sonde devant le condenseur est froide car il n'y a aucune chauffe....c'est comme si le compresseur tournait pour rien...

titijoy3

Citation Envoyé par sbro29 Voir le message
    Merci à tous.
    Je doute que cela vienne de la carte de puissance...j'ai inspecté la sortie vers le ventilo, pas de thyristor...(voir photo et pointage tournevisse), et la carte semble parfaite...
    Je viens de laisser tourner 1h30 mon sèche linge... le ventilo ne se met jamais en marche....
    Jamais cela ne chauffe dans le tambour. Le compresseur se met en marche (il est brulant désormais)....c'est comme si la PAC se mettait en marche, mais ne fonctionnait pas vraiment.
    J'arrive peut être à mes limites de compétences.. toujours aucune alarme de visible, la sonde devant le condenseur est froide car il n'y a aucune chauffe....c'est comme si le compresseur tournait pour rien...
    y a pu d'gaz
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

sbro29

Merci à tous.
    Merci Titijoy3...je sais désormais ce qu'il me reste à faire.
    Encore merci. Top!

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne seche linge Whirlpool AZB 85 72
    Par invite5347ea62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2018, 18h09
  2. [Blanc] Panne seche linge Whirlpool AWG 277
    Par invitedf7c056b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2016, 14h30
  3. [Blanc] Panne sèche linge Whirlpool AWZ 9478
    Par inviteeb10e4ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2014, 13h49
  4. [Blanc] Panne sèche linge Whirlpool AWZ 555
    Par skoubidoufr dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 08h29
  5. panne sèche linge Whirlpool AWZ 569/3
    Par invite9f663198 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...