[Blanc] Température congélateur fait du yoyo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Température congélateur fait du yoyo...



  1. #1
    kobra63

    Température congélateur fait du yoyo...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Greg 38 ans habitant en Auvergne.
    Il m'arrive occasionnellement de me documenter sur le forum sans jamais avoir eu besoin pour le moment de poster.

    Cependant, je rencontre depuis quelques temps un problème avec mon frigo américain Daewoo FRS-U20DCD.
    Celui-ci a 10ans et j'en suis relativement satisfait depuis mon achat.

    Bref, si je reviens au problème rencontré :
    - il y a environ 2 semaines, je me rends compte que la température de mon congèle a tendance à se réchauffer. Mes denrées commencent à décongeler et plus de glaçon dans le bac : ils fondaient comme neige au soleil.
    - mon premier réflexe a été de dévisser la plaque arrière extérieure (comme il m'arrive de temps à autre) pour dépoussiérer la grille et le condenseur. Je fais une rapide check list...rien ne semble anormal. Néanmoins, le compresseur m'a parut un peu trop chaud et semblait tourner assez souvent.
    - Je positionne 2 thermomètres à l'intérieur de la partie congélateur et réfrigérateur et décide d'attendre.
    - le lendemain, je contrôle le tout..; température côté frigo conforme mais côté congèle...whaou...-4° pour une consigne de -19°.
    - Je décide donc de retirer la plaque de l'évaporateur pensant que celui-ci etait peut être pris par la glace ou bien le tuyau d'évacuation : pas de glace dans le bac de récupération, le tuyau permettait un écoulement sans problème et l'évaporateur à peine givré. le ventilateur tournait.
    - Je prends la décision de débrancher le tout et d'effectuer une rapide décongélation forcée.
    - Quelques heures après je rebranche, tout semble fonctionner et décide d'attendre la prise de température.
    - le lendemain, elle descendait difficilement à -10° et semblait remonter de temps à autre.
    - En attendant, je commence à éplucher les pages du forum à la recherche d'une panne identique, craignant malheureusement une fuite de gaz dans mon circuit.
    - Pensant toutefois que je ne l'avais peut-être pas laissé décongeler assez longtemps, je redébranche.
    - le lendemain, je rebranche le tout...le compresseur se met bien en marche, le ventilateur du condensateur aussi et celui à l'intérieur idem.
    - au bout de quelques heures, je contrôle à nouveau la température....-18° pour une consigne idem. Impec!!! Cependant, je laisse en l'état (la plaque arrière) en attendant de vérifier le bon fonctionnement sur plusieurs jours.
    - Et je remarque au fil des heures que la température interne fait du yoyo...elle redescend parfois à -10, parfois -5, -6...et je constate que la quantité d'eau récupérée à l'évacuation me semble anormale (environ 10 à 15cl/jour).


    Je n'ai pas énormément de connaissances en la matière mais essaye de fonctionner par déduction et je soupçonne un défaut de thermostat ou alors de sonde de dégivrage ou bien peut être de carte mère...qu'en penseriez-vous svp?

    Autre phénomène remarqué qui peut éventuellement avoir une influence ou non dans votre diagnostic : depuis quelques mois, j'ai des coupures électriques inopinées. l'inter diff, sur lequel est branché le frigo entre autre, saute fréquemment.


    Désolé de vous avoir fait un roman pour peut-être pas grand chose mais j'ai tenté d'être précis dans la retranscription des symptômes et des tests effectués pour vous faire gagner du temps.

    Je vous remercie d'avance pour le coup de main car je sais que la plupart des membres actifs du forums sont uniquement là pour une entraide à leur temps perdu

    N'hésitez pas bien entendu si vous avez d'autres questions, en espérant aussi que cela puisse aider d'autres personnes qui pourraient être concernées par un problème similaire

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Température congélateur fait du yoyo...

    bonjour,
    un différentiel qui déclenche inopinément, c'est qu'une perte se fait sur le circuit, perte dûe peut être à cet appareil, ce serait à déterminer.
    https://fr.scribd.com/document/27069...Daewoo-FRS-U20 vous donne pas mal de cas de litige. bon courage
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température congélateur fait du yoyo...

    bonjour,
    Cependant, je laisse en l'état (la plaque arrière) en attendant de vérifier le bon fonctionnement sur plusieurs jours.
    s'il s'agit de la plaque qui cache le compresseur donc aucune incidence sur son fonctionnement
    je crains en fait que vous ayez vraiment un souci de circuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    kobra63

    Re : Température congélateur fait du yoyo...

    Bonjour micheduc49 et merci de votre réponse
    Oui je suis d'accord avec vous...je ne souhaite pas être hors sujet mais j'ai tenté de faire quelques essais pour trouver l'origine de la fuite (électrique)...j'ai tenté d'isoler l'un après l'autre différentes appareils ménagers en les branchant individuellement sur les prises du tableau et il me semble pourtant l'avoir fait en premier lieu avec le frigo d'ailleurs. Peut être à retenter pour être sûr. En gros, le frigo branché sur un autre circuit (prises tbt), toujours le même inter qui sautait.
    Je ferai un nouvel essai mais j'avoue que ne trouvant pas trop l'origine de la prise ou l'appareil qui fuit, je penchais même sur l'éventualité de rongeurs dans les combles. Je sais que j'en ai quelques uns qui se promènent comme chez tout le monde mais je n'ai rien déceler non plus en essayant de suivre les gaines...
    Si je ne trouve pas, je tenterai de faire appel à un électricien.
    Désolé pour le HS en tout cas, je ne suis pas encore en mesure de déterminer si le problème à un rapport ou non avec la panne du frigo
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kobra63

    Re : Température congélateur fait du yoyo...

    Bonjour richard 31 et merci à vous également, je sais que vous êtes très actif sur ce forum.

    La plaque dont je parlais à ce moment là, est celle à l'intérieur dsl. celle devant l'évaporateur

    Selon vous, ça ressemblerait d'avantage à un manque de gaz plus qu'un défaut éventuel d'une sonde ou bien du thermostat?
    un manque de gaz ne l'empêcherait pas d'atteindre les -19° demandés par exemple?

    merci à vous

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température congélateur fait du yoyo...

    re, non tout est a reprendre
    car s'il s'agit de la plaque qui cache l'évaporateur qui n'a pas été remise en place
    le combiné ne peut fonctionner normalement
    donc vous dégivrez a nouveau durant 24h
    avec tout remis en place avant remise en route
    car ce que vous n'avez pas pris en compte
    c'est que la ventilation se doit d'être canalisée
    ce qui n'était pas le cas
    donc on avisera une fois un nouveau test effectué dans des conditions normales de montage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    kobra63

    Re : Température congélateur fait du yoyo...

    ah je n'avais pas pensé à cela effectivement...
    j'essaye de faire ça pendant le we et vous tiens informé.

    Merci beaucoup pour votre aide

  9. #8
    kobra63

    Re : Température congélateur fait du yoyo...

    Bonsoir à vous,

    Alors je viens vous apporter quelques nouvelles...
    Je n'ai pas encore procédé à la décongélation totale de congélateur car je comptais sécuriser un minimum les denrées restantes.
    Cependant, j'en ai la certitude maintenant, j'ai pu identifié le frigo comme à l'origine des coupures du disjoncteur.
    Il y a donc bien un lien.

    Cela influence -t-il éventuellement votre "diagnostic"?
    Ce soir, impossible de le rebrancher, je vais en profiter pour le laisser décongeler jusqu'à demain et aviser en fonction. Toutefois, s'il fait disjoncter en continu, il me faudra envisager une solution rapidement.

    Merci d'avance à vous

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Température congélateur fait du yoyo...

    re,
    via l'utilisation du combiné sans le cache évaporateur
    on peut s'attendre a tout et n'importe quoi
    vu que ce n'est pas un cas de figure prévu
    de fait a présent il faut voir cache évaporateur retiré si la résistance de dégivrage n'est pas a la masse
    ce qui est la suspecte idéale vu les conditions d'utilisation précédente
    ensuite au vu du résultat on avisera
    car si ok
    ce sera le compresseur a vérifier si pas a la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    kobra63

    Re : Température congélateur fait du yoyo...

    Merci Richard 31,
    A vrai dire, j'avais déjà des coupures au discjoncteur avant de remarquer les fluctuations de température du congélateur et par conséquent l'enlèvement de la plaque de l'évaporatuer...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 12h44
  2. [Blanc] congelateur qui fait disjoncter
    Par invite0c399dec dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2012, 20h03
  3. [Blanc] congélateur ne fait plus de froid
    Par marco62118 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2010, 16h19
  4. [Blanc] Congélateur ne fait plus de froid
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 08h02
  5. Congélateur en fait trop !
    Par invite68af3564 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...