Bonjour à tous,
Je m'appelle Greg 38 ans habitant en Auvergne.
Il m'arrive occasionnellement de me documenter sur le forum sans jamais avoir eu besoin pour le moment de poster.
Cependant, je rencontre depuis quelques temps un problème avec mon frigo américain Daewoo FRS-U20DCD.
Celui-ci a 10ans et j'en suis relativement satisfait depuis mon achat.
Bref, si je reviens au problème rencontré :
- il y a environ 2 semaines, je me rends compte que la température de mon congèle a tendance à se réchauffer. Mes denrées commencent à décongeler et plus de glaçon dans le bac : ils fondaient comme neige au soleil.
- mon premier réflexe a été de dévisser la plaque arrière extérieure (comme il m'arrive de temps à autre) pour dépoussiérer la grille et le condenseur. Je fais une rapide check list...rien ne semble anormal. Néanmoins, le compresseur m'a parut un peu trop chaud et semblait tourner assez souvent.
- Je positionne 2 thermomètres à l'intérieur de la partie congélateur et réfrigérateur et décide d'attendre.
- le lendemain, je contrôle le tout..; température côté frigo conforme mais côté congèle...whaou...-4° pour une consigne de -19°.
- Je décide donc de retirer la plaque de l'évaporateur pensant que celui-ci etait peut être pris par la glace ou bien le tuyau d'évacuation : pas de glace dans le bac de récupération, le tuyau permettait un écoulement sans problème et l'évaporateur à peine givré. le ventilateur tournait.
- Je prends la décision de débrancher le tout et d'effectuer une rapide décongélation forcée.
- Quelques heures après je rebranche, tout semble fonctionner et décide d'attendre la prise de température.
- le lendemain, elle descendait difficilement à -10° et semblait remonter de temps à autre.
- En attendant, je commence à éplucher les pages du forum à la recherche d'une panne identique, craignant malheureusement une fuite de gaz dans mon circuit.
- Pensant toutefois que je ne l'avais peut-être pas laissé décongeler assez longtemps, je redébranche.
- le lendemain, je rebranche le tout...le compresseur se met bien en marche, le ventilateur du condensateur aussi et celui à l'intérieur idem.
- au bout de quelques heures, je contrôle à nouveau la température....-18° pour une consigne idem. Impec!!! Cependant, je laisse en l'état (la plaque arrière) en attendant de vérifier le bon fonctionnement sur plusieurs jours.
- Et je remarque au fil des heures que la température interne fait du yoyo...elle redescend parfois à -10, parfois -5, -6...et je constate que la quantité d'eau récupérée à l'évacuation me semble anormale (environ 10 à 15cl/jour).
Je n'ai pas énormément de connaissances en la matière mais essaye de fonctionner par déduction et je soupçonne un défaut de thermostat ou alors de sonde de dégivrage ou bien peut être de carte mère...qu'en penseriez-vous svp?
Autre phénomène remarqué qui peut éventuellement avoir une influence ou non dans votre diagnostic : depuis quelques mois, j'ai des coupures électriques inopinées. l'inter diff, sur lequel est branché le frigo entre autre, saute fréquemment.
Désolé de vous avoir fait un roman pour peut-être pas grand chose mais j'ai tenté d'être précis dans la retranscription des symptômes et des tests effectués pour vous faire gagner du temps.
Je vous remercie d'avance pour le coup de main car je sais que la plupart des membres actifs du forums sont uniquement là pour une entraide à leur temps perdu
N'hésitez pas bien entendu si vous avez d'autres questions, en espérant aussi que cela puisse aider d'autres personnes qui pourraient être concernées par un problème similaire
-----