[Brun] Alimentation à découpage ne démarre pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation à découpage ne démarre pas.



  1. #1
    marc.suisse

    Alimentation à découpage ne démarre pas.


    ------

    Bonsoir à toutes et tous

    Je tente de dépanner l'alimentation à découpage de ce téléviseur LED mais je deviens fou et je m'arrache les cheveux

    Je vous joins le schéma en PDF.

    Sur la page 1, on voit tout en bas l'alimentation stand-bye qui produit bien le 3,3V.

    Ensuite, la commande stand-bye qui agit sur l'optocoupleur PC902 et qui envoie une alimentation VCC-ON sur l'IC601 (au-dessus de l'alimentation stand-bye).

    J'ai mesuré environ 15-18V sur la patte 7 de l'IC601, donc le circuit intégré est bien alimenté.

    Mais ensuite, il n'y a pas de tensions 12V et 24V au secondaire.

    J'ai remplacé IC601 et le transistor Q601 mais sans succès, j'ai également contrôlé les différentes résistances autour, mais toujours pas suspect en vue...

    Pas de court-circuit au secondaire non plus...

    Je ne vois pas ce que j'aurai pu louper...

    Une petite question, si je prends mon oscilloscope pour contrôler la commande de Gate du transistor Q601, je risque quelque-chose ? Tout en sachant que mon oscillo a une prise de terre et le téléviseur non.

    Un grand merci d'avance et excellent week-end !

    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    micheduc49

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    bonjour,
    pas simple le montage mais je me méfierai de ic300 qui est pour le second optocoupleur. pour l'oscilloscope , il faut voir si tes entrées sont isolées du secteur ce qui n''est pas le cas souvent dans les petits modèles
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    Bonjour
    [QUOTE][Une petite question, si je prends mon oscilloscope pour contrôler la commande de Gate du transistor Q601, je risque quelque-chose ?/QUOTE]
    Votre oscilloscope risque de s’envoyer en l’air en effet La gâte du Mosfet est référencée par rapport à la masse du primaire , il faut utiliser un transfo d’isolement mais cela présente d’autres risques

    Quelle est la référence de IC601 peut-être voir du côté du feed-back avec le photo transistor by-passant la diode zener
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  4. #4
    mondou

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bonjour
    [Une petite question, si je prends mon oscilloscope pour contrôler la commande de Gate du transistor Q601, je risque quelque-chose ?
    Votre oscilloscope risque de s’envoyer en l’air en effet La gâte du Mosfet est référencée par rapport à la masse du primaire , il faut utiliser un transfo d’isolement mais cela présente d’autres risques.Cdlt
    Les transfos d'isolement sont interdits pour cet usage.
    Avec un tel transfo faut faire partie du sérail et ne pas mettre les pattes n'importe où.
    Seule est autorisée la sonde différentielle même si chère si l'on en a pas un usage quotidien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    Bonjour, merci pour vos réponses !

    Effectivement j'hésite d'acheter une sonde différentielle.

    Mais j'aimerai quand même comprendre pourquoi cette alim ne démarre pas...

    J'ai vu que la commande (tension) VCC-ON commandait aussi le circuit du PFC, c'est peut-être lui qui ne fonctionne pas correctement.

    A titre informatif car je ne sais pas si c'est une bonne idée ni si cela apporte quelque-chose mais j'ai pris mon voltmètre et j'ai mesuré la tension sur le drain du transistor hacheur et j'ai obtenu 400-414V.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    Bonjour,
    Il vaut mieux mesurer le PFC sur C800.Verifiez la zener 901et la tension ZCD.(valeur de reference du régulateur interne de l' IC)

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    ZD601 et non 901et R611.
    Dernière modification par papilou06 ; 22/09/2018 à 12h26.

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    Hello,

    R611 bonne et la diode je ne l'ai pas mesurée mais aux bornes de l'opto j'ai 3,3V
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    Je me demande si je ne devrais pas mesurer la tension VINS sur la patte 5 de l'IC601... Je devrais obtenir quelle tension selon vous ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    Fareinheit76

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    ,Il vaut mieux mesurer le PFC sur C800.Verifiez la zener 901et la tension ZCD.(valeur de reference du régulateur interne de l' IC)
    Vous n’avez pas répondu aux questions de Papilou
    Tension aux bornes de C800
    Tension zcd (entre amont R601 et la masse primaire)

    Quand à la tension Vins, elle est donnée par le pont diviseur sur b+’ donné par R603/(R602A+R602B+R602C+R602D+R603)
    B+’ étant géneré à partir de B++ validé par Q800 et Q802 sur présence de VCC-On
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    Bonjour à vous

    Merci encore et voici les réponses demandées :

    - Tension C800 : 413V DC

    - Tension ZCD : Aucune en DC et aucune en AC mais je n'ai pas mesuré avec un oscillo...

    - Tension sur la patte 5 VINS de l'IC 601 : 2,5V DC

    Je ne sais pas comment interpréter tout cela...

    Encore un grand merci pour votre aide !

    Voici le datasheet de l'IC601 : https://www.infineon.com/dgdl/Infine...1abef4f7fd3bc8
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    Je ne suis pas sûr de comprendre le datasheet du circuit intégré, mais je pense à quelque-chose.

    Si j'ai une tension VCC-ON de 15-18V environ, n'est ce pas trop ?

    Est-ce que le circuit intégré ne se mettrait pas en protection selon le schéma bloc de la page 6 ?

    Cette panne me hante car j'aimerai bien comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas...

    Sur la page 12, c'est marqué 12V comme tension VCC, mais sur la page 11 c'est marqué 25V, je ne comprends donc pas...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Alimentation à découpage ne démarre pas.

    c'est de 12 à 25v avec zener en protection dans le vcc.Donc 15 -18v est correct.

Discussions similaires

  1. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  2. alimentation a decoupage
    Par invite425b39bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 17h33
  3. alimentation à découpage
    Par invite9bde09f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 10h03
  4. alimentation a découpage
    Par invite063b7d7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2005, 09h30
  5. Alimentation a decoupage
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 23h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...