[Thermique] Remplacement codeur incremental de volume sur ampli home cinema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Remplacement codeur incremental de volume sur ampli home cinema



  1. #1
    godon69

    Remplacement codeur incremental de volume sur ampli home cinema


    ------

    Bonjour,


    J'ai un souci avec le bouton de volume de mon vieil ampli home cinéma Marantz SR590 (1999). Il s'agit d'un bouton "sans fin" à affichage digital du niveau de volume.
    Depuis un moment lorsque je tourne le bouton les chiffres qui défilent sont assez erratiques et il faut très doucement pour arriver à monter le volume petit à petit sinon on passe par ex, de 5 à 3 puis 15 puis 8 et 9 et 13 ...

    Je me suis donc résolu à y aller voir de plus près, j'ai démonté la petite carte support le "potentiomètre" de volume (voir la photo jointe).
    A priori , il s'agit d'un "banal" codeur incrémental que je pourrais tenter de nettoyer s'il pouvait s'ouvrir sans dommages ce qui ne semble pas le cas et sinon je voulais le remplacer . Il n'y a aucune référence et les recherches faites sur les inscription du circuit imprimé ne donnent rien.
    J'ai cherché un peu de partout, sur les sites des fabriquants RLS, ALPS , etc... dans la doc technique de l'ampli , impossible de trouver un modèle qui s'approche de ce que j'ai : 4 "pattes" alors que tous les modèles mécaniques que je trouve n'en ont que 3. C'est peut être un modèle spécifique.

    Est ce que ce modèle vous évoque quelque chose ? Auriez vous une suggestion de remplacement ou de nettoyage sinon ?

    Merci.
    D'avance.
    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    micheduc49

    Re : Remplacement codeur incremental de volume sur ampli home cinema

    bonjour,
    ce bouton de volume est un double interrupteur, d'un coté "up" de l'autre "dn"
    dans l'ordre des broches up,dn, non connecté et 0
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    godon69

    Re : Remplacement codeur incremental de volume sur ampli home cinema

    Hello ,

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide. C'est que je pensais aussi en suivant les les pistes.
    Du coup aurais tu un modèle de remplacement à me suggérer en particulier le nb de détentes et impulsions je ne sais pas comment le choisir ?
    On peut le savoir en démontant l'actuel je suppose, le nb de détentes joue sur la précision si j'ai bien compris. Pour le nb d'impulsions 12,18,24 je ne sais pas ... ?
    Un modèle comme le EC12E2420803 pourrait t-il convenir (hormis la longueur de l'axe qu'il respecter bien sûr) ?

    Dernière question, je vois sur la carte qu'au lieu 2 condensateurs C864 et C865 on a en réalité 2 résistances. Les condos d' anti-rebond ne sont donc pas nécessaires ?

    Merci de vos lumières

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli Home cinema Yamaha - Problème volume
    Par Bergame28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2016, 17h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2011, 11h26
  3. Probleme ampli home cinéma
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 11h12
  4. [Brun] Probleme Ampli home cinéma
    Par invitedf26b92b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 07h18
  5. Probleme ampli home cinema
    Par invitebb38cb47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...