[Divers] Photocellule porte de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Photocellule porte de garage



  1. #1
    Sloughy

    Photocellule porte de garage


    ------

    Bonjour, j'ai installé récemment un mécanisme "LIFTRONIC 500" pour manœuvrer ma porte de garage. J'ai voulu y rajouter une paire de photocellules universelle "YET 609" et ça ne fonctionne pas. J'ai suivi à la lettre les instructions (jointes) des 2 appareils mais si la porte s'ouvre correctement; il ne se passe rien à la fermeture. on dirait qu'elle ne reçoit pas d'ordre ou que la photocellule empêche. Les 2 photocellules sont bien alignées le signal de détection est bon. J'ai mesuré la tension aux bornes de la cellule RX elle est de 12.4 V quand le faisceau est continu et de 10.76 V quand il est interrompu. Je voudrais savoir, s'il existe un complément d'information sur le montage, si le dysfonctionnement vient des cellules (défectueuses ou inadaptées )s'il y a un moyen de les tester ou du mécanisme d'ouverture et s'il y a un moyen de le tester. Merci d'avance à ceux qui pourront M'aider.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeryko

    Re : Photocellule porte de garage

    Bonjour,

    Cellule universelle 2 fils : Je me méfie. Est-ce bien compatible avec ce mécanisme ?
    - de même marque serait déjà un peu plus sûr ? (Le 2 pages jointes semblent issues du même document.)

    Je préfère de beaucoup un émetteur (2 fils alimentation) et un récepteur (4 fils. 2 pour alimenter et 2 qui fournissent un contact sec)
    (C'est plus facile à vérifier). Mais dans ton cas ne n'est peut-être pas possible ?

    Tu aurais mieux fait en mettant la notice complète ou un lien sur la notice de commande de porte.
    et un autre lien sur le faisceau IR.
    Celui là est incomplet aussi . On ne sait pas grand chose de plus.
    https://www.automatisme-online.fr/me...E_notice_2.pdf

    As tu mis le switch A sur ON ? (éteint et remis en marche pour valider)

    Dans un système 2 fils : la tension que tu as mesurée n'est pas significative.
    Certes il y a une différence mais .... se méfier.
    Avec de l'expérience et des comparaisons ?? peut- être valable ?

    Plus important : La tension d'alimentation de 12 V est-elle suffisante ? Ce n'est pas du 24 V ?

    C'est tout ce que je vois pour l'instant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Sloughy

    Re : Photocellule porte de garage

    Mercipour ta réponse Jeryko. Malheureusement les cellules 2 fils spont imposées par le mécanisme de la porte. J’ai effectivement montré les mêmes cellules pour un portail avec 4 fils et là ça fonctionne parfaitement. Quant aux notices celle des cellules se résume à une seule page en italien mais j’ai pu la traduire elle concerne surtout l’alignement des cellules. J’ai bien positionné les switchs comme indiqué. En fait le fait de mettre le switch A sur on active les cellules si je remets sur off la porte fonctionne normalement (sans cellules bien sur). Quant à la tension d’alimentation il me semble bien que j’av Lu que c’est de 24 v il faut que je recherche. Penses tu que ce soit une piste?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Photocellule porte de garage

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas ta réponse. Je repose la question.
    Est-ce que les cellules que tu as achetées sont bien compatibles avec le mécanisme "LIFTRONIC 500" ?
    (préconisé par le fabricant, ou de la même marque ?)
    Où les as tu achetées ? Un lien sur la notice ?
    Je me méfie du mot "universel".

    J'ai cru voir sur ta notice que le moteur et autres accessoires fonctionnaient en 24V.
    Or, tu mesures 12V sur l'émetteur et le récepteur, ce qui me surprend un peu.
    Cela est peut-être dû au fait qu'il s'agit de matériel "2 fils" qui est alimenté et dialogue sur ces mêmes 2 fils.
    Donc normal ?
    C'est tout ce que je peux dire.

    Je ne connais pas ce mécanisme,
    Je ne connais pas le protocole de communication du matériel 2 fils.
    Avec un oscillo tu pourrais/saurais peut-être jeter un oeil ?
    Si quelqu'un sait, qu'il se manifeste.
    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sloughy

    Re : Photocellule porte de garage

    Merci pour ton temps consacré à mon problème. En lisant plus précisément la notice du mécanisme de la porte j’ai vu que le constructeur préconise un tout autre type de cellule à «*faisceau unique*»qui est différent de mes cellules. C’est bien donc un problème de compatibilité.je vais donc m’orienter vers ce materiel. Toutefois j’aimerais savoir comment fonctionne ce type de cellule.Donc, si quelqu’un sait... Merci encore.
    Cordialement.

  7. #6
    PlugAndPray

    Re : Photocellule porte de garage

    Avez-vous effectué un nouveau cycle d'apprentissage après avoir installé les cellules?

    Sur un autre modèle de motirasation mais ressemblant beaucoup au votre, je lis:

    REMARQUES :

    Lors du montage, observez les
    instructions de la cellule
    photoélectrique.

    La cellule photoélectrique doit être
    raccordée avant le trajet
    d’apprentissage.

    En cas de retrait de la cellule
    photoélectrique, un nouveau trajet
    d’apprentissage est nécessaire.

  8. #7
    Sloughy

    Re : Photocellule porte de garage

    Oui j’ai refait un cycle d’aprentissage ça n’a rien changé.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Photocellule porte de garage

    Bonjour,

    cellule à «*faisceau unique*»
    Je ne sais pas ce que cela veut dire.
    Un faisceau de barrière, c'est toujours un diode qui émet et un diode qui reçoit.
    Donc un faisceau unique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Sloughy

    Re : Photocellule porte de garage

    Je ne sais pas non plus. C’est ce que j’ai vu sur la notice cherche sur Google Hofmann El101 c’est ce qu’il y a sur la notice. Apparemment il n’y a que 2 bornes par cellules et ça ne correspond pas à celles que j’ai.

Discussions similaires

  1. PPE porte de garage
    Par invite4650dd70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2012, 21h26
  2. [Divers] Porte garage
    Par alainfini dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2011, 06h48
  3. Porte de garage
    Par invitecb8c19cf dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2010, 15h47
  4. porte de garage
    Par invite40847353 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 08h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...