Bonjour,
J'ai un souci avec mon four (un AIRLUX FMP103C qui a déjà un certain âge), je n'arrive pas à comprendre et je n'ai pas réussi à trouver de réponse correspondant à mon cas sur le net pour le moment.
Je vais essayer de mettre un maximum de détails sur les soucis, mes expérimentations et mes questions. Désolé pour le pavé un peu long mais je me dis que plus je donne de détails, plus j'aurai peut-être une chance de vous faire penser à une piste qui pourrait résoudre mon problème !
Commençons donc par le début.
1) Résistance d'origine :
Au départ, je me suis rendu compte que mon four ne chauffait plus en chaleur tournante.
J'ai donc démonté la résistance circulaire centrale et je l'ai testée au multimètre (petit multimètre basique que j'ai chez moi).
Cela m'a confirmé qu'elle était morte : elle n'est pas à la masse mais le câble à l'intérieur doit être sectionné car j'ai une résistance infinie entre les deux bornes.
Je suis donc allé chez un marchand de pièce détachée pour en acheter une nouvelle.
2) Nouvelle résistance n°1 :
Le marchand me dit que la résistance correspondant à mon four ne se fait plus.
Il trouve une résistance dans son stock ayant le même type de fixation et le même nombre d'anneaux (3).
Par contre elle est plus puissante (2800W contre 2300W pour celle d'origine) mais il m'assure que ce n'est pas forcément gênant, que le four chauffera plus vite ou un peu plus fort mais qu'il suffira que j'adapte mes durées de chauffe.
QUESTION : Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que ce n'est pas gênant d'avoir une résistance plus forte que celle d'origine ?
Toujours est-il que je branche la résistance en question, et là .. bim, tout disjoncte !
Je fais différents tests et à chaque fois c'est la même chose, ça disjoncte. A froid ça peut chauffer un peu mais ça finit par disjoncter. Et à chaud ça disjoncte tout de suite.
Sur le coup je me dis que ça doit être du fait de la puissance plus élevée. Je passe sur une autre prise qui est sur un fusible 20A et non 16A cette fois. Mais ça fait toujours disjoncter de la même manière.
Puis je réalise qu'en fait c'est l'inter diff qui disjoncte et non le fusible.
QUESTION : Si c'était une histoire de puissance trop forte, ça devrait être le fusible et non l'inter diff qui saute, non ? Là si c'est l'inter diff, c'est plutôt qu'il y a une perte à la terre quelque part, non ?
Je me dis alors que c'est peut-être la nouvelle résistance qui est défectueuse. J'ai lu sur certains forums que si elle avait été stockée dans un endroit humide, une résistance neuve pouvait parfois partir à la masse pendant la chauffe (dilatation ou je ne sais quoi due à l'humidité à l'intérieur de la céramique). Je teste ma résistance à l'ohmmetre tant à froid qu'à chaud après avoir disjoncté. Dans les deux cas, j'ai bien une valeur en ohms entre mes deux bornes et rien entre chaque borne et la terre.
Dans le doute, je retourne quand même chez le marchand de pièce détachée pour l'échanger.
3) Nouvelle résistance n°2 :
Le marchand accepte de me la changer sans trop de difficulté. Il commande même le modèle de remplacement plébiscité par son logiciel pour ma résistance d'origine qui ne se fait plus.
C'est sensé être une 2000W à deux anneaux cette fois selon la photo dans son logiciel (bizarre mais bon, si ça peut marcher). Mais au final la résistance qu'il reçoit une semaine après est une 2700W à 3 anneaux. On n'a pas bien compris mais on se dit que ça devait être la photo qui n'était pas bonne sur le logiciel, car en terme de forme et d'encombrement, la nouvelle résistance est vraiment très proche de celle d'origine de mon four (mieux que celle qu'il m'avait vendu entre temps). Reste qu'elle est encore une fois plus puissante qu'à l'origine (donc même question que précédemment, est-ce gênant ?).
Je l'installe donc dans mon four et là... ça disjoncte toujours.
J'écarte donc l'idée d'avoir deux fois de suite une résistance neuve défectueuse, ça serait un vrai manque de bol.
Je me dis qu'il doit y avoir un autre souci donc j'ouvre l'arrière de mon four cette fois et je remarque que l'un des câbles d'alimentation de cette résistance est fort abimé (câble dénudé et petits fils de cuivre qui composent le câble aux 3/4 sectionnés) à l'arrière (ce que je ne pouvais pas voir en branchant ma résistance par l'intérieur).
Peut-être est-ce ces fils qui finissent par toucher la carcasse et donc provoquer une perte à la masse d'où la saute de l'inter diff ?
J'essaye de refaire se toucher tant bien que mal les petits fils de cuivre entre eux et j'enroule le tout avec du scotche d'électricien pour faire tenir et isoler tout ça.
Je réessaye de lancer le four et ça disjoncte toujours..
QUESTION : est-ce que le simple fait que le câble soit abimé peut faire sauter l'inter diff ? Même si je l'ai isolé avec du chatertone et que normalement il ne peut donc plus être en contact avec la carcasse ?
Autres précisions sur les tests effectués (et c'est ce qui fait que je n'y comprends plus rien !) :
- si je débranche complètement cette résistance circulaire, je n'ai plus de problème (l'inter diff ne saute plus). Je peux lancer n'importe quel programme (pyrolyse, chauffe par la voute ou par la sole, etc..) et tout marche. Même en mode chaleur tournante, le four marche mais bien sur il ne chauffe pas puisque la résistance n'est pas branchée. Mais le ventilo tourne et tout.
- dès que je branche la résistance circulaire, ça finit tôt ou tard par disjoncter, que j'enclenche OU NON un programme qui utilise réellement cette résistance. Par exemple je met le mode voute + sole (donc normalement ça n'active pas la résistance circulaire. D'ailleurs j'ai vérifié au voltmetre, rien n'arrive sur la cosse du câble de phase de cette résistance dans ce mode, contrairement au mode chaleur tournante où j'ai bien une tension qui arrive), et ben ça disjoncte quand même !!
QUESTION : Qu'est-ce qui peut expliquer que ça ne disjoncte pas si je ne branche pas cette résistance mais que ça disjoncte systématiquement si cette résistance est branchée même si elle n'est pas utilisée par le programme ?????
A l'arrière les câble de phase de chaque composant sont distincts et partent du programmateur. Les neutres par contre sont communs à chaque composant (ils sont repiqués d'un composant à l'autre).
Mon câble abimé est l'un de ces câbles neutres.
QUESTION : Est-ce que ça peut venir de ce câble abimé ? Mais dans ce cas le problème devrait se produire également même si la résistance circulaire n'est pas branchée puisque les neutres sont toujours repiqués entre eux dans tous les cas. Idem, si c'était un souci sur un autre composant que la résistance (genre le programmateur), ça devrait disjoncter même quand cette résistance n'est pas branchée, non ? Et si c'était un problème lié à cette résistance, ça ne devrait pas disjoncter sur un mode qui ne l'utilise pas, si ?
Bref je comprend plus rien :'(
Voilà où j'en suis de mes tests et interrogations. Si vous avez des pistes, hésitez pas ! (sachant que je reste un bricoleur occasionnel, hein, pas un pro de la bidouille !)
Et si besoin d'autres infos, dites moi.
Merci à tous.
Baptiste.
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