[Blanc] Four qui fait disjoncter avec résistance neuve[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Four qui fait disjoncter avec résistance neuve[résolu]



  1. #1
    Babillbao

    Unhappy Four qui fait disjoncter avec résistance neuve[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec mon four (un AIRLUX FMP103C qui a déjà un certain âge), je n'arrive pas à comprendre et je n'ai pas réussi à trouver de réponse correspondant à mon cas sur le net pour le moment.
    Je vais essayer de mettre un maximum de détails sur les soucis, mes expérimentations et mes questions. Désolé pour le pavé un peu long mais je me dis que plus je donne de détails, plus j'aurai peut-être une chance de vous faire penser à une piste qui pourrait résoudre mon problème !

    Commençons donc par le début.

    1) Résistance d'origine :

    Au départ, je me suis rendu compte que mon four ne chauffait plus en chaleur tournante.
    J'ai donc démonté la résistance circulaire centrale et je l'ai testée au multimètre (petit multimètre basique que j'ai chez moi).
    Cela m'a confirmé qu'elle était morte : elle n'est pas à la masse mais le câble à l'intérieur doit être sectionné car j'ai une résistance infinie entre les deux bornes.
    Je suis donc allé chez un marchand de pièce détachée pour en acheter une nouvelle.


    2) Nouvelle résistance n°1 :

    Le marchand me dit que la résistance correspondant à mon four ne se fait plus.
    Il trouve une résistance dans son stock ayant le même type de fixation et le même nombre d'anneaux (3).
    Par contre elle est plus puissante (2800W contre 2300W pour celle d'origine) mais il m'assure que ce n'est pas forcément gênant, que le four chauffera plus vite ou un peu plus fort mais qu'il suffira que j'adapte mes durées de chauffe.

    QUESTION : Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que ce n'est pas gênant d'avoir une résistance plus forte que celle d'origine ?

    Toujours est-il que je branche la résistance en question, et là .. bim, tout disjoncte !
    Je fais différents tests et à chaque fois c'est la même chose, ça disjoncte. A froid ça peut chauffer un peu mais ça finit par disjoncter. Et à chaud ça disjoncte tout de suite.
    Sur le coup je me dis que ça doit être du fait de la puissance plus élevée. Je passe sur une autre prise qui est sur un fusible 20A et non 16A cette fois. Mais ça fait toujours disjoncter de la même manière.
    Puis je réalise qu'en fait c'est l'inter diff qui disjoncte et non le fusible.

    QUESTION : Si c'était une histoire de puissance trop forte, ça devrait être le fusible et non l'inter diff qui saute, non ? Là si c'est l'inter diff, c'est plutôt qu'il y a une perte à la terre quelque part, non ?

    Je me dis alors que c'est peut-être la nouvelle résistance qui est défectueuse. J'ai lu sur certains forums que si elle avait été stockée dans un endroit humide, une résistance neuve pouvait parfois partir à la masse pendant la chauffe (dilatation ou je ne sais quoi due à l'humidité à l'intérieur de la céramique). Je teste ma résistance à l'ohmmetre tant à froid qu'à chaud après avoir disjoncté. Dans les deux cas, j'ai bien une valeur en ohms entre mes deux bornes et rien entre chaque borne et la terre.
    Dans le doute, je retourne quand même chez le marchand de pièce détachée pour l'échanger.


    3) Nouvelle résistance n°2 :

    Le marchand accepte de me la changer sans trop de difficulté. Il commande même le modèle de remplacement plébiscité par son logiciel pour ma résistance d'origine qui ne se fait plus.
    C'est sensé être une 2000W à deux anneaux cette fois selon la photo dans son logiciel (bizarre mais bon, si ça peut marcher). Mais au final la résistance qu'il reçoit une semaine après est une 2700W à 3 anneaux. On n'a pas bien compris mais on se dit que ça devait être la photo qui n'était pas bonne sur le logiciel, car en terme de forme et d'encombrement, la nouvelle résistance est vraiment très proche de celle d'origine de mon four (mieux que celle qu'il m'avait vendu entre temps). Reste qu'elle est encore une fois plus puissante qu'à l'origine (donc même question que précédemment, est-ce gênant ?).

    Je l'installe donc dans mon four et là... ça disjoncte toujours.
    J'écarte donc l'idée d'avoir deux fois de suite une résistance neuve défectueuse, ça serait un vrai manque de bol.
    Je me dis qu'il doit y avoir un autre souci donc j'ouvre l'arrière de mon four cette fois et je remarque que l'un des câbles d'alimentation de cette résistance est fort abimé (câble dénudé et petits fils de cuivre qui composent le câble aux 3/4 sectionnés) à l'arrière (ce que je ne pouvais pas voir en branchant ma résistance par l'intérieur).
    Peut-être est-ce ces fils qui finissent par toucher la carcasse et donc provoquer une perte à la masse d'où la saute de l'inter diff ?
    J'essaye de refaire se toucher tant bien que mal les petits fils de cuivre entre eux et j'enroule le tout avec du scotche d'électricien pour faire tenir et isoler tout ça.
    Je réessaye de lancer le four et ça disjoncte toujours..

    QUESTION : est-ce que le simple fait que le câble soit abimé peut faire sauter l'inter diff ? Même si je l'ai isolé avec du chatertone et que normalement il ne peut donc plus être en contact avec la carcasse ?

    Autres précisions sur les tests effectués (et c'est ce qui fait que je n'y comprends plus rien !) :

    - si je débranche complètement cette résistance circulaire, je n'ai plus de problème (l'inter diff ne saute plus). Je peux lancer n'importe quel programme (pyrolyse, chauffe par la voute ou par la sole, etc..) et tout marche. Même en mode chaleur tournante, le four marche mais bien sur il ne chauffe pas puisque la résistance n'est pas branchée. Mais le ventilo tourne et tout.

    - dès que je branche la résistance circulaire, ça finit tôt ou tard par disjoncter, que j'enclenche OU NON un programme qui utilise réellement cette résistance. Par exemple je met le mode voute + sole (donc normalement ça n'active pas la résistance circulaire. D'ailleurs j'ai vérifié au voltmetre, rien n'arrive sur la cosse du câble de phase de cette résistance dans ce mode, contrairement au mode chaleur tournante où j'ai bien une tension qui arrive), et ben ça disjoncte quand même !!

    QUESTION : Qu'est-ce qui peut expliquer que ça ne disjoncte pas si je ne branche pas cette résistance mais que ça disjoncte systématiquement si cette résistance est branchée même si elle n'est pas utilisée par le programme ?????

    A l'arrière les câble de phase de chaque composant sont distincts et partent du programmateur. Les neutres par contre sont communs à chaque composant (ils sont repiqués d'un composant à l'autre).
    Mon câble abimé est l'un de ces câbles neutres.

    QUESTION : Est-ce que ça peut venir de ce câble abimé ? Mais dans ce cas le problème devrait se produire également même si la résistance circulaire n'est pas branchée puisque les neutres sont toujours repiqués entre eux dans tous les cas. Idem, si c'était un souci sur un autre composant que la résistance (genre le programmateur), ça devrait disjoncter même quand cette résistance n'est pas branchée, non ? Et si c'était un problème lié à cette résistance, ça ne devrait pas disjoncter sur un mode qui ne l'utilise pas, si ?

    Bref je comprend plus rien :'(
    Voilà où j'en suis de mes tests et interrogations. Si vous avez des pistes, hésitez pas ! (sachant que je reste un bricoleur occasionnel, hein, pas un pro de la bidouille !)

    Et si besoin d'autres infos, dites moi.

    Merci à tous.
    Baptiste.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Bonsoir,
    Je testerais la nouvelle resistance à part ,en dehors du four,avec des fils directement sur une prise,pour enlever le doute.
    Dernière modification par papilou06 ; 16/10/2018 à 17h21.

  3. #3
    f6exb

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblik, mais est-ce que c'est pareil en inversant les fils du secteur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    penthode

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    ça fleure bon une confusion entre fils secteurs et fil de terre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Babillbao

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Bonsoir à vous trois,

    Un grand merci pour ces premières réponses !


    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonsoir,
    Je testerais la nouvelle resistance à part ,en dehors du four,avec des fils directement sur une prise,pour enlever le doute.
    Ok je vais essayer ça.
    Je vais essayer de trouver un bout de câble qui traîne avec une prise au bout et brancher la résistance dessus.
    Je vous dirai ce que ça donne.

    J'ai oublié de le préciser dans mon premier message mais j'ai bien sûr également testé la nouvelle résistance n°2 à l'ohmmetre. Et comme la précédente, à chaud et à froid, j'ai bien une valeur en ohms entre mes deux bornes et rien entre chaque borne et la terre.


    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblik, mais est-ce que c'est pareil en inversant les fils du secteur ?
    J'essaierai aussi.
    Mais il me semblait, dites moi si je me trompe, qu'une résistance n'était pas polarisée. Donc inverser le neutre et la phase entre ses deux bornes ne devrait pas avoir d'incidence, si ?

    Tests que j'avais déjà menés dans le four :
    - Résistance circulaire débranchée ou avec terre uniquement : ne disjoncte jamais
    - Résistance circulaire branchée avec les 3 câbles (neutre / phase / terre) : disjoncte systématiquement (si four froid, saute après éventuellement quelques minutes ; si four chaud ou si mode pyrolyse, saute directement), même sur des programmes n'utilisant pas cette résistance.
    - Résistance circulaire branchée avec neutre + terre seulement (phase débranchée) : disjoncte systématiquement, même sur des programmes n'utilisant pas cette résistance.
    - Résistance circulaire branchée avec phase + terre seulement (neutre débranchée) : disjoncte sur le mode chaleur tournante (qui utilise donc cette résistance) mais ne disjoncte pas sur les autres modes.


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça fleure bon une confusion entre fils secteurs et fil de terre
    C'est effectivement une possibilité, je pourrai confondre. Mais je ne pense pas.
    L'ensemble des câbles de terre du four sont verts et jaunes et celui de la résistance circulaire était branché sur la plaque métallique de fixation (donc en soi sur la carcasse) de la résistance d'origine, ce que j'ai reproduit sur la nouvelle résistance. Cela vous semble correct ?


    Merci pour vos premières pistes.
    Si d'autres vous viennent à l'esprit n'hésitez pas.
    J'essaierai vos idées quand mon bébé arrivera à faire une sieste tranquille (je suis en congé parental)

    Bonne soirée.
    Baptiste.

    PS : je ne suis pas sur que ça puisse avoir une importance mais je précise quand même : l'ampoule du four ne fonctionne pas mais je ne l'ai pas retirée (tout ce que j'ai décrit a donc été fait avec une ampoule dans le four qui ne s'allume pas).
    Dernière modification par Babillbao ; 16/10/2018 à 19h48. Motif: ERRATUM, je n'ai pas enlevé l'ampoule

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Bonsoir Babillbao et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Babillbao Voir le message
    ... Mais il me semblait, dites moi si je me trompe, qu'une résistance n'était pas polarisée. Donc inverser le neutre et la phase entre ses deux bornes ne devrait pas avoir d'incidence, si? ...
    Je confirme que la résistance n'est pas polarisée, mais ici, on est en alternatif, donc avec les deux polarités "successivement".

    Dans le cas évoqué ici, il y a une différence fondamentale entre les deux fils du secteur, à savoir la phase et le neutre.

    La phase, celle fournie par EDF est celle qui se trouve être portée aux 230V du secteur, alors que le neutre est relié à la terre, dehors, au poste de transformation. Chez toi, ce neutre est très proche de la terre, et ne doit pas dépasser quelques volts.

    S'il y a une fuite (un mauvais isolement) entre la phase et la terre, si ça dépasse le seuil des 30 mA, ça disjoncte, et c'est normal.

    Quand on te demande de croiser phase et neutre, c'est parce que, en France on ne sait pas toujours explicitement si le fil auquel on a accès, c'est le neutre ou la terre. De ce fait, il n'est pas impossible que le défaut disparaisse, mais, si c'est effectif, il faut continuer les recherches car il est anormal d'avoir cette "communauté": les deux fils phase et neutre doivent être totalement isolés de la masse du four qui va être reliée à la terre.

  8. #7
    Lepchris39

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Bonsoir,

    Quand vous testez l'isolement de la résistance, avec quel calibre sur votre ohmètre le faites vous ???

    Il m'est arrivé , sur des résistances "ancienne génération" , d'être obligé de permuter la ligne alim cuisinière , de la mettre hors circuit 30mA.

    On reste dans la norme si l'appareil est raccordé avec une sortie de cable en place d'un socle / prise.

  9. #8
    mondou

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Bonsoir,
    Les résistances neuves ou pas sont parfois poreuses et prennent l'humidité.
    Appareil stocké trop longtemps.
    Résistances neuves selon durée et conditions de stockages.
    Sur un ID 30 mA on peut et on rencontre ce problème même avec du matériel neuf.
    Quand ça se produit on met le four à cuire sur une prise derrière le disjoncteur de tête 600 ou 500 mA (exceptionnellement 350 mA.)
    D'autres solutions existent avec des risques pour l'opérateur pas averti et donc je ne les conseille pas et n'explique pas.

    Zut grillé par Lepchris39 que je salue au passage.
    Dernière modification par mondou ; 16/10/2018 à 20h24.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    bonjour,
    le souci du stockage qui impose une chauffe sans terre durant près de 30mn,
    mais mise en place,
    car ce type de résistance doit être impérativement ventilé durant cette opération,
    ce qui m’ennuie est qu'il faut que cela soit effectué par une personne avertie sur les dangers potentiels d'une telle opération
    mondou je te comprends mais bon!!
    faut quand même fournir la solution car c'est la seule
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Babillbao

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Quand vous testez l'isolement de la résistance, avec quel calibre sur votre ohmètre le faites vous ???
    Là par exemple, à froid, sur le calibre 200 ohms, j'ai la valeur "21.6" et sur le calibre 2000 ohms j'ai la valeur "021".
    Cela vous semble cohérent ?


    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Les résistances neuves ou pas sont parfois poreuses et prennent l'humidité. ...
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    le souci du stockage qui impose une chauffe sans terre durant près de 30mn, ...
    Je comprends.
    Mais est-ce que cela ferait disjoncter même sur un programme qui n'utilise pas cette résistance ?

    Je vais essayer cet après-midi si je peux pendant la sieste de mon fils les propositions de papilou06 (brancher quelques minutes la résistance directement sur le secteur et voir si ça disjoncte) et f6exb/gienas (dans le four inverser les câbles de neutre et phase sur les bornes en entrée de la résistance et voir si ça disjoncte toujours).
    Et je vous dirai ce qu'il en est.

    Sinon je reviendrai vers vous pour la solution de "cuire" la résistance, si vous voulez bien partager votre expertise malgré les dangers.

    A plus tard,
    Baptiste.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    re,
    ne branchez pas cette résistance en direct sur le secteur
    je l'ai signalé car elle demande une ventilation forcée
    pourquoi??
    elle est circulaire et de très forte puissance
    ceci est typique
    car du coup vous risquez de la détruire
    on ne peut faire avec une valeur de 2800w (a disperser en force , via ventilateur )
    ce que l'on fait pour une valeur de 1800w en mode statique via une forme différente non circulaire
    désolé ceci est ma spécialité principale (matériel de cuisson )
    je l'ai pratiqué durant plus de 45 ans
    faites simplement ce que je dis
    ensuite j'expliquerai bien des choses si vous le voulez
    mais faisons pour l'instant au plus court
    Dernière modification par richard 31 ; 17/10/2018 à 12h42.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    mondou

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Salut Richard,
    Je sais que tu vas le guider dans le sens où il faut.
    La plupart du temps, sauf cas exceptionnel, j'ai fait "cuire " derrière le disjoncteur de tête 600 mA comme je l'ai écrit plus haut.
    Mais bon, c'est pareil, dans le cas des 30 mA faut les by passer ou monter provisoirement une prise derrière le disjoncteur de tête.
    Tu dois te souvenir des tracas qu'on généré les 30 mA dès que rendus obligatoires.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    re,
    ce que je cherche a régler est ce qui est la bête noire des distributeurs de résistances
    a savoir mise a la masse de résistances neuves
    par contre je souhaite que ma procédure soit effectuée a la lettre par suppression de la terre momentanément sur la totalité du four
    je pense aussi au commun si tu vois ce que je veux dire mondou
    mais bon on se comprends !!!!
    vu que je ne puis tout étaler sur un forum public
    pour faire bref
    voici la procédure
    -1- vous coupez le courant en tête de tableau électrique
    -2- vous déconnectez la terre du four
    -3- vous sélectionnez la chaleur tournante température maxi
    -4- vous vous assurez que personne ne peut approcher le four
    -5- vous rétablissez le courant durant 30mn
    -6- vous coupez a nouveau le courant en tête du tableau
    -7- vous reconnectez la terre
    -8- vous reconnectez le courant en tête de tableau
    et si ok le souci est résolu
    sinon la panne est ailleurs et là
    on avisera pour la traiter
    par contre là
    on saura si c'est un souci de stockage
    car on ne peut suivre 10 lièvres a la fois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Babillbao

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Ok merci pour la procédure.

    Par mesure de sécurité au cas où il arriverait quelque chose, je ne vais pas faire ça du coup pendant la sieste de mon fils où je suis tout seul. Je vais attendre le retour de ma femme ce soir.

    Je vous tiendrai informé.

    Merci, à plus tard.
    Baptiste.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    re,
    comme vous le constatez c'est simple a effectuer
    a condition de bien respecter la procédure a la lettre
    il faut savoir qu'il y a contournement de nos critères de sécurité habituels,
    ceci restant donc a titre exceptionnel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Babillbao

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Bonjour,

    J'ai voulu tester la procédure.

    Mais je me suis rendu compte que pour que mon four démarre sa chauffe, il faut absolument régler l'heure au démarrage après une coupure de courant (pas forcément mettre la bonne heure, mais au moins "valider" en appuyant sur un bouton en façade).
    Sinon, l'heure clignote et le programme ne se lance pas.

    Comment puis-je procéder sans risque ?

    Merci par avance pour votre réponse.
    Baptiste.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    re,
    vous pouvez le faire a condition de ne rien toucher de métallique sur le four
    ou mettre des gants
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Babillbao

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    OK merci, c'est en cours.

  20. #19
    Babillbao

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Re,

    Alors c'est bon, j'ai appliqué la procédure, avec les 30 minutes de "cuisson".

    Puis j'ai remis la terre et effectivement pour le moment ça n'a plus l'air de disjoncter. Je viens de laisser 20 minutes en chaleur tournante sans souci.
    Je vais continuer mes tests, notamment d'autres programmes pour vérifier que ça ne saute vraiment plus, mais ça a l'air bien parti.

    Du coup, pouvez-vous m'expliquer ce que je n'arrive toujours pas à comprendre ?
    La résistance est poreuse et prend l'humidité pendant son stockage, jusque là ok. Du coup le courant qui passe dans la résistance peut se retrouver à partir dans la gaine métallique de cette résistance, elle même reliée à la terre, c'est cela ? Mais pourquoi cela se produit aussi sur un programme qui n'utilise pas cette résistance (voute + sole par exemple). Là il n'y a pas de courant qui passe dans la résistance circulaire, si ? En tout cas j'avais vérifié que je n'avais pas de tension en entrée de ma résistance circulaire dans ce cas là.

    Merci pour votre réponse.

  21. #20
    f6exb

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Une idée comme ça :
    Quand tu n'utilises pas la résistance, un seule des bornes est coupée. Si le branchement de ton four au mur fait que c'est le neutre qui est coupé, la phase arrive encore sur l'autre borne et fuit à la terre.
    D'où ma demande de croiser les fils au mur.
    Dernière modification par f6exb ; 18/10/2018 à 10h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Babillbao

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Une idée comme ça :
    Quand tu n'utilises pas la résistance, un seule des bornes est coupée. Si le branchement de ton four au mur fait que c'est le neutre qui est coupé, la phase arrive encore sur l'autre borne et fuit à la terre.
    Merci pour ta réponse f6exb.
    Justement j'avais fait un test au multimètre :
    Je testait la cosse de ce qui pour moi est le fil de phase en entrée de la résistance circulaire.
    Lorsque j'étais en mode chaleur tournante, je voyais bien une tension. Lorsque j'étais en voute+sole, je n'avais rien.
    Du coup je ne comprends pas, je m'y suis mal pris dans mon test ?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve

    re,
    en fait pour comprendre le souci il faut savoir que vous avez un fil commun qui n'est pas coupé
    mais uniquement le fil "L"(je ne le nomme pas phase volontairement )
    de fait la fuite est présente sur toute la ligne commune (le commun)
    ce qui met donc le différentiel en défaut
    quelque soit le mode de cuisson sélectionné
    bref,
    le souci est donc a présent résolu dans de bonnes conditions

    edit: croisement avec F6exb son descriptif n'est pas tout a fait le bon mais faites avec car cela revient au même
    Dernière modification par richard 31 ; 18/10/2018 à 10h24.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Babillbao

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve[résolu]

    Ok.

    On peut effectivement marquer comme résolu pour le moment. Je reviendrai vers vous si d'autres soucis apparaissent. Merci à vous !!

    C'est visiblement un problème courant (et que j'ai visiblement eu sur deux résistances neuves de suite!). Bizarre que le marchand de pièce détachées ne m'en ait pas parlé quand il m'a échangé la première résistance qu'il m'avait vendu. Je dois pas être le premier à qui ça arrive dans son magasin.

    Bref, merci encore !
    Baptiste.

  25. #24
    f6exb

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve[résolu]

    Une image pour illustrer ce que je voulais dire :
    four.jpgPièce jointe 0
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve[résolu]

    Citation Envoyé par Babillbao Voir le message
    Ok.

    On peut effectivement marquer comme résolu pour le moment. Je reviendrai vers vous si d'autres soucis apparaissent. Merci à vous !!

    C'est visiblement un problème courant (et que j'ai visiblement eu sur deux résistances neuves de suite!). Bizarre que le marchand de pièce détachées ne m'en ait pas parlé quand il m'a échangé la première résistance qu'il m'avait vendu. Je dois pas être le premier à qui ça arrive dans son magasin.

    Bref, merci encore !
    Baptiste.
    re,
    ce sont en majorité des magasiniers vendeurs pas forcément formés
    juste pour l'exemple voici le texte que fait figurer un grossiste a chaque résistance de cuisson
    En période d'humidité, préchauffer la résistance sans brancher la terre pour un fonctionnement optimum.
    ceci étant bien sur a l'intention de ses clients professionnels
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve[résolu]

    re,
    pour F6xeb,
    même en inversant phase neutre le courant de fuite sera détecté par le travers des enroulements résistifs des autres résistances
    c'est pour cela que je ne nomme pas phase et neutre mais commun et "L"
    mais bon!!
    la on pinaille !!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    mondou

    Re : Four qui fait disjoncter avec résistance neuve[résolu]

    Re,
    Pour avoir participé je rajoute mon grain de sel.
    C'est un classique avec les ID 30 mA.
    Se souvenir que sur tous ces appareils y a pas de coupure bipolaire,
    Et, qu'avec une coupure unipolaire, quel que soit l'élément en défaut y aura disjonction.
    Le problème expliqué plus haut par Richard avec le commun et L.
    Je vais pas en rajouter davantage.
    Là aussi, la messe est dite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2020, 03h22
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2018, 22h07
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2013, 13h37
  4. [Blanc] Four SAUTER qui fait disjoncter [résolu]
    Par gigilev dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 19h45
  5. [Blanc] Four qui fait disjoncter[résolu]
    Par neopaulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/07/2008, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...