Bonjour,
la partie réfrigérateur de mon combiné SIEMENS KD40NX71FF/1 n'est plus refroidie correctement, elle est autour de 15°C. Par contre, la partie congélateur refroidie trop (-25°C).
C'est un appareil No-Frost, il possède donc un ventilateur qui répartit le froid entre les parties frigo et congélation.
En tant normal, quand on ouvre la porte du réfrigérateur, on entend le ventilateur s'éteindre (pendant quelques secondes, le temps qu'il lui faut pour arrêter de tourner).
Depuis qu'il est en panne, je ne l'entends plus s'éteindre quand j'ouvre la porte du réfrigérateur. J'ai donc pensé à une panne de ce ventilateur. Pourtant, je constate que ce ventilateur tourne correctement quand j'ouvre la porte de la partie congélation. La panne est donc ailleurs semble-t-il.
J'ai démonté la partie centrale à l'intérieur du réfrigérateur, qui comporte le bouton rotatif du thermostat. Je vois donc le trou qui communique avec le ventilateur : ce qui m'étonne c'est que quand le ventilateur tourne, je ne sens pas de flux d'air arriver par ce trou. Or, pour moi, c'est le thermostat qui dispose du clapet d'ouverture/fermeture du flux d'air. Je devrais donc sentir le flux d'air une fois le thermostat enlevé...
A moins que le clapet ne soit pas au niveau du thermostat, mais plutôt au niveau du bloc de ventilation ?
J'ai essayé de démonter ce bloc de ventilation, mais il est pris dans une plaque de polystyrène qui me semble collé. Pour info, le ventilateur est accessible depuis la partie congélateur, après avoir enlevé le "plancher" en plastique. Je ne voudrais pas tout casser...
Quelqu'un pourrait-il me dire si le bloc ventilateur contient un clapet ? Ou me dire si, pour une raison ou une autre, il est normal de ne pas sentir le flux d'air descendre du ventilateur vers la partie réfrigérateur (sachant que le bloc thermostat a été enlevé).
Au passage : je ne sais pas si Richard 31 est encore actif sur ce forum, mais je lui suis très reconnaissant des multiples explications de réparation qu'il a postées. Dans les 10 dernières années, j'ai souvent réparé mes appareils grâce à ses conseils !
Merci d'avance !
-----