[Blanc] Problème froid dans partie réfrigérateur d'un combiné Siemens KD40NX71FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème froid dans partie réfrigérateur d'un combiné Siemens KD40NX71FF



  1. #1
    gmalot

    Problème froid dans partie réfrigérateur d'un combiné Siemens KD40NX71FF


    ------

    Bonjour,
    la partie réfrigérateur de mon combiné SIEMENS KD40NX71FF/1 n'est plus refroidie correctement, elle est autour de 15°C. Par contre, la partie congélateur refroidie trop (-25°C).
    C'est un appareil No-Frost, il possède donc un ventilateur qui répartit le froid entre les parties frigo et congélation.
    En tant normal, quand on ouvre la porte du réfrigérateur, on entend le ventilateur s'éteindre (pendant quelques secondes, le temps qu'il lui faut pour arrêter de tourner).
    Depuis qu'il est en panne, je ne l'entends plus s'éteindre quand j'ouvre la porte du réfrigérateur. J'ai donc pensé à une panne de ce ventilateur. Pourtant, je constate que ce ventilateur tourne correctement quand j'ouvre la porte de la partie congélation. La panne est donc ailleurs semble-t-il.

    J'ai démonté la partie centrale à l'intérieur du réfrigérateur, qui comporte le bouton rotatif du thermostat. Je vois donc le trou qui communique avec le ventilateur : ce qui m'étonne c'est que quand le ventilateur tourne, je ne sens pas de flux d'air arriver par ce trou. Or, pour moi, c'est le thermostat qui dispose du clapet d'ouverture/fermeture du flux d'air. Je devrais donc sentir le flux d'air une fois le thermostat enlevé...
    A moins que le clapet ne soit pas au niveau du thermostat, mais plutôt au niveau du bloc de ventilation ?

    J'ai essayé de démonter ce bloc de ventilation, mais il est pris dans une plaque de polystyrène qui me semble collé. Pour info, le ventilateur est accessible depuis la partie congélateur, après avoir enlevé le "plancher" en plastique. Je ne voudrais pas tout casser...

    Quelqu'un pourrait-il me dire si le bloc ventilateur contient un clapet ? Ou me dire si, pour une raison ou une autre, il est normal de ne pas sentir le flux d'air descendre du ventilateur vers la partie réfrigérateur (sachant que le bloc thermostat a été enlevé).

    Au passage : je ne sais pas si Richard 31 est encore actif sur ce forum, mais je lui suis très reconnaissant des multiples explications de réparation qu'il a postées. Dans les 10 dernières années, j'ai souvent réparé mes appareils grâce à ses conseils !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Problème froid dans partie réfrigérateur d'un combiné Siemens KD40NX71FF

    bonjour,
    avant toute chose il faut pouvoir éteindre votre appareil 24h porte ouverte et ensuite le remettre en fonction et voir la réaction. il y a peut être un bloc de glace qui bloque le disppositif en un endroit et de ce fait le décongeler permettra d'en voir plus clair.
    quand à richard31 n'ayez crainte il est toujours actif ,c'est un futur centenaire
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème froid dans partie réfrigérateur d'un combiné Siemens KD40NX71FF

    Bonjour,
    effectivement je suis toujours actif
    suivre simplement la proposition de Michel pour commencer
    a savoir stoppez l'appareil portes ouvertes durant 24h
    ensuite cela effectué
    il vous faut déposer le cache évaporateur dans la partie congélateur et mesurer la valeur de la résistance de dégivrage
    ensuite on avisera
    remettez le en route
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    gmalot

    Re : Problème froid dans partie réfrigérateur d'un combiné Siemens KD40NX71FF

    Merci pour vos retours rapide ! Entre temps, mon problème a avancé :
    - j'ai pu vérifier qu'il n'y a pas de clapet dans le bloc ventilation
    - j'ai compris pourquoi je ne sentais pas le flux du ventilateur envoyé vers le réfrigérateur : celui-ce était trop faible. Effectivement, ayant démonté la paroi au fond de la partie congélation, le flux vers le congélateur sortait sans aucune résistance et ne laissait plus grand chose pour le flux vers le réfrigérateur.
    - après remontage, mon réfrigérateur semble refonctionner correctement. Mais je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir éteint pendant quelques heures (ce qui aurait permis de dégeler un petit glaçon bloquant une pièce en mouvement) ou si c'est le fait d'avoir débranché/rebranché le ventilateur sur le bornier, supprimant ainsi un mauvais contact.

    En espérant que cet échange puisse servir à d'autres internautes...
    Merci encore à Michel et à Richard31 !
    Gaël

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2023, 10h18
  2. [Blanc] probleme de froid dans la partie réfrigérateur frigo Samsung
    Par kouakou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2015, 22h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2013, 12h37
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2013, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...