[Brun] tv ne s'allume que sur un onduleur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tv ne s'allume que sur un onduleur [Résolu]



  1. #1
    socarto

    tv ne s'allume que sur un onduleur [Résolu]


    ------

    bonjour,
    J'ai un problème bizare avec ma télé philips q529.1E LA.
    Quand je la connecte directement au réseau, elle ne s'allume pas. Quand je la connecte à un onduleur qui n'est pas relié au réseau, elle s'allume. Si l'onduleur est relié au réseau, elle ne s'allume pas. Une fois qu'elle est allumé et que je connecte l'onduleur au réseau, elle reste allumée mais de temps en temps elle s'arrête et je dois débranché l'onduleur du réseau pour qu'elle se rallume avant de reconnecter l'onduleur au réseau.
    J'ai ouvert l'appareil et il n'y a rien de remarquable sur la carte d'alimentation. Cependant, quand je déconnecte la carte d'alimentation de la carte mère et je la connecte au réseau, celle ci réagit. Lorsque je reconnecte la carte mère, la carte d'alimentation ne réagit plus.
    on dirait que la carte d'alimentation ne supporte pas la charge lorsque qu'elle connectée au réseau
    quelqu'un a t il une piste?
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Bjr à toi, Et cette TV , est elle récente (neuve) ? a déjà fonctionné normalement sur le réseau ( tu ne le dit pas ) ?"
    Bref cette anomalie est apparu " subitement" ou non?
    Avec plus d'informations ce serait que mieux.
    Bonne journée

  3. #3
    invite03481543

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Bonjour,

    précisez quel type de prise vous avez pour:

    -> brancher sur le réseau
    -> brancher sur l'onduleur

    Si c'est bien la même prise (2P+T), la différence est qu'en sortie de l'onduleur vous n'avez pas de terre (il est isolé de celle-ci de par son principe de fonctionnement).
    Donc votre TV a (probablement) un défaut de terre sur l'entrée secteur.

    Essayez de l'ouvrir, et cherchez vers l'entrée du câble si vous voyez des condensateurs disques bleus (classe Y), je pense que vous en avez un en défaut.

  4. #4
    socarto

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    merci pour vos réactions.
    la tv à 6 ans. Elle a été touché 2 fois par la foudre. Un mosfet a grillé je l'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre.
    Ce problème a commencé après le deuxième dépannage. Avant tout était normal.
    j'utilise un prise 2P sans terre.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Bizarre bizarre...

    Votre onduleur sort du pur sinus ou du pseudo-sinus?

  7. #6
    bobflux

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Est-ce que l'antenne ou tout câble autre que l'alim secteur est connecté à la TV ?

    Je pense à, par exemple, un ampli d'antenne défectueux ou box câble ou autre machin qui enverrait du courant dans la masse d'un des câbles, ce qui créé une boucle de masse. L'onduleur débranché du secteur rompt cette boucle.

  8. #7
    socarto

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Bobflux.
    rien n'est connecté au téléviseur.
    je rappelle que lorsque je déconnecte la carte mère de la carte d'alimentation, et je connecte au réseau, la carte d'alimentation réagit normalement (il y a un relais qui claque)
    lorsque je connecte la carte mère, la carte d'alim ne réagit plus. c'est pourquoi je soupconne un problème de charge lié aux parasites sur le réseau
    Dernière modification par socarto ; 31/10/2018 à 13h19.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Bonjour socarto et tout le groupe

    Citation Envoyé par socarto Voir le message
    ... la tv à 6 ans. Elle a été touchée 2 fois par la foudre ...
    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique réservée au dépannage.


    La seule explication doit provenir la foudre qui a dû détruire des composants.

    Quel est le type de prise secteur sortant du téléviseur? Comporte-t-il une terre qui pourrait avoir des protections détruites par la surtension de l'éclair?
    Dernière modification par gienas ; 31/10/2018 à 13h56.

  10. #9
    socarto

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Merci pour vos réactions.
    j'ai trouvé une solution à mon problème. Je la partage pour ceux qui auraient le même problème.
    j'ai testé les condensateurs MKP sur la carte d'alimentation, il y en avait 3 qui n'avaient plus la valeur marquée. Je les ai remplacé et depuis ce soir tout va bien. Je connecte au secteur et elle fonctionne sans problème. Espérons qu'il n y aura plus de surprise.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Citation Envoyé par socarto Voir le message
    ... j'ai testé les condensateurs MKP sur la carte d'alimentation, il y en avait 3 qui n'avaient plus la valeur marquée. Je les ai remplacé et depuis ce soir tout va bien. Je connecte au secteur et elle fonctionne sans problème ...
    Pour essayer de comprendre, il serait intéressant de connaître un peu mieux les caractéristiques de ces condensateurs, leur marquage complet, leur valeur marquée, leur valeur mesurée, et, si possible leur fonction.

    Ne sont-ils pas directement sur le secteur? (peut-être en série)

  12. #11
    socarto

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    désolé pour ce long silence
    voici encerclé, les condo que j'ai remplacés

    Nom : PHILIPS+Q529.1E+LA.jpg
Affichages : 212
Taille : 491,8 Ko

  13. #12
    bobflux

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    On dirait que l'alim "standby" est implémentée avec une alim capacitive, donc en effet sans ces condensateurs pas d'alim standby et comme c'est ça qui doit gérer le bouton "marche" c'est logique que ça ne marche plus...

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par socarto Voir le message
    ... voici encerclé, les condo que j'ai remplacés ...
    Je n'arrive pas à lire les valeurs.

    Les deux qui sont en parallèle, servent, eux, à alimenter la veille. Il est possible que, les capacités parasites aidant, ainsi que la position de la phase, leur valeur résultante était insuffisante pour assurer l'alimentation nécessaire.

    Merci, malgré tout, pour le retour.

  15. #14
    bobflux

    Re : tv ne s'allume que sur un onduleur

    Peut-être que la forme d'onde différente en sortie de l'onduleur a joué ? Même si en théorie, c'est louche...

Discussions similaires

  1. [Programmation] Afficheur 7 seg : led G ne s'allume pas [Résolu]
    Par vberson dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2018, 11h14
  2. [Blanc] Panne résolu sur Onduleur Fairstone ne chargeant plus!
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2016, 19h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2015, 13h14
  4. [Brun] TV s'allume plus ! [résolu]
    Par invite6b9a9858 dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/04/2010, 19h58
  5. [Thermique] Chauffe eau gaz ne s'allume plus [résolu]
    Par invited8a3549d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 11h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...