[Blanc] Panne sur micro-onde Sharp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Panne sur micro-onde Sharp



  1. #1
    davidhc

    Panne sur micro-onde Sharp


    ------

    Bonjour

    J’ai une panne sur mon micro onde Sharp acheté il y a 15 ans.
    Tout fonctionne (lumière, plateau tournant et grill) sauf la chauffe.
    J ai changé le fusible de 8 A , la chauffe a à nouveau fonctionné pendant une semaine et hier soir, plus rien. Je suppose que le fusible a claqué de nouveau. Le problème est sûrement ailleurs. Qu en pensez vous?
    S il s agit du magnétron, vu le prix, il partira à la déchèterie.

    -----

  2. #2
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Bon, je me réponds à moi même. Je viens de retrouver la référence du fusible sur le site du magasin où je l ai acheté le fusible. Ils m ont vendu une boite de fusible rapide. C est un fusible temporisé qu il me faut. Le magasin en dispose , j avais pourtant dis au vendeur que c est pour un micro onde. Micro onde =fusible temporisé d office ??

  3. #3
    penthode

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    hello ,

    dans la plupart des usages courants , on monte des fusibles temporisés , ne serait-ce que pour encaisser les courants de démarrage.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    dans la plupart des usages courants , on monte des fusibles temporisés , ne serait-ce que pour encaisser les courants de démarrage.
    Bonjour et merci.
    J ai gardé le fusible original. Impossible de savoir si il est rapide ou temporisé.
    Voici la référence au centre du fusible : Bussmann S501 F 8A H250V

    Référence gravé aux extrémités : BUSS d un côté et F8A250V de l autre côté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Apparemment, le F veut dire fast pour rapide. Alors là, j y comprend plus rien

  7. #6
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Je n arrive pas à éditer mes messages, je suis obligé de me répondre.
    Bref, le fusible dont je parle est un petit fusible 20x5 mm. il est positionné sur une petite plaque électronique où se trouve une petite bobine et un autre fusible beaucoup plus gros (peut-être que c est ce gros fusible qui est temporisé)

    Voilà, si quelqu’un a une piste pour m aider à trouver la panne. Merci d avance.

  8. #7
    mondou

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Bonjour,
    C'est bien un rapide.
    Photo de la platine où il se trouve.
    Si c'est coté cordon secteur c'est peut-être la platine filtre secteur.
    Réf complètes du four.
    Dernière modification par mondou ; 03/11/2018 à 12h07.

  9. #8
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Bonjour ok. Voila la photo. Le fusible qui a claqué est le petit derrière les 2 fils orange.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par davidhc ; 03/11/2018 à 12h48.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Bjr ,

    Ce fusible protège le transformateur en cas de mauvais fonctionnement des contacts de porte ou en cas de court circuit sur le circuit secondaire du transfo
    ( magnétron ou diode ht )

    Suivant les modeles , il est de 8 à 15 A , en principe de type retardé , capable de supporter le courant d'appel du transfo par ex .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/11/2018 à 14h17.

  11. #10
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Ok merci. Mais de quel fusible parlez vous? Du grand noir ou du petit blanc? C est le petit blanc qui a lâché. Je l ai changé, il a à nouveau lâché au bout d une semaine. C est un fusible de type F donc rapide mais d après ce que vous écrivez, vous pensez à un fusible de type T donc temporisé (retardé).
    Si ce sont les contacts de porte qui fonctionnent mal, comment puis je les contrôler?
    Dernière modification par davidhc ; 03/11/2018 à 16h36.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Nous parlons bien du même fusible , le petit blanc ,
    Je ne suis pas sur que se soit un F à l'origine ! ( d'apres mes doc generales c'est un T , temporisé ),
    mais il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'il lache ...

    Il faudrait trouver le schéma , quel est le modele de four Sharp ?

  13. #12
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Oups, on m a déjà posé la question sur le modèle et j’ ai oublié de répondre : il s agii du Sharp R 775
    Quand au fusible d’origine, j ai mis la référence plus haut (marque Bossmann. J ai acheté ce micro onde neuf donc le fusible na pas été changé jusqu’à la semaine dernière

  14. #13
    mondou

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Re,
    Moi aussi je suis étonné mais sur la doc tech F2 = Fusible F8A (copié/collé)
    La réf dont vous dites qu'il est d'origine est bien un rapide.
    Comme dit par JeanYves56 vous avez un problème avec les MS de porte. Soit endommagés soit à repositionner si c'est le cas.

  15. #14
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Ok. Merci pour ces explications et confirmation du fusible rapide.
    Je vais m intéresser à ces contacts de porte. Je reviens vers vous en cas de besoin. J espère qu’ils ne sont pas difficiles à trouver et à démonter. Je vous tiens au courant dans tous les cas.

  16. #15
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Voila, j ai repéré les contacts de porte. Il y a un en 1 haut et 2 en bas. Sur l un des contacts du bas, il y avait du jeu. De ce fait, quand la porte était fermée, ce contact , contrairement aux 2 autres, n était pas enclenché à fond. J ai glissé une fine cale de caoutchouc derrière le support du contact pour supprimer le jeu. J’ai changé le fusible. Le micro onde fonctionne. J’ai fait 2 essais avec 2 ouvertures et fermetures de porte, le bol d eau était très chaud. J attend une semaine et vous tiens au courant...même si j ai un petit doute.

  17. #16
    mondou

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Re,
    Il faut toujours douter en restant optimiste,
    En ce qui concerne les MS, ils sont là pour que le MO fonctionne uniquement porte fermée.
    L'enchainement des contacts des MS est critique et faut pas grand chose pour perturber l'horlogerie.
    En cas de défaillance, c'est le CC avec rupture du fusible.
    C'est une sécurité iimparable même si le montage peut sembler archaïque.

  18. #17
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Il faut toujours douter en restant optimiste,
    En ce qui concerne les MS, ils sont là pour que le MO fonctionne uniquement porte fermée.
    L'enchainement des contacts des MS est critique et faut pas grand chose pour perturber l'horlogerie.
    En cas de défaillance, c'est le CC avec rupture du fusible.
    C'est une sécurité iimparable même si le montage peut sembler archaïque.
    Merci pour ces explications. Je vais voir le verre à moitié plein

  19. #18
    davidhc

    Re : Panne sur micro-onde Sharp

    Bonjour à tous

    mon mico-onde Sharp fonctionne toujours depuis que j'ai changé le fusible et surtout, depuis que j'ai calé l'un des capteurs de porte qui a pris du jeu avec le temps. j'ai également dit à madame de ne plus ouvrir et fermer cette porte comme une sauvage

    un grand merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne micro onde sharp r-937
    Par cloudyvoice dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2010, 15h35
  2. [Blanc] Micro onde SHARP ne s'allume plus
    Par noam dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2009, 19h49
  3. [Blanc] Panne four micro onde SHARP
    Par invitefdaa09fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 23h46
  4. [Blanc] Pb Sur Micro Onde Sharp
    Par invitec32efcb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/02/2008, 18h03
  5. [Blanc] micro onde sharp
    Par pijo43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...