[Divers] Problème volet électrique monte mais ne descend plus.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Problème volet électrique monte mais ne descend plus.



  1. #1
    pderb59

    Problème volet électrique monte mais ne descend plus.


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un soucis avec mon volet électrique qui fait des siennes ! je l'actionne en montée descente avec un boitier à clé extérieur et interrupteur intérieur ( il s'agit d'une pièce annexe)
    Il fonctionne normalement en montée mais au moment de le faire redescendre : pas d'action. Même pas un bruit de démarrage du moteur, ni un clic ou autre, par contre n'ayant pas de butée haute, j'ai pu le remonter encore un peu mais rien en descente et même action avec l'interrupteur à l'intérieur.
    J'ai vérifié les branchements, rien de spécial. J'ai changé le boitier externe à clé en saillie, même soucis.
    Alors je viens vers vous pour m'aider à régler ce problème, est-ce au niveau du moteur (condensateur ?) pourrait-t-il faire une manœuvre et pas l'autre ?
    Merci de vos réponse d'avance.
    Cordialement,
    pderb59

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bjr ,

    Consultez la notice , suivant les marques cela se présente de manière différente
    c'est vraisemblablement les contacts de fin de course , 2 vis à régler en bout du groupe moteur ,
    ( pas toujours facile à regler ! )

  3. #3
    pderb59

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Merci JeanYves de votre réponse,

    Les 2 vis de fin de course se dérèglent aussi facilement ? Cela fait des années que j'ai ce volet et jamais eu de soucis et du jour au lendemain...

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bsr ,

    En fait le systeme des fins de course ( que je connais... ) est constitué par 2 tiges filetées qui font déclencher 2 microswitch après un certain nombre de tour , c'est assez délicat et il se peut qu'un coté ne fonctionne plus ? .

    Mais dans un premier temps il faut essayer de faire fonctionner le moteur en modifiant le réglage de la fin de course incriminée .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/11/2018 à 17h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pderb59

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bonsoir,

    Je vais voir à çà dès demain et vous tiens au courant !

    Merci de votre aide.

  7. #6
    pderb59

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bonjour,

    J'ai regardé aux fins de course, rien de plus ! aucune action sur la descente.
    J'ai donc changé aussi l'inter poussoir intérieur pensant à un défaut d'un poussoir mais rien et aucun bruit moteur en actionnant la descente. J'ai même interverti le câblage montée/descente et rien du tout, il monte toujours.
    Je suis un peu perdu, le volet est totalement enroulé et n'arrive pas à débloquer; vous me direz tant que je peux accéder à cette annexe c'est déjà pas mal !
    Que faire de plus ? A part de changer la totalité
    Merci à vous
    Cordialement,
    pderb59

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bjr ,

    Quelle est la marque Somfy , Simu ou autres ?

    On trouve dans le commerce uniquement le moteur , bien noter la réference , le couple moteur , la commande filaire ...

  9. #8
    pderb59

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Merci JeanYves,

    C'est un modèle qui a quelques années, il y était à mon arrivée et je ne connais pas la marque ! Il va falloir que j'accède au moteur pour voir les références.
    Comment sortir le tablier, il est tout enroulé autour de l'arbre et le coffre est en intérieur. faut-il sortir l'ensemble arbre et tablier et je ne vois pas comment l'ensemble est fixé.
    Merci de votre aide.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Re Bonjour ,

    J'avais réussi en debranchant le moteur et en défaisant la fixation de ce coté ,
    puis en deroulant le volet en faisant tourner l'ensemble avec le tube

    C'est bien plus facile à deux personnes .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/11/2018 à 12h28.

  11. #10
    golfo57

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par pderb59
    J'ai donc changé aussi l'inter poussoir intérieur pensant à un défaut d'un poussoir mais rien et aucun bruit moteur en actionnant la descente.
    Juste une remarque. Avant de tout changer, on simule l'action par un touché des fils. @+

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Le condensateur n'est pas en cause puisqu'il fonctionne dans 1 sens .

  13. #12
    pderb59

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bonsoir Golfo57, JeanYves56,

    Qu'entendez-vous par le touché de fils ? En effet si vous pensez au condensateur. mais il est monté sans effort, bon là il est tout enroulé mais la position montée fonctionne bien.
    Y a t-il une pièce, type bague, a changer ou faut-il changer le moteur ?
    Merci à vous
    Cdt
    Dernière modification par pderb59 ; 08/11/2018 à 17h15.

  14. #13
    golfo57

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Re,
    Citation Envoyé par pderb59
    Qu'entendez-vous par le touché de fils ? En effet si vous pensez au condensateur
    Non! pas au condo, mais au BP. Donc en faisant le test avec les fils simplement, le commun qui est la phase, toucher successivement le fil montée puis descente, le neutre monte directement au moteur. @+

  15. #14
    pderb59

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bonjour,

    Une bonne nouvelle ! le volet fonctionne à nouveau, il s'agissait de la fin de course. le système est fait de 2 boutons poussoirs blanc et jaune (type Somfy)

    En activant le jaune, la descente s'est effectuée correctement. Boitier à clés également opérationnel.

    Seul hic ! j'ai changé l'interrupteur à poussoir avec coupure centrale et après plusieurs manips montage/démontage il était resté en position descente, le temps de remettre en service le disjoncteur dans la maison, le volet est descendu à fond, l'inter étant en position descente il m'est impossible de l'actionner avec le boitier à clés...bref re soucis !
    Là il pleut, je vais couper le courant et essayer de remonter le tablier un peu, manuellement pour me glisser dans la pièce et neutraliser l'inter. En espérant pouvoir le faire car je n'ai pas d'autre solution pour entrer.
    Merci à vous
    cordialement,
    pderb59

  16. #15
    pderb59

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Re bonjour,

    Bon et bien pas moyen de l'ouvrir ce volet ! comme expliqué précédemment l'interrupteur de l'intérieur est en position descente et il m'est impossible de l'ouvrir de l'extérieur...comment faire sans casser ?

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bsr ,

    Si le caisson du volet est exterieur ?, il vous reste la possibilite de le demonter pour acceder au raccordement du moteur ? ... sinon c'est plus grave !

    Il ne faut pas monter ce genre d'inter poussoir à enclenchement , mais un inter à bascule !
    c à d vous etes oblige de garder le doigts dessus pour la descente ou la montée .

  18. #17
    pderb59

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Hélas le caisson est à l'intérieur ! pour l'inter je savais mais je n'ai pas trouvé dans l'urgence et j'ai posé celui là tout en sachant qu'il me fallait en mettre un à

    bascule. Le temps de remettre le jus et le volet était en bas.

    Je n'ai accès qu'au boitier extérieur, il n'y pas un moyen de s'en sortir ?

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Vous n'aviez pas l'ouverture par ce boitier exterieur ??

  20. #19
    annjy

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bsr,

    il faudrait le schéma de câblage de tous ces interrupteurs (intérieur et extérieur)......
    et de l'installation électrique de cette pièce annexe (peut-on couper le courant qui y arrive, sans couper tout le reste de l'habitation?)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    annjy

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Vous n'aviez pas l'ouverture par ce boitier exterieur ??
    Si l'inter intérieur est bloqué en position descente, ça risque d'empêcher la remontée via l'inter extérieur.
    Sauf peut-être si on peut couper la phase de l'inter intérieur et réactiver, éventuellement par un câblage supplémentaire, l'inter extérieur.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    "Si l'inter intérieur est bloqué en position descente, ça risque d'empêcher la remontée via l'inter extérieur."
    Normalement non ! ,

    Cdlt

  23. #22
    annjy

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    "Si l'inter intérieur est bloqué en position descente, ça risque d'empêcher la remontée via l'inter extérieur."
    Normalement non ! ,

    Cdlt
    OK, le fin de course doit couper, non?
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Oui le fin de course coupe le bobinage concerné ,
    celui de l'autre bobinage est fermé et conduit .
    Cordialement

  25. #24
    mondou

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bonsoir,
    A votre avis quand il va activer la remontée, que dans l'instant qui suit le fin de course de descente va se refermer, que la commande descente est toujours active,
    Que va t -il se passer ?

  26. #25
    pderb59

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Bonsoir à tous;
    Pour répondre à mondou, il ne se passe rien à la remontée si ce n'est que le moteur tourne mais je n'ai pas insisté afin de ne pas l'endommager.
    En effet l'inter intérieur étant en position descente, avec le boitier à clé la remontée est impossible.
    Cette pièce est un ancien garage aménagé en chambre d'amis, l'alim générale est sur le tableau électrique de la maison. Je ne peux pas intervenir sur la phase de cet inter comme dit par annjy, sinon en coupant tout de cette pièce.
    Je crois que la solution ultime à ce problème est de dégager le tablier des coulisses et de changer celles-ci.
    Merci à vous de toutes vos réponses.
    Cordialement,
    pderb59

  27. #26
    mondou

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Re,
    Pour répondre à mondou, il ne se passe rien à la remontée si ce n'est que le moteur tourne mais je n'ai pas insisté afin de ne pas l'endommager.
    Effectivement n'insistez pas vous allez le bruler, il grogne car les deux enroulements sont en conflits.
    Vous pouvez pas passer par le toit ?

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    " Effectivement n'insistez pas vous allez le bruler, il grogne car les deux enroulements sont en conflits."

    Il y a 2 microswitch de fin de course qui sont mis en service alternativement suivant le sens de rotation , les deux ne peuvent pas fonctionner simultanemernt .

    Normalement l'inter exterieur devrait agir dans 1 sens ou dans l'autre , même si le cablage a éte inversé .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/11/2018 à 18h58.
    Cordialement

  29. #28
    annjy

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Citation Envoyé par pderb59 Voir le message
    Bonsoir à tous;
    Pour répondre à mondou, il ne se passe rien à la remontée si ce n'est que le moteur tourne mais je n'ai pas insisté afin de ne pas l'endommager.
    ...............
    le moteur tourne, et ça ne bouge pas, en montée ou en descente...
    il y a un autre problème...

    entrainement cassé ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  30. #29
    mondou

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Re,
    Il y a 2 microswitch de fin de course qui sont mis en service alternativement suivant le sens de rotation , les deux ne peuvent pas fonctionner simultanémernt .
    Si c'est ainsi O.K. mais s'il tourne et que rien ne se passe y a un autre souci. Déjà dit par Annjy.

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Problème volet électrique monte mais ne descend plus.

    Le tube hexa peut continuer a tourner en descente ( quelques tours ) , vous ne le voyez pas !
    alors que le volet est en bout de course
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Volet électrique descend par à-coups
    Par piep62110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2021, 15h35
  2. [Divers] Volet roulant CAME ZR24 : descend et ne monte plus ?
    Par Pwone dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2016, 23h07
  3. [Divers] Volet Bubendorf : descend mais tourne dans le vide à la montée !
    Par SERGIOBAR84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 06h27
  4. [Divers] Volet roulant électrique descend tout seul
    Par f6dqm1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 16h04
  5. [Brun] Tete laser qui monte et descend
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...