[Brun] Dépannage TV
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Dépannage TV



  1. #1
    Etoiline

    Dépannage TV


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais essayer de comprendre pourquoi une TV ne s'allume plus et pourquoi pas essayer de la réparer. Les messages du style "amène la chez une réparateur", ce n'est pas la peine. De base cette TV devait partir à la déchetterie mais j'aime bien bidouiller donc je me suis dit que j'allais essayer de faire quelque chose.

    Au départ je pensais à un problème au niveau de l'interrupteur : c'est un joystick à un axe, haut - bas pour régler le volume et on doit appuyer dessus pour allumer. J'ai essayé de mettre un spray pour les contacts, j'en ai mis deux fois en faisant marcher le bouton, laisser sécher et rien.

    J'ai voulu mesurer si le contact était bien établi lorsqu'on appuyait sur le bouton, l'idée n'est pas mauvaise mais au niveau de la réalisation c'est plus compliqué..... Il y a 6 pattes reliées au circuit imprimé + 2 aux extrémités. J'ai mis mon multimètre sur le mode diode et j'ai pris toutes les mesures possibles sans rien toucher et en appuyant sur le bouton (le circuit n'est pas alimenté). Certaines valeurs changent donc il doit bien se passer quelque chose.

    Si quelqu'un qui s'y connait un peu mieux pouvait passer par là et me dire où aller ce serait sympa. Quoi mesurer ? Quelles valeurs je suis censée trouver ? Brancher ou pas ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Dépannage TV

    Bonsoir
    C'est pas très clair tout ça !
    1) Donnez la référence, marque de votre téléviseur (il y a bien la boule de cristal mais sans certitude)
    2) Prenez une photo de votre carte alim bien nette
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    3) votre led de façade s'allume ou pas
    Après on verra et soyez clair et concis, pour le dépannage c'est primordial
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Bonsoir,
    1. Ohh vous auriez pu essayer la boule de cristal ça aurait été drôle ..... Tant pis, la réponse est : oceanic 20265
    2. ci-joint
    3. rien ne s'allume

     Cliquez pour afficher

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    Bonjour.
    Mesurez la tension sur C15 .Si rien ne s'allume il faut d'abord faire des mesures sur l'alim avant de bidoullier et faire n'importe quoi.Le dépannage n'est pas fait d'improvisation mais de méthode précise.Le bouton que vous tripotez n'est pas la cause de la panne .Il faut être sûr du comportement de l'alimentation même si elle semble arrêtée,ensuite s'assurer que le rétro éclairage est opérationnel et pour terminer si tous ces points sont positifs,se pencher sur la carte mère.C'est un châssis Vestel ,pas cher mais sans grande difficulté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Génial merci de ton aide.
    Par contre j'ai quelques questions pour mieux comprendre :
    Mesurer avec la TV branchée ou pas ? Il sert à quoi du coup ce composant en C15 ?
    Tu parles de s'assurer ensuite que le rétro-éclairage fonctionne : est-ce que ça influencerait sur la led qui s'allume en principe au démarrage ? Je veux dire si le rétro éclairage est défectueux, la led ne s'allumera pas ?

    pas cher mais sans grande difficulté
    : parfait pour commencer alors !

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    J ai proposé une méthode générale et ça porte ses fruits puisque vous posez les bonnes questions.D'abord la led d'affichage : si éteinte ,trois causes sont possibles ; led défectueuse ,tension de veille sur alim absente,processeur sur carte mère qui ne délivre pas la commande.Par consequent si par conséquent si ces fonctions ne sont pas remplies ,aucun démarrage n'est possible et surtout pas le rétro.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    Pour complèter C15 est un condensateur sur le primaire de 450v max.Il faut mesurer entre les 2 pattes la tension en contine (env 300vdc en veille et 40pv en ON.

  9. #8
    penthode

    Re : Dépannage TV

    et attention aux manips , le primaire de l'alim est relié au réseau si la TV est branchée

    ça va mieux en le rappelant.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Effectivement les rappels c'est bien (surtout au début )

    Pour en revenir à ce fameux C15 donc, j'ai mesuré 324V. Par contre je comprends pas trop le 40pv en ON : ça veut dire quoi pv ? En tout cas quand je mesure en appuyant sur le bouton pour allumer la valeur ne change pas (je ne sais plus si pour l'allumer il faut appuyer une fois ou garder appuyé 2/3 secondes mais j'ai essayé les deux)

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    Effectivement 40pv ne veut rien dire,mon doigt a glissé.Il faut comprendre 400v.Mesurez maintenant la tension sur les cathodes des 4 diodes au secondaire svp.

  12. #11
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Les 4 diodes ce sont lesquelles : celles autour de C15 ? Ou les 4 "grosses" en dessous du gros truc jaune ? Je mesure entre les deux pattes de chaque diode ?
    Je me rends compte que ma photo est un peu floue pour lire les composants, vous en voulez une autre ?
    A propos des identifications des composants sur le circuit (R1, R2, R3, C1, C2, C3, ....) est-ce que les numéros ont une signification (ordre dans lequel le courant passe par exemple) ?

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    Les 4 grosses au dessous du transfo jaune.Mesurez sur les cathodes (trait blanc)pour le + et la masse secondaire (châssis metal) pour le - ,il devrait y avoir 24vdc.Le repérage des composants est sérigraphié et permet l'identification physique sur le circuit imprimé et le schèma correspondant.Ils sont goupés par affinité de circuit et non par l'ordre de passage du courant.

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    Précision :
    Au milieu du transfo jaune 2 traits noirs sont imprimés : tous les composants qui sont dans la zone supérieure de ces traits font partie du circuit primaire(live)et leur masse de réference (le -)se trouve sur le moins de C15 par exemple.Tous les composants en dessous des 2 traits,sont dans le circuit secondaire (cold),la masse (le-)étant n'importe quel point métallique à condition que la carte alim reste vissée sur ce métal.

  15. #14
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Oui j'ai vu les deux traits noirs, je m'en suis doutée pour primaire/secondaire mais sans être sûre...
    Bon du coup problème : j'ai 0v pour toutes les diodes sauf D9 (celle de droite sur la photo, à côté du "trou") donc la valeur n'est pas stable et varie entre 1.88 et 5.60v. J'ai mis le + sur la patte côté trait blanc de la diode et le - sur la plaque de métal sur laquelle le circuit est vissé (on est d'accord le moins c'est bien la borne COM du multimètre ?)

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    Oui,exact ,mesure en courant continu et fiches bien enfoncées dans le multimètre.Veuillez deconnecter la carte mère et refaire ces mesures svp.

  17. #16
    DAT44

    Re : Dépannage TV

    Bonjour,
    tu a probablement une des trois diodes en CC, il faut les dessoudé une par une (une seul patte suffit pour faire la mesure au test diode) et trouvé la coupable, bien sur il faut faire les mesure hors tension en ayant pris soint de déchargé le condo primaire (celui ou tu a mesuré les 325 volts)

    Nom : 3 diodes SB5100.jpg
Affichages : 248
Taille : 135,8 Ko

  18. #17
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Comment je déconnecte la carte mère ? Il faut dessouder le composant noir en bas qui fait le lien entre les deux circuits (vert/moutarde) ? Pour ce qui est du courant continu et fiches bien enfoncées on était bon.

    DAT44 : pour tester les diodes, on ne peut pas mettre le multimètre en mode "diode" et regarder le résultat ?

  19. #18
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Non c'est bon je viens de voir que le fameux composant noir c'est en fait en deux parties. Donc j'ai refait les mesures en déconnectant la carte mère et j'ai aussi essayé en déconnectant ce que je pense être l'alimentation de la dalle (fils noirs en bas à droite). J'obtiens les même résultats.

  20. #19
    DAT44

    Re : Dépannage TV

    Bonjour,
    les trois diodes sont en //, ce qui veux dire que si une des trois diodes est en CC, ton testeur de diode voit les trois diode en CC, il faut donc que tu dessoude une des trois diodes (une patte suffit) et que tu vérifies si elle est en CC, sinon tu dessoude la suivante etc...
    Quand tu a trouvé la diode en CC, tu l'enlève tu ressoude les deux autres qui sont OK, normalement le TV fonctionne...

    Bien sur il ne faut pas faire fonctionné le TV comme cela trop longtemps, il faut remplacé la diode assez rapidement (ou mieux remplacé les trois diodes)

    https://www.ebay.fr/itm/LOT-5X-diode...75.c100623.m-1
    Dernière modification par DAT44 ; 11/11/2018 à 09h05.

  21. #20
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Ah d'accord !
    Donc j'en dessoude une, je teste avec le mode "diode" du multimètre entre les deux pattes de la diode c'est bien ça ? C'est censé m'indiquer quoi comme valeur ?
    Là si je teste en mode "diode" entre les deux pattes de chaque diode, ça me met toujours 0 (même en inversant +/-) : c'est normal ?

  22. #21
    OSLITOV

    Re : Dépannage TV

    Bonsoir
    Si votre multimetre est digital en mode "diode" il doit vous afficher sans rien faire 'OL', maintenant en courcircuitant les pointes de touche vous devez obtenir '0000'
    Si les diodes sont en bon état, d'un côté on obtient 'OL' de l'autre quelques centaine de mV.
    Si vous obtenez '0000' c'est qu'elle est en CC donc HS.
    Cdlt

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    Ce sont bien les diodes "0"qui sont en cc donc mortes.

  24. #23
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Effectivement c'était celle du milieu : elle m'indique 0 tout le temps. Et maintenant qu'elle est enlevée, si je mesure les autres j'ai 1 dans un sens et une valeur dans l'autre.
    J'ai plus qu'à en commander une pour la changer (merci pour le lien au passage).

    A quoi c'est du qu'elle soit en CC ? C'est une panne "fréquente" ?

  25. #24
    DAT44

    Re : Dépannage TV

    Bonjour,
    oui, c'est une panne très fréquente sur ce genre d'alim (VESTEL), déjà le fait de mettre des diodes en parallèle n'est pas très judicieux en électronique ...

    Mais, je pense que la principale raison est que ces diodes ne sont pas de bonne qualité
    Dernière modification par DAT44 ; 12/11/2018 à 21h27.

  26. #25
    Etoiline

    Re : Dépannage TV

    Bon j'attends que le propriétaire de la TV m'apporte une diode (il veut à tout prix l'acheter en magasin).

    DAT44 tu m'as dit que je pouvais essayer de rallumer avec seulement deux diodes ? Au moins pour voir si ça fonctionne et si le problème était juste celui là.
    Du coup une autre question : à quoi servent les 3 diodes (si ça peut fonctionner avec deux) ? Pourquoi ne pas en mettre juste une plus "grosse" ?

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    Bonjour
    Avec 2 diodes,ça fonctionne mais il faut le faire brièvement car l'intensité est répartie sur 3 diodes.Effectivement une plus grosse aurait suffit mais plus chère que 3 sans compter l'adaptation du robot qui implante les composants.

  28. #27
    DAT44

    Re : Dépannage TV

    Bonjour,
    oui, avec deux diodes cela fonctionne, le seul risque est que une des deux diodes restante ne se remette en CC ...

    Oui, en pratique on peut remplacer les trois diodes par une seul grosse (avec un radiateur)

  29. #28
    Ngueteu

    Re : Dépannage TV

    Bonsoir, j'ai un téléviseur de marque toschiba qui ne s'allume plus
    Après avoire eu un accident électrique de soutensions.
    j'ai constaté que les condensateur 27uf/300v de l'alimentation ont claqué et je l'ai s'est replacé mais sa ne fonctionne toujours pas.
    J'aimerais connaître le véritable problème

  30. #29
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dépannage TV

    Bonjour
    Ouvrez une nouvelle discussion svp avec la référence précise de l'appareil et photo du circuit désigné.
    Dernière modification par papilou06 ; 21/10/2021 à 15h23.

  31. #30
    pierrecil

    Re : Dépannage TV

    Bonsoir a tous,


    Je m'incruste, j'ai récupéré une TV Saba 22" sans télécommande , elle a les 2 mêmes cartes que la tv de @Etoiline.

    En suivant les instructions de @papilou06 j'ai réussi a la réparer. Non pas encore , mais la panne est identique que celle de Etoiline, 1 des 3 diodes en CC, je vines de la commander chez Amazon, le 20 pour 10€. J'ai enlevé la Diode du CI et branché la tv, elle s'allume, bon comme conseillé je l'ai éteinte aussitôt.

    Il ne me reste qu'a remercier grandement papilou06.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. depannage ntc
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2014, 15h43
  2. [Brun] dépannage tv
    Par invite3ac7a7f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...