[Divers] Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???



  1. #1
    Ifffic

    Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    J'ai un moteur sur un extracteur de miel qui est en vrac. J'ai pris des photos des caractéristiques mais je n'y comprends pas grand chose...Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à les décrypter de façon à pouvoir trouver son remplaçant plus facilement.... d'ailleurs si vous avez des idées pour le trouver ... je suis preneur merci d'avance !!!

    Bonne semaine à tous et toutes !Moteur 1.JPG

    moteur 2.JPG

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Bonjour,
    Pour trouver c'est peut-être pas le plus dur...
    Ce qui est dur, c'est le prix. (probablement entre 300 et 500 €)
    C'est un moteur monophasé 230 V avec moto réducteur ?
    Vous précisez pas mais y a-t-il un variateur en sus ?
    Vous dites en vrac ! d'accord mais en vrac de quoi ?
    Ouvrez le capot du moteur et dites nous s'il y a un condensateur ?
    Si oui, monophasé et probablement sans variateur : 1 ou 2 vitesses mécaniques.
    Si non un triphasé 230 V derrière un variateur (convertisseur de tension/fréquence.)
    Si condensateur et si le moteur grogne sans démarrer : changer le condensateur.
    Cette marque normalement en dehors du condo, c'est indestructible.
    Je suis également apiculteur amateur depuis que je suis à la retraite.

  3. #3
    Ifffic

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    oucchhhh ça sent l'expert !! Merci d'avoir pris la peine de lire et répondre à mon post.

    En fait le moteur à une manette que je peux actionner vers moi ou dans l'autre sens. Plus je tire cette manette vers moi et plus l'extracteur tourne vite. Et si je pousse la manette dans l'autre sens, eh bien il fait tourner l'extracteur dans l'autre sens ….et la aussi plus je le pousse et plus il fait tourner l'extracteur vite ….

    Le fait que je t'explique cela, est-ce que ça te donne la réponse si il s'agit d'un triphasé 230 v derrière un variateur ??? ou ça peut être autre chose ...

    Et sinon oui il tournait avec du 220volts

    Qu'est-ce qui explique un tel prix ?? et de quel marque s'agit il ? je ne l'ai pas trouvé … n'y a-t-il pas moyen de trouver des moteurs moins cher .???

    Super d'apprendre Mondou que tu es apiculteur !!! je le suis depuis 4 ans maintenant et bien bien mordu ...au regret de ma femme ….J'ai pas des gros moyen donc j'ai du me dépanner en bricolant un malaxeur cette année ...mais j'aimerai solutionner ce problème avant la prochaine saison ….

    Merci encore pour tes conseils !!!

  4. #4
    mondou

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Re,
    A mon avis c'est pas un variateur électronique,
    Système mécanique à engrenages coniques?
    Déjà me dire si vous entendez un bruit quand vous lancez le moteur,
    Ouvrez le capot de la boite de connexion du moteur doit y avoir un condensateur.
    Voire plusieurs photos de tout çà. Ce sera plus facile de déterminer le modèle exact.
    Je répète, c'est du bon matos.
    Rien n'explique le prix. c'est un peu comme la plaisance !
    Perso, j'ai un extracteur neuf cadres inox, pour la motorisation, j'ai utilisé un moteur asynchrone tri 220 V, un réducteur bricolé avec un nez d'ébarbeuse (rapport 1/3), variation, inversion de rotation avec un convertisseur de tension/fréquence (matériel de récupération. Coût mon seul travail que je ne me facture pas.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Bonsoir lfffic et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ... J'ai un moteur sur un extracteur de miel qui est en vrac ...
    Je ne suis pas apiculteur comme mondou que je salue également, mais ton complément d'informations en réponse à sa demande me surprend.

    Qu'entends-tu par "en vrac"?

    L'étiquette qui annonce la vitesse, 2800 tours par minute (pour 50Hz du secteur) indique que le moteur est asynchrone, et n'a qu'une vitesse fixe.

    Le levier qui te sert à modifier la vitesse (et le sens de rotation) pourrait bien s'avérer être un variateur mécanique, qui, sauf erreur ou bris de pièce pourrait bien être increvable.

    Il faudrait donc aller voir les tripes de la bête pour tenter de la faire revivre.

    Attention cependant: si tu n'y connais rien, mieux vaut le confier à un connaisseur.


    Édit: grillé par mondou, qui semble avoir la même réaction que moi, mais qui connait.
    Dernière modification par gienas ; 13/11/2018 à 16h31.

  7. #6
    mondou

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Bonjour Gienas,
    Si je me trompe pas ça vient de cette boite mais certainement démodé. (son modèle)
    https://www.bretzel-gmbh.de/
    Effectivement, au vu de ce qu'il précise, moteur monophasé avec moto réducteur mécanique variable. Le rapport variable est sur le haut d'une des photos, je l'avais zappé.)
    J'attends toujours qu'il nous dise ce que fait son moteur ou pas.

  8. #7
    annjy

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Bsr,

    peut-être ce site :
    https://www.groschopp.de/en/gear/ve31

    il doit être possible de leur envoyer un mail avec demande précise....

    [HS]c'est un site Allemand. Et ça fait deux fois que j'ai eu recours à eux :
    -1 : pour réparer ma chaudière (régulation d'occase, garantie 2 ans) 350 Euros au lieu de 1200 min pour du neuf...
    -2 : mon GPS de voiture (d'occase, garantie 1 an) 184 euros (port compris) au lieu de 798 neuf chez le concessionnaire. A noter qu'on trouve du neuf en Allemagne pour environ 350 euros.....

    Ils recyclent.....
    [/HS]

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 13/11/2018 à 17h53.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    Ifffic

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Yallllla c'est fou comment dès fois j'ai l'impression d'être largué total …..Merci Gienas pour tes infos….Je ne suis pas un super bricoleur j'avoue

    et excuse moi j'ai omis de te répondre sur les symptômes de la bête….il fait un bruit bizarre au démarrage effectivement et rien ne se passe (c'est du matériel de récup, donc je ne sais pas trop ce qu'il a vécut auparavant…..) donc ça pourrait bien correspondre à ce que me dit Mondou

    J'ai voulu faire réparer l'année dernière un moteur et le réparateur m'a annoncé un prix supérieur au prix d'achat du matériel, raison pour laquelle je penchait plutôt vers une solution achat neuf, mais bon si il n'y a pas moins cher que 300 à 500 e en neuf….ça va changer la donne ….

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ... il fait un bruit bizarre au démarrage effectivement et rien ne se passe ...
    Ça ne dit pas clairement s'il finit par tourner après le supposé démarrage.

    Est-il (semble-t-il) complet?

    S'agissant d'un asynchrone monophasé, il pourrait nécessiter un condensateur pour permettre la rotation, condensateur qui servirait à alimenter un bobinage annexe.j

  11. #10
    mondou

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Re,
    Post 2 et 4 :
    Ouvrez le capot de la boite de connexion du moteur doit y avoir un condensateur.
    Enfin, on sait qu'il fait un bruit bizarre.
    Des chances que ce soit la capa.
    Mais bon faut répondre aux questions.

  12. #11
    Ifffic

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    oui désolé je n'ai pas précisé qu'il ne se lance pas. Il grogne mais rien ne se passe et j'ai pas trop insisté j'avoue j'avais pas trop envie de me prendre un coup de 220 v ...lol

  13. #12
    Ifffic

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Merci Annjy, pour cette précieuse information !

  14. #13
    mondou

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Re,
    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    oui désolé je n'ai pas précisé qu'il ne se lance pas. Il grogne mais rien ne se passe et j'ai pas trop insisté j'avoue j'avais pas trop envie de me prendre un coup de 220 v ...lol
    S'il grogne et pas bloqué, la capa est HS.
    Vous le faites exprès ? C'est la dernière fois que je vous le demande :
    Ouvrez le capot de la connectique du moteur et voyez s'il y a un condensateur dans ce boitier.
    Si capa HS il va repartir avec une vingtaine d'euros.

  15. #14
    Ifffic

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Sinon pour ma connaissance les sigles suivants correspondent à quoi ?
    - RPM 90-60
    - 2,2/1,1 A
    - Cos 0,88
    - Isol. KL. B
    - Md max 900 Ncm
    10

    Merci ! je pense chercher qq'un qui pourra jeter un œil à l'intérieur de la bête…. )

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Ou trouver un moteur pour Extracteur de Miel ayant les ref suivantes ???

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ... RPM 90-60 ...
    Là, aucune certitude. Peut-être un modèle chez le constructeur.

    Rpm pourrait signifier rotations par minute donc une vitesse, mais 90 à 60 ne serait pas très cohérent.

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ... 2,2/1,1 A ...
    Les intensités pour 110V et pour 220.

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ... Cos 0,88 ...
    Déphasage entre courant et tention. Normal.

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ... Isol. KL. B ...
    Classe d’isolement électrique.

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    ... Md max 900 Ncm ...
    Couple fourni par le moteur de 900 newtons pour un levier de un centimètre, soit 90kg pour un cm soit 900g pour un mètre.


    Mais on ne sait pas si c’est à la grande vitesse ou la vitesse réduite.

    Le dernier 10 est un mystère.

Discussions similaires

  1. trouver tous les entiers ayant des diviseurs ....
    Par midorima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/03/2017, 12h34
  2. motoriser un extracteur de miel
    Par tooney05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 20h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2014, 09h43
  4. extracteur à miel programmation moteur à courant continu
    Par sarahpopey84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h09
  5. Question NMOS: Trouver Na en ayant le Threshold voltage
    Par invite75325e33 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...