Bjr,
Nous sommes face à un pb de chauffage.
Ppour faire court, nous possédons une maison haute (un sous sol, un RDC, un étage et éventuellement un grenier aménageable).
La chaudière se trouve au sous sol. Nous avons acheter cette maison en 2 temps car elle était divisée en 2: a) Sous sol + RDC puis b) étage +grenier. Quand nous avons changer notre chaudière, nous étions en négociation pour acheter "le haut" donc elle est normalement assez puissante pour chauffer le tout.
Quand nous avons fusionner les deux circuits de chauffage, une dérivation à été effetuée en un point (facile d'accès) du circuit primaire pour remonter à l'étage (soit 2 niveaux au dessus par rapport au circuit primiare qui court au plafond du sous sol pour remonter au RDC puis à l'étage).
Nous avons ce WE ouvert les vannes permettant l'alimentation de l'étage. le premier radiateur (le plus proche de la montée du circuit) chauffe très bien, un autre dans le couloir chauffe mais est plutôt tiède. Un dans une chambre n'est plus froid mais n'est pas chaud, 2 autres (dans chambres) sont froids et un dans les toilettes est tiède.
Toutes les robinets ont été changés, donc devraient pas être coincés du fait d'un blocage suite à l'été. Nous n'aons pas encore mis de têtes thermostatiques sur les robinets, donc logiquement il doivent être en positions ouverts (corrigez-moi si je me trompe). Nous avons purgéé tout le circuit (RDC + étage) au niveau de tous les radiateurs (sauf celui des toilettes du haut, qui est tiède et qui, nous venons de nous en rendre compte, ne possède pas de purgeur..) et la pression du circuit se situe entre 1,5 et 2 bars, donc a priori ok.
A ce pb, nous voyons une explication principale, la circulation à l'étage ne se fait pas bien d'où un défaut de chauffage. jusqu'ici tout va bien. Je pense que la dérivation (tuyau plus petit que le circuit ppl) n'est pas adaptée. Pourquoi l'eau monterait en tournant dans un petit tuyau (même si elle le fait un peu du fait de la pression du circuit et de la température), alors que le chemin le plus simple et de continuer tout droit dans un gros tuyau ?
D'où ma question, aurait-on intérêt:
- à augmenter la puissance du circulateur/pompe (pas sur que ça suffise à "forcer" l'eau à monter) ?
- ajouter un pompe au début du circuit de dérivation qui monte à l'étage ?
- forcer l'eau à circuler dans tout le circuit en rendant le passa obligation : je m'explique au lieu d'un raccord en T au niveau du circuit primaire, rendre la montée l'unique passage de l'eau, et faire du retour de l'étage la continuité du chemin pour finir d'alimenter le bas (plus de dérivation, un circuit unique) ?
Voilà ou nous en sommes.
Un petit coup de pousse pour nous aider à résoudre ce pb et nous permettre de pouvoir occuper (enfin) les chambres à l'étage serait le bienvenu.
-----