[Thermique] Pb circulation d'eau chaude du circuit de chauffage sur dérivation à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pb circulation d'eau chaude du circuit de chauffage sur dérivation à l'étage



  1. #1
    eb5991

    Pb circulation d'eau chaude du circuit de chauffage sur dérivation à l'étage


    ------

    Bjr,
    Nous sommes face à un pb de chauffage.
    Ppour faire court, nous possédons une maison haute (un sous sol, un RDC, un étage et éventuellement un grenier aménageable).
    La chaudière se trouve au sous sol. Nous avons acheter cette maison en 2 temps car elle était divisée en 2: a) Sous sol + RDC puis b) étage +grenier. Quand nous avons changer notre chaudière, nous étions en négociation pour acheter "le haut" donc elle est normalement assez puissante pour chauffer le tout.
    Quand nous avons fusionner les deux circuits de chauffage, une dérivation à été effetuée en un point (facile d'accès) du circuit primaire pour remonter à l'étage (soit 2 niveaux au dessus par rapport au circuit primiare qui court au plafond du sous sol pour remonter au RDC puis à l'étage).

    Nous avons ce WE ouvert les vannes permettant l'alimentation de l'étage. le premier radiateur (le plus proche de la montée du circuit) chauffe très bien, un autre dans le couloir chauffe mais est plutôt tiède. Un dans une chambre n'est plus froid mais n'est pas chaud, 2 autres (dans chambres) sont froids et un dans les toilettes est tiède.
    Toutes les robinets ont été changés, donc devraient pas être coincés du fait d'un blocage suite à l'été. Nous n'aons pas encore mis de têtes thermostatiques sur les robinets, donc logiquement il doivent être en positions ouverts (corrigez-moi si je me trompe). Nous avons purgéé tout le circuit (RDC + étage) au niveau de tous les radiateurs (sauf celui des toilettes du haut, qui est tiède et qui, nous venons de nous en rendre compte, ne possède pas de purgeur..) et la pression du circuit se situe entre 1,5 et 2 bars, donc a priori ok.

    A ce pb, nous voyons une explication principale, la circulation à l'étage ne se fait pas bien d'où un défaut de chauffage. jusqu'ici tout va bien. Je pense que la dérivation (tuyau plus petit que le circuit ppl) n'est pas adaptée. Pourquoi l'eau monterait en tournant dans un petit tuyau (même si elle le fait un peu du fait de la pression du circuit et de la température), alors que le chemin le plus simple et de continuer tout droit dans un gros tuyau ?

    D'où ma question, aurait-on intérêt:
    - à augmenter la puissance du circulateur/pompe (pas sur que ça suffise à "forcer" l'eau à monter) ?
    - ajouter un pompe au début du circuit de dérivation qui monte à l'étage ?
    - forcer l'eau à circuler dans tout le circuit en rendant le passa obligation : je m'explique au lieu d'un raccord en T au niveau du circuit primaire, rendre la montée l'unique passage de l'eau, et faire du retour de l'étage la continuité du chemin pour finir d'alimenter le bas (plus de dérivation, un circuit unique) ?

    Voilà ou nous en sommes.
    Un petit coup de pousse pour nous aider à résoudre ce pb et nous permettre de pouvoir occuper (enfin) les chambres à l'étage serait le bienvenu.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Pb circulation d'eau chaude du circuit de chauffage sur dérivation à l'étage

    Bonjour,
    Circuit de chauffage, radiateurs bien purgés,
    Il faut procéder à l'équilibrage de l'installation.
    Cela se fait sur les T de retour des radiateurs de chauffage.
    C'est un travail un peu long et fastidieux.
    N'étant pas chauffagiste attendre l'intervention des pros.

  3. #3
    eb5991

    Re : Pb circulation d'eau chaude du circuit de chauffage sur dérivation à l'étage

    Bjr mondou,

    Merci pour la réponse:

    "Il faut procéder à l'équilibrage de l'installation.
    Cela se fait sur les T de retour des radiateurs de chauffage.
    C'est un travail un peu long et fastidieux."

    Fastidieux certes, mais en pratique intervenir sur un T de réglage n'est pas compliqué.
    Est-ce que l'idée c'est de réduire le retour de certains radiateurs du bas pour limiter la circulation au RDC par rapport à la circulation à l'étage ?
    Par que ça, ça peut se faire "assez facilement".

    Si je dois attendre mon chauffagiste, je n'ai pas fini... J'attends déjà après lui pour qu'il déplace ma sonde extérieure qui a été installée en plein soleil et a grillée cet été....

    Est-ce qu'un premier test pourrait être de fermer certains T du RDC pour voir si ça chauffe en haut. On pourra ensuite essayer de ré-ouvrir progressivement au RDC et voir ce ce ça donne, non ?

  4. #4
    mondou

    Re : Pb circulation d'eau chaude du circuit de chauffage sur dérivation à l'étage

    Re,
    J'ai pas dit que c'était compliqué mais long et fastidieux.
    Vous ouvrez tous les robinets des radiateurs.
    Vous mettez en marche le chauffage et dès qu'en température vous procédez.
    A vous lire, vous semblez avoir compris la manoeuvre.
    Il est impératif que tous les circuits et radiateurs soient bien purgés,
    La purge se fait chauffage arrêté jusqu'à plus d'air dans tous les circuits et radiateurs.
    Pour l'équilibrage, ce serait bien si un plombier chauffagiste intervenait (soyez patient),
    Y a peut-être un moyen de procéder plus probant qu'un autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Pb circulation d'eau chaude du circuit de chauffage sur dérivation à l'étage

    bonjour,
    dans un premier temps voir si tous les T sont ouvert en grand
    après vous fermez les radiateurs qui chauffent pour voir ce qui se passe
    vous pouvez aussi augmenter la vitesse du circulateur
    et après agir sur les T de radiateur
    cdlt

  7. #6
    célplombier

    Re : Pb circulation d'eau chaude du circuit de chauffage sur dérivation à l'étage

    Bonjour à tous, suis ok avec Passelaigue, il faut augmenter la vitesse de rotation de la pompe si possible et faire les équilibrages des té de retour, ensuite si cela ne suffit pas ton idée:

    - forcer l'eau à circuler dans tout le circuit en rendant le passa obligation : je m'explique au lieu d'un raccord en T au niveau du circuit primaire, rendre la montée l'unique passage de l'eau, et faire du retour de l'étage la continuité du chemin pour finir d'alimenter le bas (plus de dérivation, un circuit unique) ?

    Je pense que ce serait pas mal, effectivement.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. Pas d'eau chaude dans le circuit de chauffage
    Par ce42740 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/01/2016, 18h33
  2. Probleme circulation eau chaude dans circuit de chauffage
    Par frmo35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/12/2011, 09h11
  3. vitesse de circulation fluide dans circuit de chauffage
    Par brigadou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 11h23
  4. [Thermique] Chauffage monotube modifié : pas de circulation à l'étage !
    Par lesartsde dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2010, 19h09
  5. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...