[Thermique] chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus



  1. #1
    pataclet

    chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus


    ------

    j'ai changé le circuit imprimé de l'alimentation, ça a pété grave! mais le l'ai remis et j'ai du courant jusqu'à l'électrovanne via le thermostat et du jus en sort par le fil bleu. Quand le lâche le bouton d'allumage la veilleuse reste allumée mais n'allume pas les brûleurs, on n'entend pas ce sifflement caractéristique qui précède l'allumage, mais un seul petit clic à la place. Cela peut-il venir de l'électrovanne, sachant que j'ai testé le courant à la phase et au neutre, du noyau, ou du bloc gaz tout entier ?
    il me semble que malgré les incidents toutes les broches électriques qui doivent recevoir du courant en reçoivent.
    j' espère trouver un écho à ces déconvenues, et vous je remercie d'avance

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    bonjour,
    il y a une ou deux électrovanne ?
    les tester,elle doit être passante dans un sens et non passante dans l'autre sens (il y a une diode incorporée)
    cdlt

  3. #3
    célplombier

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    Bonjour, pourquoi avoir changé le circuit imprimé ? et c'est quoi qui a pété ? ça a pété avant le changement de la carte ou après ?
    Merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    pataclet

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    merci des réponses!
    Il y a une seule électrovanne et je vais essayer de mesurer si ça passe que dans le bon sens.
    Le circuit a sauté avant et après.
    la première fois ça a grillé le circuit thermostat DAT électrovanne, et laissé le circuit interrupteur circulateur en marche.
    De visu les dégâts sur le circuit imprimé sont les mêmes, il s'est passé la même chose les deux fois. La première j'étais absent la deuxième quand j'ai rebranché la chaudière après le changement du circuit. Les effets ,de visu, sont les mêmes, mais les conséquences sont différentes puisqu'à présent le courant circule partout. Entre temps j'ai refait le branchement de la chaudière qui n'est pas sur une prise mais un domino comme l'avait demandé le consuel ( c'était pas très propre le neutre flirtait avec la terre, mais le circulateur fonctionnait ainsi et l'impact visible sur le circuit se situe entre la phase et le neutre grillant la première fois le contact avec le circulateur, le secouant sans le couper la deuxième fois.
    le thermostat tient bien lieu d'interrupteur et alimente ou coupe l'électrovanne selon que je tourne dans un sens ou dans l'autre.
    Si vous avez une idée ou d'autres investigations à mener j'essayerai de ne pas vous décevoir, car je suis plus apprenti sorcier que véritable bricoleur.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    bonjour,
    certainement l'électrovanne en court circuit
    cdlt

  7. #6
    célplombier

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    Bonsoir, ben ya pas de doute faut trouver ce qui fait "péter" la carte ...; Mais là c'est boulot électricien .... et en fait faut faire des mesures avec un appareil, faut te trouver un electrichien ;;
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    pataclet

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    Il s'agirait alors de l'électrovanne!
    Faut-il changer uniquement la bobine, ou aussi le noyau (c'est déjà plus délicat) , ou changer le bloc gaz vendu avec ces deux éléments ?
    Bien-sûr je profite de vos compétences pour poser les questions difficiles :
    1- la bobine peut-elle se mettre en court- circuit (la chaudière a 25 ans) je rappelle que le courant passe actuellement d'une borne à l'autre(je ne sais si c'est dans un sens seulement, il faut que je récupère un multimètre )
    2-pourquoi n'est-elle plus en court-circuit, alors qu'elle aurait fait par deux fois disjoncter le circuit ?
    3- Si je la change ne risque-t-elle pas de cramer à nouveau ?
    4-Est-ce que l'électrovanne se résume à la bobine et au noyau, ou y a-t-il un autre élément dans le bloc gaz ?
    Si ça ne pouvait être que la bobine , je m'en sortirais très très bien!
    merci pour tout.

  9. #8
    passelaigue

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    bonjour,
    pourquoi vous dites quelle n'est plus en court circuit ?,si après avoir changer le circuit il a de nouveau grillé,c'est certainement l'électrovanne (la diode a grillée d'ou le court circuit) a vérifier avant d'en commander une
    oui,on change que la bobine
    souvent ça crame quand il y a un coup d'orage...
    cdlt

  10. #9
    pataclet

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    Merci pour ces explications précises, je vais commander l'électrovanne, après l'avoir vérifiée. Si j'ai bien compris le courant doit passer dans un sens et pas dans l'autre, ceci se vérifiant en usant d'un multimètre.
    Je fais tout cela lundi, je vous tiens au courant(comment éviter ce jeu de mot? je vous mets au parfum serait trop décalé avec le sujet), car je m'absente ce week-end et je reviens avec un multimètre car celui que je possédais est HS.
    A très tôt!

  11. #10
    pataclet

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    J'ai pris des mesures sur la bobine qui indiquent que la diode est en cours circuit, enfin je crois, Résistance :00,2Homs ; 0 anode -terre(donc ce n'est pas le multimètre qui marque une valeur plancher); Tension: 228V et lorsque je mets sur diode ça affiche 00.0 ; d'autre part la bobine n'aimante pas le tournevis ni autre élément plus léger. Je fait part de toutes ces mesures car j'ai découvert les diodes et leur vaste champ d'application hier, j'avoue honteusement cette lacune comme un manque de reconnaissance de ma part, compte-tenu des services qu'elles me rendent et que j'ignorais. Donc les résultats sont ceux d'une diode en cour-circuit comme vous me l'avais dit Passelaigue, non pas que j'en doutais mais je craignais qu'il y ait autre chose et surtout je n'étais pas sûr d'avoir décrit cette panne dans tous ces aspects.
    Je commande la bobine immédiatement, et je me manifeste une fois l'opération effectuée. Toujours merci pour tout.

  12. #11
    pataclet

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    Après quelques opérations j'ai pu mettre en marche cette chaudière qui ronronne comme si elle était neuve.
    J'ai donc changé l'électrovanne (au passage j'ai mesuré au multimètre, et je peux dire à présent si une électrovanne est naze ou pas, si on répare c'est bien, si on apprend c'est mieux, avec ce forum on fait les deux et c'est parfait), ensuite j'ai revenir au circuit imprimé car ça ne marchait toujours pas, j'ai identifié une coupure dans le neutre j'ai alors bricolé pour rétablir le contact (petit fil soudé) et la chaudière a réagit au quart de tour. Ne vous inquiétez pas j'ai aussitôt commandé un nouveau circuit pour ne pas rester avec un bricolage sauvage, et à présent tout fonctionne à merveille. Toutefois, un peu d'eau coule à la base de mon vase d' expansion mais ceci très très rarement, un ou deux dés à coudre, je n'ai rien remarqué au niveau pression, mais toutefois je n'avais pas le nez collé contre le manomètre au moment de cette mini fuite. Pour l'instant je coupe la chaudière au bout d'une heure, car j'ai constaté que c'est lors de grande plage d'utilisation que ça peut(ou pas)couler. Je n'ai pas encore contrôlé si il y a de la pression dans ce vase car j'ai peur de le dégonfler juste en essayant. Et oui, des fois je suis kamikaze, et des fois d'une prudence qui frise l'inhibition. Je me creuse la tête, je m'enhardis et je vous tiens au courant de mes nouvelles aventures.
    Rien n'est plus ingénieux que le besoin!

  13. #12
    passelaigue

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    bonjour,
    si la fuite se trouve sur le joint du tube du vase vous pouvez changer le joint,si c'est au niveau du sertissage du vase , il est bon a changer
    cdlt

  14. #13
    pataclet

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    C'est très clair, ce n'est pas le joint ! Dois-je vidanger pour changer le vase, ou fermer les vannes suffit ? A quelle pression doit être gonflé le vase, sa pression d'origine suffit-elle, ou doit-elle être modifiée, et comment?
    Je crois que j'ai posé toutes les questions, si vous voyez d'autres écueils n'hésitez pas à me les signaler même s'ils risquent de me faire frémir.
    merci pour vos compétences et votre solidarité.

  15. #14
    passelaigue

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    bonjour,
    fermez les vannes et vidangez la chaudière
    en général il sont gonflé a 0,8 bar
    pas de modification
    de mémoire il me semble qu'il y a deux sortes de vases.faire attention a la commande
    la contenance n'est pas la même
    cdlt

  16. #15
    pataclet

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    J'ai repéré le bon :410066 10 litres . Merci encore

  17. #16
    passelaigue

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    bonjour,
    vous vidangez la chaudière par le corps de chauffe en bas à droite vous avez une vis de vidange,bon courage
    le vase que vous allez enlever sera plein d'eau donc un peu lourd
    cdlt

  18. #17
    pataclet

    Re : chaudière Frisquet 23A 1993 ne démarre plus

    Je me posais encore la question de la vidange, vous venez d'y répondre. Merci pour tout, je n'aurais jamais pu faire tout ça sans vous, non seulement je suis chauffé, mais j'ai aussi compris ce que j'ai fait !, et je suis prêt à me lancer dans d'autres aventures. mais rassurez-vous je suivrai toujours toutes les recommandations de ceux qui comme vous savent, et le transmettent généreusement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere frisquet gaz liner 1993-probleme de fuite
    Par Kookykriss dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2016, 08h35
  2. [Thermique] ma chaudière frisquet ne démarre pas
    Par invite5a488ddc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2012, 13h53
  3. problème chaudière frisquet hydroconfort TGP (1993)
    Par ka2er dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...