[Blanc] Condensateur de démarrage frigo Brandt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Condensateur de démarrage frigo Brandt



  1. #1
    deljov

    Condensateur de démarrage frigo Brandt


    ------

    Bonjour,
    Mon refrigérateur Brandt n'est plus tout jeune. Grande partie frigo, et compartiment congelo au dessus.
    Hier, il faisait un petit bruit bizarre avant de se lancer.
    Ce soir, il ne se lance plus. Il y a un petit déclic quand il essaye de se mettre en route, suive d'un discret ronronnement pendant quelques secondes, puis un déclic de fin, et il s'arrête.
    Ca pourrait bien venir du condensateur de démarrage, d'après les infos que j'ai trouvées. Mais OU EST-IL ?
    J'ai enlevé le cache du boitier à côté du compresseur, mais je n'ose pas aller plus loin, de peur de faire des dégâts sans savoir...
    Qui pourrait m'aider ?
    Merci d'avance !
    2018-12-02 003.JPG
    2018-12-03 001.JPG

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Condensateur de démarrage frigo Brandt

    Bonjour,
    Ce soir, il ne se lance plus. Il y a un petit déclic quand il essaye de se mettre en route, suive d'un discret ronronnement pendant quelques secondes, puis un déclic de fin, et il s'arrête.
    " Petit ronronnement "
    C'est la caractéristique d'un circuit frigorigène dont le capillaire de détente est bouché.
    Sans ronronnement celui d'un compresseur bloqué.
    R12 bon pour la déchetterie : gaz frigorigène interdit depuis quelques années.


    Edit : pas de condensateur sur ce modèle.

  3. #3
    mondou

    Re : Condensateur de démarrage frigo Brandt

    Re,
    Pour être plus précis, le premier clic c'est le bruit du relai de démarrage qui alimente l'enroulement de démarrage ou phase auxiliaire.
    Le relais colle avec l'appel de courant au démarrage, le contact se ferme et alimente la phase auxiliaire.
    Le ronronnement c'est le moteur qui démarre.
    Le second clic, c'est la sécurité ou klixon du moteur qui s'ouvre.
    Quand le circuit est bouché, il n'a plus la puissance nécessaire pour continuer d'où la mise en sécurité.

  4. #4
    deljov

    Re : Condensateur de démarrage frigo Brandt

    Donc normal que je ne le voie nulle part, ce fichu condensateur !
    Je viens de retrouver les papiers : acheté en 1993, donc il y a 25 ans ...
    Merci pour ton aide, ça va m'éviter de me prendre la tête ! Le Père Noël va m'apporter un nouveau frigo ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Condensateur de démarrage frigo Brandt

    Re,
    Un joli parcours.
    Le neuf vous fera économiser de l'électricité.

  7. #6
    deljov

    Re : Condensateur de démarrage frigo Brandt - HS

    Choix d'un nouveau frigo, de même marque que l'ancien. Choix du modèle.
    Reste le choix du lieu d'achat. Pas vraiment d'hésitation entre les 2 références ci-dessous !

    https://www.cdiscount.com/electromen...7583423:SP:CAR
    https://www.but.fr/produits/96670/Re...5BW-Blanc.html

    L'ancien consommait 1,66 kw par jour, soit un peu plus de 600 par an. Le nouveau, 186. Je n'ai pas encore calculé l'économie annuelle.
    Par contre, la notice indique 186 kWh par an. N'est-ce pas un non sens ? Ce n'est pas une conso par heure mais par an, non ?

  8. #7
    mondou

    Re : Condensateur de démarrage frigo Brandt

    Re,
    Le Kilowattheure (kWh) est l’unité permettant de mesurer la consommation d’énergie d’un appareil électrique pendant 1 heure.
    Par contre 186 kWs/an je les trouve optimistes, leurs mesures étant faites dans des conditions aussi optimistes d'utilisation.
    A mon avis si vous investissez dans un wattmètre (je crois qu'on en vend pour mettre sur les prises) vous devriez être entre 270 et 300.
    Un frigo doit être correctement rangé, on doit savoir sans avoir à chercher où tout se trouve. Faut pas qu'il soit vide mais pour autant faut pas qu'il bourré jusqu'à la gueule.
    La porte doit être entr'ouverte juste le temps de prendre les aliments.
    Ceci vaut encore plus quand la température ambiante est élevée notamment lors des canicules.
    Le nombre d'ouvertures et de fermetures des portes doit être réduit au minimum ou juste au temps strict nécessaire pour se servir.
    Chaque fois que vous ouvrez la porte, il faut selon la température ambiante un certain temps pour que la température de l'enceinte se retrouve à la température de consigne.
    Tous ces paramètres influent sur le temps de fonctionnement du moteur du compresseur et sur la facture en énergie.
    J'ai souvent eu l'occasion de voir certaines ménagères la porte du frigo grande ouverte faire la navette entre l'appareil et la table de service.
    Vous dites 600 pour l'ancien mesuré ou calcul théorique ?

  9. #8
    deljov

    Re : Condensateur de démarrage frigo Brandt

    Je connais et (applique !) les bonnes règles d'utilisation d'un frigo, d'où, peut-être, la longévité du précédent.
    Les 600 de l'ancien sont un calcul théorique à partir de l'étiquette qui annonce "consomation (sic) d'énergie en 24 heures : 1,66 kwh". Si je fais 1,66kW par heure pendant 24 H pendant 365 jours, j'ai 14.541 kW, ce qui est (heureusement) très supérieur à ma consommation totale annuelle. Si je fais 1,66kW X 365 jours, j'ai 606 kW (pas de "s" aux unités de mesures dans ce cas)
    Quant au côté optimiste des 186, je pense aussi, d'autant qu'il s'agit d'un froid ventilé par un ventilateur disposant d'un bouton on/off. L'estimation est certainement faite avec le bouton sur off . En tout cas, j'apprécie déjà le silence par rapport à l'autre !

  10. #9
    mondou

    Re : Condensateur de démarrage frigo Brandt

    Bonsoir,
    C'est un plaisir d'avoir échangé avec Vous.
    (pas de "s" aux unités de mesures dans ce cas)
    Honnêtement, j'ai toujours du mal à me rappeler quand il le faut ou pas.
    Bien à Vous.

  11. #10
    deljov

    Re : Condensateur de démarrage frigo Brandt

    Bonsoir aussi, et merci pour vos interventions toujours pointues ( j'en ai lu d'autres de vous ailleurs !) et pour votre aide dans mon cas. Je serais toujours en train de chercher le condensateur, sinon !
    Au fait, il y en a un ,beau et bien visible, sur le nouveau !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combi frigo Brandt DZN4211S : plus de froid dans le frigo
    Par bbplayer dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2013, 00h15
  2. Démarrage par condensateur
    Par invite700f1f2c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2010, 10h46
  3. [Blanc] Condensateur de démarrage
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2010, 17h39
  4. [Blanc] Changer le condensateur de démarrage d'un sèche linge Brandt ETE755F
    Par invite906786ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 12h27
  5. [Info] Condensateur de démarrage
    Par Mecano dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...