[Blanc] Hotte NOVY D613/1 peine à démarrer [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hotte NOVY D613/1 peine à démarrer [Résolu]



  1. #1
    peveo

    Hotte NOVY D613/1 peine à démarrer [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Ma hotte NOVY D613/1 peine à démarrer.
    Le néon et la lampe témoin du bouton d'allumage fonctionnent bien.
    Lorsque j'actionne le bouton d'allumage de la hotte, j'entends un léger bruit de moteur mail l'aspiration ne démarre pas, le moteur ne parvient pas à se lancer.
    J'ai ouvert le capot de la hotte et fait tourner la turbine à la main, elle tourne bien que un peu graisseuse.
    Croyant le problème résolu (léger blocage du à la présence d'un peu de graisse) j'ai tout refermé pour constater que le problème persiste.
    Pourrait-il s'agir du condensateur (cylindre blanc sur la droite de la photo jointe identifié IE C252 03- 97W) ?
    Après une deuxième ouverture du capot + léger nettoyage, le moteur démarre mais semble un peu poussif!
    Merci pour votre éclairage.
    2 Photos jointes

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte NOVY D613/1 peine à démarrer

    Bonsoir peveo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par peveo Voir le message
    ... elle tourne bien que un peu graisseuse ... Pourrait-il s'agir du condensateur (cylindre blanc sur la droite de la photo jointe identifié IE C252 03- 97W)? ...
    Il est possible que le "graissage" qui charge le moteur aggrave le problème, mais il est plus probable que ce soit le condensateur qui a "perdu" de sa valeur. Tu ne donnes pas l'âge du capitaine.

    Tes références ne permettent pas de connaître sa valeur. Peut-être est-ce inscrit derrière.

    Il faut connaître la valeur, exprimée en μF et une tension en volts alternatif qui doivent être respectés.

  3. #3
    peveo

    Re : Hotte NOVY D613/1 peine à démarrer

    Merci pour la réponse rapide.
    En effet le capitaine a un certain âge: +/- 22ans!
    Je l'ai démonté pour trouver les indications qui n'étaient pas visibles (voir photo):
    2 μF
    Tension: voir photo
    Ces dernières infos permettront sans doute de confirmer le diagnostique! Merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte NOVY D613/1 peine à démarrer

    Citation Envoyé par peveo Voir le message
    ... Ces dernières infos permettront sans doute de confirmer le diagnostique! ...
    Elles permettent, en effet, mais le "juge de paix" c'est un autre condensateur, de la bonne valeur, à sa place.

    Si tu as un multimètre, équipé de la fonction capacimètre, tu peux essayer de le mesurer, en le débranchant de là où il est.

    Le plus simple, si tu n'as pas de capacimètre, c'est de le remplacer par un équivalent. Il faut que le condensateur fasse bien les 2μF, qu'il supporte au moins 500V alternatifs (l'espèce de S couché)et qu'il soit non polarisé.

    Méfiance! il existe des condensateurs chimique, donc polarisés, marqués d'un + et d'un -, faisant les 2μF, bien plus petits, mais ils ne sont pas destinés à cet usage, et exploseraient s'ils étaient mis à cet endroit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peveo

    Re : Hotte NOVY D613/1 peine à démarrer

    Bonjour gienas,
    Après recherche, j'ai pu retrouver un condensateur de même type. Je l'ai remplacé et la hotte re-fonctionne parfaitement. Merci pour vos conseils.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Hotte NOVY D613/1 peine à démarrer

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par peveo Voir le message
    ... la hotte re-fonctionne parfaitement ...
    Merci pour ce retour qui nous manque très souvent.

    J’ajoute cette bonne nouvelle dans le titre.

    Bonne année à toi et aux tiens.

Discussions similaires

  1. [Divers] Hotte Novy 820 fait disjoncter ?
    Par chamarel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2016, 15h10
  2. [Blanc] Problème sur Hotte Novy
    Par kideka dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2015, 12h10
  3. [Thermique] Brûleur Zaegel Held ZH BX4-27 : moteur peine à démarrer ? [Résolu]
    Par immoca dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2014, 08h35
  4. [Blanc] Probléme avec hotte Novy
    Par alain12450 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2014, 18h42
  5. [Blanc] neon de hotte NOVY
    Par invitee4685679 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...