[Thermique] Frigo americain Samsung Rs55xdasw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Frigo americain Samsung Rs55xdasw



  1. #1
    Olifm

    Frigo americain Samsung Rs55xdasw


    ------

    Bonjour,

    J'ai des problèmes avec ce frigo actuellement.

    En rentrant à la maison récemment je constate qu'il n'y a plus d'électricité.

    Après contrôle au tableau je m'aperçois que le problème vient du frigo qui d'ailleurs ne veut pas rédemarrer tout de suite.

    Après un 3eme essai il redemarre et je constate apres quelques heures que bien que je n'ai pas de soucis au niveau des temperatures du panneau, j'en ai un au niveau du frigo.

    Le thermomètre indique 12° pour tous les compartiments au dessus des tiroirs. En revanche aucun soucis sur ceux la et sur les produits dans la porte.

    J'entreprends de demonter le frigo apres un nettoyage a l'arriere et je constate que le carter et l'evaporateur sont completement pris en glace.

    Je degivre completement les elements et relance le frigo.

    Une semaine plus tard je constate de la glace a l'exterieur du carter derriere le premier tiroir.

    Je vais m'equiper d'un multimetre pour tester les composants et fournir les données mais j'aimerais comprendre a quoi sert ce fameux carter. Je ne trouve pas d'infos la dessus.

    Il semblerait qu'en cas de panne, le changement doit etre systematique sur cet élément.

    Je reviens fournir les données. En attendant si je pouvais bénéficier de vos explications ce serait sympa.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Bonjour,
    effectuez un nouveau dégivrage de l'évaporateur (par arrêt et portes ouvertes durant 24h)

    une fois cela effectué déposez le cache évaporateur et mesurer la résistance de dégivrage et donnez sa valeur ohmique
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Olifm

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Bonjour,

    Dégivrage comme indiqué portes ouvertes.

    Test de la résistance au ohmmètre : 0.04
    Test de la sonde de dégivrage : 6.98

    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    Olifm

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Bonjour à tous,

    Je me permets de relancer le sujet.

    Merci pour vos retours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Bonjour,
    tu n'a pas un fusible thermique HS a proximité de la resistance de dégivrage ?

    https://pieces-detachees.sogedis.fr/34684

  7. #6
    Olifm

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Alors celui ci pour le coup je ne l'ai pas testé.

    Ca pourrait venir de cette piece?

    Que penses-tu des valeurs ohmiques de la resistance et de la sonde?

    Merci d'avance

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    re,
    désolé du retard mais je n'étais pas disponible ces derniers jours
    vos mesures sont a revoir
    car cela ne correspond a rien de logique
    j'ai comme l'impression que c'est un thermofusible qui a été mesuré
    la résistance devrait mesurer environ 300 ohms ceci est vraiment approximatif
    relisez la notice du multimètre car comme vous le constatez vous êtes loin du compte
    les sondes se mesurent en calibre K-ohms par contre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    DAT44

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Olifm Voir le message
    Alors celui ci pour le coup je ne l'ai pas testé.

    Ca pourrait venir de cette piece?
    Oui


    Citation Envoyé par Olifm Voir le message
    Que penses-tu des valeurs ohmiques de la resistance et de la sonde?
    je n'ai plus les valeurs de la courbe de réponse de la thermistance en tète ...
    Je crois me souvenir que la valeur était d'environ 6,2 K a 20° mais je peux me trompé ...
    Quoi qu'il en soit quand il y a un problème de dégivrage, la sonde de température est a remplacé d'office ...

    Pour la mesure de la résistance de dégivrage, je suppose que tu est rester en kilo-ohm , mais 0.04 me semble excessivement faible (puissance > a 1KW ) ...

    Un autre test est a faire sur la résistance de dégivrage, la fuite a la terre : si la valeur ohmique entre une des deux cosses et le métal extérieur de la résistance est inférieure a 1 Mohm, tu peux remplacé la résistance, il y a un fort risque de fuite a la terre ...
    Dernière modification par DAT44 ; 18/12/2018 à 07h59.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Re,
    désolé j'avais un motif
    qui m'a fait effectuer la demande de mesure "uniquement" de la résistance de dégivrage,
    il s'est avéré probant vu que la résistance n'a pas été lue correctement
    ceci étant d'ordre psychologique
    donc ne lui proposez rien d'autre que la lecture de la bonne valeur de l'élément indiqué

    c'est a dire la résistance de dégivrage

    sinon il va se perdre en conjectures inutilement
    la fuite a la terre n'est pas non plus a proposer
    vous le dispersez pour rien !!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Olifm

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Bonjour à vous,

    Merci pour vos réponses.

    Je reviens vers vous avec de nouvelles infos.

    Je ne vais pas vous mentir je suis un peu perdu entre les fiches qui se trouvent du côté de la résistance et du thermofusible.

    J'étais de plus en déplacement je n'ai pas pu ré-effectuer de dégivrage portes ouvertes pour avoir des valeurs à 20°C.

    Mesure de la sonde de dégivrage de nouveau en K-ohms : 9 et des poussières.

    Du côté thermofusible ou résistance, j'ai une fiche avec un fil marron et rouge (enclenchée dans une autre fiche que j'ai défaite, ça me semble être la résistance) que j'ai mesuré en K-ohms et j'obtiens une valeur au-dessus de 2.

    J'ai testé les autres fiches sur toutes les grandeurs, pour ce qui semble être le thermofusible, j'ai une valeur qui s'affiche et qui redescend très rapidement à 0 peut-importe le calibre du multimètre.

    J'espère que ces données seront utiles pour pouvoir avoir votre aide. J'ai des photos des fiches que j'ai testé si ça peut vous aider à m'orienter.

    Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Re, de fait je suis a présent perdu sur ce que vous avez effectué

    je préfère donc que l'on reparte a zéro
    -1- dégivrage complet sur 24h portes ouvertes
    -2- déposez le cache évaporateur
    -3- faites des photos de l'évaporateur et de la fiche avec un fil marron et rouge
    pour info le thermofusible est dans un sachet transparent le prendre en photo avec sa fiche
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Olifm

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Bonjour Richard31

    Comme je vous l'expliquais, je n'ai pas pu effectué un nouveau dégivrage portes ouvertes pour cause de déplacement pro et frigo relativement plein (fêtes de fin d'année obligent!) sans solution pour entreposer tout cela pendant 24h.

    Le compartiment ayant givré de nouveau après une semaine d'absence, j'ai dégivré à l'eau chaude pour effectuer les mesures.

    Voici une photo au démontage :

    20181226_172120.jpg

    La fiche sonde de dégivrage dans ma main, avec les fils jaunes : valeur 9 avec multimètre sur K-Ohms.

    20181226_175314.jpg

    J'ai testé la fiche en bas sur la même photo, c'est sur celle-ci que j'avais une valeur au départ puis une bascule à 0 assez rapidement, et ce sur tous les calibres du multimètre.

    Enfin, sur la photo ci-dessous, ce qui me semble être la fiche de la résistance, avec les fils marrons et rouges, valeur 2 au multimètre toujours en K-Ohms.

    20181226_175320.jpg

    Je me trompe probablement pour les fiches du thermofusible et de la résistance. Compte-tenu de vos remarques, cette fiche marron est peut-être plutôt celle du thermofusible. Ce qui m'a perturbé c'est le fait que cette fiche soit branché sur une autre fiche avant d'aller sur le connecteur du frigo avec ce fil rouge qui ressort de la pièce en forme de fer à cheval en bout de résistance.

    Merci encore pour votre aide

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    re,
    j'ai du mal a me repérer mais je crois avoir trouvé la résistance de dégivrage qui me semble être sur la dernire photo c'est sa valeur ohmique qui m'interresse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Olifm

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Re,

    La valeur ohmique de la fiche de la dernière photo est de 2 K-ohms.

    Je précise qu'elle a été prise directement après dégivrage à l'eau chaude.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    re,
    quelle est la valeur ohmique sur le connecteur de la photo 2 car celle fournie ne correspond pas a une valeur de résistance de dégivrage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Olifm

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Bonjour,

    Ca y est après avoir tout démonté pour repérer de manière précise les composants je peux donner les valeurs :

    Sonde de dégivrage : 6K

    Resistance de gouttière si c'est le bon nom : 2K, c'était celle-ci avec les fils marron et rouge

    Resistance de dégivrage : 0 ou 1

    Thermofusible : pas de bip et 0

    J'imagine que je dois donc changer la résistance et le thermofusible.

    Merci pour vos confirmations

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    re,
    votre conclusion est la bonne
    votre dernière réponse est celle qui aurait donné le diagnostic dès le début
    ceci étant dit a l'intention des lecteurs en cas de souci similaire
    pour votre cas
    merci de bien vouloir par la suite donner le résultat dans 2 a 3 semaines
    après le remplacement des composants cités
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Olifm

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    Merci infiniment pour votre aide Richard31, je reviendrais après avoir installé les nouveaux composants pour vous faire un retour.

    J'ai d'ailleurs fait le test au liquide vaisselle pour voir si je n'avais pas de fuite au niveau de l'évaporateur et en principe rien.

    J'imagine qu'il n'y a moyen de savoir ce qui a pu provoquer la panne sur ces pièces. Est-ce la coupure du courant qui a grillé les composants ou est-ce que j'ai eu une coupure de courant à cause de la prise en glace?

    A suivre.

    Merci encore
    Dernière modification par Olifm ; 06/01/2019 à 13h30.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo americain Samsung Rs55xdasw

    re,
    peut être une mise a la masse de la résistance (cela peut se vérifier a l'ohmmètre sur la plus grande sensibilité )
    et comme le thermique a aussi déclenché
    cela ressemble bien a un excès de givre qui a fait perdurer le dégivrage et la mise en surchauffe de la résistance
    du coup thermofusible hs et résistance mise a la masse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] frigo Samsung RS55XDASW fait disjoncter subitement le 30 mA [Résolu]
    Par Sgilou31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2014, 16h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2014, 22h19
  3. [Blanc] frigo americain samsung rs55xdasw
    Par inviteef4ca926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/07/2012, 15h04
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2012, 20h27
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...