[Divers] Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma



  1. #1
    invite05e8ae96

    Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma


    ------

    Bonjour à tous,

    mon nettoyeur vapeur (karcher sc 6800c) fait disjoncter le différentiel 30ma dès que je le mets en marche et que sa buse/flexible est branchée sur l'appareil. Si je débranche ce flexible, le nettoyeur se met normalement en marche (l'eau du réservoir descend, se met à chauffer ...). J'ai ouvert l'appareil et tous les fils sont nickels - pas de fils dénudés, pas de fils qui se touchent ..., pas d'eau ou de condensation ... j'ai aussi ouvert la prise du flexible et là encore, rien d'anormal. Je ne comprends pas du tout ce qui cause la panne. Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Bonsoir,
    j'ai aussi ouvert la prise du flexible et là encore, rien d'anormal. Je ne comprends pas du tout ce qui cause la panne.
    Si c'est le flexible qui le met en défaut et si ce même flexible est connecté via une prise sur le secteur. Il est en fuite quelque part à la terre.
    Il ressemble à quoi ce flexible ?

  3. #3
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Bonjour,

    le flexible se connecte directement sur le corps de l'appareil et c'est sur ce flexible que l'on connecte les tuyaux, buses ... Dans le flexible, il y a un tuyau pour le passage de la vapeur et 2 fils électriques qui vont jusqu'au bout du flexible où il y a un bouton poussoir pour laisser passer la vapeur ou la bloquer. Pas de fil de terre dans le flexible alors que bizarrement il y a un trou "terre" dans son connecteur. J'essaie de joindre des photos de l'appareil en question.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mondou

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Re,
    Le problème est sur la partie électrique du flexible perte d'étanchéité probable du bouton poussoir. (Éventuellement filerie endommagée.)
    Avec un 30 mA, même en l'absence de la terre, en cas de fuite, la disjonction est assurée.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    re bonjour,
    merci de votre aide

    le problème est que je n'ai pas le temps de toucher au bouton poussoir du flexible ; cela disjoncte immédiatement dès que je tourne le bouton "on" sur le corps de l'appareil ...
    comment puis je tester les fils électriques du flexible (ils sont dans le moulage du flexible) ?

  7. #6
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    voilà quelques photos de l'intérieur de la poignée du flexible avec le bouton poussoir. Comment le tester ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    mondou

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Re,
    A mon avis le bouton poussoir à perdu de son étanchéité.
    Je doute que tout cela s'ouvre.
    Essayez de laisser sécher.
    Ensuite rebranchez le, le temps que ça reprenne l'humidité au départ cela ne devrait pas disjoncter.
    A voir en sachant que ça va pas le réparer.

  9. #8
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    bonjour,

    cela fait 3 semaines que cela sèche ... donc il n'y a plus d'eau, ni d'humidité. J'ai de nouveau testé cet après midi et j'ai toujours la même panne alors que je n'avais absolument pas mis d'eau dans le réservoir. J'ai branché uniquement le corps principal et il n'y a pas eu de problème quand j'ai tourné le bouton sur la position on. J'ai remis sur off, branché le flexible/buse et dès que j'ai mis sur le bouton sur on, le différentiel a aussitôt disjoncté.
    J'ai aussi testé au multimètre pour chercher une fuite à la terre et je ne trouve rien ni à la prise du flexible, ni dans les différents éléments du corps de l'appareil.
    Je ne sais plus quoi faire

  10. #9
    mondou

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Re,
    La fuite à la terre le multi sur la plus haute gamme en ohms ?
    Quand vous branchez le flexible, l'inter du flexible est ouvert ou fermé ? pour savoir mettre le multi en ohms sur les deux broches du flexible.

  11. #10
    mondou

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Re,
    L'inter doit piloter l'électrovanne.
    S'il est fermé, il actionne l'électrovanne et, dans ce cas là le flexible pourrait ne pas être en défaut mais l'électrovanne qui conduirait à la terre dès que sollicitée. (amorçage.)

  12. #11
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    "La fuite à la terre le multi sur la plus haute gamme en ohms ?" OUI

    "Quand vous branchez le flexible, l'inter du flexible est ouvert ou fermé ?" J'ai essayé à la fois dans la position fermé et dans la position ouvert ... résultats identiques


    "pour savoir mettre le multi en ohms sur les deux broches du flexible." c'est ce que j'ai aussi fait

  13. #12
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    re bonsoir,

    où est l'électrovanne sur ce modèle ? je n'ai aucun schéma et je n'en ai pas trouvé du tout sur internet

  14. #13
    mondou

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Re,
    Elle doit être contre le corps de chauffe ou à proximité.
    "Quand vous branchez le flexible, l'inter du flexible est ouvert ou fermé ?" J'ai essayé à la fois dans la position fermé et dans la position ouvert ... résultats identiques
    Là, j'avoue que je vois pas bien.
    Pour lever le doute, sans brancher le flexible, faudrait avec un bout de fil shunter les bornes de l'inter sur la prise du flexible coté chaudière. Mettre le shunt appareil débranché du secteur pour ne pas vous faire électriser voire électrocuter. (En gros reproduire ce que fait la filerie et l'inter du flexible.)
    Si ça disjoncte électrovanne en cause ?
    Si non, c'est coté flexible le souci.

  15. #14
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    ok j'essaie demain le shunt et je vous tiens au courant. Merci à vous. Bonne soirée

  16. #15
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Bonjour,

    Je n'ai pas réussi à trouver un schéma électrique de mon appareil ; du coup je n'ai pas pu shunter la prise du flexible car c'est compliqué (je suis bricoleuse mais je n'y connais pas grand chose en électricité, du coup j'avance avec prudence).
    Sur la prise du corps principal, il y a 6 fils + 1 terre et sur la prise du flexible, il y a seulement 5 broches. J'ai pu voir que le flexible n'avait pas de terre mais il me reste 6 fils d'un côté et 5 broches de l'autre ... Voici des photos, cela devrait être + clair que mes explications.
    Bonne soirée

    PS : j'ai testé l'électrovanne et sa bobine : la panne n'est pas là (j'ai d'abord mesuré au multimètre et c'était ok ; pour vérifier j'ai débranché l'électrovanne et fait des tests en mettant sous tension l'appareil : sans le flexible, c'est ok ; avec le flexible, cela disjoncte)
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    ptigui29

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Bonjour
    Démontez la poignée du flexible et la prise et faites des photos de BONNE qualité.

  18. #17
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Démontez la poignée du flexible et la prise et faites des photos de BONNE qualité.
    bonsoir, je fais cela demain à la lumière du jour. merci de votre aide. bonne soirée

  19. #18
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Bonsoir,

    Voici les photos. Merci de votre aide. Bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    suite et fin
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Bonjour à tous,

    est ce que les photos conviennent ?

    Bon dimanche

  22. #21
    ptigui29

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    bonjour
    oui,mais il n'y a pas de fil de masse sur le flexible.Il est possible que le plastique de la prise du flexible soit devenu conducteur.Vérifiez si il n'y a pas de traces de brulures ou de plastique fondu.

  23. #22
    invite05e8ae96

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    bonsoir,

    non aucune trace de brulure ou de plastique fondu ; tout est nickel.

    oui, il n'y a pas de terre dans le flexible ... mais cela disjoncte seulement quand je branche le flexible ... je ne comprends pas.

    Et je ne sais toujours pas comment shunter la prise du flexible, une piste ?

  24. #23
    Brams09

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Bonjours j'ai le même problème comment avez vous résolu le problème

  25. #24
    neo630

    Re : Nettoyeur vapeur fait disjoncter le différentiel 30ma

    Cela ne viendrait il pas de la prise du flexible côtés karcher ?

Discussions similaires

  1. Four de cuisinière fait sauter le différentiel 30mA
    Par Carminas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2016, 17h49
  2. [Blanc] Mon frigo RSH1DTMH fait disjoncter le 30mA
    Par invite167fba15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2015, 17h54
  3. [Blanc] whirlpool AW03531 fait disjoncter le différentiel 30mA
    Par Phil916 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2013, 19h05
  4. [Blanc] nettoyeur vapeur lavor star steam fait sauter le differentiel.
    Par pedreaus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 10h22
  5. [Blanc] four teka fait disjoncter 30mA
    Par invitec3907603 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 20h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...