[Divers] Courant de fuite sur une Fiat Punto (19 jtd 80)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courant de fuite sur une Fiat Punto (19 jtd 80)



  1. #1
    Ifffic

    Courant de fuite sur une Fiat Punto (19 jtd 80)


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai une Fiat Punto 19 jtd 80 qui a des soucis de batterie. J’ai mis une nouvelle il y a un an et elle est déjà claqué, j’en ai remis une autre et rebelotte…elle semble se fatiguer très vite également….du coup j’ai regardé si il n’y avait pas un pb d’alternateur et non pas de souci de ce côté la…reste alors le possible courant de fuite….or je trouve au multimètre une valeur qui oscille en permanence entre 60 et 80 ma, alors que normalement tout est déconnecté (pas de plafonnier etc…)…la seule source consommatrice de courant étant l’horloge électronique du tableau de bord…

    J’ai donc ensuite vérifié la valeur du multimètre en enlevant successivement tous les fusibles….et lorsque j’enlève le Fusible F001 (70 ampères) correspondant à l’Alimentation centrale planche de Bord : Fonctions standard, l’ampérage retombe à zéro….donc normalement ces 60 à 80 mA sont consommés de ce côté-ci…

    Donc voici mes questions :
    1/ normalement on dit qu’au dessus de 50 mA c’est qu’il y a un courant de fuite…étant entre 60 et 80 mA, est-ce bien mon cas ou bien est-il possible qu’une si petite horloge consomme plus que 50 mA ???

    2/ Si ce n’est pas normal, d’où peut venir le pb à votre avis…j’ai vérifié qu’il n’y avait pas d’objet métallique dans l’allume cigare…donc ce n’est pas de ce côté la….je n’ai pas testé l’autoradio mais je vais le faire (puisque je viens d’y penser..) mais normalement il est éteint…

    Merci pour vos conseils.
    Bonne fin de journée.

    Ifffic

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Courant de fuite sur une Fiat Punto (19 jtd 80)

    Bonsoir.

    Probablement un problème d'alternateur qui ne charge pas suffisamment.

    Il faut mesurer la tension de la batterie moteur arrêté, on doit trouver un peu plus que 12 V.
    Puis, quand le moteur tourne, on doit mesurer environ 13.8 V.

    Est-c que cette voiture est souvent utilisée?

  3. #3
    trebor

    Re : Courant de fuite sur une Fiat Punto (19 jtd 80)

    Citation Envoyé par Ifffic Voir le message
    Bonjour à tous,

    J’ai une Fiat Punto 19 jtd 80 qui a des soucis de batterie. J’ai mis une nouvelle il y a un an et elle est déjà claqué, j’en ai remis une autre et rebelotte…elle semble se fatiguer très vite également….du coup j’ai regardé si il n’y avait pas un pb d’alternateur et non pas de souci de ce côté la…reste alors le possible courant de fuite….or je trouve au multimètre une valeur qui oscille en permanence entre 60 et 80 ma, alors que normalement tout est déconnecté (pas de plafonnier etc…)…la seule source consommatrice de courant étant l’horloge électronique du tableau de bord…

    J’ai donc ensuite vérifié la valeur du multimètre en enlevant successivement tous les fusibles….et lorsque j’enlève le Fusible F001 (70 ampères) correspondant à l’Alimentation centrale planche de Bord : Fonctions standard, l’ampérage retombe à zéro….donc normalement ces 60 à 80 mA sont consommés de ce côté-ci…

    Donc voici mes questions :
    1/ normalement on dit qu’au dessus de 50 mA c’est qu’il y a un courant de fuite…étant entre 60 et 80 mA, est-ce bien mon cas ou bien est-il possible qu’une si petite horloge consomme plus que 50 mA ???

    2/ Si ce n’est pas normal, d’où peut venir le pb à votre avis…j’ai vérifié qu’il n’y avait pas d’objet métallique dans l’allume cigare…donc ce n’est pas de ce côté la….je n’ai pas testé l’autoradio mais je vais le faire (puisque je viens d’y penser..) mais normalement il est éteint…

    Merci pour vos conseils.
    Bonne fin de journée.

    Ifffic
    Bonjour, année de la voiture ?
    Les voitures récentes consomment un courant de veille surtout pour l'ouverture télécommandée des portières.
    Idem pour la radio et l'ODB qui lui peut se mettre en veille total entre 1/4 et 1/2 h, donc c'est à vérifier.
    Les petits parcours peuvent tuer une batterie si celle-ci n'est pas rechargée toutes une nuit une fois par mois avec un petit chargeur d'entretien dit intelligent.
    Une batterie parfaitement chargée à 100% a une tension à vide de 12,7 Volts sans rien de branché dessus.
    A 12,1 Volts, elle est déchargée et peut s'abîmer si elle n'est pas rechargée.

    Moteur à mis régime avec les phares allumés, la tension aux bornes de la batterie doit se situer entre 13,5 et 14,5 Volts, si l'alternateur est bon.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Ifffic

    Re : Courant de fuite sur une Fiat Punto (19 jtd 80)

    Merci pour vos réponses. La Batterie donnait 12,6v au multimère. L'alternateur a été testé par un ami mécano et pour lui il est bon. Demain je ferai une mesure moteur allumé pour voir si effectivement on est bien dans les 13 /14 v.
    Ma punto est comme moi ...pas toute jeune ...elle est de 2001....elle est utilisée 4 à 6 fois par semaine en moyenne sur des distances 15mn à 1h de route (2x 30 mn)...

    Je vais tester en débranchant l'autoradio....côté ODB....ben euhh comment dire y'a pas grand chose de ce côté la sur ma vieille punto ....(pas de gps etc...) lol

    Merci pour vos conseils !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ifffic

    Re : Courant de fuite sur une Fiat Punto (19 jtd 80)

    Bonsoir à tous,

    J'ai testé tous les fusibles intérieurs et lorsque j'ai enlevé celui du plafonnier, je suis tombé de 60-80 mA à 15-16 mA...j'ai donc trouvé la fuite essentielle...maintenant sachant que sur certains forums ils disent qu'une horloge électronique de tableau de bord ne consomme rien ...ça voudrait dire que j'ai encore une autre fuite ...mais est-ce que ça vaut le coup de retourner la voiture pour la trouver ou bien est-ce que je peux vivre avec 15-16 mA de fuite .... that is the question ...merci pour vos conseils éclairés !! (batterie de 60 Ah)

Discussions similaires

  1. [Divers] Fiat Punto 1.6 l ne démarre plus !
    Par invitee37cfa0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2014, 19h20
  2. [Divers] Fiat Punto essence de 1998 : ne démarre plus ?
    Par big_bursty dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2011, 21h09
  3. remplacement courroie de distribution sur fiat punto 55s de 98
    Par invite0ea57316 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2006, 19h24
  4. autoradio blaukpunkt (fiat punto)
    Par invitec4c6a5e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 06h48
  5. interupteur portiere Fiat Punto
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 12h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...