[Blanc] Problème neutre sur disjoncteur edf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème neutre sur disjoncteur edf



  1. #1
    Baabtout

    Problème neutre sur disjoncteur edf


    ------

    Bonjour,
    Je viens déménager dans un appartement qui ce chauffe à l électrique. 3x 1500 w + deux clims réversibles. J ai un contrat 9kva pour 45 ampères en mono .
    Mon problème est que le disjoncteur edf ce coupe quand je mets tour en fonctionnement . Donc j ai mis que deux chauffages plus 1 clim et ça tient . J ai misune mince amperemetrique sur le phase en sortie de ce disjoncteur j ai que 17 ampères .
    J ai essayer un bref instant de tout mettre j arrive a 30 ampere pour 7kva . Donc pour moi tout va bien . Cependant ça disjoncte . Et la je viens de m apercevoir que la borne bleu en sortie de ce disjoncteur différentiel n est pas serrer ,J ai essayer de la serrer mais impossible . Ça pourrais être ça qui fait tomber ce disjoncteur différentiel ? C est un 500 ma . Les autres différentiels de mon tableau ne tombe jamais et j ai tout couper les disjoncteur et effectué une vérification de chaque phase et neutre à la terre et tout est bon . Merci de votre réponse
    Il fait froid en ce moment et j aimerais mettre tout mes radiateurs..

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Bonsoir Baabtout et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Baabtout Voir le message
    ... J ai un contrat 9kva pour 45 ampères en mono ... J ai essayer un bref instant de tout mettre j arrive a 30 ampere pour 7kva . Donc pour moi tout va bien . Cependant ça disjoncte ...
    À l'énoncé de ton problème, je suis tenté de répondre que le disjoncteur différentiel fait son travail, et qu'il disjoncte à cause d'une fuite à la terre qui dépasse son calibre que tu annonces à 500 mA.

    Tu parles d'autres différentiels (peut-être des interrupteurs différentiels ID, 30 mA), mais es-tu bien sûr qu'il s'agit de ça?

    S'il s'agit bien de ça, es-tu sûr qu'ils sont traversés (les ID) par le courants de ton chauffage?

  3. #3
    mondou

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Bonsoir,
    Faut impérativement remédier au mauvais serrage du neutre.

  4. #4
    DAT44

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Bonjour,
    si tu a un problème de fuite qui fait sauté le différentielle, il doit sauté même avec une faible consommation, il s'agit dans ce cas de trouvé l'appareil qui fait sauté le différentiel ...

    Au fait, c'est le linky qui saute ou le disjoncteur différentiel ?
    Dernière modification par DAT44 ; 17/12/2018 à 21h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Re,
    Il faut bien lire son exposé :
    Il a la borne du neutre sur le disjoncteur EDF ou de tête qui est desserrée,
    Il n'arrive pas à la resserrer, la vis doit être corrodée suite à échauffement excessif.
    Quand il pompe à pleine puissance sans dépasser l'abonnement le disjoncteur EDF "saute"
    Je présume qu'il y a échauffement excessif sur la dite borne.
    Outre le fait que ça fait disjoncter par échauffement,
    En cas d'amorçage au niveau de la borne desserrée y a risque de feu.

  7. #6
    Baabtout

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Salut , tu as tout compris mon problème . Pour le cas au il peut avoir le feu j ai tout de suite pensé à ça . Le disjoncteurs edf et compteur linky a à peine 1 mois . Mon proprio vient ce soir . , on verra ce quil va me dire . Merci de ta réponse !

  8. #7
    Baabtout

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Bonjour genias et DAT54, merci pour la bienvenue.
    Oui les autres sont des 30 mA en tête de chaque ligne . Et les chauffages passent bien par ceux la avec vérification y hier . C est bien le 500 mA De chez edf qui saute .
    Quand je coupe mon ID 500 mA et je prend une mesure à la terre : du neutre à la terre et de la phase à la terre , je dois bien avoir OL Non ?
    La borne du neutre est impossible à serrer ! C est edf qui doit venir régler ça ou c est au proprio ?

  9. #8
    DAT44

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Bonjour,
    le disjoncteur est la propriété de EDF (ENEDIS) , si la borne est HS et qu'il faut remplacé le disjoncteur, c'est a EDF (ENEDIS) de le faire ...

    Sinon, j'ai déjà vu pour des problèmes de fuite a la terre massive, le disjoncteur principale (500ma) sauté avant le disjoncteur secondaire (30ma), explication : en fait le disjoncteur secondaire est plus lent que le disjoncteur principale, donc sur une fuite massive (>500ma) les deux disjoncteurs essai de sauté et c'est le plus rapide qui gagne ...

  10. #9
    DAT44

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Baabtout Voir le message
    Quand je coupe mon ID 500 mA et je prend une mesure à la terre : du neutre à la terre et de la phase à la terre , je dois bien avoir OL Non ?
    avec un test comme cela la mesure de la fuite ce fait avec les quelques volts que fournis le multimètre, ce qui n'est pas toujours suffisant pour détecter la fuite de terre.

    Une autre méthode est de coupé les portes fusibles (ou disjoncteurs) et alimenté la sortie du porte fusible (ou disjoncteurs) en le strapent l'entré et la sortie avec un ampèremètre coté phase (aussi coté neutre éventuellement) ainsi tu peux voire plus nettement si il y a une fuite ou pas et si celle-ci n'est pas trop importante, tu peux même mesuré sa valeur ...

  11. #10
    Rico 57

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Bonjour

    Le disjoncteur est propriété d ENEDIS c est à eu de le changer. Ton problème vient de la borne neutre. Échauffement déséquilibré et fonctionnement du différentiel.

    Bonne journée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Rico 57 Voir le message
    ... Le disjoncteur est propriété d ENEDIS c'est à eu de le changer ...
    C'est un peu plus nuancé. Il peut être la propriété de l'abonné, mais comme il est plombé, il n'est pas possible d'accéder ailleurs que sur ses bornes de sortie.

    Seul ENEDIS pourra le faire.

    Merci à mondou d'avoir insisté pour s'occuper en priorité de ce problème de serrage, dont on ne sait pas vraiment ce qu'il cache, et nous ne savons pas non plus où ce disjoncteur se trouve. Il est parfois séparé du tableau compteur si ce dernier est dans la rue.

    Il est aussi question de Linky, et, logiquement, sa présence (au Linky) porte à placer le disjoncteur sur le calibre maximal, puisque Linky se charge de couper.

    Il y a des exceptions. Chez moi, le disjoncteur est dans la maison, mais compteur et Linky dans la rue. Étant absent au moment du rétablissement final, c'est resté en l'état.

    Surtout, insister auprès du propriètaire pour résoudre le problème de serrage qui ne doit, sous aucun prétexte, rester en l'état.

  13. #12
    t30

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    bonsoir Baabtout
    en aucun cas le problème de déclenchement viens d'un défaut d'isolement .
    en cas de rupture du neutre pour une installation Mono vous n'aurez plus d'électricité mais votre disjoncteur ne déclenchera pas ( ni au magnétique ni au thermique et encore moins par la fonction différentielle ) pour une installation quatre fils 3 phases + neutre vous n'aurez pas plus de déclenchement sauf au moment ou vos appareils monophasés vont être alimentés par deux phases ( 380 V ) et là bien sûr il y aura déclenchement du disjoncteur suite au Court circuit produit l'ors de la détérioration des appareils qui sont alimentés normalement sous 220 v
    dans votre cas si vous aviez un défaut d'isolement le disjoncteur déclencherait même avec une consommation de 17 Ampères
    votre problème vient du fait que votre neutre est desserré ce qui provoque un échauffement au niveau du disjoncteur qui (voit) cela comme une sur intensité par rapport à
    son réglage
    je ne sais si pas dans les personnes qui ont répondus précédemment ils y a un électricien de métier mais si c'est le cas je me fait du souci pour ses clients
    pour ce qui est du contrôle d'un isolement il doit être fait sous (minimum ) 500 v en tension continue

  14. #13
    mondou

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Re,
    je ne sais si pas dans les personnes qui ont répondus précédemment ils y a un électricien de métier mais si c'est le cas je me fait du souci pour ses clients
    Cool l'ami, ne mettez pas tout le monde dans le même sac.
    J'arrête pas de répéter la même chose depuis le début.

  15. #14
    f6bes

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Bjr à tous,
    Hum , reste un " détail " qui n'a pas été pris en compte sur...qui doit intervenir!
    Pour l'instant on ne SAIT PAS si c'est en AVAL ou en AMONT que cette fameuse borne
    de disjoncteur est...désserée.
    Dans un cas , ça incombe à EDF (coté plombé), dans l'autre ça incombe au...propriétaire. ( coté NON plombé)
    Bien que non dit, c'est probablement le coté non plombé ( seul...accessible)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2018 à 06h52.

  16. #15
    mondou

    Re : Problème neutre sur disjoncteur edf

    Re,
    Pour l'instant on ne SAIT PAS si c'est en AVAL ou en AMONT que cette fameuse borne
    de disjoncteur est...désserée.
    Dans un cas , ça incombe à EDF (coté plombé), dans l'autre ça incombe au...propriétaire. ( coté NON plombé)
    On arrête pas de se répéter : coté abonné.
    La borne est HS, (la vis)
    Donc c'est toujours à Enedis pour changer le disjo.

Discussions similaires

  1. problème de neutre
    Par Bobby54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2018, 09h56
  2. Disjoncteur avec neutre à droite
    Par claudefrch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2017, 20h23
  3. Branchement disjoncteur unipolaire+neutre ?
    Par jalouvre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 22h10
  4. Disjoncteur vis neutre indémontable ! [résolu]
    Par jfjava2002 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 23h00
  5. [Divers] disjoncteur différentiel : phase et neutre correspondants
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2008, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...