Bonjour à tous
j'ai lu plusieurs sujets sur ce forum et ailleurs concernant la différence et l'installation des disjoncteurs divisionnaires et différentiels.
J'ai bien compris que le disjoncteur divisionnaire sert à protéger d'une surcharge, alors que le disjoncteur différentiel sert à protéger d'une électrocution s'il y a défaut d'isolement sur un appareil.
Mon installation est ancienne, et ne comporte :
- que des porte fusibles, que je vais remplacer par des disjoncteurs divisionnaires unipolaires (qui donc ne couperonnt que la phase et pas le neutre, tant pis)
- pas de différentiel : pour en ajouter, il faut pouvoir REPÉRER exactement les couples PHASE/NEUTRE pour chaque circuit à protéger, mais dans ma maison, il y a plein de boites de dérivation de tous les côtés, avec des neutres reliés les uns aux autres, donc impossible de suivre tous les fils pour être sûr qu'un neutre d'une phase n'est pas relié à un neutre d'une "autre" phase ...
Ai-je bien tout compris, et cela veut-il dire que je suis condamné à ne pas mettre de différentiel, à part la salle de bains ? La maison a des murs de 60cm d'épaisseur, en bauge, silex et brique plâtrière, je ne me vois pas défoncer tous les murs....
Merci d'avance
CB
-----