[Blanc] Choix equivalence d'un cable 20AWG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix equivalence d'un cable 20AWG



  1. #1
    SRO2

    Choix equivalence d'un cable 20AWG


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de changer l'alimentation sur une cave à vin muni d'un système à effet peltier pour produire du froid.
    Le module peltier est censé consommer 6A et ses câbles d'alimentation sont du 20AWG. Je vais alimenter ce module grâce à un adaptateur 12V et un powerjack de récupération qui est doté de 2 paires de câbles 24AWG.

    Ce n'est donc pas du 20AWG mais vu qu'il y a deux câbles pour le positif et deux autres câbles pour la masse je me demande si c'est suffisant pour remplacer un câble 20AWG ?

    La section du 20AWG est de 0.518mm² et celui du 24AWG est de 0.205mm². Je ne sais pas si il suffit de faire 2 x 0.205mm² = 0.41mm² (ce qui serait inférieur à un seul câble 20AWG) ou si il y a une subtilité vu qu'on parle ici de section de câbles...

    pwjasus1.jpg
    pwjasus2.jpg

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix equivalence d'un cable 20AWG

    Bonsoir SRO2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par SRO2 Voir le message
    ... l'alimentation sur une cave à vin ...
    Ce type de question n'est pas du domaine de l'électronique, comme expliqué dans le lien

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster.

    La discussion va être déplacée vers le forum adapté.

  3. #3
    SRO2

    Re : Choix equivalence d'un cable 20AWG

    Je pensais que l’électronique était la bonne section car ma question n'est pas vraiment en rapport avec le dépannage, mais plus de l'ordre théorique en rapport avec le courant.
    Si je n'avais pas dit que le peltier était dans une cave à vin je pense que le sujet aurait tout à fait convenu pour la section électronique ou à la limite la section "physique" ?

    Désolé si je me suis trompé mais la frontière entre les différents domaines est souvent fine...
    Dernière modification par SRO2 ; 24/12/2018 à 16h14.

  4. #4
    micheduc49

    Re : Choix equivalence d'un cable 20AWG

    bonjour,
    en fait l'ensemble des 2 est équivalent au premier et l'un comme l'autre sont limites pour 6A. il est plus approprié du 0.75mm² comme utiliser dans les allonges réglementaires surtout qu'en plus c'est du courant continu.
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Choix equivalence d'un cable 20AWG

    Bjr à toi,
    Reste une chose non dite et non préçisée:...pour une longueur de ...??
    Bonnes fétes

  7. #6
    SRO2

    Re : Choix equivalence d'un cable 20AWG

    Je me base sur 6A car j'ai trouvé un schéma de la carte d'alimentation d'origine qui est HS et il est indiqué 6A mais je n'ai pas testé en réalité le courant consommé.
    Pour donner plus de précision l'ensemble du système va être géré par un petit arduino qui va effectuer le controle de la temperature, et donc enclencher le module peltier grace à un relais.
    Et donc je veux utiliser mon powerjack de récupération pour alimenter l’ensemble du système, c'est donc pour ça que je veux être certain que le câble qui est sur le powerjack n'est pas sous-dimensionné.
    Le système va être branché sur le secteur grâce a un adaptateur 12V/10A, puis raccordé au powerjack (la longueur des câbles du powerjack est de 5cm environ) qui sera ensuite connecté à un petit PCB qui va repartir le 12V sur les différents éléments du système (arduino, ventilateurs, module peltier).
    Sur le petit PCB j'ai prévu de faire des pistes assez larges pour le courant du peltier.

Discussions similaires

  1. Équivalence axiome du choix et lemme de Zorn
    Par jtruc34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2018, 15h40
  2. Choix section de câble
    Par electroboom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2017, 20h20
  3. Choix câble Ethernet ?
    Par Martou1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2015, 18h13
  4. Choix cable
    Par sani300 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 17h59
  5. Choix câble coaxial
    Par bfayt dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...