Non, je pense que c'est un kit Johansson constitué d'un bloc en bas faisant alim et répartiteur deux voies + un vrai préampli en tête de mât alimenté via coaxial par cette alimentation. Voir liens plus haut.
-----
Non, je pense que c'est un kit Johansson constitué d'un bloc en bas faisant alim et répartiteur deux voies + un vrai préampli en tête de mât alimenté via coaxial par cette alimentation. Voir liens plus haut.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
J'ai le même, encore sous blister, de chez Optex, acheté pour une poignée de moules au cas où......
On ne sais pas résister.....
Cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonsoir,
A l'examen du schéma fourni.
Il a une antenne active ou bien une antenne avec préampli (pompeusement appelé ampli.)sous le mat.
Dans la maison un bloc alimentation secteur et 24 VDC pour alimenter le préampli avec deux voies de sortie pour les prises.
Pour son montage, il a inséré entre les deux un répartiteur 2D.
L'examen du dit répartiteur, on voit deux traits bleu épais symbole qu'il est DC pass sur les deux voies de sortie.
Il balance sur le coax deux alims séparées.
Pour un montage correct, il faudrait que le répartiteur 2 voies ne laisse passer la tension DC que sur une de ses sorties.
L'autre sortie allant directement à la prise sans autre artifice.
Ce type de répartiteur existait mais ???
J'ai remis son schéma modifié avec le montage qui aurait pu convenir.
De toute manière, l'idéal et pour pas se prendre la tête quand il y a des soucis.
C'est de mettre les répartiteurs derrière les 2 sorties du bloc alim (ou de l'ampli quand c'est le cas. Parce que ce qu'il appelle et d'autres ampli ce n'est que le bloc alimentation avec les 2 sorties.)
Re,
Type de répartiteur avec DC pass sur une voie.
Personnellement, je conseille de mettre le bloc alim dans les combles d'autant plus que comme il le dit il en a la possibilité.
Cela lui éliminera bien des soucis pour la maintenance au cas où.
non, le préampli dans les combles, le bloc alim au plus près des utilisations....
Si c'est bien préampli alimenté par une alim séparée......
Cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Re,
Le préampli, il se met directement sur le mât au plus près de la sortie antenne.
De mon temps c'était comme ça.
Je crois pas qu'il faille que j'explique pourquoi.
Le bloc alim avec ses deux sorties et ses éventuels répartiteurs, je vois pas pourquoi il ne pourrait aller dans les combles plûtot que de trainer derrière le meuble télé ou a coté de la prise. (ou de se trouver dans le garage au sous sol)
Me parle pas de l'atténuation, histoire de longueur de câble... on est pas à 3 ou 4 mètres.
Bof, parce qu'un bloc alim, ça chauffe, et j'aime mieux le voir ailleurs que dans les combles.....(en général en bois....)
Surtout si ça n'apporte rien de l'y mettre.
ce n'est que mon avis, je ne demande à personne de le suivre.
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Re,
Pour ce qui le concerne ça résout simplement son problème.
Il est pas obligé de le fixer sur la charpente.
Tous les avis son bons, perso je pensais que ta désapprobation était technique.
C'est toujours un plaisir de te lire.
Amitiés.
De mémoire, il y a bien un pré ampli au niveau de l'antenne. Un ampli ( photo 2 et 3 de toute a l'heure, c'est la même pièce ) avait été ajouté par l’antenniste il y a 10 ans car le signal par chez nous est vraiment faible. Il y a meme un bouquet que l'on n'a pas
J'ai remonté l'ampli directement dans les combles et tout marche parfaitement. Il est fixé sur une solive. J'en ai profité pour mettre 2 points lumineux qui peuvent toujours servir. Le post d'annjy me fait un peu peur. Ca chauffe tant que ca un ampli car il est branché en continu maintenant ?
Je ne sais pas par contre si la perte sera beaucoup plus importante ou pas en ayant remonté l'ampli car il y a un bouquet de chaine ( 21 23 24 25 ) que l'on a du mal a avoir donc j'espere que la perte ne sera pas préjudiciable
En tout cas vraiment un grand merci a tous pour vos conseils
Olivier
Je viens de regarder, un tonna 362471 comme préconisé par Mondou coûte 6 euros sur le net. Remettre l'ampli ( enfin si ca s'appelle bien comme ca ) au sous sol ne me prendra que 5 mn. Pour vous , quel est le plus judicieux ?
Olivier
D'essayer.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Re,
J'ai pas préconisé, j'ai dit que ça existait.Je viens de regarder, un tonna 362471 comme préconisé par Mondou
Je ne suis pas partisan de ce montage.
Un bon montage :
Antenne, préampli, alim - sorties 2D de l'alim vers prises et/ou répartiteurs, à nouveau vers prises.
Ça c'est un montage sain dans lequel on se retrouve facilement en cas de souci ultérieur.
Bon donc c'est ce que j'ai fait. L'ampli a juste été remonté d'une quinzaine de mètres. je regarderai ce week end si il chauffe ou pas. Au pire je ne le fixe sur la solive pour éviter tout risque. Encore merci a tous
Olivier
Re,
Merci du retour.
On en aura appris au cours de ce fil.
Bsr,
Je ne suis pas satisfait du résultat, même si ça marche.
Ce que Olivier appelle "ampli" n'est à mon avis que l'alimentation de l'ampli (c'est écrit sur les photos). Lequel ampli est dans les combles, au plus près de l'antenne, si l'antenniste a bien fait son boulot.
Et cette alim récupère également le signal amplifié, et le distribue sur 2 sorties. Elle n'est pas nécessairement installé à proximité de l'ampli.
Rien n'interdit de mettre un coupleur 2 voies juste derrière l'ampli qui est juste après l'antenne.
une voie va directement vers l'alim, (et son répartiteur 2 directions) l'autre vers une nouvelle prise située à l'étage...
mais pas deux amplis qui pourraient avoir chacun leur alim et entraîner un conflit de continu sur le coax.....
maintenant, voir si l'alim chauffe....Perso, j'évite de mettre un truc qui peut chauffer dans les combles....(voir les VMC, disjoncteur 2A en principe)
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
OK annjy. C'est ce que j'avais tenté d'expliquer (mal) plus haut. Et je ne suis toujours pas convaincu que son répartiteur laisse passer le continu. Aucune indication écrite ou trait rouge.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Ce qui est montré plus haut par mondou n'est pas un répartiteur, mais un dérivateur, qui sert à piquer des sorties à partir d'une colonne principale avec une plus forte atténuation que ce que l'on aurait avec un répartiteur..
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Je ne sais pas trop comment ça a été installé en 2005 quand nous avons fait construire. Un antenniste est venu, a mis une antenne sur le pignon et pour ameliorer la reception qui était très mauvaise, m'a mis au sous sol un "ampli ?" Fagor FA 802 N branché sur le courant. Il n'y avait rien dans les combles ( de toutes facon, a l'epoque il n'y avait pas d'arrivée électrique ). Il me semble de mémoire qui'il y avait un petit boitier au pied de l'antenne ( pré ampli ? ) mais ce qui est sur, c'est qu'a l’intérieur de la maison, il n'y avait rien d'autre
Sur cet "ampli" Fagor était branché d'un coté le câble noir qui arrivait de l'antenne et de l'autre 1 premier câble qui partait a la télé du salon et un autre qui partait a la télé de la chambre
Prévoyant d’aménager les combles j'avais pré mis un cable antenne qui partait du sous sol pour monter dans les combles. Quand nous avons aménager les combles j'ai donc acheter le petit "repartiteur ?" qui permettait de brancher sur le Fagor qui n'avait que 2 sorties, l'antenne de la TV dans les combles et celle de la chambre. La 2eme sortie du Fagor restant elle branché sur la cable TV salon
Ayant du mal a recevoir un bouquet TNT, j'ai appelé il y a quelques mois un nouvel antenniste qui n'a rien fait de plus hormis l'ajout d'un filtre 4G et qui m'a remplacé le Fagor en bas par le Johanssen ( dommage c'etait pas Scarlett )
Quand ma femme la semaine derniere a voulu mettre la télé dans une autre piece des combles, j'ai essayé de retirer un cable depuis le sous sol dans une gaine mais je n'ai pas reussi. Je me suis donc dit que le plus simple car il n'y avait toujours pas d'electricité dans les combles, etait de partir sur un T dans les combles ( j'ai mis le repartiteur ) de facon a ce que le signal du cable noir reparte d'un coté au sous sol et de l'autre dans la nouvelle piece ou je pensai ré-utiliser l'ampli fagor qui me restait. Et c'est la que j'ai fait mon post
J'ai vérifié ce soir, "l'ampli ? " Johanssen que j'ai mis dans le grenier ne chauffe pas du tout et pour l'instant tout marche. Apres, si un T fait le boulot dans le grenier, je peux facilement redescendre mon "ampli ?" au sous sol
En tout cas, comme le sugere Annjy, je n'ai pas l'impression qu'il y ai 2 ampli mais je me trompe peut etre.
Olivier
Le Fagor FA802N est une alimentation identique au Johansson.
L'AMB800 vu sur la datasheet de l'alimentation est le préampli placé plus haut. Ci-dessous les deux datasheets :
https://www.fagorelectronica.com/ima...%20802%20N.pdf
https://www.fagorelectronica.com/images/download/receptiontv/manuales/AMB800.pdf
https://www.fagorelectronica.com/ima.../fr/amb800.pdf
Dernière modification par f6exb ; 04/01/2019 à 21h19.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonjour annyj
On ne s'est peut etre pas compris ou je me suis mal exprimé. J'avais prévu un deuxieme ampli sur la télé de l'etage car en mettant mon "repartiteur" en amont du premier ampli au sous sol, la télé de l'etage n'aurait pas eu son signal amplifié car pas de passage par le premier ampli du sous sol donc pas de reception en haut. J'avais juste mis mon ampli fagor dans ce but là
Apres, quand j'ai fait mes premier test, je ne l'avais pas branché. ça aurait peut être réglé le souci initial
Olivier
Re,
pour moi, le problème est maintenant simple.
Ce que Maverick89 appelle "l'ampli" n'est qu'une alimentation.
l'ampli réel est le boîtier noir (?) situé au ras de l'antenne. Il amplifie les signaux Haute Fréquence reçus par l'antenne, et les transmet sur le coax de descente.
Mais pour fonctionner, cet ampli nécessite une alimentation (souvent 24V DC).
L'alimentation est le boîtier connecté au secteur, et elle envoie du 24V à l'ampli, en utilisant le même coax de descente.
Le problème vient du fait que le coupleur utilisé (362421) ne laisse pas passer le 24V DC vers l'ampli. (Il peut même le mettre en court-circuit) Du coup, celui-ci ne fonctionne plus et on n'a plus de réception.
Le premier coupleur affiché (365021) aurait laissé passer le 24V (il est fait pour !)
Dernier détail, le bloc alimentation comporte lui aussi un coupleur 2 voies, ce qui explique les deux sorties.
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
c'est mon message #5....
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
J'ai commandé le coupleur 365021. Ca me permettra de remettre "l'ampli" au sous sol. Je vous tiens au courant a réception
Cldt
Olivier
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonjour a tous
Je ne vais pas encore dans des termes techniques que je ne maitrise pas mais en tout cas le nouveau répartiteur fonctionne parfaitement
Encore merci a tous du coup de main. Le sujet est résolu
Olivier
C'est parce que ce répartiteur n'interrompt pas l'alimentation entre le bas et le préampli du haut.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
je l'avais compris au fil de la discussion. Je ne savais pas qu'il y avait des repartiteurs differents
Encore merci f6exb de tous ces conseils. Et en plus j'aurais appris quelque chose grâce a vous