[Blanc] Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30



  1. #1
    inviteb19d13e9

    Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon lave vaisselle s'arrête en plein travail avec l'erreur 30. Cette erreur signifie que le système aqua stop s'est déclenché car de l'eau est présente dans le fond sous l'appareil.

    Je peux pencher l'appareil et évacuer l'eau, ça repart.

    Cependant, je voudrais traiter le problème à la source. Après analyse, j'ai trouvé que l'eau s'évacue du tuyau gris indiqué par une flèche dans la photo ci-dessous. Ce tuyau semble remonter dans la cuve du lave vaisselle.

    Je n'arrive pas à déterminer précisément la fonction du tuyau, avez-vous une idée? j'ai l'impression que c'est pour évacuer le trop plein d'eau dans la cuve mais je n'en suis pas certain (on voit sur la seconde photo que ça repart vers le haut).

    Savez-vous pourquoi ce tuyau évacue l'eau? si j'arrive à "réparer" cela, je pourrai enfin faire des machines sans cette erreur 30.

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb19d13e9

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau / erreur 30

    J'ai trouvé ce kit de pièces https://shop.aeg.be/fr/Lave-Vaissell...e/p/4055138376

    Qui semble être ce que je montre en photo. A priori, ce serait le tuyau de trop plein.

  3. #3
    inviteb19d13e9

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau / erreur 30

    Voici d'autres photos et une vidéo montrant la fuite (vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=oOKvVfKO0Bw )

    Sur la première, on voit le tuyau d'évacuation qui sort (je présume) de la cuve intérieure du lave-vaisselle. Sur la vidéo, on ne voit pas vraiment bien mais il y a bien un filet d'eau régulier qui y coule. Malheureusement, le débit est parfois trop important et l'eau coule jusque le devant ce qui cause de la rouille visible sur la seconde photo.

    Je suis preneur de toute idée
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mondou

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau / erreur 30

    Bonjour,
    Il y a un problème avec le niveau d'eau dans l'appareil, les tuyaux font leur job,
    Voir si le tuyau de vidange est correctement positionné dans un siphon à l'air libre.
    Vérifier que l'électrovanne entrée d'eau n'est pas "fuitarde" appareil cuve vide, il ne doit pas y avoir d'eau qui vienne dans la cuve.
    Références de l'appareil pour voir comment est géré le niveau d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb19d13e9

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau / erreur 30

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Il y a un problème avec le niveau d'eau dans l'appareil, les tuyaux font leur job,
    Voir si le tuyau de vidange est correctement positionné dans un siphon à l'air libre.
    Vérifier que l'électrovanne entrée d'eau n'est pas "fuitarde" appareil cuve vide, il ne doit pas y avoir d'eau qui vienne dans la cuve.
    Références de l'appareil pour voir comment est géré le niveau d'eau.
    Bonjour mondou, merci pour ta réponse.

    Je t'envoie une photo du siphon, a priori tout est ok (le tuyau de vidange n'est pas connecté car je fais des tests mais il vient normalement sur l'entrée à droite). J'ai fait le test en mettant le tuyau de vidange dans un seau et le résultat est le même. sur la seconde, le tuyau d'évacuation qui travaille beaucoup...

    Réferences de l'appareil: AEG F66705VI1P (91143430005)
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau / erreur 30

    Bonjour,
    je vous confirme que ce tuyau est utilisé pour évacuer le trop plein de la cuve
    et votre photo montre le cas classique qu'il ne faut jamais utiliser
    a savoir:
    une évacuation vers le siphon de l'évier en ne faisant même pas une boucle anti-retour

    je me demande d'ailleurs comment cela se fait que vous n'avez des ennuis que maintenant
    vu le montage cela aurait du se manifester dès le début
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    mondou

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    Re,
    J'ai fait le test en mettant le tuyau de vidange dans un seau et le résultat est le même. sur la seconde, le tuyau d'évacuation qui travaille beaucoup...
    Appareil à l'extérieur, il faut que la hauteur de vidange soit au moins à 60 cm du sol.
    Autrement, le pressostat de niveau (si présent sur ce modèle) ne voit pas la hauteur d'eau.

  9. #8
    inviteb19d13e9

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau / erreur 30

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    je vous confirme que ce tuyau est utilisé pour évacuer le trop plein de la cuve
    et votre photo montre le cas classique qu'il ne faut jamais utiliser
    a savoir:
    une évacuation vers le siphon de l'évier en ne faisant même pas une boucle anti-retour

    je me demande d'ailleurs comment cela se fait que vous n'avez des ennuis que maintenant
    vu le montage cela aurait du se manifester dès le début
    Bonjour Richard, merci pour votre message. Vous avez un exemple de siphon avec boucle anti retour? Je ne suis pas certain de voir ce dont il s'agit.

  10. #9
    inviteb19d13e9

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    J'ai essayé en mettant le niveau de la sortie du tuyau de vidange au dessus de 60 cm et le résultat est le même, ça fuite.

    Je joins à ce message des photos des joints. Sur la première, on voit le joint dépasser, il dépasse également de l'autre côté. Désolé pour la saleté
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    mondou

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    Re,
    Problème avec la prise d'eau.
    Je dois m'absenter pour l'heure.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    Re,
    pour ce qui concerne le raccordement du tuyau de vidange
    il suffit de tourner la tétine du siphon vers le haut,
    de fait le tuyau de vidange devra faire une boucle qui passe par le haut pour être raccordé (mettre en sus un collier )
    de fait cela fera anti retour
    autre observation qui résoudra peut être un autre souci de fuite
    le bras de lavage inférieur rouge a ses buses de sortie encrassées ,
    cela dévie le jet et provoque parfois des fuites
    donc a déposer et a nettoyer en totalité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    mondou

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    Re,
    A la suite de tout cela.
    Vérifier que la vidange est correcte au démarrage d'un programme.
    Je connais pas ce modèle.
    Regardez en bas à droite, s'il n'y a pas un pressostat.
    Y a un petit tube qui vient de la cuve,
    Vérifier qu'il n'est pas bouché,
    Vérifier également le pressostat,
    Vérifier également au droit de la prise de ce petit tube que ce n'est pas bouché également.

  14. #13
    inviteb19d13e9

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    pour ce qui concerne le raccordement du tuyau de vidange
    il suffit de tourner la tétine du siphon vers le haut,
    de fait le tuyau de vidange devra faire une boucle qui passe par le haut pour être raccordé (mettre en sus un collier )
    de fait cela fera anti retour
    autre observation qui résoudra peut être un autre souci de fuite
    le bras de lavage inférieur rouge a ses buses de sortie encrassées ,
    cela dévie le jet et provoque parfois des fuites
    donc a déposer et a nettoyer en totalité
    Je vais modifier le siphon pour prendre en compte votre remarque, merci. Cela dit, même en mettant la vidange vers un seau banal, le problème persiste

    Merci également pour votre remarque sur le bras encrassé mais je n'ai vu qu'une petite fibre de légume, vite enlevée, le reste n'est pas bouché. Je serai attentif à l'avenir!

  15. #14
    inviteb19d13e9

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    A la suite de tout cela.
    Vérifier que la vidange est correcte au démarrage d'un programme.
    Je connais pas ce modèle.
    Regardez en bas à droite, s'il n'y a pas un pressostat.
    Y a un petit tube qui vient de la cuve,
    Vérifier qu'il n'est pas bouché,
    Vérifier également le pressostat,
    Vérifier également au droit de la prise de ce petit tube que ce n'est pas bouché également.
    J'ai essayé de mettre de l'eau dans la cuve, j'ai ensuite lancé un programme, et l'eau est bien vidée. Alors, a priori, la vidange est correcte, je me trompe?

    Le petit tube gris est bien débouché, seulement le débit d'eau qui arrive dans le petit entonnoir blanc est trop important et ça coule autour donc...mais le résultat est le même: ça tombe dans le bac et ça déclenche l'erreur 30.

    Qu'entendez-vous par "Vérifier également le pressostat"? je suppose qu'il s'agit de la pièce visible sur cette photo: https://forums.futura-sciences.com/a...oky03eh-1-.jpg ?

    Merci pour votre réponse.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    re,
    désolé mais a distance je crains que l'on ne parvienne pas a vous aider
    il faut pour y parvenir que ce soit une relation qui ai de bonnes notions de bricolage
    car vous ne maitrisez visiblement pas ce domaine
    le pressostat est bien le composant que vous montrez
    l'ennui est que l'on se trouve confronté a une somme conséquente de dysfonctionnements,
    ce qui est tout a fait anormal
    de fait on ne parvient pas a définir la panne originelle
    tâchez de trouver la personne qui puisse traiter cela et ensuite si nécessaire on tâchera de vous aider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    inviteb19d13e9

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    désolé mais a distance je crains que l'on ne parvienne pas a vous aider
    il faut pour y parvenir que ce soit une relation qui ai de bonnes notions de bricolage
    car vous ne maitrisez visiblement pas ce domaine
    le pressostat est bien le composant que vous montrez
    l'ennui est que l'on se trouve confronté a une somme conséquente de dysfonctionnements,
    ce qui est tout a fait anormal
    de fait on ne parvient pas a définir la panne originelle
    tâchez de trouver la personne qui puisse traiter cela et ensuite si nécessaire on tâchera de vous aider
    Je ne comprends pas pourquoi vous écrivez un message si peu agréable.
    J'ai des connaissances mais nous débutons tous un jour, et nous devons tous apprendre.

    Bonne journée.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle AEG et évacuation d'eau/erreur 30

    re,
    ne le prenez pas mal ce n'est pas le but
    mais il ne nous est pas possible de vous donner des cours de physique appliquée
    en sus de la technique de fonctionnement du matériel électroménager en partant de zéro
    le dépannage électro ménager est un métier pour lequel nous avons suivi une formation qui ne s'est pas faite en un jour
    et ce n'est pas simple
    perso j'ai beau me pencher sur votre souci avec un maximum d'attention ,
    votre descriptif et vos manips sont une somme d'erreurs
    -1- tuyau d'évacuation en prise directe sans boucle du coup l'évier se vide partiellement dans le lv
    -2- vous vidangez la machine dans un seau sans respecter le principe des vases communicants
    -3- vous annoncez un remplissage en débordement
    -4- le bras de lavage a ses buses de sortie encrassées ce qui de fait projette l'eau on ne sait trop où!!!!!!
    et je dois en oublier
    imaginez un chasseur (moi par exemple ) a qui on demande de tirer 4 a 5 lièvres en même temps
    avec un fusil dont je ne connais pas le type de cartouche qu'il contient
    au final cela va donner quoi????
    il n'y a pas de honte a ne pas être bricoleur on ne peut tout savoir ou tout connaître
    le souci est en fait que pour vous aider je ne peut le faire que si j'ai en face quelqu'un d'un peu aguerri a ce type de bricolage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Evacuation eau lave vaisselle
    Par manchette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/02/2017, 08h40
  2. [Blanc] Rallonge évacuation lave-vaisselle ?
    Par invite83b71f15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2014, 21h58
  3. [Blanc] probleme d'evacuation d'eau de mon lave vaisselle
    Par invite9024b073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 12h55
  4. Tuyau d'évacuation du lave vaisselle
    Par invite62475ac8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 13h19
  5. pb évacuation lave vaisselle
    Par invite3bcaf5b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2006, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...