[Divers] Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...[résolu]



  1. #1
    titinfle

    Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Depuis quelques tps ma porte de garage a du mal à trouver son point de fermeture où d'ouverture.
    Lorsque je commande l'ouverture ou la fermeture par ex , elle va s'arrêter en milieu de course et je dois multiplier les commandes afin d'arriver au bout.
    Le def 6 s'allume et le code 11(diode 6 + 5 leds) remonte après avoir appuyé sur P.
    Je ne trouve pas l'intitulé du def 11 😪
    Le def se produit aussi désacouplé du portail.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par titinfle
    Le def 6 s'allume et le code 11(diode 6 + 5 leds) remonte après avoir appuyé sur P.
    je ne comprends pas trop ton diagnostic. est-ce que def 6= défaut ou plutôt diode 6 allumée? Je ne trouve pas défaut n° 11= diode 6 + 5, mais 8 + 3....
    Je pencherai soit pour un défaut de contact d'un des red sensor (il y en 2), soit l'aimant point de référence qui se trouve si je ne me trompe au 32ème maillon de la chaîne rotaline.
    C'est bien le modèle Comfort 150DC que tu possèdes et qui date un peu? @+

  3. #3
    titinfle

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour et merci de ton support.
    Le modèle est bien un comfort 150 pour ce qui concerne le def :lorsque le portail se bloque, la led N°6 clignote, puis lors de l'appui sur la touche P , j'ai ensuite 5 leds qui clignotent donc 6+5 =11 ou bien jusqu'à la led 8 .Si tu peux corriger mon diagnostic merci .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    titinfle

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    La première led en def avant l appui sur PNom : 20190106_164510.jpg
Affichages : 4893
Taille : 264,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonsoir à tous,

    Alors sur la photo en #4 la led 6 clignote et indiquerait un réglage de force limite et sensible, voir si tu peux encore l'augmenter et si cela change qqc.
    La led 8 indique un défaut sur le point de référence, je pencherai pour ce défaut que j'ai déjà écrit en #2.
    Après appui sur P tu n'obtiens pas def 11 mais 27 (8+7+6+5+1) qui est un défaut de la sensibilité de calage de la force automatique. Donc dans un 1er temps augmente la force bien que je n'y croit pas trop car tu as désolidariser l'opérateur de la porte et à vide tu as le défaut.

    Si néanmoins après avoir augmenté la force, rien ne change, il faut contrôler dans un 1er temps les 2 capteurs Reedsensor qui ont chacun 2 fils (un noir, l'autre blanc) avec un ohmmètre placé sur les extrémités des fils. Avec un aimant passer devant le capteur et voir si le contact bouge (se ferme, s'ouvre....). Si c'est ok il faut alors contrôler l'aimant qui se trouve au 32ème maillon en partant du moteur.

    Pour le contrôle des capteurs il suffit de décrocher le moteur du plafond et le descendre sans désolidariser le rail, ils se trouvent à l'arrière près de la poulie. Pour le contrôle de l'aimant, il faudra retirer l'opérateur du rail, tu as alors accès à la chaîne rotaline. En passant chaque capteur sur l'aimant tu constateras à l' ohmmètre si le contact réagit. @+

  7. #6
    titinfle

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour
    J'ai testé les 2 fins de course =>ok
    Lors du test à l'hometre j'ai eu l'impression de détecter un cc peut-être sur les fils de l'aimant mais je n'ai pas reproduits le def.
    J'ai mis du degraissantsur la chaîne car je l'ai trouvé bien sale elle était noire.
    Pour l'instant ça à l'air de tenir.
    Je n'ai pas trouvé l'aimant sur la chaîne, prochain test si le pb revient.
    Merci pour l'aide, je vous tiens au courant, on va laisser faire un peu ��

  8. #7
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Re,

    C'est tant mieux pour toi si après nettoyage cela fonctionne à nouveau. Il est également possible qu'il y ait un écran de saleté sur l'aimant ou à l'endroit où il passe devant les capteurs pour empêcher le transfert. Pour ce qui concerne l'emplacement exact du maillon avec l'aimant point de référence c'est au 34ème et non 32ème. Je te joint une image à quoi cela ressemble. @+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    titinfle

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Resalut,
    Depuis le nettoyage de la chaîne et celà depuis 1 semaine plus de pb ��.
    Si cela se reproduit j'opterai pour le chgt du maillon.
    Merci golfo57

  10. #9
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour titinfle,

    Merci pour le retour. Si tu devais passer par ce chgt, un tuyau, tu peux ne remplacer que l'aimant en bidouillant légèrement le profil d'un aimant de capteur de vitesse vélo, celui qui est fixé sur le rayon. @+

  11. #10
    jmarc88

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour
    De notre coté, c'est la chaîne qui entraine la porte qui a cédé ... savez vous comment la réparer :
    - où trouver ce qu'il faut ?
    - sinon comment ouvrir le rail pour avoir accès à la chaîne et virer le maillon cassé

    Merci pour votre aide

  12. #11
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour jmarc88,

    Je n'ai pas répondu plus tôt, je n'étais pas à mon domicile et pas trop sur internet. Mais depuis, j'espère que tu as progressé.

    Comment réparer? Il n'y a pas mille solutions, selon l'ampleur de la casse et le degré d'usure de l'ensemble, il est préférable de changer toute la chaîne rotaline. Où la trouver? Il faut que je cherche l'adresse...
    Si tu veux accéder à la chaîne, il faut ôter le couvercle de protection, 2 vis sur le côté, puis retirer les vis qui maintiennent le bloc moteur, débrancher les fils sur la platine de commande, tu verras de toi-même en procédant au démontage. Le bloc moteur se retire vers l'arrière et tu as accès à la chaîne qui se retire facilement. Pour virer un maillon, tu chasses les axes simplement. Je te dis ça de mémoire. @+

  13. #12
    PETITBRICOLO62

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour à vous,

    Je rencontre le même problème depuis 2 jours sur le même matériel.
    La porte s’arrête de façon aléatoire en ouverture et fermeture, et j'ai le problème 27.

    j'ai lu la discussion et j'ai ouvert jusqu'a voir la chaine, mais je ne sais pas à quoi ressemble les reedsensors.

    merci de votre aide !

  14. #13
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PETITBRICO062
    mais je ne sais pas à quoi ressemble les reedsensors
    Regarde sur ce site, Mais en faisant des recherches avec ton fureteur préféré tu peux trouver moins cher. @+

  15. #14
    PETITBRICOLO62

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    merci golfo57, je sais maintenant à quoi ressemble les reedsensors.
    pour le démontage, pas de soucis, j'ai accés jusqu’à la chaine.

    cependant je ne comprends pas comment tester les capteurs comme citer un peu plus haut :

    "Pour le contrôle des capteurs il suffit de décrocher le moteur du plafond et le descendre sans désolidariser le rail, ils se trouvent à l'arrière près de la poulie. Pour le contrôle de l'aimant, il faudra retirer l'opérateur du rail, tu as alors accès à la chaîne rotaline. En passant chaque capteur sur l'aimant tu constateras à l' ohmmètre si le contact réagit.

    si il est possible d'avoir un schéma ou un dessin basique.

    deuxième question, comment procéder pour le nettoyage de la chaine ?

    merci de votre aide, et encore désolé si mes questions peuvent paraitre idiotes.

  16. #15
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant marantec comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par PETITBRICOL062
    cependant je ne comprends pas comment tester les capteurs comme citer un peu plus haut
    Tu as un multimètre et tu sais t'en servir? Chaque capteur a 2 fils, en position "ohm", tu branches les fiches du multimètre sur ces fils et avec un aimant tu passes devant la tête du capteur, le contact doit s'ouvrir/fermer.....Pour faire ce test tu peux te munir de n'importe quel aimant. Si le test est concluant, tu fais la même chose sur l'aimant placé sur la chaîne, cela doit s'ouvrir/ se fermer assez distinctement. Si tu as vraiment besoin d'un schéma......
    deuxième question, comment procéder pour le nettoyage de la chaine ?
    Ben! tout dépend de ce que tu as mis. Dans tous les cas tu la sors complètement et ce sera plus facile, et moi perso je ne l'ai plus vraiment graissée. Mon système a plus de 35 ans et je n'ai changé que cet aimant. @+

  17. #16
    laurent666

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème d'arrêt de la porte au moment de l'ouverture.
    J'ai la led 6 qui s'allume et en regardant le code erreur, j'ai 27 (led 8 + 7 + 6 + 5 + 1)
    Mais le problème n'arrive pas systématiquement.
    Lorsqu'il arrive, il faut 3 tentatives pour pouvoir ouvrir la porte complétement.
    J'ai réglé la force de montée et de descente au maximum, mais le problème arrive encore lors de l'ouverture.

    En regardant la signification du code 27 (Sensibilité sur calage de Force automatique), je me demande si c'est bien les forces de montée et descente qu'il faut régler.
    Car pour le code erreur 10, il est fait référence à : Limitation de Force
    J'ai l'impression de confondre les problèmes.

    J'ai aussi nettoyé le rail et mis du lubrifiant au silicone.

    Je n'ai pas encore regardé l'aimant sur le rail.

    Si quelqu'un à une documentation technique ou un lien (pour démonter l'opérateur) à me donner, ce serait super.

    Merci pour votre aide

  18. #17
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonsoir,

    Pour la documentation technique, il faudrait que je scanne ma vieille notice, mais , tu as un petit aperçu.
    As-tu refais un paramétrage de course pour l'ouverture et fermeture? Je pencherai pour un problème d'aimant ou les capteurs redsensor. @+

  19. #18
    laurent666

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonsoir

    Merci pour cette doc. Je vais la regarder en détail.
    Le problème s'est reproduit ce matin (obligé de s'y reprendre à 3 fois pour l'ouvrir).
    Mais ce soir pas de problème.....
    J'ai quand même vérifié la programmation de la force pour l'ouverture et la fermeture.
    Elles sont au maxi.

    Je n'ai pas repéré l'aimant (pas eu le temps de trop chercher aussi....).
    Mais surtout je n'ai pas envie de tout démonter sans savoir où chercher.
    D'où mes questions et recherches.....

    Juste pour info, les 2 ressorts ont été changé en début d'année (1 ressort était cassé depuis plusieurs mois).
    Une entreprise s'est chargée de les remplacer.
    Et c'est depuis que le problème est là.
    Peut-être que ça n'a rien à voir, mais je voulais faire cette précision.

    J'espère avoir un peu de temps ce week-end pour vérifier l'aimant et comment accéder aux capteurs.

    C'est peut-être aussi un problème de poussière.... Il y a eu des travaux avec beaucoup de gravats...... La poussière a surement du s'accumuler à l'intérieur.
    Je ferais un bon nettoyage pour enlever un max de poussière.

    Encore merci pour cette doc.

  20. #19
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par laurent666
    Juste pour info, les 2 ressorts ont été changé en début d'année (1 ressort était cassé depuis plusieurs mois).
    Une entreprise s'est chargée de les remplacer.
    Et c'est depuis que le problème est là.
    Juste une supposition. Bien que la force soit réglée à max, il se pourrait que les ressorts soient un peu plus résistants (ressorts changés à l'original ?), faire un essai sans eux.
    As-tu refait un paramétrage de la course?
    Citation Envoyé par laurent666
    Je n'ai pas repéré l'aimant (pas eu le temps de trop chercher aussi....).
    Mais surtout je n'ai pas envie de tout démonter sans savoir où chercher.
    D'où mes questions et recherches.....
    Voir #5. Les fils des capteurs sont branchés devant sur le bornier. Et comme tu dis aussi, fais un bon dépoussiérage. @+

  21. #20
    laurent666

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonsoir,

    Les ressorts sont identiques aux originaux Du moins visuellement (diamètre et longueur).
    L'entreprise était "fournisseur" de la marque de la porte (Hormann). On leur a donné les références des ressorts (+ photos).
    Que les ressorts soient un peu plus résistant, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Car avant il n'y avait pas de problème.
    Et c'est ce à quoi je pense encore.
    Ressorts neuf + poussière + moteur (et accessoires) qui a plus de 30 ans ...... Ce cocktail doit faire que ça doit "coincer" de temps en temps.

    Je n'étais pas là lors du changement des ressorts.
    Ce que je sais c'est qu'ils ont passé pas mal de temps (1 paire d'heure) à faire des réglages. La porte ne se fermait plus "droite".

    Je ferais des tests (+dépoussiérage) ce week-end. Mais aujourd'hui pas de problème avec l'ouverture.


    Merci pour les infos.

  22. #21
    TAHITI67

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    BONJOUR Golfo57?
    En espérant que tu es toujours sur le site, pour ma part j'ai la diode 6 allumé et le code erreur est le 9 = ce qui me précise le capteur compte tour ? pourrais-tu m'en dire plus sur ce problème? merci

  23. #22
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonsoir,

    Tu t'es également greffé sur ce sujet, le matériel est-il identique que celui de l'initiateur ? Si oui, alors contrôle les capteurs red sensor ainsi que l'aimant, tout est indiqué dans les réponses précédentes. @+

  24. #23
    TAHITI67

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonsoir Golfo57,

    peux-tu me dire à quoi servent ses deux petites pièces20221129_165414.jpgPièce jointe 020221129_165353.jpg qui se promènent comme ça? est-ce normal?

  25. #24
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonsoir TAHITI67,

    Alors sur la 1ère photo très limitée, il y a bien 2 éléments blancs qui se baladent en devinant qu'un peut-être le culot de l'ampoule et l'autre ? Mais en ouvrant la 2ème, c'est mieux et on voit ce qu'on essaie de deviner dans la 1ère
    Je suppose donc que sont les 2 petites pièces cylindriques qui pendouillent qui te tracassent. Ce sont les capteurs red sensor. Pour les tester j'ai expliqué dans les messages précédents. @+

  26. #25
    TAHITI67

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour Golfo57,
    j'ai regardé mon moteur et je vois 4 sensor , deux sont plaqué au-dessus du carter moteur et ses deux-là sur la photo se promène? doivent-ils être connecter quelque part ou ils peuvent restaient libre comme ça? par contre je ne trouve pas ton explication pour les tester ci-dessus.
    je te remercie de ta patience et du service que tu nous fais.
    Gérard

  27. #26
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Citation Envoyé par TAHITI67
    j'ai regardé mon moteur et je vois 4 sensor , deux sont plaqué au-dessus du carter moteur et ses deux-là sur la photo se promène? doivent-ils être connecter quelque part ou ils peuvent restaient libre comme ça?
    Normalement il n'y en que 2, ceux plaqués au-dessus du carter. Il se pourrait qu'ils aient déjà été remplacés et que donc ceux qui pendouillent sont hors service et pas branchés, est-ce le cas.
    Pour l'explication de test c'est bien expliqué comment faire avec un aimant, regarde-bien, tu pourras par la même occasion tester ceux qui pendouillent au cas-où. @+

  28. #27
    golfo57

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Une relecture et au #5 tu as:
    contrôler dans un 1er temps les 2 capteurs Reedsensor qui ont chacun 2 fils (un noir, l'autre blanc) avec un ohmmètre placé sur les extrémités des fils. Avec un aimant passer devant le capteur et voir si le contact bouge (se ferme, s'ouvre....). Si c'est ok il faut alors contrôler l'aimant qui se trouve au 32ème (c'est 34) maillon en partant du moteur.
    @+

  29. #28
    TAHITI67

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Bonjour Golfo57,

    en faite les 2 capteurs sont en plus et je les ai controler au cas ou ils sont bon, par controle commenbt on ouvre le boitier de face pour pouvoir verifier les deux qui sont branché.
    cordialement
    gg

  30. #29
    TAHITI67

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Re,
    j'ai pu tester les deux en place et ils indiquent que c bon, si la manip est bonne quand je met sur ohms et je met un aimant sur le bout du capteur celuici passe a 0, cela veut dire que c bon? que me reste t il a vérifié je commence a désespérer....
    Dernière modification par TAHITI67 ; 30/11/2022 à 16h18.

  31. #30
    TAHITI67

    Re : Porte de garage basculant Marantec Comfort 150 qui s'ouvre un peu qui se ferme un peu etc...

    Alors j'ai trouver l'aimant coller sur le roulement, je l'ai remis dans son logement avec un petit point de colle car il ne tenait plus beaucoup dans son logement. toujours pareil pas de changement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Courroie porte garage Marantec
    Par jackygousart dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2020, 11h40
  2. mettre un signal sonore quand ma porte de garage s'ouvre et se ferme
    Par kinder53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2019, 07h55
  3. [Divers] butees fin de course porte garage marantec
    Par jackygousart dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2016, 15h43
  4. [Divers] pb moteur porte de garage marantec 130
    Par fox1195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2015, 13h06
  5. [Divers] Porte garage motorisée Marantec : mise en dérangement.
    Par invite47c0304f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 10h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...