Bonjour à tous,
Il semble exister de nombreuses marques de transformateurs haute tension, équipant les brûleurs (fioul et gaz). Classiquement, ils semblent être attaqués au primaire, par une phase et un neutre du courant alternatif classique délivré sur le secteur et cela, via le boitier de commande, pendant le temps nécessaire et suivant les conditions de fonctionnement prévu du brûleur. Le secondaire semble générer plusieurs KV en sortie, de l'ordre de 7 à 12 Kv, suivant les modèles.
Ce que j'ai eu entre les mains, ressemble à des modules moulés, un peu comme des modules hybrides électroniques, c'est à dire noyés dans la résine et pas très gros, un peu comme de grosses boites d'allumettes.
Pour ceux qui en savent plus, ces transformateurs mis en place dans les brûleurs, sont-ils réellement tous des transformateurs au sens classique où nous l'imaginons, avec un primaire, un secondaire, constitués de deux circuits isolés, en cuivre émaillé, avec chacun, son nombre de spires, son impédance, autour d'un noyau ?
Existerait-il des modules de transfos mixtes, où autre chose que de classiques bobinages cuivre, avec peu être des composants électroniques, ce qui pourrait expliquer certaines fragilités et des défaillances ?
Il existe de nombreuses marques de transformateurs sur le marché, avec pour chaque fabricant de brûleur, des choix parmi ces marques.
Connaissez-vous des marques de transformateurs qui seraient plus fiables, avec des choix technologiques de fabrication, favorisant la fiabilité de ces transformateurs, donc des brûleurs associés ?
Certains fabricants de brûleurs utilisent-ils alors certaines marques de transfos pour fiabiliser plus leurs brûleurs ?
Par exemple, sur des véhicules automobiles essence, la génération des étincelles d'allumages est permanente, pour que les bougies du véhicule provoquent l'allumage cyclique du mélange air-essence, dans le cycle de combustion du moteur, pour chacun des cylindres.
Cela n'est pas pour autant que le transformateur d'allumage sur les véhicules, ne résiste pas à ce fonctionnement permanent.
Sur les brûleurs fioul ou gaz, la sollicitation de ces transfos est relativement minime. Ils ne fonctionnent que juste qu'au début du cycle de démarrage de la chaudière, c'est à dire, quelques dizaines de secondes, tout au plus, dans un cycle de plusieurs minutes. C'est pas beaucoup.
Connaissez-vous les éventuelles différences de technologies utilisées, entre ces transfos HT équipant les véhicules moteur essence et ceux équipant les brûleurs ?
Je ne connais pas bien ce sujet sur les différents types ou marques de transfos HT et j'essaye de comprendre pourquoi des fragilités sur les brûleurs, alors que pas sur les véhicules.
Bonnes marques, moins bonnes marques ?
Choix technologique plutôt qu'un autre ?
Sans pour autant citer de marque de façon explicite, afin d'éviter tout écart avec les règles en vigueur sur le site, merci des éventuelles informations ou expériences que vous pourriez avoir et bonne journée
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