[Brun] Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)



  1. #1
    kikigarel

    Unhappy Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)


    ------

    Bonjour,

    Il m'est arrivé une "mésaventure" avec mon installation hifi ce weekend et j'ai peur d'avoir grillé mon ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou mes enceintes (Cabasse Iroise).

    Pour resituer le contexte, j'ai des interférences avec mon préampli phono (sifflement à droite, craquements...) et alors que je bougeais les cables avec le volume de l'ampli à midi pour bien entendre les variations de bruits selon les déplacements des cables, celui de la masse/terre raccordée au préampli s'est débranché. Lorsque j'ai rebranché le cable de masse j'ai eu droit à un gros "boom" car le volume de l'ampli était élevé (j'aurais du le baisser, je sais...). Rien ne s'est éteint et il n'y a eu aucune odeur de brulé mais depuis le son de l'ensemble est faible et sonne comme un radio-réveil...

    J'aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer la panne et réparer, si possible. Je ne sais pas si le problème vient de l'ampli (j'ai tout ouvert et n'ai trouvé qu'un seul fusible, celui de l'alimentation qui n'a pas grillé, rien d'autre ne semble anormal) ou des enceintes (bobines coupées?? Je sais qu'elle ne comportent pas de fusibles mais je préfère éviter de devoir les démonter si je peux les mettre hors de cause autrement). Quelles sont les mesures à effectuer avec un multimètre sur chacun des appareils pour déterminer lequel est en panne ?

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    hello ,

    sonne comme un radio réveil
    tu as descendu les BOOMERs : gros HP de grave.

    vu le prix du bestiau : condoléances !

    je ne sais pas si CABASSE garantie encore à vie.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Bonjour kikigarel et tout le groupe

    Citation Envoyé par kikigarel Voir le message
    ... celui de la masse/terre raccordée au préampli s'est débranché. Lorsque j'ai rebranché le cable de masse j'ai eu droit à un gros "boom" ...
    Outre les questions/diagnostic de penthode qui connait bien plus que moi, j'aimerais comprendre cette affirmation qui est la tienne.

    La masse et la terre sont deux "fonctions" distinctes, normalement communes, mais je ne saisis pas pourquoi et comment tu es amené à pouvoir les débrancher.

    La masse est transmise par les prises audio.

    Je ne saisis pas non plus ton histoire d'interférences dont je ne vois ni la cause ni le véritable effet.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je ne sais pas si CABASSE garantie encore à vie.
    Cette garantie n'était acquise qu'au premier propriétaire et cette formule s'est achevée bine avant la sortie des Iroise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par kikigarel Voir le message
    J'aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer la panne et réparer, si possible. Je ne sais pas si le problème vient de l'ampli (j'ai tout ouvert et n'ai trouvé qu'un seul fusible, celui de l'alimentation qui n'a pas grillé, rien d'autre ne semble anormal) ou des enceintes (bobines coupées?? Je sais qu'elle ne comportent pas de fusibles mais je préfère éviter de devoir les démonter si je peux les mettre hors de cause autrement). Quelles sont les mesures à effectuer avec un multimètre sur chacun des appareils pour déterminer lequel est en panne ?

    Merci d'avance !!!
    Pour le diag d'ampli, je laisse cela à plus compétent que moi (pas difficile).

    Pour les enceintes, il faudrait connaitre le modèle exact d'Iroise (par exemple, sur le modèle 500EX -rare- on peut découpler le filtre de voie grave des deux autres, donc tester cette voie sans démontage), mais le plus simple est de :

    - tester les enceintes sur un autre ampli, n'importe lequel.
    - si le test est négatif, il va falloir démonter et tester chaque HP un à un. (tester les quatre 21M18 ne devrait pas poser de problème, mais ça va être plus coton pour tester les BC12).

    - ce n'est pas forcément les HP qui ont dégagé, cela peut venir des filtres.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,



    tu as descendu les BOOMERs : gros HP de grave..
    Le problème est surtout de trouver deux paires de 21M18 .....

  8. #7
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    "on peut" supposer que kikigarel a débranché la "fourchette de masse" de la platine.
    en bas à droite de la photo

    si l'opération est faite à vif et le potar à fond , ça peut d'avérer dangereux.
    je rappelle que la "masse" ramenée par les fiches RCA ne concerne que la cellule selon une norme remontant au 50's.

    Donc faute d'équipotentielle entre la platine et l'ampli , et avec le gain du préampli RIAA
    le chassis de la platine se comporte comme une antenne et le système peut devenir très instable , ce qui c'est manifestement passé .

    les précautions d'usage des lecteurs vinyles sont oubliées....

    ce qui se comprend , toutefois la physique conserve ses lois drastiques

    petit rappel de vaccin pour les amateurs de vieilles galettes .
    Dernière modification par penthode ; 22/01/2019 à 10h29.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    pour tester les HP , une pile suffit.

    la membrane doit se déplacer librement , sans bruit parasite.

    ça peut se faire avec deux doigts avec un peu d'habitude
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Cette garantie n'était acquise qu'au premier propriétaire et cette formule s'est achevée bine avant la sortie des Iroise.
    TONTON GEORGES reviens !

    ils sont devenus fous
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pour tester les HP , une pile suffit.

    la membrane doit se déplacer librement , sans bruit parasite.

    ça peut se faire avec deux doigts avec un peu d'habitude
    Oui, mais pour les boomer il faut les sortir (il y en 2 par enceinte). Pour les BC12, ils étaient débafflés sur les premières Iroise (MC, SCS, 500, 500Ex) donc facilement accessibles; en revanche sur les II et III, il faut les démonter. (BC13, plus BC12 dans ce cas)

  12. #11
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    le test électrique ou manuel ne nécessite pas le démontage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le test électrique ou manuel ne nécessite pas le démontage
    Le test manuel te donne une indication sur l'état de la membrane mais pas sur celui du moteur.

    Pour le test électrique, il faut bien accéder aux connexions des HP, non ? (pour les boomer, peut être que le filtre laisse passer le continu - je ne connais pas le schéma du filtre des Iroise - mais pour les BC12, c'est peu probable).

  14. #13
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    t'as jamais entendu une bobine frotter ?

    tout ça reste simple
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    t'as jamais entendu une bobine frotter ?
    Quand j'ai un doute, je test un HP avec une pile de 1.5V; j'ai jamais essayé d'entendre les bobines frotter ou les suspensions grandir

  16. #15
    kikigarel

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours !

    J'ai un petit peu peur quand je lis certains de vos messages. Je vais me faire preter un ampli demain pour tester les enceintes... J'ose espérer que c'est plutôt l'ampli qui a souffert (au mopins je pourrais remplacer les composants cramés) et non mes enceintes adorées (des Iroise SCS pour en préciser le modèle)...

    Pour tester les enceintes avec une pile, je dois raccorder une pile de 1.5v entre les cables de l'enceinte, ou es-ce que je dois effectuer cette opération pour chacun des hait-parleurs ?

    Je vous tiens au courant.

  17. #16
    kikigarel

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour kikigarel et tout le groupe



    Outre les questions/diagnostic de penthode qui connait bien plus que moi, j'aimerais comprendre cette affirmation qui est la tienne.

    La masse et la terre sont deux "fonctions" distinctes, normalement communes, mais je ne saisis pas pourquoi et comment tu es amené à pouvoir les débrancher.

    La masse est transmise par les prises audio.

    Je ne saisis pas non plus ton histoire d'interférences dont je ne vois ni la cause ni le véritable effet.
    En fait mon pré-ampli externe capte plein d'interférences (les problèmes d'interférence sont récurrents avec le matériel phono de chez Pro-ject) et j'ai aussi un sifflement sur le canal droit (je n'ai pas cela en passant le pré-ampli phono intégré à mon ampli, mais qui fonctionne moins bien). En fait je parlais du câble raccordé à la terre de mon installation électrique et raccordant la platine au pré-ampli externe. Apparemment j'ai une mauvaise mise à la terre chez moi, ou bien le pré-ampli est mal blindé, à moins que ce ne soit l'alimentation de très mauvaise qualité qui injecte des parasites dans l'audio... Toujours est-il qu'en déplaçant le pré-ampli et les câbles, les interférences s'atténuent. C'est en bougeant le pré-ampli, avec le volume de l'ampli élevé, pour bien entendre les variations, que les 2 câbles de mise à la terre du pré-ampli (raccordés sur ma ramette électrique et à la platine) se sont débranchés. Comme j'étais gavé de ces problèmes d'interférences j'ai voulu les remettre à chaud et là gros "boom" (c'était déjà arrivé mais à plus faible volume). Voilà

  18. #17
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par kikigarel Voir le message
    Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos retours !

    J'ai un petit peu peur quand je lis certains de vos messages. Je vais me faire preter un ampli demain pour tester les enceintes... J'ose espérer que c'est plutôt l'ampli qui a souffert (au mopins je pourrais remplacer les composants cramés) et non mes enceintes adorées (des Iroise SCS pour en préciser le modèle)...
    Des SCS ? Donc les boomers c'est des 21M18LB3.

    Pour tester les enceintes avec une pile, je dois raccorder une pile de 1.5v entre les cables de l'enceinte, ou es-ce que je dois effectuer cette opération pour chacun des hait-parleurs ?
    A priori, sur chaque HP, car il y a le filtre au milieu MAIS il laisse peut être passer la composante continue, auquel cas, tu peux tester les boomers sur le câble d'enceinte directement mais il faudra tester en direct les deux moteurs du BC12 (sur la SCS il est débafflé, donc il doit être facile à démonter).

    Donc test d'abord sur les câbles d'enceintes, si c'est positif, c'est à dire que la membrane des deux 21M18 bouge dans le même sens, c'est ok pour ces deux là. Si c'est négatif, ce n'est pas forcément significatif.

    Pour les BC12, il faudra les tester séparément.

    De toute manière, il ne faut pas trop se leurrer, je pense que tes enceintes ont pris un pet; maintenant il faut savoir où.

    Le son "bizarre" c'est quel que soit la source branchée sur l'ampli ?

  19. #18
    kikigarel

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Bonjour,

    J'ai de nouveau testé mon installation hier soir et le son me semble "moins pire" que le jour où s'est produit le problème. Je peux écouter de la musique, il y a des graves. Le son est juste bizarre (comme une radio AM avec médium proéminent), sans aiguës et moins de basses que d'habitude. Dans l’ensemble le rendu semble être plus fort à un même niveau de volume sur l'ampli.

    Je n'ai du coup pas testé les enceintes avec la pile et je me ferai prêter ce soir un ampli pour voir si le problème vient de l'ampli ou des enceintes.

    Je vous joins des photos du filtre des enceintes une fois où javais tout démonté pour remplacer un BC12. Qu'est ce qui aurait pu griller ? J'avoues que je reconnais pas les types de composants utilisés...

    IMG_1309.JPG
    IMG_1310.jpg
    IMG_1311.jpg

    Bonne journée à tous !

  20. #19
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    re...

    le philtre n'a rien à voir dans l'affaire !

    ce sont les HP qui ont morflé.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    kikigarel

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    C'est réparable ??

  22. #21
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    difficile à dire sans examiner la victime
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par kikigarel Voir le message
    (comme une radio AM avec médium proéminent),
    Aie ...sur la SCS, la coupure grave/medium est à 1200 Hz. Le symptôme "medium proéminent" correspondrait assez bien à un ou les deux boomers HS.


    Le son est-il symétrique entre les deux enceintes ? (pour tester, si l'ampli n'a pas de bouton "mono" mettre la balance d'un coté et brancher les deux enceintes en parallèle sur ce canal).

    As tu fait le test avec un autre ampli comme déjà demandé ? Et une autre source ?

  24. #23
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Aie ...sur la SCS, la coupure grave/medium est à 1200 Hz. Le symptôme "medium proéminent" correspondrait assez bien à un ou les deux boomers HS.
    ça fait un moment que la messe est dite !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça fait un moment que la messe est dite !
    sauf qu'avant de se lancer dans le remplacement de quatre 21M18, il vaut mieux s'assurer de la chose (et notamment vérifier que les deux enceintes sont en cause, et les deux HP sur chaque enceinte) ; c'est pas tout à fait le même taro que deux condos de filtrage ou un transistor de PA.

  26. #25
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    alors , et en 40 ans de pratique :

    1) je n'ai jamais vu de filtre avec des condos plastique lâcher ( GEORGES n'aurait pas amis de chimiques dans ses filtres)

    2) ce genre d'ampli bien foutu se met immédiatement en sécurité si un transo claque
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    alors , et en 40 ans de pratique :
    Oui, mais ça ne change rien à la question : changer 1, 2, 3 ou 4 21M18 ?
    Et malgré tout, j'aimerai bien qu'il fasse le test avec une autre source (haut niveau , pas pre-amplifiée RIAA).

  28. #27
    penthode

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    avec 3 doigts et deux seconde (par hp)

    je te le dis , et ce sans démontage !

    bon app
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    kikigarel

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Oui, le son est bien symétrique, et il y a des graves. Juste les aiguës qui font défaut. On me prêtera un ampli demain. En attendant ce soir je vais sortir les HPs et tester avec une pile (est-ce que cela marchera aussi avec une pile de 1.5v, je n'ai que ça?)... Pour le BC12 de mémoire par contre il n'y a qu'une seule connexion pour à la fois le médium et le tweeter vu qu'ils sont imbriqués.

  30. #29
    kikigarel

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Bonjour,

    Alors la suite de l'histoire... Avec une source haut niveau le son reste le même: j'ai des graves et médium, il ne manque que les aigues.

    Hier soir j'ai décidé de sortir les haut-parleurs de l'une des enceintes, histoire de voir si des composants avaient cramé et accéder aux cables pour effectuer des tests. Visuellement il n'y a aucun dégat au niveau des composants du filtre.

    Comme j'avais tous mes outils sous la main, notamment mon multimètre, je me suis dit que j'allais en premier lieu tester la continuité. Résultat des courses:

    > Boomers : OK (d'ailleurs, bizarrement mes Iroise SCS renferment des 21M18LB3 et non des 21m18lb4N!)
    > Médium : OK
    > Tweeter : pas de continuité

    Je n'ai donc pas poussé les tests plus loin, le résultat de la continuité étant suffisamment explicite. Je présume que la bobine est donc cramée. Je vais essayer de contacter Cabasse. Sinon où pourrais-je également m'adresser pour faire réparer le tweeter ?

    Merci de vos réponses et bonne journée à tous.

  31. #30
    Fustigator

    Re : Panne ampli (Denon PMA 1500AE) et/ou enceintes (Cabasse Iroise)

    Bonjour

    Bon, les boomers n'ont pas morflé, c'est la bonne nouvelle.
    La mauvaise c'est que changer le moteur du tweeter d'un BC12, ca va être coton.

    Peut être une piste : il n'est pas impossible, mais c'est à vérifier , qu'on puisse utiliser le moteur d'un DOM25 sur le tweeter d'un BC12 (sous toutes réserves).

    Il est plus facile de trouver un DOM25 qu'un BC12.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli Denon PMA-1500AE - Différence de son entre les canaux/entrées
    Par kikigarel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2017, 19h17
  2. [Brun] Ampli DENON, Claquements dans les enceintes
    Par invitec6897198 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2016, 14h42
  3. Enceintes Infinity Delta 60 avec ampli Denon AVR-1404
    Par invite6a0f3295 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 14h07
  4. [Brun] Panne Ampli Denon UDM 30
    Par invite7a2f6290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 14h55
  5. [Brun] panne ampli denon
    Par invite0f0148c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 07h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...