[Brun] Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin



  1. #1
    sebastiengt40

    Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin


    ------

    Bonjour , le grand père de mon oncle a une télé Grandin LD22CHD106 CI qui s'éteint et ce rallume toutes les 10 a 15 secondes .
    Je pensais fortement a une panne de condensateurs mais visuellement aucun condensateurs de gonflé ou qui a coulé . J'ai changer le condensateur de rétro éclairage mais il est bon ( et ce n'est pas que le rétro éclairage qui coupe mais toutes la télé ) .
    J'ai contrôlé toutes les diodes et elles sont bonnes , j'ai aussi changer le mosfet sur la partie primaire a coté du transformateur et il est bon aussi .
    C'est aussi peut être un composants qui chauffe et ce coupe , mais lequel ?
    Il y a qu'une seule carte qui fait l'alimentation , rétroéclairage , carte mère , ..
    Je changerai les 3 autres condensateurs pour voir .
    merci d'avance

    Nom : SAM_8125.jpg
Affichages : 699
Taille : 416,8 Ko

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Bjr,
    Une photo. Svp car j ai une idée sur les optocoupleurs.

  3. #3
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Bonsoir , voulez vous une photo des l'optocoupleurs ? ou autres choses ?
    J'ai mis une photo de la carte dans le premier message .
    merci d'avance

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Apparemment il n'y a qu' un optocoupleur ,je vois PC8101 ecrit à côté.En pratique on le refroidit avec une bombe de réfrigérant puis on le chauffe avec un seche cheveux.Résultat = avec le froid .
    ,pas de coupure.Avec le chaud ,coupure quasi immédiate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    A d'accord merci pour l'astuce papilou06 !
    il y a 4 pattes sur l'optocoupleur , pour le tester , comment fait on avec un simple multimètre ?
    merci

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    La façon la plus sûre de le tester est la méthode décrite plus haut avec le chaud et le froid.Si ce composant se coupe à chaud vous ne pourrez rien mesurer avec un multimètre.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Pour info :l'opto est fait de 2 parties,une diode infrarouge émettrice et une diode ir réceptrice .Le seul lien entre ces 2 diodes est le faisceau lumineux.

  9. #8
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    A d'accord merci pour les renseignements
    Donc par exemple si l'optocoupleur est HS , il doit ce couper a chaud si j'ai bien compris ?
    merci je vais essayer ça

  10. #9
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Bonjour , n'ayant pas de bombe réfrigérante , j'ai fait avec mon compresseur par ce que l'air est frais .
    J'ai bien insister dessus mais la télé ce coupe comme avant . J'ai ensuite chauffer l'optocoupleur avec un sèche cheveux et c'est pareil , la télé ce coupe toute les 10 / 15 secondes au lieu de ce couper dessuite avec ce test .
    La refferece de l'optocoupleur est :

    EL
    (8) ou B ( je ne vois pas bien ce qu'il y a d'écrit ) 17
    (8) ou B430

    merci

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    D apres la reaction ce ne doit pas etre lui .Il y a des chances pour que ce soit le processeur et donc la carte entière.Mais difficile a déterminer à distance.
    Dernière modification par papilou06 ; 25/01/2019 à 17h12.

  12. #11
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    A mince , il faudrait donc changer la carte :/ .
    Quand on écoute bien , on entent très bien au niveau du transfo , les coupures de courant .
    La tension au rétroéclairage est de 60V , la tension diminue jusqu'à 5V puis d'un cout la tension remonte a 60 V .
    Il y a environ 15 seconde entre les 60V et la diminution jusqu'à 5v .
    Dés que les 60V reviennent , on entent bien le transfo ( ou autre ) qui ce " relance "
    Je vais regarder pour une carte mère .

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Hello

    La tension au rétroéclairage est de 60V , la tension diminue jusqu'à 5V puis d'un coup la tension remonte a 60 V . Il y a environ 15 seconde entre les 60V et la diminution jusqu'à 5v
    et
    Je changerai les 3 autres condensateurs pour voir
    Est-ce que tu as changé le gros condo électrolytique 47µF 400V ? Si non, au feeling j'aurais un soupçon que le lièvre se cache là...

    Assure-toi également que le mosfet est bien arrimé à un bon dissipateur thermique et a de la pâte thermo-conductrice.
    Cordialement

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Il se pourraitit également que le rétroéclairage ait une led qui clignote.

  15. #14
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Merci pour vos réponses , en effet je n'ais pas changer le condensateur en 400V . Je vais commencer par cela et je vous tiens au courant
    Pour le rétroéclairage , quand la dalle s'allume pendant les 15 secondes , il y a aucune leds qui clignote et comme elles sont branché en série il n'y aurait aucun rétroéclairage pendant c'est 15 secondes ( je me trompe pas ? ) .
    Cette télé possède un petit '' accueil " dés que l'on l'allume , il y a écrit en gros la marque de la télé , et a chaque fois qu'elle démarre ( donc toutes les 15 secondes ) il y a de nouveau cet écran d'accueil qui s'affiche , c'est donc la télé entière qui redémarre et non le rétroéclairage .
    Par contre a chaque fois quelle démarre il y a écrit en gros " initialisation en cours ... " puis ça a pas le temps de finir que la télé s'éteint ( 15 secondes apprêt ) pour ce rallumer par la suite et continuer cela en boucle .
    merci encore

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    "Pour le rétroéclairage , quand la dalle s'allume pendant les 15 secondes , il y a aucune leds qui clignote et comme elles sont branché en série il n'y aurait aucun rétroéclairage pendant c'est 15 secondes ( je me trompe pas ? ) ".
    oui,vous vous trompez;
    si une seule led s'éclaire et se coupe à chaud ,le cycle recommence quand elle refroidit.
    Ce court temps d'éclairage permet à l'alim de démarrer et donc d'initialiser le tv.
    A ce moment là si une diode du rétro se coupe : l'alim constate une anomalie de consommation et se met en sécurité.
    Les diodes du rétro sont montées en série sur des rampes et les rampes peuvent être montées en parallèle(le plus souvent);si une seule diode a
    un défaut c'est tout le rétro qui est en défaut et le système d'alimentation de ces rampes fait qu'il y aura arrêt de l'alim.
    PS: je ne crois pas que le condensateur de 400v soit en cause.
    Dernière modification par papilou06 ; 29/01/2019 à 13h29.

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    outil idéal pour tester le retro sans tout démonter :https://www.amazon.fr/Docooler-Smart...rds=tester+led

  18. #17
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    A d'accord merci pour les information papilou06 , je croyais qu'une led HS ne s'allumer pas du tout , je ne pensais pas qu'elle puisse s'allumer 15 secondes .
    J'ai justement dans le mois de décembre réparer une télé ou c'étais une led de grillé , celle si clignoté une micro seconde , on le voyait presque pas a l'œil nu , j'ai donc changer le bandeau de led ou il y avait celle ci de grillé et c'est bon ça marche .

    J'ai changé le condensateur en 400v et c'est pareil donc ce n'est pas sa , j'ai aussi toucher le radiateur du mosfet de l'alimentation et il était pas chaud ( et la pâte thermique est encore tendre ) , ce n'est donc pas un problème de propagation de chaleur du mosfet .
    Je vais regarder si je peut démonter la dalle est vérifier les leds .
    Merci pour le liens de l'appareil a tester les leds , pour la télé que j'avais arranger j'avais fait avec un transfo délivrant environ 30 V ( 3V par led et il y avait 10 leds ) , et j'ai donc pu voir sur quel bandeau de led il y en avait une de grillé .
    merci

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    J'ai changé le condensateur en 400v et c'est pareil donc ce n'est pas ça
    Hello, désolé de t'avoir mené sur une piste que je croyais bonne, mais qui s'avère erronée
    (consolation : au moins ce nouveau condo sera fiable pour quelques bonnes années).
    Je laisse humblement le chemin à Papilou qui s'y connaît bien mieux que moi. Bonne réussite

  20. #19
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Hello, désolé de t'avoir mené sur une piste que je croyais bonne, mais qui s'avère erronée
    (consolation : au moins ce nouveau condo sera fiable pour quelques bonnes années).
    Je laisse humblement le chemin à Papilou qui s'y connaît bien mieux que moi. Bonne réussite
    Il n'y as pas de souci , Merci pour votre aide quand même , j'ai prie ce condensateur sur une carte d'alim fonctionnelle que j'avais , donc aucun soucie ,je ne l'ais pas commander sur internet
    merci encore

  21. #20
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Je viens de démonter entièrement la dalle et il y a un seul bandeau de led sur le coté de la dalle .
    Il y a en tout 48 leds , s'avaient combien y a t'il de Volt en entrée de ce bandeau ?
    merci

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    S'il y a plusieurs fils de raccordement ,les leds ne sont pas alimentées ensembles(par ex :2x24=4 fils , 4x12 =8 fils ou 8x6 =16 fils).Le nombre de fils détermine le mode d'alim et donc la tension.

  23. #22
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    A d'accord merci papilou06 , sur celui ci il y a que deux fils , donc 1x48 si j'ai bien compris .
    les fils sont de petits diamètre , je ne pense pas qu'il y est une forte tension qu'il y passe dedans .

    voici quelques photos

    SAM_8143.jpg

    SAM_8145.jpg

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Voilà pourquoi ce petit appareil est indispensable car il s'adapte automatiquement à tous les cas de figure.

  25. #24
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Voilà pourquoi ce petit appareil est indispensable car il s'adapte automatiquement à tous les cas de figure.
    Oui en effet , si tout vas bien je vais commander cet appareil demain parce que c'est vraiment utile

  26. #25
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Bonsoir , j'ai commander cet appareil ce matin et je le reçoit demain normalement , je testerai donc ça demain

  27. #26
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Bonjour , j'ai reçus l'appareil pour tester les led et je l'ai est tester . ( super cet appareil ! )
    Toutes les led s'allume , je l'ai est laisser presque 1 minutes et il y a aucune coupures , elles restent allumer tout le temps .
    Donc ça veut dire que mon bandeau de led est bon si je ne me trompe pas .

  28. #27
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Oui,et ça doit éviter de démonter la dalle.Le problème du rétro est résolu.Donc il faut se pencher sur la carte mère,car l'alim a l'air ok.

  29. #28
    sebastiengt40

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    Oui , j'ai refait un test ce matin , et aucun problème sur le rétroéclairage . Je vais donc pouvoir remonter la dalle .
    par contre grâce a cet appareil j'ai vue qu'il faut 31V pour alimenter les led , mais quand je mesure en sortie du condensateur ( sur la carte mère ) pour le rétroéclairage , il y a 60 V , est ce normal ? ce condo a une capacité de 80V

  30. #29
    hathor007

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    bonjour
    oui je pencherai pour normal on monte tres tres rarement 2x la valeur de tension nominale
    ne serais qu a cause de l esr a moins d avoir rien d autre sous la main

  31. #30
    hathor007

    Re : Coupure d'alimentation toutes les 10 seconde sur télé Grandin

    hum je dirais pas tension mais courant...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Pas de son Télé Grandin LV32W10
    Par 2b2i dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2016, 08h54
  2. [Blanc] depannage tele grandin
    Par invite2c601fd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 11h47
  3. [Brun] Problème télé Grandin
    Par invite6e3dc5d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2008, 13h04
  4. [Brun] panne tele grandin
    Par invite316b3bd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 15h44
  5. télé grandin 70 cm
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...