Bonsoir à tous
Hum. Tout est bien sûr possible, mais je ne pense pas que le test de l'opto triac puisse être fait en place avec le montage sous tension.
Le côté diode émettrice (infra rouge) travaille en continu alors que le côté sortie travaille lui en alternatif et commande directement l'espace anode/gâchette.
Pour moi, il n'est pas possible d'utiliser le même voltmètre pour les deux mesures, et le côté sortie devrait être chargé par une charge secteur, le temps de faire l'essai, qui devrait mettre en évidence les deux états passant/bloqué ou allumé/éteint en faisant passer la LED de l'état passant à bloqué.
Comme lejeannot n'a pas la qualification électrique indispensable pour respecter la sécurité, je ne suis pas persuadé que vouloir s'obstiner à vouloir aboutir soit une bonne idée.
En outre, il faudrait pouvoir relever le schéma autour du triac et de l'opto triac, pour savoir au juste comment c'est monté.
Edit: grillé par lejeannot.
Ce genre d'opération reste cependant hasardeux, et ce n'est pas forcément l'opto-triac qui est le plus vulnérable.
-----