[Blanc] Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)[résolu]



  1. #1
    Pink89

    Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Pourriez-vous, svp, me confirmer que je m'y prends bel & bien correctement pour tester la valeur de la résistance de mon lave-vaisselle ?
    Le lave-vaisselle ne chauffe plus, & prolonge la durée des cycles de la moitié du temps théorique, en bloquant à certains moments du programme.
    Je voudrais être sur que c'est la résistance qui est en cause avant de commander la pièce en question.
    Je vous remercie par avance de vos éclaircissements.
    Nom : resistance.jpg
Affichages : 674
Taille : 144,4 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Bonjour Pink89 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Pink89 Voir le message
    ... Pourriez-vous, svp, me confirmer que je m'y prends bel & bien correctement pour tester la valeur de la résistance de mon lave-vaisselle ? ...
    Il faudrait connaître le calibre du multimètre. Là, on sait que si résistance il y a, elle est supérieure au calibre.

    As-tu vérifié qu'en touchant les deux fils noir et rouge, ça tombe à 0?

  3. #3
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Merci beaucoup pour la réponse rapide.

    Oui, au contact de 2 fiches du multimètre, j'ai bien 0
    La calibration était sur 2k & j'ai testé également sur 200k

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    re,
    quelle est donc la valeur lue???
    car la mesure est bien faite a l'endroit qu'il faut
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Merci pour la confirmation
    Invariablement, j'obtiens 1 (quelque soit la calibration du multimètre, y compris max sur 2M)...
    Dois-je en inférer que la résistance est h-s ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    re,
    elle est bien défectueuse mais pourquoi??
    cela si on pouvait le comprendre éviterait qu'elle se reproduise (la panne)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    De nouveau, merci pour la confirmation.
    J'avais de gros doutes, car j'avoue que je ne m'attendais pas à tomber sur la valeur infinie, mais plutôt sur une valeur faible (résistance entartrée) qui reste fonctionnelle, mais ne permet pas de chauffer l'eau.
    Visuellement, rien ne me paraît problématique, à l'exception de dépôts de calcaire sur le tunnel chauffant.
    Après démontage du panneau frontal, je n'ai rien remarqué, ni au niveau des condos, ni au niveau des soudures.
    Tout ce que je peux préciser, c'est que le lave-vaisselle a fait disjoncter pendant un cycle nocturne.
    J'ai nettoyé répartiteur au vinaigre blanc, chambre de compression. Le pressostat est ok.
    Ca vidange bien, pas de souci de ce coté là.
    Les cycles s'effectuent en totalité, mais ralentissent à certains moments (en gros, ca reste bloqué une 10aine de minutes avant, je suppose que l'aspersion ne se produise).
    Que puis-je tester d'autre ?
    Je suis preneur de toute idée ; je ne voudrais pas changer la résistance, & m'apercevoir que ce n'est pas le seul souci, & donc multiplier les frais...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    re,
    vous dites y trouver des traces de calcaire si bien le cas
    augmenter les régénérations suivant les procédures indiquées dans la notice de votre appareil
    attention a ne pas surdoser en lessive et en produit de rinçage
    ps: une résistance c'est du tout ou rien soit elle est bonne donc une valeur ohmique d'environ une vingtaine d'ohms
    soit elle est coupée (c'est le cas) mais elle ne change pas de valeur
    Dernière modification par richard 31 ; 02/02/2019 à 14h47.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    D'accord, merci beaucoup pour les précisions.
    Ok, c'est noté pour le réglage les régénérations. Concernant le surdosage, je vais particulièrement prendre garde également.
    Voici une image qui illustre les fameuses traces que j'évoquais
    Nom : Tunnel.jpg
Affichages : 912
Taille : 140,8 Ko
    Une dernière question : au vu des très maigres informations que j'ai pu vous apporter, vous semble-t-il judicieux d'investir dans une nouvelle résistance, ou bien le fait qu'elle soit h-s laisse supposer selon vous un problème en amont qui devrait davantage m'orienter sur l'achat d'un nouveau lave-vaisselle ? Entendons-nous, je ne vous demande bien entendu pas de trancher à ma place : je sollicite un conseil éclairé, au vu de votre expertise dans le domaine.
    Merci infiniment de toutes vos réponses
    Bien cordialement

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    re, remplacez la résistance cela suffira
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Je vous remercie : voilà une réponse qui m'agrée parfaitement ! Je préfère 20 € de pièce à 400 de lave-vaisselle !!!
    Je me permets de vous importuner une ultime fois : la présence d'eau résiduelle dans le répartiteur (environ 5 cl) après vidange est-elle normale ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    re,
    pas de souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée.

    @Richard31 : Je vous suis très reconnaissant du temps que vous m'avez consacré ainsi que du partage bienveillant de votre expertise.
    Il est toujours plus satisfaisant d'essayer de comprendre un problème & d'y apporter une solution, que de chercher à remplacer d'emblée : immense merci donc, pour le partage de connaissances.
    Je me permettrai de vous adresser volontiers un message privé pour vous tenir informé de l'issue de la réparation !

    Bien cordialement.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    re,
    pas de souci donnez le résultat afin de clôturer en résolu le sujet une fois réparé et contrôlé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Je n'y manquerai pas !

  17. #16
    lliwg

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Pourquoi ne pas tester la résistance en envoyant directement du 220v dedans ??
    elle devrait devenir bouillante en quelques secondes si elle fonctionne

  18. #17
    jojo94240

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Bonsoir
    Attention sur la plupart des résistances, il y a bien une petite sécurité genre bilame et du coup si cette sécurité est ouverte alors le circuit de la résistance est ouvert d'où la valeur mesurée est nulle. Il faut vérifier cette sécurité et mesurer la valeur de la résistance à la sortie de cette sécurité.
    Bonne soirée
    Jojo

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Citation Envoyé par lliwg Voir le message
    Pourquoi ne pas tester la résistance en envoyant directement du 220v dedans ??
    elle devrait devenir bouillante en quelques secondes si elle fonctionne
    Re,
    Stop il est inutile de relancer ce sujet
    Je sais pertinemment ce que je fais
    Il remplace le tunnel de chauffe cela est bien ce qui est à faire
    J’en assume la responsabilité de façon publique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    @jojo94240 : D'où mon interrogation initiale sur l'emplacement de la mesure au niveau des cosses de raccordement ! J'avais également pris directement à la phase & au neutre. Je reconnais que je ne m'attendais pas à ce que ce soit la résistance qui ait complètement cramée ; je m'attendais davantage à tomber sur une cosse oxydée, une soudure défectueuse, ou quelque chose de cet ordre. Je me suis donc dit qu'il était plus sage de demander confirmation avant de démonter le tunnel, assemblé, bien sûr, avec des colliers à usage unique (qu'il convient donc de remplacer au remontage), & craignais des adhérences qui risquaient d'endommager les durites (ce n'a pas été le cas, du reste). Merci pour la précision, en tous les cas ; le verdict est malgré tout univoque, comme l'assure richard31 : résistance H-S. Persiste mon questionnement sur l'origine de la panne, mais j'avoue accorder toute ma confiance à son diagnostic.


    @lliwg : Merci pour la suggestion que je sais être bienveillante, & qui a pour visée de me dispenser d'acheter inutilement une pièce détachée. En revanche, je me permets une remarque en dépit de mon statut de newbie sur ce forum : j'arrive ici avec un post au compteur ; je demande confirmation pour savoir si j'utilise correctement mon multimètre, & tu me conseilles de brancher directement la résistance sur du 220v. Je ne prétends nullement que ce soit déconnant en soi (si l'on prend les précautions nécessaires), mais imagine que je sois suffisamment ignorant pour brancher directement phase & neutre sur une prise murale... Une fois de plus, ton message est, de toute évidence, bien intentionné, & vise à m'aider ; le souci est que tu ignores à qui tu t'adresses, & tu ne devrais pas minorer mon niveau d'inconscience. En outre, nous sommes sur un forum public, consultable par tout un chacun, les posts restent, & l'on ignore qui est susceptible de lire. Pas de méprise : je te remercie du conseil, j'apprécie, & je considère, pour ma part, être seul responsable de suivre, en conscience, ta suggestion ou non. Il n'empêche que je reste très attentif aux conséquences malencontreuses que peuvent engendrer nos posts : tout savoir est accompagné de responsabilité lorsqu'on cherche à le dispenser ; la précaution est de rigueur. J'espère que tu ne te formaliseras pas des lignes précédentes.

    @richard31 : Une nouvelle fois, merci, y compris pour l'avertissement (où est-ce que j'envoie la facture de la résistance si jamais ce n'était pas le seul souci ???? )

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    re,
    pas de souci pinky
    perso j'adresse ensuite la facture au fabriquant du multimètre qui est foutu d'indiquer l'infini en position ohms ,
    sur une résistance qui ne serait pas coupée (en fait c'est le thermofusible situé sur le connecteur qui est ouvert )
    et comme cela ne se détaille pas pour des raisons de sécurité
    il faut remplacer le tunnel chauffant au complet
    bref j'évite par ce biais de traiter le sujet via une mise sous tension inutile
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    "en fait c'est le thermofusible situé sur le connecteur qui est ouvert" -> Merci de la précision : voilà qui satisfait pleinement ma curiosité !

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    re,
    ne surtout pas tenter de chercher a le remplacer lui seul,
    ceci est formellement interdit,
    s'il a fusé c'est qu'il y avait un bon motif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Aucune mécompréhension possible de ma part : j'avais parfaitement saisi

    Subsiste uniquement le doute sur la cause initiale du problème ; je me dis que je ne suis pas à l'abri de me retrouver strictement dans la même situation après remplacement de la résistance.
    Ceci étant, je n'ai rien perçu d'autre qui a attiré mon attention ; par ailleurs, la carte est visuellement intacte. Aucun code erreur & les cycles s'effectuent correctement (certes avec un délai mais qui semble s'expliquer par le fait que l'eau soit détectée froide)
    La prise de risque s'élève à une 20aine d'euros : le ratio bénéfice/risque me paraît tout à fait acceptable (au pire, le lave-vaisselle de remplacement pèsera donc 20 € de +, & je ne serai pas fier de moi -on y survit-) !

    Je repasse ici à l'issue de la prochaine étape : réception de la pièce & remontage !

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    re,
    je vous avise qu'en général je n'ai jamais eu de retour sur le remplacement d'un tunnel de chauffe
    si ce n'est ce qui est a présent très connu sur le produit d'une autre marque
    dont le souci n'a rien a voir avec votre produit
    perso je suis optimiste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b)

    Cela transparaissait déjà dans votre message d'hier, message qui, pour être honnête, m'a justement convaincu de commander la pièce

  27. #26
    Pink89

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b) -> Résolu

    Problème résolu !!!

    Petit récapitulatif à destination d'éventuels lecteurs confrontés au même problème :
    _ Durant un cycle, le lave-vaisselle a fait disjoncter.
    _ Symptômes perçus après coup : la durée des cycles s'allonge de moitié du temps théorique ; l'eau reste froide au lavage, & pas de séchage. En revanche, le cycle s'achève, & la cuve est correctement vidangée.

    _ Diagnostic : Après inspection visuelle de la carte électronique, située sur le bandeau frontal : aucun condensateur gonflé ; pas de trace apparente sur le circuit.
    Ouverture des flancs de la bête : détartrage du répartiteur, nettoyage des durites, de la chambre de compression. Inspection visuelle générale : RAS. Test du pressostat : fonctionnel. Test de la sonde de température : fonctionnelle. Test de la résistance du tunnel de chauffe : le multimètre annonce l'infini.

    _ A l'issue de demande d'aide sur ce forum, le problème est identifié avec certitude par Richard31 : Résistance H-S.

    _ Démontage du tunnel de chauffe après simple dépose du fond du lave-vaisselle (à titre personnel, il m'a été inutile de déposer moteur & pompe : la place était suffisante pour que mes paluches puissent oeuvrer, certes à l'étroit, mais ça passe sans forcer sur quoique ce soit). Pièce à 20 euros commandée. Remontage avec de nouveaux colliers de serrage (impératif). Branchement & vérification de l'absence de défaut d'isolement.

    _ Test : ça chauffe, ça sèche, ça ne fuit pas, & le cycle s'effectue correctement, en temps imparti ! (On peut, en toute quiétude, s'éloigner du disjoncteur, du robinet d'arrivée d'eau & ranger l'extincteur )

    _ Conclusion : Après remontage des panneaux latéraux, on revient ici pour exprimer sa gratitude & partager sa satisfaction !!!


    Merci pour l'accueil chaleureux, l'accompagnement immédiat & parfaitement pédagogue dont vous m'avez fait bénéficier -Le forum jouit de cette vertu qu'aucun tuto video ne pourra jamais remplacer : un problème se voit transformer en dialogue, en échange constructif-. Immense merci à Richard31 pour son expertise bienveillante & ses éclaircissements répétés, avec moult patience.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle : Problème résistance (Essentielb elvsp473b) -> Résolu

    re,
    merci du retour ,
    je l'ai mis en mode résolu,
    aucun souci pour ma patience envers vous
    je n'ai eu a l'utiliser qu'a l'encontre de ceux qui en abusaient
    mais cela en aucun cas de votre part
    panne simple en fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2018, 15h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2014, 22h07
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2012, 13h03
  4. [Blanc] démontage résistance lave vaisselle[résolu]
    Par invite4985ccfe dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...