[Thermique] avis facture intervention clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

avis facture intervention clim



  1. #1
    manucactus

    avis facture intervention clim


    ------

    Bonjour,

    J'ai mis un post : "problème clim Hitachi" post 5170, il y a plusieurs semaines, concernant un problème de clim avec un problème de chaleur comparé au année précédente.
    depuis j'ai fait intervenir un pro, qui m'a envoyé sa facture, je voulais avoir votre avis car j'ai comme un doute.

    Pour un complément d'info:
    Il est venu, je lui ai expliqué mon problème, il a mis la main sous le split principal de la salle à manger.

    Nous avons été ensuite à l'extérieur, où il a fait des branchement avec une bouteilles et une balance en dessous et d'autres appareils.

    Il, a sorti le gaz cela a mis du temps, car il faisait froid, environ 1°C, il a pu sortir un maximum de 2.5 kg, alors que le chargement initial était de 3.46 kg.

    Il a ensuite remis le liquide dans le circuit en mettant la clim sur la position froid pour la remettre dans le circuit.

    il a remis 2.3 kg vers la fin ce la ne sortait plus, il a débrancher sa bouteille et brancher une bouteille de R410 A, il a ajouté 1.5 kg.
    En vérifiant le vissage des boulons sur UE, il a vu que le boulon du raccord de mis en service était mal serré, il m'a dit que la fuite venait de là, sans aucun doute.
    Il a vissé tous cela, mis la clim à fond dans la maison, à 29°C, il m'a dit que j'allais voir la différence. puis il est parti.
    En lisant de partout sur différent forum, qu'il fallait obligatoirement chercher les fuites, je l'ai rappelé.
    La première fois, il m'a dit:" si cela peu vous rassurer on peu venir au printemps, mettre sous azote pour chercher, mais il m'a dit qu'il ne pouvait faire cela maintenant de laisser plusieurs jours le logement sans chauffage,"
    Je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas cherché la fuite avec un détecteur de fuite, il m'a répondu que pour lui la fuite venait de là qu'il ne fallait m'en faire.

    Cela m'a rassuré quelques jours, mais quand j'ai reçu la facture, je me suis dit j'espère qu'il dit vrai sinon, cela risque de me couter cher si il se trompe, et en continuant à lire les forums, j'ai vu que la recherche de fuite était impératif dans mon cas, j'ai alors rappelé, je suis passé pour le lourdingue de service, le discours sympa du première appel, n'était plus le même, je lui ai dit que plusieurs personnes sur les forums me disait que la façon de faire était pas forcément la bonne, que je ne ne comprenait pas pourquoi il n'avait pas cherché la fuite.

    Il m'a répondu que sur les forums, il y a des étudiants et des gens qui n'ont rien a foutre de leurs journée, et que lui c'était son boulot, qu'il savait comment faire. Que pour lui le bouchon, n'étant pas serré cela venait de là, que si je voulais il pouvais passer le détecteur pour me faire plaisir, mais qu'il fallait pas m'inquiéter.


    Je ne sait pas trop comment gérer cette situation, mais je voulais déjà savoir si pour vous la facture est correct, où si il y a un souci.


    Pour info depuis son passage, rien de flagrant ça chauffe , mais rien, d'extraordinnaire.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2019 à 20h48. Motif: Suppression d'image à la demande de l'auteur

  2. #2
    Renzo

    Re : avis facture intervention clim

    Bonjour,
    Contrairement à ce que l'entreprise t'a dit il n'y a pas que des étudiants et des gens qui n'ont rien à foutre de leur journée, il y a aussi des professionnels (j'allais dire des vrais) qui bossent normalement et viennent sur les forums justement pour aider et pas pour dénigrer le travail des autres.
    Sauf que là, au vu de la facture, on ne peut que dénigrer car c'est plus que limite sur la prestation technique qui est même inexistante s'il n'a même pas passé le détecteur de fuite sur l'ensemble du matériel.
    Est-ce qu'il t'a laissé un document Cerfa avec en particulier son numéro d'agrément pour la manipulation des fluides.
    Par ailleurs pourquoi une partie de la facture est avec une TVA de 20 % ?
    A ta place je lui adresserai une mise en demeure de refaire l'intervention, à ses frais, dans les règles de l'art.
    Cordialement

  3. #3
    mondou

    Re : avis facture intervention clim

    Bonsoir,
    je crois que c'est 30/40 euros le kg
    Peut-être que je me trompe mais je pense que si vous en avez à ce prix y aura preneur.
    Malheureusement les prix sont plus qu'à la hausse.

  4. #4
    ptigui29

    Re : avis facture intervention clim

    bonjour
    je suis preneur si ce n'est pas du fluide frelaté (ça existe même dans les fluides frigorigènes)
    Manucactus vous auriez du retirer le nom de l'entreprise sur la facture.
    Dernière modification par ptigui29 ; 02/02/2019 à 20h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manucactus

    Re : avis facture intervention clim

    Merci pour vos réponses

    Alors,
    Documents cerfa, non
    A la fin de l'intervention il a inscrit sur un bon de commande ce qu'il a fait , qui est exactement inscrit à l'identique sur la facture avec les prix à côté, rien d'autre.

    pourquoi un taux à 20% et 10%, je ne sais pas pourquoi, qu'elle est le taux habituel?
    comment auriez vous facturez cette intervention?
    qu'elle est votre tarif actuel du R410A

    Quand je l'ai re-contacté, j'ai vraiment insister, sur le fait que j'ai lu et re lu a divers endroit que la recherche de fuite semblait être une évidence, mais lui me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il connait son métier.

    Quand on ne veut pas se prendre la tête, éviter le conflit et surtout que si jamais je payais et que cela tombait en rade, l'année prochaine, qu'il vienne pour réparer, c'est pas facile de dire:" j'ai lu çà, ils disent, vous auriez du faire ça". et que le mec vous répond ça fait 30 ans que je répare des clims, faite moi confiance.
    Le mettre en demeure, je veux bien, mais comme la clim marche, qu'est ce que je peux lui reprocher au final?

  7. #6
    invite3743c1cd

    Re : avis facture intervention clim

    Il a trouvé la fuite, la clim fonctionne.

    Tu a lu sur "les forums" qu'il n'a pas fait son boulot, que c'est pas conforme, qu'il aurais du faire ceci ou cela.

    Difficile de dire depuis un écran ce qui aurait du être fait ou pas.

    Tu va chez ton médecin, il te détecte une grippe, te prescris un médicament et tu le paye.

    Ensuite tu va sur doctissimo, tu aura toujours un érudit qui va t'expliquer que ton médecin n'a pas fait correctement son boulot.

    Idem pour le plombier, l'assureur, l'instituteur de ton fils, ton banquier etc.

    Pour moi rien que de très normal en 2019, c'est ainsi.

    Il faut essayer de te faire ton idée par toi même, les forums sont les forums...........

  8. #7
    mondou

    Re : avis facture intervention clim

    Re,
    +1 même avis.
    Y a des SM qui connaisse bien leur boulot et les points faibles en fonction des installations, ils y vont direct.
    Le travail, a priori a été fait dans les normes.
    La fuite identifiée.
    Le seul point discutable c'est d'avoir remis le gaz extrait mai là aussi, c'est à lui de voir s'il y a matière ou non,
    S'il estime que le gaz n'est pas altéré (on va pas rentrer dans des explications longues et inutiles.)
    C'est autant de gagné pour le client.

  9. #8
    manucactus

    Re : avis facture intervention clim

    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    manucactus

    Re : avis facture intervention clim

    C'est ça le souci, c'est que quand on y comprend rien comme moi, je viens prendre des infos et conseils sur les forums.
    Il y a souvent beaucoup d'avis,
    Si je paye et que cela fonctionne je suis ravi.
    Le souci c'est de se faire avoir une fois, et dans quelques mois, que la clim tombe en rade pour de bon, et du coup se faire avoir une seconde fois.
    Si je gagnais 5000 euros par mois, je me poserais pas trop la question, mais la facture c'est 10 jours de taf pour moi,
    merci pour vos avis

  11. #10
    mondou

    Re : avis facture intervention clim

    Re,
    Vu la facture :
    C'est vrai qu'il applique le tarif.
    La compétence a un prix.
    Bon, on comprend aussi votre position.
    Mais, dans le froid, on voit pire.
    Dernière modification par mondou ; 02/02/2019 à 21h20.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : avis facture intervention clim

    bonjour,
    je trouve le comportement absurde d'intervenants sur les forums,
    qui vilipendent un brave frigoriste un peu trop humain ayant de la compassion pour autrui
    ce frigoriste a comme mission de traiter une climatisation qui a de l'âge et qui a un dysfonctionnement lié a un manque gaz
    ce qui est relativement fréquent pour un produit aussi âgé
    l'ennui est que ce dysfonctionnement a lieu a la plus mauvaise période de l'année
    et qu'il faut pour remettre en service ce produit avec un maximum d'efficacité
    bloquer la clim environ sur une période de x jours
    cela peut être inutilement
    pourquoi???
    parce que l'expérience d'un frigoriste n'est pas que dans des manuels
    mais aussi surtout en retour d'expérience sur le terrain
    et que parfois il faut l'utiliser a bon escient dans l'intérêt même du client
    car le gaz utilisé coute relativement cher d'une part
    et qu'il est aussi réglementé que la détention d'armes
    du fait qu'il s'agit d'un gaz a effet de serre très puissant
    quand on lis le sujet on s'aperçoit qu'effectivement
    le frigoriste effectue une intervention la plus économique possible (pour le client)
    mais elle s'avère efficace malgré tout
    il ne magouille pas pour autant et établi une facture en bonne et due forme
    le seul reproche qui peut lui être fait est de ne pas avoir utilisé une procédure complète (très onéreuse)
    a savoir récupérer la totalité du gaz restant (il l'a fait mais il l'a réutilisé au profit du client) alors qu'il aurait du le remplacer en totalité par du gaz neuf
    mais avant cela il aurait du mettre cette clim en pression d'azote a 10 bars durant x jours environ,donc plus de chauffage durant cette période
    voir le sujet ou manucactus en parle ici:
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6303657
    et déterminer le taux de fuite qui n'était pas certain
    vu qu'il avait localisé visuellement un raccord mal serré
    il a donc pris sur lui d'effectuer la réparation au moindre coût ,
    si ce n'est que certains sur le net semblent s'être déchaînés pour diffamer ce frigoriste
    et comme ce brave client a tout gobé il crois s'être fait avoir en toute sincérité de sa part le souci n'est pas là
    alors qu'il a actuellement une clim qui est fonctionnelle garantie via une facture en bonne et due forme
    voici mon opinion qui a pour seul but de relativiser ce type d'intervention qui perso ne me fait pas avoir les gros yeux
    mais juste considérer qu'il a fait au mieux dans le contexte présent
    Dernière modification par richard 31 ; 03/02/2019 à 10h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    manucactus

    Cool Re : avis facture intervention clim

    Merci pour vos réponses.

    moi, mon seul souci est que ma clim fonctionne encore quelques années, sans qu'elle me lâche parce que un pro a mal fait son boulot.


    je fais venir un pro, il fait son boulot, je le paye, ma clim fonctionne parfaitement grâce à son intervention, tous le monde est content…

    Le souci est qu'ayant parcouru les forums, je lis que finalement ce n'est pas trop carré, je lis qu'il ne faut pas remettre le fluide dans l'installation, ( car le gaz est dénaturé), qu'il faut obligatoirement faire une recherche de fuite, qu'il faut une attestation d'aptitude et un certificat remis à l'issue.
    Donc après cela se complique

    Le souci aussi est qu'après l'intervention, un rajout de fluide, il n'y a pas vraiment pas de différence flagrante, ça fonctionne mais ça ne sort pas super chaud comme le gars m'avait dit, mais c'est sur, ça marche, 0°C dehors, je met sur 23°C sur ma télécommande, et j'ai du 21°C dans mon salon, quand je met mon petit thermomètre coincé dans la clim juste à la sortie de la turbine, ça sort du 30°C.

    Pour répondre à LLIWG, il est arrivé avec son véhicule à08h45, et quitté mon domicile à 11h05, soit 2h20 précisément

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : avis facture intervention clim

    re,
    nous vous avons donné une opinion en toute honnêteté et neutralité
    sur un sujet dont on est pas partie prenante
    ensuite il y a beaucoup a dire sur les procédures et motifs de telles procédures
    qui sont de plus souvent contradictoires
    un exemple le produit est reconnu de composition a densité de produits diverse
    donc mélangé
    a ce jour j'ai connu les produits a base d’ammoniac que l'on pelle-versait (si on peut le dire ainsi)
    afin de ré homogénéiser le produit afin qu'il redémarre
    de fait un remélange en pelle-versant l'agrégat
    et cela repart pour un tour (cas des frigos de camping et d’hôtellerie)

    là, il est dit de remplacer la totalité du produit contenu,
    du fait que la totalité du produit a été retiré
    soi disant que la partie du mélange aurait la partie ayant la plus fine comme molécule
    qui serait la 1ère a fuir et cela aussi même durant son utilisation
    alors que le produit est lui aussi brassé,
    alors qui croire dans ce cas ???

    on ne va donc pas entrer dans de tels détails qui ne sont pas une recherche de panne,
    mais du domaine d'associations de consommateurs,
    qui ne sont pas dans les caractéristiques de notre site
    cette rubrique n'a que la vocation du dépannage pur
    donc il est a présent inutile de guerroyer sur un sujet qui n'est pas le notre ici!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 03/02/2019 à 15h12.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Clim Réversible Avis et consommation
    Par invite4cd86212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 14/02/2019, 19h16
  2. Grosse facture EDF, votre avis ?
    Par inviteb46757b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2016, 15h21
  3. demande d'avis sur une clim
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2012, 20h07
  4. [Divers] avis sur clim brico dépot
    Par invitefea97443 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 13h22
  5. avis sur clim reversible.
    Par invited8a05a7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...