Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en plein dépannage d'un radiateur électrique ( Référence E10M11 avec un thermostat électronique ).
Symptôme de la panne : Malgré les changements de positions des deux molettes (température et cycle), la Led ne s'allume jamais.
Voici la carte électronique à dépanner :
Vérifications déjà effectuées : Contrôle de la sonde => Environ 10 kOhm. J'ai vu sur un autre sujet qu'une personne avait la même valeur donc pour moi ok.
Vérification de toutes les résistances CMS de la carte => Valeurs ok
Vérification du Fusible , de la Varistance : Ok
Vérification des deux potentiomètres : Varient entre 0 et 2 kOhm si je me souviens bien (Je dirais ok)
Vérification de la Diode D1 en position diode : 0.5V passant, 0L Bloquant => Ok
Voici enfin la raison de l'ouverture de ce sujet, en mettant sous tension la carte, pour vérifier le bon fonctionnement de la Diode Zener 1N5927B ( Datasheet ici : http://www.farnell.com/datasheets/13...098.1549553366 )
Je me retrouve avec une tension continu de 5V environ sur la diode Zener... Hors si je comprends bien le datasheet, devrais-je avoir à ses bornes une tension de 12V DC? Est elle à remplacer du coup comme je le pense ?
De plus, la diode Zener est reliée au condensateur noir (470µF 25V) et quand je relève la tension continu sur les bornes du condensateur, j'atteins péniblement les 10V DC. Et dès que je coupe l'alimentation de la carte, je relève une tension nulle aux bornes du condensateur.
Ma théorie : La diode Zener à une tension de seuil biaisée, ce qui alimente mal le condensateur qui ne peut pas se charger et donc entraîne un mauvais fonctionnement de la carte électronique...
Ma logique est-elle bonne ?
Merci d'avance pour votre contribution, bonne journée à toutes et à tous !
-----