[Thermique] Vérification diagnostique Diode Zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vérification diagnostique Diode Zener



  1. #1
    Daads83

    Vérification diagnostique Diode Zener


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en plein dépannage d'un radiateur électrique ( Référence E10M11 avec un thermostat électronique ).

    Symptôme de la panne : Malgré les changements de positions des deux molettes (température et cycle), la Led ne s'allume jamais.

    Voici la carte électronique à dépanner :

    Nom : 52153169_292077698145388_6824386923751014400_n.jpg
Affichages : 746
Taille : 116,7 Ko

    Vérifications déjà effectuées : Contrôle de la sonde => Environ 10 kOhm. J'ai vu sur un autre sujet qu'une personne avait la même valeur donc pour moi ok.
    Vérification de toutes les résistances CMS de la carte => Valeurs ok
    Vérification du Fusible , de la Varistance : Ok
    Vérification des deux potentiomètres : Varient entre 0 et 2 kOhm si je me souviens bien (Je dirais ok)
    Vérification de la Diode D1 en position diode : 0.5V passant, 0L Bloquant => Ok

    Voici enfin la raison de l'ouverture de ce sujet, en mettant sous tension la carte, pour vérifier le bon fonctionnement de la Diode Zener 1N5927B ( Datasheet ici : http://www.farnell.com/datasheets/13...098.1549553366 )
    Je me retrouve avec une tension continu de 5V environ sur la diode Zener... Hors si je comprends bien le datasheet, devrais-je avoir à ses bornes une tension de 12V DC? Est elle à remplacer du coup comme je le pense ?

    De plus, la diode Zener est reliée au condensateur noir (470µF 25V) et quand je relève la tension continu sur les bornes du condensateur, j'atteins péniblement les 10V DC. Et dès que je coupe l'alimentation de la carte, je relève une tension nulle aux bornes du condensateur.

    Ma théorie : La diode Zener à une tension de seuil biaisée, ce qui alimente mal le condensateur qui ne peut pas se charger et donc entraîne un mauvais fonctionnement de la carte électronique...

    Ma logique est-elle bonne ?

    Merci d'avance pour votre contribution, bonne journée à toutes et à tous !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    hello ,

    gros condo jaune à remplacer (panne récurrente)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Daads83

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Salut Penthode,
    Merci pour cette rapide réponse !

    J'avoue que malheureusement pour moi, j'ai remarqué il y a une semaine que mon multimètre relevait n'importe quoi quand je test des condensateurs (C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas encore fait la vérification).

    Du coup merci, j'attends de pouvoir contrôler comme il se doit le condensateur avant de vouloir changer la diode Zener . Je reviendrais pour confirmer le dépannage

  4. #4
    penthode

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    une zener : ça marche ou ça se met en CC

    mais ça ne change pas de valeur.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daads83

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Ok merci pour l'info, je suis comme qui dirait autodidacte en electronique (ayant quand même des bonnes bases en électrotech) donc toute astuce est bonne pour moi à prendre, je me le marque dans mon "fichier word de dépannage" haha !

  7. #6
    zebular

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Citation Envoyé par Daads83 Voir le message

    J'avoue que malheureusement pour moi, j'ai remarqué il y a une semaine que mon multimètre relevait n'importe quoi quand je test des condensateurs
    si le multimétre n'est pas équipé d un capacimétre,c est pas le meilleur instrument pour tester un condo.
    à moins de dessouder le condo et encore..
    en mode ohmmetre,le multimetre va envoyer un courant dans le condo et afficher effectivement n importe quoi,qu il soit bon ou pas.

  8. #7
    Daads83

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    si le multimétre n'est pas équipé d un capacimétre,c est pas le meilleur instrument pour tester un condo.
    à moins de dessouder le condo et encore..
    en mode ohmmetre,le multimetre va envoyer un courant dans le condo et afficher effectivement n importe quoi,qu il soit bon ou pas.
    Euh personnellement je ne vois qu'une façon de tester les condensateurs , c'est via la fonction capacimetre en dessoudant les condos . Je ne me vois pas le faire en ohmetre haha.

    Quand je disais que mon multimètre relevait n'importe quoi, c'est bel et bien en capacimetre j'attends de recevoir mon nouveau la semaine prochaine
    Dernière modification par Daads83 ; 10/02/2019 à 10h27.

  9. #8
    zebular

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    ok,dslé d avoir eu un doute.mais comme tu le précises,le "n importe quoi" pouvait être du à une utilisation hasardeuse de l appareil.j ai déjà vu

  10. #9
    Daads83

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    ok,dslé d avoir eu un doute.mais comme tu le précises,le "n importe quoi" pouvait être du à une utilisation hasardeuse de l appareil.j ai déjà vu
    Aucun problème , oui j'en ai vu aussi des perles sur certaines discussions de forum.
    De toute façon c'est qu'en faisant des erreurs qu'on progresse.
    Pour preuve , le fait de croire qu'une tension de seuil peut être biaisée pour une diode Zener peut être une perle pour certains

    Mais pour résumé, comme je l'ai dis , j'ai de "bonnes bases" en électrotechnique me permettant de faire tous les tests nécessaires pour vérifier le bon état de certains éléments. C'est plus les composants électroniques où j'ai moins de connaissances mais je progresse petit à petit en me faisant un fichier où je répertorie tout ce qu'il faut savoir pour tester des composants électroniques

  11. #10
    Daads83

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Je viens un peu aux nouvelles ayant pu enfin avoir un multimètre digne de ce nom.

    Le condensateur jaune étant normalement de 0.68 uF, j'ai relevé une valeur de 0.4 uF.. j'ai pris la peine de commander la pièce du coup. Je reviendrais pour dire ce que ça donnera une fois remplacé (si ça peut aider des personnes dans mon cas)

  12. #11
    Fareinheit76

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Ça va marcher
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  13. #12
    Daads83

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Je reviens donner des nouvelles étant donné que j'ai
    remplacé le condensateur .

    Résultat : Même problème et je relève les mêmes tensions..
    J'ai vu que le petit condensateur jaune à coté faisait 8nf au lieu de 10nf.. est il à changer également ? Je me disais que 20% de différence n'était pas encore dramatique..

  14. #13
    Daads83

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    J'ai testé avec un condensateur de 10nf mais toujours le même problème... J'avoue que je tourne sérieusement en rond ..
    Un petit coup de pouce n'est pas de refus haha .

  15. #14
    Fareinheit76

    Angry Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Bonsoir
    De plus, la diode Zener est reliée au condensateur noir (470µF 25V) et quand je relève la tension continu sur les bornes du condensateur, j'atteins péniblement les 10V DC. Et dès que je coupe l'alimentation de la carte, je relève une tension nulle aux bornes du condensat
    Profitez pour dessouder et tester le condensateur noir
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  16. #15
    Daads83

    Re : Vérification diagnostique Diode Zener

    Oui je l'avais dessoudé et sa valeur était bien de 470 uf..

Discussions similaires

  1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  3. Diode Zener
    Par invite17713f3f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 14h25
  4. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
  5. Diode zener
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...