[Divers] Désactiver photocellule sur un BFT Deimos A400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Désactiver photocellule sur un BFT Deimos A400



  1. #1
    Charlies62

    Désactiver photocellule sur un BFT Deimos A400


    ------

    Bonsoir,

    Mes photocellules ne s'allumant plus, afin de confirmer une panne sur l'une d'entre elle "soit Émetteur ou Récepteur".

    Je recherche une aide pour savoir comment désactiver temporairement les photocellules TEA A15 sur mon portail BFT Deimos A400. Afin de confirmer une éventuelle anomalie sur une photocellule.

    Ou comment effectuer un test de bon fonctionnement sur celles-ci.

    Merci beaucoup pour votre assistance..

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonjour,
    Pour désactiver les cellules, mettre un strap entre 70 (commun) et 72 (phot).
    Pour les tester, si elles sont alimentées, débrancher les 70 et 72. Au repos il doit y avoir contact entre ces deux fils. En cas d'interruption du faisceau, il n'y a plus contact. (D'où le strap 70-72 pour faire fonctionner la carte sans cellule).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonjour,

    Un immense Merci pour votre réponse, qui confirme donc bien une défaillance d'une photocellule.

    Par contre, j'ai deux autres questions à poser, si je peux en profiter.

    - cette anomalie est intervenue lorsque j'ai voulu laisser mon portail ouvert un certain temps, j'ai donc mis un collant sur une des deux photocellulues pour éviter cette fermeture. A ceci j'avais déjà essayé il y a quelques mois couper l'alimentation sur mon compteur pour également laisser mon portail ouvert un bon moment. Lorsque j'ai remis le contact sur le compteur, j'avais tout perdu ma config, à savoir délai d'ouverture, pourcentage d'ouverture partielle...

    Ou ma question, existe t'il un autre moyen pour bloquer mon portail, sans devoir le reprogrammer lorsque je coupe l'alimentation ou de deteriorer une photocellule lorsque je mets un collant?

    - Avant de venir sur le forum pour vous solliciter, j'avais réinitialiser mon moteur, je ne trouve pas comment reprogrammer ma télécommande BFT sur la touche 2 pour effectuer une ouverture partielle, comment lui attribue t'on cette fonction?

    Un immense merci pour votre réponse.

    Cordialement.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonsoir,

    Ta as cette notice ?
    https://www.automatisme-online.fr/me...0_-_600_Fr.pdf

    Voir page 19 en bas si tu ne trouves pas ton bonheur ?

    Attention si tu désactives les cellules. DANGER pour les personnes et enfants notamment.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/02/2019 à 17h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonsoir,

    Merci pour le document, et la réponse, mais je n'ai pas sur ma console les 3 touches comme indiquées au bas de cette notice, moi j'ai une touche OK & + & - avec un afficheur digital.

    Je lu et relu la notice qui m'a été fournie, comme je suis allé à la pêche avec Google pour trouver la moindre explication de paramétrer cette seconde touche pour une ouverture partielle, mais en vain, de plus je ne comprends pas très bien, la façon de lui attribuer cette fonction.

    Si vous d'autres idées, merci beaucoup de m'aider.

    Cordialement.

  7. #6
    f6exb

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Donc ce serait le modèle ULTRA BT A400 ?
    Il y a aussi la marque Merak qui a un modèle similaire.
    Il va falloir mettre la main sur sa doc.

    Edit :
    Ça ne doit pas en être loin :
    https://www.automatisme-online.fr/me...LTRA_BT_Fr.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2019 à 22h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Mes photocellules ne s'allumant plus,
    C'est une expression ou tu as vraiment vérifié que l'émetteur n'envoyait rien ?
    Je me demande si on ne peut pas vérifier sur un téléphone l'émission, comme on fait pour vérifier la télécommande d'une télé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonsoir,

    D'après vous, dans le menu Logique à la partie Aux 3, dois je mettre la valeur à 1 pour lui indiquer que je souhaite avoir cette sortie piéton?

    Et le configurer ensuite sur ma télécommande sur le second bouton.

    Merci.

    Cordialement.

  10. #9
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Code HTML:
    C'est une expression ou tu as vraiment vérifié que l'émetteur n'envoyait rien ?
    Je confirme que j'ai une photocellule de morte, lorsque je l'ai ouverte, il y avait une très forte odeur de composants de bruler. Probablement, à la durée très importante que j'ai laissé mon portail ouvert avec les flashs qui fonctionnaient. Là, en attendant de recevoir des nouvelles photocellules cela fonctionne avec le shunt que vous m'avez indiqué. Bien sur avec les risques de ne plus avoir de sécurité pour l'instant.

    Ce que je n'aurais pas dû faire s'est de réinitialiser la platine, ou je me suis créer un second problème en ne trouvant pas comment refaire le paramètre pour la sortie piéton.
    Dernière modification par Charlies62 ; 25/02/2019 à 22h40.

  11. #10
    f6exb

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Aux 3 a l'air d'être une sortie pour mettre un éclairage durant le fonctionnement de la porte.
    C'est la cellule émission ou réception qui est morte ?
    On peut voir les dégâts ?

    Je pense que pour la sortie piéton ça se passe du côté IC1 ou IC2, bornes 61 ou 62. Tableau p 33.
    Voir leur programmation.
    Dernière modification par f6exb ; 25/02/2019 à 23h06.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonjour,

    C'est la cellule TX1. Je pense donc que cela doit être Emmetteur!!!

    Bien sûr elle n'est pas vendue seule, il faut acheter la paire

    Cordialement

  13. #12
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonjour,

    Aussi invrésemblable, j'ai paramétrer AUH 3 "auxiliaire 3" du paramètre Logique à 3, la sortie piéton fonctionne correctement, plus simple peut on le faire.

    Cordialement.

  14. #13
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonjour,

    Aussi invrésemblable, j'ai paramétrer AUH 3 "auxiliaire 3" du paramètre Logique à 1, la sortie piéton fonctionne correctement, plus simple peut on le faire.

    Cordialement.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonjour à tous,

    @Charlies62
    Tu sembles dire que ton émetteur est HS à cause du fonctionnement permanent que tu lui as imposé ?
    NON, c'est faux.
    En général, l'émetteur et le récepteur sont en fonctionnement permanent 24h/24.
    Il suffit de le vérifier à l'aide d'un voltmètre sur le départ alimentation (bornes 50/51) en principe.
    (50/52 je ne sais pas.)

    PS : pour tester un émetteur, c'est assez difficile.
    Petit montage avec une diode IR + oscillo. son nécessaires.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/02/2019 à 17h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    f6exb

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Au #7 j'avais émis l'idée de tester avec un smartphone comme pour les télécommandes de téléviseurs. Je ne sais pas si ça marche aussi ici.
    [COLOR=inherit !important]


    [/COLOR]
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonsoir à tous,
    @f6exb et tous ceux qui sont intéressés

    2 aspects à considérer.

    - le type de signal ( pour Came j'ai mesuré des dents de peigne 10us, période 1 ms. (donc F = 1000 Hz)
    - la méthode de mesurer ?
    Le mieux est d'ouvrir la "bête" et d'utiliser l'oscillo. (s'assurer que la DEL n'est pas en court-circuit)
    La méthode visée dans mon message#14 est celle "sans ouvrir", sans rien toucher.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    f6exb

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Ce que je propose de faire, c'est de voir sur l'image captée par la caméra si on voit la diode allumée ou non. Ça permet de savoir si le problème vient de l'émission ou de la réception. (À condition que la longueur d'onde IR utilisée soit proche de celle des télécommandes, lesquelles sont clairement visibles sur l'écran).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonsoir,

    Ce que je propose de faire, c'est de voir sur l'image captée par la caméra
    Désolé, mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire,de quelle caméra parlez vous?

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi n'y a t'il pas de possibilité de laisser le portail ouvert au delà du temps qui a été défini dans les Paramètres, ceci très occasionnellement.

    Cordialement.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonsoir,

    La caméra en question est celle de ton tél portable par exemple.
    J'ai déjà fait un test mais je n'ai rien vu.
    J'ai pensé que le signal était trop bref pour être visible
    (impulsions de 10 us séparées de 1 ms de silence, 100 fois plus long)

    Pour bloquer ton portail momentanément il suffit de mettre un interrupteur entre 70 et 71 à la place du pont si tu n'as pas de bouton d'arrêt d'urgence.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/02/2019 à 21h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous à la recherche d'une aide supplémentaire.

    J'ai ce jour, installer mes photocellules, après montage et connection celles-ci s'allument de nouveau, retrouvent leurs fonctions sécurisés lors d'un passage...

    Par contre lorsque le portail arrive en butée lors de la fermeture, j'ai bien sur l'afficheur le message "SLC, " qui s'affiche, mais très brièvement pour indiquer ensuite ce message "PHOT" pour rester en permanence.

    Sinon, je ne trouve plus aucun problème de dysfonctionnement d'ouverture comme de fermeture.

    J'ai revu la mise en place des différents câblage comme à l'origine, fait un Reset complet du système, en vain, j'ai toujours ce message.

    Auriez vous, une petite idée, sur l'affichage "Phot" constant.

    Merci par avance.

    Cordialement.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonsoir,

    C'est quoi SLC ? Je ne vois pas sur la notice.

    Lorsque tu vois PHOT, le faisceau est-il en bon état de marche : établi ? OUI ou NON !
    Pour le savoir il suffit de tester le faisceau et entre autre, de mesurer la tension entre 70 et 72 du bornier.
    (0V lorsque le faisceau est OK, tension de 5V ?? (à confirmer) lorsque le faisceau est coupé par une main.)

    Ensuite on verra.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/03/2019 à 20h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    f6exb

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    C'est SLC ou CLS ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Je pense que je vois SLC, je vous adresse en P.J. le cliché que j'avais pris lorsqu'il fonctionnait correctement avant mon problème de photocellule.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Charlies62

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Le cliché en plus clair.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    f6exb

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonjour,
    Page 30, diagnostics
    SLC par copié collé devient : SWC ==> Activation entrée fin de course de course fermeture du moteur SWC
    De même si tu vois SLO, c'est SWO ==> Activation entrée fin de course ouverture du moteur SWO

    Donc voir les fins de course. Je ne connais pas ce matériel, peut-être que ça se trouve dans les bloc moteurs.

    Edit : voir p2 et p32.
    Dernière modification par f6exb ; 08/03/2019 à 23h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Jeryko

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Bonjour à tous,

    Dans mon message#21, lorsque j'ai écrit "Ensuite on verra" je pensais bien à un problème de FC,
    ( rebondissement du portail dont les FC coupent trop tard ?)
    Mais je ne vois pas le rapport avec les cellules pour l'instant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Cardio85

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Ce forum est-il toujours actif ? Je souhaiterai savoir comment tester les photocellules modèle THEA A.15 O.PF UNI ; mon équipement fonctionne bien (DEIMOS A400 avec carte MERAK) mais j'ai l'affichage PHOT dès que je mets sous tension ; le strap entre 70 et 72 règle le problème de fonctionnement mais pas celui de la sécurité !
    Merci de votre aide.

  29. #28
    f6exb

    Re : Désactiver Photocellule sur un BFT Deimos A400

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème photocellule bft Deimos 400
    Par Mehdi2102 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2022, 16h47
  2. Motorisation BFT Deimos BT A400
    Par Lacroix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/05/2017, 19h59
  3. Branchement motorisation deimos bft ultra A400
    Par PHILCHAZ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2017, 17h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...