[Blanc] Problème photocellule bft Deimos 400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème photocellule bft Deimos 400



  1. #1
    Mehdi2102

    Problème photocellule bft Deimos 400


    ------

    Bonjour, je vient ici demander de l'aide et surtout de bon conseils.
    J'ai installer un moteur de portail coulissant bft Deimos. Tous le câblage est tiré enterrer sauf..... 2 cables pour l'alimentation des cellules.

    Je voulais savoir si il étais possible de shunter les fils n°3 et n°5 (70 et 72) de ma cellule Rx sur les fils n°1 et n°2 ( 50 et 51) toujours de la même cellule Rx pour alimenter en 24V cette dernière ainsi que la cellule opposé TX.
    Screenshot_20190210-213132.jpg
    Screenshot_20190210-213149.jpg


    Si je n'est pas été assez claire ne pas hésitez à me le dire.

    Merci par avance de votre savoir faire.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Bonsoir,
    Les 70 et 72 ne sont pas une alimentation, mais la sortie du récepteur des photocellules. Ce sont des contacts qui vont informer la centrale si le faisceau lumineux a été coupé ou non.
    70 et 72 sont une entrée de la centrale tandis que 50 et 51 sont une sortie (24 V).
    Dernière modification par f6exb ; 10/02/2019 à 20h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Mehdi2102

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Bonsoir f6exb, merci votre réponse rapide et surtout beaucoup plus clair pour moi désormais. Donc au final je n'est pas d'autre choix que de re-tirer un câblage soit pour les broche 50 et 51 soit pour 70 72.

    En Revanche ce soir j'ai alimenter mon moteur et fait un auto-reglage avec paramétrage des télécommandes et tous fonctionne parfaitement. Même les cellules que j'ai alimenter 50 et 51 communique bien entre elle car j'entends le clic de détection d'obstacle.
    Mais quand je vais tiré mon câblage manquant pour les broches 70 et 72 je ne comprend pas pourquoi il y as deja 3 petits fils marron qui parte de la broche 70 ponter sur les broches 71, 72 et 74.... Dois-je quand même connecter ma cellule Rx n°3 et n°5 sur les broches 70 et 72 par dessus ces petits fils marron ?

    Nom : HAMAL_CENTRALE_COMMANDE_DEIMOS_BT_I700008-10001_BFT.jpg
Affichages : 6521
Taille : 144,2 Ko

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Bonjour,
    Si tu regardes le deuxième schéma que tu as mis, tu vois que 70-71-72 sont respectivement nommés :
    COM (commun)
    STOP (bouton d'urgence extérieur)
    PHOT (photo-cellule)

    La 70 est certainement la masse et est reliée au 71 par un bouton NF (NF = normalement fermé) qui s'ouvre en cas d'appui.
    Elle est aussi relié à la 72 par l'intermédiaire d'un contact NF, celui logé dans la partie réception des cellules. Ce contact s'ouvre en cas de coupure du faisceau.
    Si les cellules et le bouton stop ne sont pas installés, un trap les simule. C'est la fonction des deux fils marrons que tu vois.
    En résumé, si tu installes des cellules (donc tu vas tirer des fils ), tu otes la liaison 70-72. Tu laisses la 70-71 si tu n'installes pas de bouton stop.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Il en est de même pour la 74 qui est l'entrée d'un palpeur détectant le coincement de quelque chose durant la fermeture. Selon ton matériel, tu le laisses ou non.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    feuilherade

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Bonjour f6exb & Mehdi2102,
    Je suis nouveau sur ce forum et je me permets d'entrer dans votre discussion car j'ai moi aussi un problème de cellules que je n'arrive pas à résoudre.
    J'ai donc installé avec mon beau-frère le BFT Deimos A-400 qui à très bien fonctionné pendant 3 mois et suite à un dérèglement du fin de course en fermeture (boulons de 10 mal serré) le portail à "buté" sur le sabot guide et par sécurité il revenait en arrière de 10 cm environ. A la suite de quoi j'ai refixé correctement le fin de course et tout à fonctionner comme avant, sauf qu'on s'est aperçu que les cellules clignotaient en permanence jour et nuit. En effet ce modèle n'à pas de gyrophare, l'alarme de fonctionnement s'éclaire par les cellules. je n'ai pas de voyant d'erreur sur la platine, j'ai refait un autoset, vérifier les câblages, mais rien n'y fait, je cale…!!! Voila j'espère avoir été suffisamment clair et merci d'avance pour votre aide si quelqu'un à déjà eut ce type de problème. Excellente journée à tous.Nom : Problème cellule clignotante sur BFT DEIMOS A 400-600 de Tof.jpg
Affichages : 9741
Taille : 201,3 Ko

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Bonjour à tous,

    Rappels à ceux qui liront ce message :
    Concernant le TYPE de portail ne pas mettre de photo. Mettre un lien sur la notice, c'est plus complet.
    Concernant VOTRE portail, des photos réelles peuvent être utiles pour voir vos raccordement, voir certains composants, voir l'arrière de la carte, etc....
    https://www.automatisme-online.fr/me...0_-_600_Fr.pdf

    ============================== ==========

    @Mehdi2102
    A mon avis, les "ponts" 70, 71, 72 et 74 sont fournis par défaut pour permettre les tests de la carte SANS sécurité.

    Si des cellules sont installées, il faut retirer les pont des bornes utilisées.
    Donc retirer le pont 70/72 pour rendre utilisables les cellules.
    Donc retirer le pont 70/71 pour rendre utilisables un bouton STOP etc ....

    @ feuilherade (Il ne faut pas venir "s'incruster/polluer" une discussion en cours. C'est plus clair pour tout le monde)
    "l'alarme de fonctionnement s'éclaire par les cellules" NON ? je ne comprends pas ?

    "les cellules clignotaient en permanence jour et nuit." Ce n'est pas normal à mon avis.

    Pour mettre les cellules hors de cause il faut faire un pont entre 70 et 72 et ainsi faire fonctionner sans sécurité faisceau pour faire un test.
    Si tout fonctionne bien, il faudra ensuite voir le problème du faisceau qui sera confirmé.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/09/2019 à 09h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    feuilherade

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Bonjour a tous,
    Désolé de m'être "incrusté" comme l'indique Jeriko, promis je ne recommencerai plus...!!
    Un grand merci a Jeriko puisque j'ai résolu mon problème de cellule qui clignotaient en permanence nuit et jour sans avoir de signal d'erreur allumé...et...un portail qui fonctionnait parfaitement.
    Un des câbles en provenance d'une des cellules était rompu....!!
    Encore bravo a Futura Forum et bon weekend a tous.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Bonjour à tous,

    OK pour feuilherade : affaire réglée mais ...

    Mehdi2102 est resté coincé sur sous portail ?
    Faut-il appeler les pompiers ? Depuis le temps il doit être tout desséché ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/10/2019 à 10h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Luc1095

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Bonjour.
    J ai exactement le même problème que FEUILHERAD. Les cellules clignote en permanence. Je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir... quelqun peut-il m'aider. Merci par avance

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Hello!
    La réponse est là :
    Citation Envoyé par feuilherade Voir le message
    ...Un des câbles en provenance d'une des cellules était rompu....!!
    Vérifie tes câbles et tes connections.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème photocellule bft Deimos 400

    Bonsoir à tous,

    J'imagine que le clignotement n'est pas régulier ! donc aléatoire.
    Il peut aussi s'agir :
    - d'un mauvais réglage d'alignement (Emetteur sur Recpteur et lycée de Versailles)
    - de salissures les optiques ou des réflecteurs côté émetteur ou côté récepteur
    - d'un affaiblissement du signal réellement émis
    - d'une baisse de la sensibilité du récepteur
    - portée (distance) trop importante si installation nouvelle.
    - ...etc ...

    J'ai déjà vu une diode émission IR qui émettait par intermittence ! (problème interne à la diode)
    Dernière modification par Jeryko ; 16/02/2020 à 21h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    matjuju

    Re : Problème photocellule bft Deimos 400

    Bonjour à tous, j’aurais besoin d’un petit coup de main afin de régler mes cellules.
    Je souhaiterais activer la réouverture du portail lorsque la cellule est coupée.
    Pouvez-vous m’aider je possède un moteur BFT Deimos ultra bt A400.
    Merci à vous

  15. #14
    golfo57

    Re : Problème photocellule bft Deimos 400

    Bonjour,

    Tu n'as pas de notice? C'est ce qui y est indiqué.

    - Cellules photoélectriques en ouverture (cell. ouv.) [ OFF ]
    ON: en cas d’occultation, il exclut le fonctionnement de la cellule photoélectrique en ouverture. Dans la phase de fermeture, il inverse immédiatement
    le mouvement.
    OFF: en cas d’occultation, les cellules photoélectriques sont actives tant en
    ouverture qu’en fermeture. Une occultation de la cellule photoélectrique en fermeture ne provoque l’inversion du mouvement qu’après le
    dégagement de la cellule photoélectrique
    .

    @+

  16. #15
    oniem

    Re : Problème photocellule bft deimos 400

    Bonjour,
    Je suis exactement dans le cas que toi et @FEUILHERAD, quel a été la solution a ce problème ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Divers] Désactiver photocellule sur un BFT Deimos A400
    Par Charlies62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/10/2020, 17h37
  2. Problème télécommande portail Deimos BT
    Par fredoplaudren dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2019, 13h00
  3. Probleme reglage photocellule came doc e
    Par Baba6080 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2014, 19h15
  4. [Divers] probleme photocellule moteur mhouse sl0
    Par coluche50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...