Question: Tension fin charge batterie 10.8 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question: Tension fin charge batterie 10.8 v



  1. #1
    djaro

    Question: Tension fin charge batterie 10.8 v


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum je vous explique mon problème
    Suite a une défaillance d'alimentation d'une coupe branche sans fil de 10.8 v
    la partie électronique qui gère l'arrêt charge sur la batterie 10.8 v qui était défaillant
    du coup j'ai enlevé cette partie et j'ai reconstitué l'assemblage des batteries
    qui se composent de 3 piles 18650 de 3.7 v de 1500ma en série Li-Ion soit une total de 4500ma pour une tension donnée de 10.8v

    Ma question quelle est la tension de fin charge pour une batterie 10.8 v afin de ne pas la surcharger ?
    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Bonjour djaro et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    ... une défaillance d'alimentation d'une coupe branche sans fil ...

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    djaro

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Désolé merci beaucoup c'est noté..
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    ... j'ai reconstitué l'assemblage des batteries
    qui se composent de 3 piles 18650 de 3.7 v de 1500ma en série Li-Ion soit une total de 4500ma pour une tension donnée de 10.8v ...
    J'ignore ce que tu as modifié au juste, mais les batteries lithium sont un danger public, et ne supportent pas d'être alimentées par des superviseurs qui ne sont pas conçus pour.

    Tu n'as donc pas d'autre choix que d'utiliser la batterie prévue pour et le chargeur dédié.

    Les batteries lithium sont capricieuses et explosives quand elles ne sont pas "surveillées" par le chargeur d'origine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djaro

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Ok Merci pour votre reponse

  7. #6
    mondou

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ignore ce que tu as modifié au juste, mais les batteries lithium sont un danger public, et ne supportent pas d'être alimentées par des superviseurs qui ne sont pas conçus pour.
    Tu n'as donc pas d'autre choix que d'utiliser la batterie prévue pour et le chargeur dédié.
    Les batteries lithium sont capricieuses et explosives quand elles ne sont pas "surveillées" par le chargeur d'origine.
    Je confirme à cent pour cent.
    Savoir que lorsque chaque élément de ces batteries est chargé, il y a une pression de 10 bars dans chacun d'eux.
    Je laisse imaginer les dégâts en cas d'explosion et pire si vous êtes à proximité;

  8. #7
    djaro

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Bonjour,
    Merci J'ai bien pris note de vos recommandations en faite je voulais charger
    avec un chargeur IMAX B6 automatique pour toutes les batteries a la rigueur
    je ferais une charge en un S dans le jardin pour essai voir si fin de charge se produit
    loin de tout suite a vos recommandations
    Merci a vous

  9. #8
    mondou

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Re,
    Il y a des protections sur les cellules de ces batteries.
    Avec un chargeur inapproprié vous risquez de les détruire si votre chargeur ne voit pas la fin de charge.

  10. #9
    Lepchris39

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Bonsoir,

    Ah ben tiens je découvre que 3 batteries de 1500ma en série ça fait 4500ma !!!!!!

  11. #10
    mondou

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Ah ben tiens je découvre que 3 batteries de 1500ma en série ça fait 4500ma !!!!!!
    Faut être indulgent avec ceux qui ne savent pas.

  12. #11
    antek

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    qui se composent de 3 piles 18650 de 3.7 v de 1500ma en série Li-Ion soit une total de 4500ma pour une tension donnée de 10.8v

    Ma question quelle est la tension de fin charge pour une batterie 10.8 v afin de ne pas la surcharger ?
    De 3 accus pour un total de 1500 mAh.
    10,8 V correspondraient alors à des accus 3,6 V, donc dans le doute et sans datasheet impossible de répondre.

    Un chargeur équilibre les charges entre les 3 accus, la tension de fin de charge n'est donc pas suffisante pour une charge correcte.
    Faire les essai au milieu du jardin . . .

  13. #12
    Lepchris39

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Mais je suis indulgent, Mondou, je ne voudrais juste pas qu'ils restent sur de fausses idées

  14. #13
    djaro

    Re : Question: Tension fin charge batterie 10.8 v

    Bonjour a tous

    Merci Lepchris39 pour ton indulgence par contre je ne suis pas indulgent avec
    moi même pour cette grosse gourde d'avoir confondu une capacité entre série et parallèle
    pour cause 22 années d'électronique en amateur a mon actif je devais avoir la tète ailleurs Bref..

    Pour conclure chargement 10.8v (série de 3 X 3.6V ) Fin charge 12.6v
    ce qui nous fait 12.6v -10.8v = 1.8v
    1.8v /3= 0.6v
    0.6v + 3.6v = 4.2v fin charge pour chaque élément charge a 800mA pour éviter une surchauffe
    voila c'était l'électronique encastré sur la batterie était défectueux donc retrait
    et quelques modification sur le chargeur et contact ce qui m'a économisé l'achat d'un nouveau outils
    Voila pour les personnes qui peuvent se poser des questions une petite rectification était nécessaire
    et merci d'avoir contribuer a ce post

Discussions similaires

  1. [Energie] Mesure de la tension batterie en plein charge
    Par Billben dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2016, 16h10
  2. [Energie] Question tension de charge batterie lithium
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2016, 18h13
  3. Tension de charge d'un pack de batterie NiMH
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2011, 21h38
  4. Batterie 12v et tension de charge
    Par invite2f0b98d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 13h46
  5. Tension aux bornes d'une batterie en charge
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...