[Energie] Mesure de la tension batterie en plein charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mesure de la tension batterie en plein charge



  1. #1
    Billben

    Mesure de la tension batterie en plein charge


    ------

    Bonjour;

    Je suis en train de concevoir un chargeur de batteries (Acide - Plomb) géré par microcontrolleur. L'algorithme optimal est le celui à trois temps: (1) Courant constant (Bulk), puis (2) Tension constante (Absorption) et enfin (3) Tension constante de maintien (Float).
    La première étape arrive à sa fin quand la tension batterie atteigne la tension maximale donnée par le constructeur (elle est autour de 2.4V / Cellule voire 14.4V pour une batterie de 12V). Supposons que l'alimentation du chargeur est de 20V, le problème c'est que nous pouvons pas mesurer la tension de la batterie directement pour savoir si elle a etteint la tension maximale, car la tension mesurée est la tension au borne de l'alimentation (qui est de 20 V, par exemple, ou un peu moins), alors que nous nous cherchons la tension à vide de la batterie (Open Circuit Voltage).
    Une solution proposé est d'arreter la charge (déconnecter la source) pendant un certain temps et attendre la batterie tient son équilibre et mesurer la tension. Mais celle là prend beaucoup de temps et n'est pas vraiment pratique

    Est ce que quelqu'un a une solution pour ce problème ?
    Je serai reconnaissant par votre aide

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    La tension aux bornes de la batterie pendant la charge est bien utilisable.
    http://www.batteryuniversity.com/

  3. #3
    invite03481543

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Bonsoir,

    l'OCV est une mesure qui se fait après plusieurs heures de repos, et n'a pas vraiment d'intérêt en soi sauf cas particulier.
    Quand on recharge une batterie au plomb, on utilise le mode 3 phases comme vous les avez décrites, sauf que la 1ere phase ne doit pas aller jusqu'à 2.4V/éléments.
    La première phase doit s'arrêter en gros à 1/3 du temps de recharge global, puis vous devez passer en mode tension constante à 14.4V, de là le courant va diminuer progressivement et lorsqu'il atteint un courant de C/20 (ou C/50 parfois), vous passez en floating à C/100 ou même moins et la tension est alors fixée à 13.6V (valeur pouvant varier selon le type de batterie), qui correspond à la charge d'entretient.
    Alimenter en 20V pour une batterie de 12V n'est pas une bonne idée, c'est prendre un risque inutile.
    Il ne faut pas oublier également d'asservir ces différents niveaux de tension en fonction de la température, ce n'est pas du tout négligeable surtout pour le plomb.
    La tension comme image de charge n'a jamais été un très bon indicateur, quelque soit la technologie d'ailleurs.
    Pour que cela puisse être le cas il faudrait déjà être en mesure 4 fils, à priori ce n'est pas votre cas, donc oubliez cette méthode si vous êtes en 2 fils.

  4. #4
    Billben

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Merci "antek" pour votre réponse, je connais ce site mais je ne trouve pas la réponse à ma question. Pouvez vous spécifier exactement le lien qui parle de cette requête ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Billben

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Merci HULK28 pour votre réponse;

    Comme j'ai dis et vous l'avez confirmer: "la 1ere phase ne doit pas aller jusqu'à 2.4V/éléments" (Qui dépend de la température aussi avec un facteur négatif). Le problème on ne peut pas la mesurer, car la tension aux bornes de la batterie est égale à la tension de l'alimentation (moins une petite chute de tension) et ce n'est pas ce qu'on cherche. On cherche la tension OCV et pas celle de l'alimention, c'est ça la confusion . Donc comment savoir quand est ce qu'on arrête la 1ère phase si on n'a pas accès à la tension OCV ?

    Vous avez dis "qu'alimenter en 20V pour une batterie de 12V c'est prendre un risque inutile", qu'elle est donc la tension recommandée ? (Je parle toujour de la 1ère phase: Courant Constant)

    Pour l'asservissement du niveau de tension en fonction de la température, je l'ai déjà prévu, merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Citation Envoyé par Billben Voir le message
    On cherche la tension OCV et pas celle de l'alimention, c'est ça la confusion . Donc comment savoir quand est ce qu'on arrête la 1ère phase si on n'a pas accès à la tension OCV ?
    C'est toi qui fait ta propre confondaison !
    Le chargeur est en mode générateur de courant. Donc la tension de sortie du chargeur, c'est aussi la tension de la batterie . Où est le problème ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    antek

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Citation Envoyé par Billben Voir le message
    Pouvez vous spécifier exactement le lien qui parle de cette requête ?
    http://batteryuniversity.com/learn/a...d_acid_battery
    Figure 1

    La courbe de courant représente le courant qui traverse l'accu.
    La courbe de tension représente la tension aux bornes de l'accu.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Citation Envoyé par Billben Voir le message
    On cherche la tension OCV et pas celle de l'alimention, c'est ça la confusion . Donc comment savoir quand est ce qu'on arrête la 1ère phase si on n'a pas accès à la tension OCV ?
    L'OCV, comme déjà dit, n'a aucun sens en charge puisque par définition vous avez un courant qui circule, alors que l'OCV est une mesure au repos...
    Lorsqu'on fait un chargeur (en 2016), on utilise un µC qui se charge de distinguer les différentes phases de charge, notamment en calculant l'énergie fournie à la batterie, en mesurant la température, et évidemment courant et tension.
    On utilise un µC aussi pour stocker des abaques, des caractéristiques ou des références sur une multitudes de batteries.
    Il serait trop long d'exposer ici comment est fait (ou plutôt comment devrait être fait) un chargeur moderne et intelligent.
    En tout cas l'OCV ne fait pas partie des choses à prendre en compte, je vous le confirme.

  10. #9
    Billben

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    DAUDET78
    Théoriquement ce que vous dites est complètement juste. Mais en pratique ce n'est pas le cas: la tension aux bornes de la batterie est proche de l'alimentation. Vous allez me dire donc votre générateur de courant constant ne fonctionne pas bien. Et bein il fonctionne très bien car même si je change la tension d'alimentation, le courant reste constant

    HULK28
    Merci pour votre réponse, mais la méthode de charge par µC n'est pas vraiment ce que cherche

    En tout cas mon problème n'a pas encore été résolu .
    Dernière modification par Billben ; 23/05/2016 à 00h39.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Et vous ne le résoudrez pas, parce qu'il n'y a qu'un problème d'approche.
    L'OCV ne vous servira à RIEN.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Ou alors exposez mieux votre problème, si vous n'en dites pas assez ne vous étonnez pas de ne pas avoir de réponse suffisante.
    Cette histoire d'OCV n'a rien à faire ici, d'où sortez vous cette fixation?

    Soit vous comptez l'énergie que vous transmettez à la batterie en connaissant sa charge et vous aurez une bonne estimation de ce qui reste à charger, en tenant compte de Peukert et de la température, soit vous attendez 2 heures minimum et vous mesurez sa tension à vide.
    Le choix est vite fait.
    Comme personne ne fait comme ça, vous comprenez pourquoi j'insiste sur le fait que ce n'est pas la bonne méthode.
    Si vous mesurez la tension pendant la charge en méthode 4 fils, vous aurez une tension batterie en charge que vous pouvez éventuellement rapprochée d'une table pour savoir à peu près où vous en êtes.
    Cette méthode est peu fiable et dépend du régime de charge et de l'âge du capitaine, de la température, etc.
    Si c'est juste pour vous et bricoler c'est largement suffisant.

    D'où la méthode que je vous ai décrite précédemment.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Citation Envoyé par Billben Voir le message
    DAUDET78
    Théoriquement ce que vous dites est complètement juste. Mais en pratique ce n'est pas le cas: la tension aux bornes de la batterie est proche de l'alimentation. Vous allez me dire donc votre générateur de courant constant ne fonctionne pas bien. Et bein il fonctionne très bien car même si je change la tension d'alimentation, le courant reste constant
    Ok, Monsieur JeSaisTout . Je suis un âne et je m'incline devant votre longue expérience .
    Que sa grandeur me permette de lui dire que l'humble vermisseau que je suis ne l'importunera plus et que désormais, tu te débrouilles tout seul.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Billben

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Ok Monsieur HULK28, je ne vais plus penser à l'approche du OCV
    Merci pour l'eclaircissement

    DAUDET78, je ne comprend pas pourquoi vous prenez ma réponse d'une manière aussi offensive, je suis étonné ! J'ai pas dis que je sais tout et j'ai pas dis que j'ai de l'éxpérience, je vous raconte uniquement ce que les résultats expérimentaux ont donné.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Citation Envoyé par Billben Voir le message
    je vous raconte uniquement ce que les résultats expérimentaux ont donné.
    Parce que tu as mesuré une tension différente entre la sortie de ton chargeur et la tension aux bornes de la batterie ??????????
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    antek

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que tu as mesuré une tension différente entre la sortie de ton chargeur et la tension aux bornes de la batterie ??????????
    Il doit croire (on se demande bien pourquoi) que les tensions de charge doivent être mesurées batterie à vide.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Mesure de la tension batterie en plein charge

    Bonjour, de plus, quelle technologie de batterie plomb acide ? électrolyte liquide ? gel ? autre ?

    pour le "liquide " il y a aussi a gérer d'éventuels soucis de stratification , etc etc ..

Discussions similaires

  1. mesure de tension batterie
    Par invitee1deb610 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2011, 11h27
  2. Mesure tension batterie
    Par tornjoha dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 12h43
  3. Mesure la charge et l'ampérage d'une batterie
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 23h29
  4. Batterie 12v et tension de charge
    Par invite2f0b98d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 14h46
  5. Tension aux bornes d'une batterie en charge
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.