Mesure tension batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure tension batterie



  1. #1
    tornjoha

    Mesure tension batterie


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de développer un système de commutation de source de tension.

    Je veux faire commuter une batterie chargée par un panneau solaire et le réseau. Le système de commutation fonctionne mais je me posait la question de la mesure de la tension de la batterie.

    En effet, lorsque je suis sur la batterie la commutation doit-être effectuée lorsque la décharge a atteint un certain seuil. Une fois la commutation effectuée comme la batterie n'est plus sollicitée sa tension remonte rapidement jusqu'à un certain niveau.

    Comment dois-je m'y prendre pour garantir de ne pas décharger trop ma batterie ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure tension batterie

    Citation Envoyé par tornjoha Voir le message
    Bonjour,

    je suis en train de développer un système de commutation de source de tension.

    Je veux faire commuter une batterie chargée par un panneau solaire et le réseau. Le système de commutation fonctionne mais je me posait la question de la mesure de la tension de la batterie.

    En effet, lorsque je suis sur la batterie la commutation doit-être effectuée lorsque la décharge a atteint un certain seuil. Une fois la commutation effectuée comme la batterie n'est plus sollicitée sa tension remonte rapidement jusqu'à un certain niveau.

    Comment dois-je m'y prendre pour garantir de ne pas décharger trop ma batterie ?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ta commutation doit donc s'effectuer avec une mesure en CHARGE (batterie débitant sur sa charge).
    Ta commutation doit prendre en compte deux paramétres: la tension ( faible), ce qui est un chose,
    ET,
    le débit de la batterie.
    Si pas de débit ALORS, la commutation reste active.

    Le fonctionnement normal sur batterie ne pourra se faire QUE lorsque la batterie aura atteint un niveau HAUT de tension (par ex:14v).
    Donc à partir de ce niveau et meme SANS débit , la commutation repasse en mode "batterie".

    A+

  3. #3
    tornjoha

    Re : Mesure tension batterie

    Bonjour,

    Merci pour l'info. Je viens d'aller voir une documentation sur des batteries solaires.
    En effet, dans le datasheet il y a les tensions de décharges pour les plages de courant de décharge pour les différentes capacités de batteries.

    Avec ca je pense pouvoir gérer la commutation de manière optimale.

    Encore une chose : je n'ai pas de grandes connaissance dans les batteries, est-ce qu'il faut que la batterie revienne à sa charge maximal avant utilisation ? si j'arrive à avoir 80 ou 90% est-ce suffisant ?

    D'avance merci.

Discussions similaires

  1. Mesure la charge et l'ampérage d'une batterie
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 22h29
  2. Mesure tension de batterie au plomb en utilisation
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2010, 13h35
  3. Mesure tension batterie au Nickel
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 16h08
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  5. Mesure Courant batterie avec shunt
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2008, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.