[Blanc] Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs [Résolu]



  1. #1
    caberaud

    Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    suite à un problème sur le réseau électrique (480 volts sur toutes les prises pendant plusieurs heures) mon congélateur Whirlpool n'affiche plus rien sur le bandeau de contrôle. Ni les Leds ni l'affichage de température. Les touches ne répondent également pas. Le compresseur en revanche est sans arrêt en marche et vu la glace présente à l'intérieur je présume qu'il tourne à fond 24/24 (à-24 il me semble). J'ai consulté les pannes résolues sur ce forum mais elles concernent d'autres modèles d'architecture différente. Après démontage du bandeau intégré à la poignée j'ai remarqué que la platine n'intègre pas d'alimentation : Pièce jointe 384748. Le circuit d'alim se trouve dans un boitier à côté du compresseur. Celui ci n'envoie que des signaux de 0.06VC au bandeau. J'y ai repéré un condensateur électrolytique gonflé de 1000µF/6.3v que j'ai changé par le même en 10v. J'ai repéré également une résistance céramique 5W 100ohm J, H.S que j'ai changée également : Pièce jointe 384749. Mon fournisseur de composants m'avait prévenu qu'elle "re-grillerait à la prochaine mise sous tension à cause de l'alimentation à découpage". c'est là que mes compétences s'arrêtent. Sur cette carte il y a un transformateur pour C.I ITACOIL primaire 250v 50/60Hz secondaire 6.6v 2VA et je pensais qu'il était conçu pour convertir le 220vac secteur en 6.6 v continu pour alimenter le bandeau de contrôle : Pièce jointe 384750 . Or la résistance céramique 110 ohms 5 W qui est connectée au primaire à regrillé comme prévu. Après démontage du transformateur j'ai 3.236Kohms sur le primaire et 10.3 ohms sur le secondaire je ne sais pas ce que cela signifie (en tout cas bobinages non ouverts) J'attends la datasheet de chez ITACOIL... Pourriez vous m'expliquer où est cette alimentation à découpage et si c'est bien cela qui fait défaut s'il vous plaît?
    Merci d'avance.
    C.A.B

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    A quoi est due certe surtension ?
    EDF ?
    Si c'est eux, ils sont responsables.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Cette surtension a été consécutive à des intempéries et a affecté le réseau EDF. Le congélateur est un modèle qui date de plus de 10 ans, j'aurais bien du mal à produire sa facture pour demander un dédommagement à qui que ce soit. En revanche il est robuste et ne consomme pas trop (90w) j'aimerais le faire durer le plus longtemps possible car je ne peux pas investir dans un nouveau pour le moment.

  4. #4
    mondou

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Bonsoir,
    J'arrive pas à lire ou ouvrir les images. C'est quel format ?
    Message suivant :
    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Hello, il y a eu un bug pourtant c'était des PJ en JPG, je réessaye ci-dessous :
    Bandeau de contrôle : Bandeau contrôle.jpg
    Circuit d'alimentation bandeau : Circuit Alim bandeau.jpg
    Transfo carte alim : Transfo circuit alim.jpg
    Merci
    C.A.B

  7. #6
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Bonjour,
    Puisque je vois que le transfo est à part, tu l'as sonné à l'ohmmètre ?
    Ensuite, tension à la sortie du redresseur (sur les pattes du condo C5 certainement).
    tension à l'entrée du régulateur et à sa sortie. (C6)
    Dernière modification par f6exb ; 07/03/2019 à 18h26.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    bonjour
    C6 est gonflé.

  9. #8
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Bonsoir,
    cf 1er paragraphe :"Après démontage du transformateur j'ai 3.236Kohms sur le primaire et 10.3 ohms sur le secondaire " et "J'y ai repéré un condensateur électrolytique gonflé de 1000µF/6.3v que j'ai changé par le même en 10v " qui en fait est c6.

  10. #9
    ptigui29

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    et le fusible ou pont de diodes (photos pas nettes) rond noir ?
    Dernière modification par ptigui29 ; 07/03/2019 à 19h05.

  11. #10
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Oui, j'ai zappé. (C'était écrit trop serré).
    Mais ces tensions ?
    Cette carte n'est pas une alim à découpage, donc s'il n'y a pas de carte autre part, c'est la seule alim.
    Te sens-tu capable de dessiner le schéma de cette carte ?
    Ou alors tu mets une photo des deux faces, prises du dessus pour voir tous les composants d'un côté et toutes les pistes de l'autre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    et le fusible ou pont de diodes (photos pas nettes) rond noir ?
    Pont de diodes avec 7805 je pense, encadré par deux condos.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Voiçi quelques clichés plus nets. Je ne saurais pas faire le schéma électrique en une durée raisonnable...
    Carte Alim moins T1 et R30.jpg
    Carte Alim 2.jpg
    Pistes carte alim.jpg
    Après mesures et sachant que j'ai 0Vac à l'entrée du primaire de T1 et que R30 claque à chaque fois : 0.148Vdc sur C5; 0.146Vdc à l'entrée du L7805CV et 0Vdc à sa sortie.

  14. #13
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Ce qui est marqué R32 n'est pas en court-circuit ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Pour s'y repérer un peu :

    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Aux bornes de R32 câblé hors tension 63,2 ohm mesurés

  17. #16
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    wahou merci f6exb pour ton schéma explicatif

  18. #17
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    C'est louche cette histoire. Tu peux mettre une photo de cette "résistance" ou dire ce qui est écrit ?
    Quand tu as fait recramer la résistance, les connecteurs autres que l'arrivée 230 étaient débranchés ?

    Je ne vois que deux trucs qui font circuler trop de courant dans R30 : transfo ou R32 en court-jus.
    Dernière modification par f6exb ; 07/03/2019 à 21h44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Apparemment R32 est un varistor de réf : CNR 0 7D4 31 K Photo angle CNR.jpg.
    Lorsque j'ai refait cramer la résistance R30 tous les connecteurs étaient branchés et j'ai trouvé du
    220AC sur phase et neutre de CN2(5 broches)et CN3(3broches) à droite sur la photo Carte Alim 2.jpg
    Concernant le transfo, j'ai contacté ITACOIL le fabricant qui m'a gentiment éconduit expliquant que les datasheets ne pouvaient
    pas m'être communiquées, ce modèle étant une fabrication sur mesure commandée par whirlpool.
    Merci en tout cas
    Dernière modification par caberaud ; 07/03/2019 à 22h21.

  20. #19
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Normalement, je crois que les varistors se mettent en court circuit en cas de surtension, ce qui fait péter un fusible en amont. Ici il semble que ce serait la résistance céramique qui sert de fusible. À mon avis tu dois pouvoir tester en enlevant cette varistance et sans les autres connecteurs.
    As-tu testé le transfo tout seul sur le 230 pour mesurer s'il sort bien les 6 V ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Euh non, je n'ai pas encore osé , je ne sais pas trop dans quelle configuration faire ce test.
    Mais au pire si c'est le transfo qui tire trop, je ne pourrais pas le retrouver...

  22. #21
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Si tu mesures quelque chose aux bornes de la varistance, elle est kaput. Elle commence à conduire vers les 400 V
    https://www.verical.com/datasheet/1403-varistor-cnr-14d431k-421669.pdf

    Si ton transfo est dessoudé, tu mets 2 fils dessus pour amener le secteur et tu mesures côté secondaire. Tu en auras le coeur net.
    Ensuite, la varistance est en parallèle sur le secteur et sert à évacuer les surtensions provisoires. C'est juste une sécurité. Si tu ne la mets pas, ça marchera quand même pour les tests. C'est comme ta ceinture en voiture.
    Si le transfo est bon, ressoude-le, vire la varistance, mets une R30 et teste la carte seule sans les autres connecteurs.
    Dernière modification par f6exb ; 07/03/2019 à 22h43.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Okay, je vais explorer les voies que tu m'as données et déchiffrer la doc du CNR, dès demain et je reviens vers toi avec de nouveaux éléments.
    Merci encore pour les diagnostics.

  24. #23
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    OK. Tu fais attention où tu mets les doigts en testant la carte sur table : le secteur traîne du côté du transfo, du relais et des connecteurs. En gros, les 2/3 du bas de la photo vue côté piste.
    Dernière modification par f6exb ; 07/03/2019 à 23h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Bonsoir,
    j'ai testé T1 en direct sur le secteur et sur le secondaire j'ai mesuré 11.14 VAC. Si je ne m'abuse les inscriptions figurant sur celui-ci stipulent 6.6V 2VA sur le secondaire.
    La sortie de T1 débite quasi 2 fois ce pour quoi elle est conçue. Je ne sais pas en quelle mesure ça affecte les composants en amont mais en tout cas T1 a été touché.

  26. #25
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Bonsoir,
    Non, je crois que c'est 2 fois 6 V. Il y a trois bornes pour la sortie du secondaire et sur le circuit imprimé il n'y a que la centrale et une extrémité qui sont soudées. Remesure.
    Mais même si c'était 12 V, le régulateur derrière ramène la tension de sa sortie à 5 V. (Vérifie tout de même si c'est bien 5 V, j'ai supposé depuis le début que c'était un 7805, car c'est ce que j'ai cru déchiffrer sur la photo).
    Dernière modification par f6exb ; 08/03/2019 à 18h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Il a bien 5 broches le transfo ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    En fait ayant le transfo en main, je te confirme qu'il n'a que deux bornes sur sa sortie le reste étant coulé dans de la résine. Le régulateur c'est bien un L7805CV, en effet il peut encaisser du 12, ce qui me chagrine c'est cette tension de sortie bizarre, autant une fois tout câblé sous tension il débite n'importe quoi...

  29. #28
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Par contre sous la main j'ai une alimentation stabilisée LFE (récup) 220 AC vers 5 VDC assez costaude (largement 2VA). elle fait 6 fois T1 mais ya peut être une adaptation faisable...

  30. #29
    f6exb

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    La tension à vide est souvent supérieure à la tension en charge. Ton transfo doit être calculé très juste, et dès qu'on tire dessus la tension baisse. De toutes manière la surtension ne l'a pas modifié. Je pense que tu peux le remonter. Il ne chauffe pas énormément quand tu l'alimentes ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    caberaud

    Re : Congelateur bahut whirlpool afg 604 dgt bandeau de controle hs

    Ah ok oui tension à vide vs en charge j'aurais dû y penser merci. Bon donc à priori il est intègre car je n'ai pas remarqué de chauffe excessive. Je suppose donc que le problème va converger vers la CNR que je n'ai pas encore démontée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT descend a -30° puis y reste
    Par Lolo4444 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/11/2021, 07h48
  2. [Blanc] Congelateur bahut whirlpool AFG 664 DGT
    Par invite39567ba8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2015, 14h10
  3. [Blanc] Bandeau éteint sur congélateur AFG 7060 Whirlpool ? [Résolu]
    Par invite23cd0166 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2014, 13h41
  4. [Blanc] panne sur congelateur whirlpool bahut AFG 664 DGT
    Par invitee19263a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2012, 15h10
  5. [Blanc] Bandeau easytronic d'un congélateur whirlpool AFG 3250h[résolu]
    Par itnam dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2008, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...